La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus

Aller en bas 
+39
Nihok
PADOU35
astronome
JM-MAI33
maqars
kerezou
tatal 57
tibow64
Yoann gui
Bifidus
tugBoat
Epipactis
Marin13
Geo 31
Djodjo
Floyd-Rw
fred 44
Cédric
allan16
Fred P.
Bernard Huc
troyti
sluuur
chrislgs56
JDHog
0582..574 Richard
MarcL
Reace
dorémifa
michel bernard
Mistral
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Pierre Malardier
Lostiznaos
dark83000
Ekis
Yves31
Dvs95
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 17 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2021 - 14:56

Bonjour, je crois que amati fait des poulies de 2 mm vendues par 100 pour un tarif très bas. Après, c'est sur qu'elles sont pas de même qualité que celle de Yoann... Mais niveau taille, au 1/50, ça fait des poulies de 10 cm. Ça peut aller pour les canons et pas mal de cordages pour les voiles, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2021 - 15:19

Ahhhhhh ok sorry :/
Bin le moin chère c'est de les faires soit même sourire

Ce qui peut aider ..il me semble que les palans de recule sont pas forcément installés.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2021 - 16:00

Merci Djodjo, c'est exactement ce qu'il me faut (je pense prendre du 3mm). Ils ont aussi des pitons très fins par 100, des crochets et des cabillots en bois, dommage qu'ils ne livrent pas directement il va sans doute falloir trouver tout ca sur plusieurs sites français.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2021 - 17:29

Avec de la chance on peut tout trouver chez : 
 - Mr Maquette
 - Roccrimodelissmo

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 9:50

Le canon c'est très long... Bien que j'ai reçu le poirier pour le pont depuis longtemps j'ai poursuivi l'artillerie.
Bien que ne prévoyant aucun gréement le kit fournit des pièces absolument minuscules : 4 clavettes en croix pour maintenir les roues ainsi que 3 pièces pour maintenir les tourillons. D'un côté ces détails reproduisent fidèlement les pièces historiques, de l'autre côté c'est photogravé sur des plaques de 0.1mm... Impossible de forcer dessus, il faut donc faire des trous pour les enfoncer. Faire un trou de 0.7mm dans un axe de 1.9mm ca ne laisse plus beaucoup de matière. je vais améliorer le système en faisant le trou avant d'arrondir l'axe et de le peindre.
pareil pour la fixation du tourillon (qu'il a fallu découper dans un tube de laiton), la clavette fait 0.1mm d'épaisseur mais 0.9mm au plus large, pas possible de faire un trou de disons 0.7mm au travers d'un passage de 0.5mm dans la susbande. De l'autre côté il n'y a pas une mais deux pointes dans la cheville pour maintenir la fixation... j'ai mis plusieurs canons à affiner la technique.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Canonc11

Ne voulant pas être en reste j'ai ajouté 6 crochets "finissimi" pour attacher le gréement. Comme j'avais commandé en même temps des clous brunis sensé faire 0.6mm pour le pont et qui en réalité font 0.9mm et sont bien trop gros je les ai mis pour fixation des renforts sous les tourillons.
Comme il ne manquait plus que les 4 fixations sur les escaliers qui tiennent les côtés qui sont dans la réalité en plusieurs parties je me suis dit qu'au point où j'en étais...
Il ne me reste plus que la chainette qui part de la clavette de la susbande pour venir se fixer sur le côté. Je plaisante, ce sera pour la prochaine fois !

Voilà au total pas moins de 36 pièces dans un seul canon. Le clou du spectacle et en même temps la seule chose qui va se voir c'est l'aigle. Les détails ressortiraient plus sur le rouge, mais ce sera bois, noir et doré. 
Après réflexion j'ai décidé de le laisser doré pour le faire ressortir (il n'est de toute façon pas possible de le coller et le brunir de façon uniforme avec le tube, autant tirer parti du fait que ce soit en deux pièces séparées).

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Canond10

Voilà pour les canons de 30 livres (d'après Rosinski ce n'est pas du 24 mais du 30 livres, du 16 et du 4).
Pour les 16 livres je m'étais trompé et il y a heureusement des affûts de la bonne taille. je pense faire les mêmes détails. Pour ceux de 4 livres (ceux qui se verront le plus !) ce ne sera pas possible...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 9:56

Et ben c'est "canon" ! Le montage du charriot et le brunissage du fût sont particulièrement réussis. Bravo...

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 10:39

J'ai terminé le brunissage des 64 tubes. Plusieurs ont nécessité 2 ou 3 trempage avec nettoyage énergique et application de l'oxydant au pinceau au niveau des astragales entre les trempages (je suppose qu'il se forme une mince pellicule d'air qui empêche une bonne oxydation).
Quand ils ressortent les canons sont noirs, mais il est impossible de les laisser en l'état ils sont trop tâchant. 
J'ai essayé le neutralisant recommandé mais ca faisait surtout des grosses tâches inesthétiques... Finalement en frottant bien on obtient cette couleur étain foncé qui tout compte fait me satisfait.
C'est heureusement pratiquement fini parce que c'est assez salissant, il ne me reste plus que des clous et des plaques à brunir. A ma grande surprise pas besoin d'acétone, ca se noirci très facilement.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 11:26

Bon travail à la chaîne Wink
L'aigle tout neuf doré sur le canon ça me fait bizarre.

Il y avait même des ferrures cintrées au dessus des roues je crois... mais ça fait pas mal de détails pour des canons qui montreront que le bout de leurs nez.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 11:55

Oui, les aigles neufs dorés c'est choquant mais c'est assumé... 
De toute façon un petit coup de pinceau avec de l'oxydant les noirciraient instantanément si ça me choquait trop une fois le reste en place...
Ce qui me gène plus c'est que je trouve le contre-plaqué de 2mm trop fin, j'aurais préféré du bois plus épais que je n'aurais pas eu besoin de peindre. 
Absolument rien de tout cela ne se verra... 
Je me souviens avoir vu un reportage sur le tournage du Guépard. 
Avant le tournage d'une scène Visconti ouvrait les tiroirs des commodes et les armoires pour montrer à Claudia Cardinale leur contenu.
Il avait fait remplir les meubles de linge d'époque qui ne se voyait pas à l'écran juste pour pouvoir le montrer aux acteurs et les immerger dans l'ambiance...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 12:11

Ah, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et que je vais suivre!

J'ai acheté il y a pas mal de temps le "Goto Predestinatsia" de Zvezda au 1/96, la marine à voile russe, c'est quand même un sujet hors norme!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 12:22

Je comprend ..j'ai aménagé entièrement la cabine de mon grétel et on voit rien sourire
Pour l'aigle ..c'est peu être la photo c'est le fait que se soit tout neuf par rapport au reste qui fait vécu.
La peinture me choque pas du tout ça fait pas vraiment peinture. Ils sont très bien et ça ira bien je pense avec le style que tu veux lui donner.
@Lostiznaos
J'adore le goto surtout le poupe ..pourtant je suis pas un fan quand tout est peind mais la ça passe vraiment bien.. On peut le voir quelque part ton goto ?
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 12:56

Pour être exhaustif j'ai un doute sur le croissant à l'avant de l'affût qui sur les schémas que j'ai trouvé devrait pouvoir se replier et nécessiterait d'être plus étroit avec une charnière mais qui est conforme aux plans de Rosinski.
Est-ce une erreur ou est-ce que les croissants pliables sont postérieur à l'Ingermanland (les schémas que j'ai trouvé sont tous de la fin du XVIIIe) ?

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 13:32

Alors la ... prrrr aucune idée
Peu être voir sur la shtandart c'est la même année presque ...

Des petits plans russe qui traînent dans mes favoris
https://forum.game-labs.net/topic/17969-russian-ship-collection-with-plans-completed/Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 10354110
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 13:53

La marine en bois russe, c'est un sujet passionnant, merci de l'ouvrir!
J'ai trouvé il y a quelques temps le Goto Praedesinatsia de Ark Model/Ogoniek, et je vais suivre ton montage avec beaucoup d'intérêt.

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2021 - 19:19

En attendant la reprise des hostilités quelques (bien mauvaises) photos du sympathique musée de la marine de Chania :

Trirème Athénienne :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Trirem10

Trirème Romaine :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Trirem11

Le Schoner Paralos

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Schone10

L'Amiral Miaoulis

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Amiral10

Le Queen Olga

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Le_que10

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 EmptyVen 3 Sep 2021 - 16:54

.
Quelques nouvelles du chantier qui a repris doucement cause fin de chômage partiel et saison à lancer.

Tout d'abord la place commence à poser problème d'autant plus que les chats viennent régulièrement inspecter le chantier et sautent sur le bureau sans trop de modération.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Mashai10

En plus il y en a une qui s'est prise d'affection pour les 2 modèles précédents et adore dormir blottie contre le Camaret ou le Dos Amigos ce qui a déjà provoqué de petits dégâts.

Les 64 canons sont terminés et les petits ont eu droit à la même finition que les grands, il restera la hausse qui n'était pas prévue, mais un petit bout de bois avec un clou comme poignée fera l'affaire. En attendant ils sont soigneusement alignés dans la bibliothèque hors de portée des monstres.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 3canon10

Pour leur gréement j'ai commandé des crochets de 3mm chez hismodel que j'ai reçu très rapidement. Je trouvais ceux de 5mm beaucoup trop gros en particulier pour les petits canons.

J'ai commencé le lattage du pont de batterie avec mes lattes de 1mm en poirier et du canson noir pour le calfatage. C'est du boulot mais ca a quand même plus de gueule que les bouts de papier à cigarette fournis dans le kit.

Je me demande si il est indispensable de faire le vaigrage de ce pont qui je pense ne se verra absolument pas (le plancher se verra au moins un peu)...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 EmptyVen 3 Sep 2021 - 17:20

Les canons ont de la gueule. Gréement à l'anglaise ?
La taille des accessoires dépend de la taille du canon. Gros canon gros crochet poulies, petit canon petit crochet poulies...

Pour le pont normalement au moin deux lattes (voir 3 sur un gros navire) pleines entre deux jonctions sur le même barrot.

Le vaigrage n'est pas indispensable si on le voit pas ... attention juste au niveau des sabords. Et bien sûr aux chats !!!!

Content de revoir de ce montâge sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 EmptyVen 3 Sep 2021 - 17:48

Citation :
Les canons ont de la gueule. Gréement à l'anglaise ?
La taille des accessoires dépend de la taille du canon. Gros canon gros crochet poulies, petit canon petit crochet poulies...

Je suis pas mécontent de mes canons, je viens justement de voir des gros plan de canons d'une pointure en arsenal qui avait le même niveau de détail que les miens.

Le gréement sera celui du plan de Rosinski (les chinois font carrément l'impasse !), je suppose que c'est à l'anglaise. Je me suis demandé si les petits canons avaient le même gréement que les gros, mais il y a un plan pour les trois et il semble similaire à l'exceptions peut être de certaines poulies simples au lieu de doubles (il faut que je traduise le polonais pour confirmation !) 
Pour la taille je vais prendre ce qui va bien à l'oeil, surement des pitons et des crochets plus gros pour les 30 livres que pour les 4 livres.

Citation :
Pour le pont normalement au moin deux lattes (voir 3 sur un gros navire) pleines entre deux jonctions sur le même barrot.

Ca veut dire 3 ou 4 départs en décalé ? C'est raté pour ce pont... Mais il ne se verra pratiquement pas et me sert surtout de mise au point.

Les lattes de ce pont font 7m pour des barreaux virtuels tous les 3.50m. Si je fais 3 départs en décalé ca veut dire disons des lattes de 7.50 pour des barreaux et des clous tous les 2.50m ? 


J'ai oublié de préciser que pour faire tous les trous de 0.4mm à 0.8mm dans les affûts de canons j'ai très rapidement renoncé avec les mèches bon marché que j'utilisais jusqu'à présent pour prendre les mèches de bijoutier. C'est absolument indispensable même pour le bois dès qu'on veut faire un travail de précision. Pour une vingtaine d'euros j'ai commandé tout un tas de mèches de 0.5mm qui se cassent facilement et doublé ma collection entre 0.4 et 2mm. 

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.


Dernière édition par Bifidus le Ven 3 Sep 2021 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 EmptyVen 3 Sep 2021 - 17:49

Bien beaux ces canons et le lattage  du pont également, ça valait le coup de prendre du poirier.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 EmptyVen 3 Sep 2021 - 18:01

Pierre, peux tu me dire si tu as fais un vaigrage pour ce pont sur le BR (n'ayant pratiquement aucune aide avec le "manuel" chinois, le BR est ma référence) ?

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 EmptyVen 3 Sep 2021 - 18:25

J’ai commencé le vaigrage à ce niveau,
Le pont inférieur où les ouvertures sont percées sur cette photo n’en avait pas. Pas de vaigrage au niveau des 6 canons à l’arrière au niveau inférieur.
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 09f81a10

_________________
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 EmptyVen 3 Sep 2021 - 18:35

Je vais sans doute faire comme ça. 
L'argument principal n'est pas que ca ne se voit pas mais que les couples avec les supports du pont principal intégrés n'ont rien à voir avec la réalité et conduiraient à un résultat assez artificiel et éloigné de la réalité. Même entre le pont principal et le pont supérieur il va falloir tricher un peu pour obtenir quelque chose de réaliste.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 EmptyVen 3 Sep 2021 - 19:35

Je te met un résumé de règle de pont demain j'aurais mes doc.
Il faut pas penser de poser un pont comme un parquet. Il faut placer les barrots des ouvertures (caillebotis etc)on peut pas se tromper. Ensuite on peut simuler les autres si on a pas un plan... de même pour le pont, la pose, les assemblages, voir le brochetage peuvent être très réglementés (si on pousse plus loin)
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 EmptySam 4 Sep 2021 - 13:28

Salut comme promis voilà des indications de base
De Jean Claude Chazerain.
Pour un gros vaisseau tu peux compter 3 barrots ou écart à la place de deux même.
Il y a forcément un barrot à fleur des ouvertures. Ils ne sont pas forcément à égal distance l'un de l'autre cela dépend de l'aménagement du pont.(sauf pour les caillebotis ou c'est plus carré on va dire)
Il y a une ligne de clous sur chaque barrot et barrotin  recouvert par du brai, pâte ou tape de bois.
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 20211070
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 20211071
J'ai trouvé ce plan pas très bonne qualité visuel sur internet Google mais assez précis ... On voit la position des barrots et le pont .. J'ai l'impression qu'il est brocheté et au niveau de la poulaine il y a un plat de bord ou s'encastre les virures du pont.
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 A9d98a10
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 EmptySam 4 Sep 2021 - 17:08

Merci Yoann. J'ai les plans en haute résolution récupérés après des heures de recherches sur des sites de téléchargement russes. On voit bien les barrots sur le plan transversal mais il n'y a pas d'indication du brochetage sur la vue du dessus.
Donc sur le pont principal je trace les barrots à partir du plan puis je cloue sur chaque barreau en espaçant les écarts de 3 ou 4 lattes.
Le paramètre qui me manque c'est la longueur maxi des lattes. J'en était resté à 8m mais par exemple sur l'US Confederacy de Fred  (dont je vais essayer de copier le brochetage pour le pont principal -sans référence historique je trouve que c'est le plus esthétique-) les lattes semblent bien plus longues (mais peut être est-ce un choix esthétique).

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus
Revenir en haut 
Page 3 sur 31Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 17 ... 31  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: