La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Sans_t13

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus

+32
tibow64
Yoann gui
Bifidus
tugBoat
Epipactis
Marin13
Geo 31
Djodjo
Floyd-Rw
fred 44
Cédric
allan16
Fred P.
Bernard Huc
troyti
sluuur
chrislgs56
JDHog
0582..574 Richard
MarcL
Reace
dorémifa
michel bernard
Mistral
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Pierre Malardier
Lostiznaos
dark83000
Ekis
Yves31
Dvs95
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
AuteurMessage
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 EmptyJeu 30 Mar 2023, 19:33

Je trouve La teinte du deuxième (au dessus du blanc) est très bien pour le dormant , la troisième aussi pour les manoeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 EmptyJeu 30 Mar 2023, 19:45

Oui, la teinte est bien mais si on tire dessus ca s'allonge de 20%. 
La troisième n'est pas uniforme, ca ne se voit pas trop sur la photo mais c'est presque clignotant, assez désagréable.
La dernière n'est pas noire comme sur la photo mais brun très foncé. Maintenant que je sais comment faire il faut peut-être la diluer un peu. Je vais attendre demain, ca a tendance à éclaircir.
En tout cas c'est incroyable les différences avec exactement le même brou de noix pur.

Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
maqars
Quartier-maître de première classe
maqars

Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 EmptyJeu 30 Mar 2023, 21:24

Bonsoir’
Quelle est la machine à  commettre que tu utilises ?

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 EmptyJeu 30 Mar 2023, 21:53

La machine de Syren. J'ai fait un post détaillé :
https://www.laroyale-modelisme.net/t27076p350-ingermanland-1715-zhl-1-50-de-bifidus

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Cordag26

Mais la grosseur maximum que l'on peut obtenir en commettant 3 fils est de 1mm (3 DMC taille 10 de 0.6mm). Passer à 4 fils n'est pas pratique du tout avec la machine et ne permettrait pas de faire beaucoup plus gros.

Pour faire plus gros je mets 3x3 fils dans ce cas du cordonnet taille 60 (0.35mm).

Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
maqars
maqars

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 EmptySam 01 Avr 2023, 14:44

Je me demande  si tu emploies le bon Cordonnet, le cordonnet Spécial qui existe en blanc et écru.
Avec du n° 5 ou 10, ton cordage dépasse le mm et avec du 20 il doit approcher de 0.95.
Voir aussi dans quel sens tu commets, cela peu avoir une influence, Sinon également un chariot lesté avec un toupin pourrait être  bénéfique.
Pour ma part j’emploie la machine verticale chenivessemaquettes.f avec toupin , tu pourras voir sur le tableau final les épaisseurs possibles mais avec du cordonnet Spécial, pas le Cébélia qui a des pelottes plus grosses avec d’autres numéros de référence.
Espérant te faire ainsi avancer...
Il existe aussi sur le forum de Gérard Delacroix tout un sujet dédié aux machines à corder verticales et horizontales.

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 EmptySam 01 Avr 2023, 16:27

Je ne sais pas si ça a existé par le passé mais sur le site de DMC la plus grosse taille pour le cordonnet (en fait du fil d'Ecosse) est le 20 (0.55mm) ce qui donne effectivement 0.9/0.95mm.
La seule taille supérieure utilisable est le Cebelia (sensiblement identique au cordonnet) 10 qui donne du 1/1.05mm. Les tailles plus grosses (8 ou 5) sont dans des fils très lâches et inutilisables.
Finalement la teinte brun très foncé pour le gréement dormant me convient. Il faut juste teinter le fil une première fois avant puis après l'avoir commis et donner quelques tours de perceuses après pour le retendre. 
Il est d'ailleurs possible que cette histoire de fil détendu après coloration soit une fixette que j'ai fait sans trop de raison objective...

Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 EmptyDim 02 Avr 2023, 11:41

Bon je suis devenu maitre fourreur avec des pointes à 200tr/mn. Et quand c'est trop lassant il me reste toujours cet amer plaisir là vitupérer l'époque.
Le capelage est en place :

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Capell12

Premier amarrage sur le cap de mouton et problème avec le noeud d'étrive sensé séparer et inverser les cordages.

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Etrive10

J'ai beau entortiller, ca tire vraiment trop pour arriver à croiser le cordage. Les rides y arriveront peut être, sinon je me résoudrai à un point de cyano.

maqars
maqars

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 EmptyDim 02 Avr 2023, 14:26

Tu es devenu un maître fourreur  lol!

sourire

Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 EmptyMer 05 Avr 2023, 09:11

Les haubans du grand mât sont en place :

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Hauban16

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Caps10

Ca se distingue à peine mais le premier est entièrement fourré (70cm c'est long...).
Le détail de l'attache de la ride sur les haubans :

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Capsgr10

C'est en le réalisant qu'on comprend l'intérêt du montage. En passant entre les haubans et en faisant un demi noeud on bloque complètement la ride. Ca permet de régler la tension sans aucune colle. On fait ensuite le symétrique pour équilibrer et la ride qui est déjà bien bloquée est ensuite juste enroulée autour des haubans.

Pour misaine le Piouffre indique une taille de haubans identique au grand mât, mais les caps de moutons faisant 1mm de moins je vais faire un peu plus petit.

Ekis, Iceman29 et maqars aiment ce message

kerezou
Major
Major
kerezou

Navire préféré : A voiles

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 EmptyJeu 06 Avr 2023, 10:53

Tu aurais un schéma pour l'attache de la ride car j'ai jamais su le faire  Embarassed

Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 EmptyJeu 06 Avr 2023, 11:35

Le schéma du Piouffre :

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Rides10

En fait j'ai copié le Fleuron de Maillière qui est légèrement différent (une troisième attache du hauban et la ride ne finit pas attachée au hauban mais passe juste dans elle même).
https://sites.google.com/site/fleuronatelier/des-caps-de-mouton-jusquau-chuquet

kerezou
Major
Major
kerezou

Navire préféré : A voiles

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 EmptyJeu 06 Avr 2023, 14:19

Merci.
Je pense que ta finition est meilleure car elle empêche l'eau de pénétrer au coeur du cordage qui ne pointe pas vers le haut.

Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 EmptyVen 14 Avr 2023, 17:56

Les haubans sont en place. J'ai commencé à réfléchir à la pose des étais.
Le premier problème est l'estropage des grosses poulies. J'ai utilisé la méthode préconisée par Francis Jonet.
On enduit le cordage (qu'il soit fourré ou non) de cyano au niveau du raccord, on coupe en biais et on colle les deux bouts ensemble.
On fait ensuite une vraie surliure au niveau du collage pour le masquer définitivement.

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Poulie15

Bien entendu ça aurait été beaucoup plus facile à réaliser AVANT de mettre le mat en place; réaliser la surliure in situ étant assez acrobatique.

Il me reste maintenant à faire l'autre partie de l'étai avec comme difficulté majeure la confection de la pomme.

Ekis aime ce message

Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 EmptyVen 14 Avr 2023, 18:59

Que du bonheur sourire
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 EmptySam 15 Avr 2023, 21:26

Pom pom pom pom !
Pour la première c'est loin d'être parfait mais le procédé est correct. Je me suis inspiré de plusieurs méthode que j'ai un peu mélangé et simplifié car je suis un grand feignant.

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Pomme110

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Pomme210

On suspend le cordage à la troisième main avec enfilé en dessous un morceau de bois qui va servir de base à la pomme et au dessus un disque percé de 12 trous.
On fait passer des fils dans les 12 trous qui vont servir à la trame verticale.

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Pomme310

Je pensais ensuite faire simplement un noeud à la base mais je me suis aperçu que les fils se mélangeaient toujours un peu. Donc ajout d'un petit poids à chaque fil pour que la gravité y mette bon ordre avant d'attacher le tout.
Ensuite longue opération de tissage assez pénible pour les yeux (tout se mélange vite).

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Pomme410

Bon le résultat est pas extraordinaire (forme trop allongée, tissage un peu lâche et bourrelets au début et à la fin -j'ai un peu chargé sur la cyano avant de couper, j'avais trop peur que tout se défasse-) mais c'est quand même une pomme d'étai tissée dans les règles.

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Pomme510

Restait à tendre le cordage entre les 2 poulies. Tout ce que j'ai trouvé pour bien tendre c'est un noeud coulant.
Puis après avoir laissé un bon moment et retendu on colle au niveau du noeud et on fait la ligature.

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Poulie16

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Poulie17

Pour l'étai du grand mât le ZHL indique deux poulies identiques à artimon ce qui n'est bien entendu pas réaliste (2mm contre 0.85 pour le cordage). 
Je vais mettre une poulie plus grosse (il n'y a pas de moque ni dans le kit ni sur le plan polonais)

Il semblerait aussi que ce ne soit pas une simple boucle qui passe dans le trou de la courbe de capucine mais que les cordages de bâbord et tribord passent tous les deux dans le trou avant d'être ligaturés bâbord sur tribord et vice-versa.

maqars aime ce message

Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 EmptyDim 16 Avr 2023, 01:31

Sacré exercice sourire
Il faudrait la même teinte que le reste du dormant sur ta pomme et amarrage, même les rides.

Pour l'étai normalement oui qui passe par la capucin, la différence est que les français c'est un croc et anglais un trou.
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 EmptyMar 18 Avr 2023, 13:50

J'ai terminé la pose du grand étai avant une interruption.

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Grande11

Le bestiau fait une foi fourré 2.2mm. Je l'ai laissé en tension toute la nuit avant de le rider, mais j'ai peur qu'il ne se détende encore.

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Grande12

Le passage par le fameux trou de capucine et les ligatures

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Grande13

La pomme d'étai plus grosse  a nécessité 16 fil à la place de 12. Ma bidouille atteint ses limites, il y a pas mal d'erreurs de tressage. Pour faire mieux il faudrait un dispositif plus sophistiqué.
cette fois j'ai fourré le cordage après avoir fait la pomme ce qui donne une meilleure transition. Elle est beaucoup plus foncée que sur la photo mais pas noire pour qu'on voie quelque chose !

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Grande14

Le détail de l'attache de l'araignée. Pourquoi des poulies doubles alors qu'il y en a des simples pour l'était ? Mystère ! En tout cas j'ai suivi le plan qui est très détaillé. Pas facile à bien tendre sans trop tirer sur l'étai.

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Araign10

On voit le passage de l'araignée au niveau de la hune. Un cap de mouton est pris dans le collier, il va servir à rider l'étai de fougue d'artimon (ça me semblait un peu bizarre mais c'est bien donné comme une possibilité pour cette époque).

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Grande15

Ekis, dhabert, dorémifa et kerezou aiment ce message

Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo

Navire préféré : Maquette bois navire ancien

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 EmptyMar 18 Avr 2023, 15:17

Bonjour,
Grand bravo pour ce montage très bien réalisé et très intéressant à suivre !!
👍👍
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 EmptyDim 07 Mai 2023, 14:34

Reprise en douceur du chantier.
Après 15 jours d'arrêt j'ai du retendre tous les haubans du grand mât que je n'aurai jamais du fixer définitivement. Un des inconvénients des fils en coton est qu'ils ont tendance à se détendre ce qui n'est pas le cas du synthétique. L'idéal doit être un mélange des deux.

L'étai de misaine et la sous-barbe sont en place (avec le contre jour les photos sont vraiment pas terribles).

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Etaimi10

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Etaimi11

La sous-barbe semble fine mais c'est pourtant deux fois le diamètres du Piouffre. J'ai utilisé le diamètre du plan.

Pour les attaches sur le beaupré j'ai finalement aussi suivi le plan avec des accroches directement dans la surliure.

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Globib10

L'étai de grande hune passe aussi par une poulie arrimée à l'étai de misaine mais va redescendre sur le pont.

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Etaigr10

Je ne vois pas d'autre solution que de faire un trou dans la hune.

Avant de faire les enfléchures je pense monter le second étage. Quand tout le gréement dormant sera en place il faudra sans doute une bonne séance pour tout retendre.

kerezou et Nihok aiment ce message

JM-MAI33
Matelot
Matelot
JM-MAI33

Navire préféré : Hermione-Recouvrance-Sphinx-...

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 EmptyLun 08 Mai 2023, 19:30

Bonjour Bifidus et bravo, je vois qu'on a affaire à des spécialistes. sourire  

Si je puis me permettre de la part d'un "bricoleur", petite astuce pour les étais et haubans : tremper les cordages avec un mélange colle à bois et eau (peu d'eau).
Les pendre avec un poids en bout (au moins 300g) pendant une journée au moins. ( la couleur ne change pas)

Il faut que les cordages fabriqués avec "nos machines" doivent être étirés avant d'être montées (d'après moi). 

JM
https://www.youtube.com/watch?v=n5cltk_fM-U&t=933s
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 EmptyLun 08 Mai 2023, 19:46

La sous barbe du Fleuron fait 1,2 mm de diamètre au 1/48
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 EmptyLun 08 Mai 2023, 20:11

@JM Oui c'est une bonne idée. Je vais essayer pour les galhaubans.

@Yoann Dans le Piouffre au 1/50e
Colomb donne 0.35mm pour la sous-barbe !!! même pour un navire de 1er rang on est à peine à 0.5mm. 
Romme donne 1/96e du maître bau soit 0.7mm ce qui semble déjà moins ridicule.
J'ai suivi mon plan avec 0.9mm mais en face de l'étai de misaine qui fait 1.7 ça semble fin.

Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 EmptyMer 17 Mai 2023, 17:05

Pour la sous-barbe j'ai trouvé ce qui n'allait pas : j'ai oublié de la fourrer ce qui lui donnera 0.3mm de plus soit 1.2mm (j'utilise désormais du fil au chinois de 120 pour le fourrage, il fait en réalité 0.15mm alors que le fil DMC le plus fin fait 0.2mm). Faudra la refaire.

Le vaisseau est désormais à sa hauteur maximale :

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Hauteu10

J'ai remonté l'éclairage comme j'ai pu... Les baguettes rondes fournies pour les hauts mâts étant dans un bois moche assez différent des bas mâts j'ai du les refaire à partir des baguettes qui restaient.

Le galhauban d'artimon est en place. J'ai dû refaire la cadène et remplacer le cap de mouton par une poulie violon.

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Galhau10

Ca ressemble vraiment à un petit violon...

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Violon10

Le zoom ne pardonne pas, à l'oeil c'est ok et là ça devient tout baveux et poilu...

kerezou et Yoann gui aiment ce message

Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 EmptyJeu 25 Mai 2023, 12:18

Petit point avant une nouvelle interruption.
Les galhaubans sont en place ainsi que les haubans de hune d'artimon et du grand mât.

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Grande16

Cette fois rien n'est fixé avant la mise en place des étais de hune.

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 Ensemb14

Le plan passe sous silence le trélingage, je suppose qu'il en faut un
Seul le Rigging of ships in the days of Spritsail topmast détaille les possibilités pour les navires anglais vers 1700. Le livre est très complet mais pas de photos et déjà que je ne suis pas très à l'aise en anglais j'ai vraiment du mal avec le vocabulaire catharpins, puttocks, futtocks shrouds, futtock staff etc... Google n'est d'aucun secours.
Il y a une version en zigzag avec poulie à chaque hauban et retour de la manœuvre sur le pont qui me plait bien. Par contre tous les schémas oublient qu'il y a un mât au milieu, il faudra voir sur place...
Sinon j'avais laissé de côté le problème des lanternes qui seront installées en dernier à cause des chats, mais aussi parce que celles du kit sont assez moches.
Ne voyant pas comment faire les chapeaux je me suis décidé à commander 3 lanternes en buis chez Syren.

Marin13
Aspirant
Aspirant
Marin13

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 EmptyJeu 25 Mai 2023, 12:20

Beau chantier Bifidus  Bien

@+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 17 EmptyJeu 25 Mai 2023, 12:43

Catharpins : trelingage, futtock shroud : gambes de hune, revers de haubans, Staff ? Traverse ...

Pour le trelingage tu prends pas les deux premiers haubans (le 1er libre de gambe, d'enflechure aussi, voir le deuxième aussi parfois) , et au final tu peux les raidir avec une bride ou un amarrage si ton mat dérange

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus
Page 17 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17