Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 20 Déc 2022 - 18:06
Tu pourrais le faire devant les deux autres ou entre la patte et la cuisse. A quoi sert le trou du bas?
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 20 Déc 2022 - 19:20
Les deux passages que l'on voit servent apparemment pour l'amure de misaine (bâbord et tribord) qui aboutissent sur les taquets à oreille au milieu du gaillard d'avant.
Le passage masqué par la patte sert à l'attache de la sous-barbe du beaupré. Je vais faire le trou dans le creux de la patte parce que je trouve ça rigolo et aussi parce que si je fais le trou en dessous le câble frottera contre la patte.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 20 Déc 2022 - 20:06
Évidemment bâbord tribord ! Suis je bête parfois :/
Floyd-Rw Premier maître
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 21 Déc 2022 - 2:40
Cop 15, décisions (sur le papier, bien sûr) faut pas abimer les pattes du lion.
Blagues, mises à part, tu nous fait un travail d'orfèvre. .
_________________ Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Jeu 22 Déc 2022 - 18:05
Fin des décorations de l'avant :
Plaisir des yeux, on touche pas !
Elle fait plus gretchen que dievotchka...
Et pour finir l'écusson. J'ai peint le taille mer en noir dans le prolongement du jottereau sinon il ne ressortait pas assez.
Bon voilà, la fête est finie.
Les supports de haubans avancent mais se pose immédiatement l'épineux problème des cadènes. Si j'ai bien compris elles sont en 4 parties : - Un maillon de coque avec deux attaches - Un maillon de départ de coque avec une attache commune au précédent - Un grand maillon de longueur variable à adapter à chaque cadène. - Un maillon d'attache du cap de mouton. Je ne vois malheureusement pas d'autre solution que de les fabriquer (le kit fourni un maillon d'attache et un maillon de coque plats en disant de les relier avec du fil de laiton ce avec quoi on est pas plus avancé). Quel diamètre utiliser pour le fil ? J'ai vu 0.8mm pour du 1/89e sur l'Hermione de Fred. 1mm au 1/50e ? Plus gros ça risque d'être difficile à plier... Comment et avec quoi souder ? je n'ai jamais fait de soudure, sauf un peu à l'arc mais ca ne doit pas vraiment être adapté et mes réalisations étaient assez pitoyables...
Je vous remercie pour vos conseils éclairés.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Jeu 22 Déc 2022 - 18:47
C'est beau !
J'aurais dis environ 0,8 mm En général c'est 1/2 de la largeur du maître bau réduit en ligne, et 1/10 de moin pour le misaine et 7/12 de la grosseur de celles du grand mât pour l'artimon. D'après j.Boudriot.
Si c'est un peu dur pour le cuivre ou laiton il faut le rougir et laisser refroidir il sera plus tendre.
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 23 Déc 2022 - 8:03
Superbe travail
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 23 Déc 2022 - 14:39
Qu'entends tu par "1/2 de la largeur du maître bau réduit en ligne" ? Dans le Piouffre je me réfère à un maître Bau de 12.34. Ca donne des haubans de 1.2mm et des rides de 0.56mm mais il n'y a rien concernant les cadènes. J'ai du fil de laiton de 0.8 qui me semble déjà bien rigide et difficile à travailler. Plus large ne me semble de toute façon pas raisonnable. Ca donnerait 0.7 pour misaine et 0.5 pour artimon. Du fil de cuivre n'est-il pas plus facile à travailler que du laiton ? J'ai essayé de trouver des tutos sur la soudure à l'étain mais pour le moment rien de bien convainquant.
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 23 Déc 2022 - 15:59
0,8/0,7/0,5 ça me semble correct Sur le Fleuron de 64 canons c'est 0,9/0,8/0,6 Normalement on utilise les mêmes diamètres pour les rides.
Dans les devis de construction on donne le maître baux, il suffit de diviser par deux et de prendre cette longueur en ligne (ancienne mesure pied/pouce/ligne/point).
Perso j'utilise le fer à souder et de l'étain (brasure), pour ce que je fais ça va. Mais j'ai vu d'autres utiliser un chalumeau de bijouterie et une sorte de pâte.
Cuivre ou laiton je trouve que c'est pareil, il suffit de le recuire. Je le fais rougir à la bougie ou briquet, une fois refroidi il est beaucoup plus tendre.
kerezou Major
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 23 Déc 2022 - 17:28
Très belle "gueule" ce bateau. Bravo.
Pour la soudure, perso, je n'ai jamais bien réussi avec l'étain. J'ai investi dans un petit chalumeau à gaz (voir chez Multirex) peu onéreux et flux de soudure (argent65%). Je trouve celà plus facile et plus solide.
PS : vendu à Mme comme chalumeau de cuisine pour les crèmes brûlées
_________________ Francis
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 23 Déc 2022 - 18:22
Le chalumeau même petit sur le bureau je préfère éviter... J'ai trouvé un tuto de Miel que je remercie avec de la brasure à l'étain. J'y vois un peu plus clair. Il me semble que le problème principal est de bien fixer la pièce à souder. Je vous rajoute quelques photos des décos du jour :
Pas mécontent que ça s'intègre aussi bien même si j'ai du repositionner certains pitons de bragues pour la 3e fois.
Ekis aime ce message
Marin13 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Sam 24 Déc 2022 - 16:34
Magnifique
@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Dim 25 Déc 2022 - 22:12
Bonsoir, Suivre ton post est un vrai bonheur, je me régale.
En ce qui concerne la soudure, si j'ai bien compris, tu vas devoir souder bout-à-bout les deux extrémités de ton fil. Je pense que si tu optes pour de la soudure à l'étain, il va falloir que tu réfléchisses à l'endroit ou tu vas la faire parce que question solidité, ça sera beaucoup plus fragile qu'une brasure argent (comme te le suggère Francis). Si la fragilité est telle que ça casse à la mise en contrainte, tu peux faire comme pour le bois, une jonction inclinée qui augmentera la taille des surfaces en contact, ceci n'est qu'une idée.
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Merci de l'intérêt que vous portez à ma réalisation. J'essaie de poster régulièrement en me disant à la fois que ça peut être utile à d'autres personnes et que ça peut m'éviter de faire des cagades qui seront détectées à temps. Bien entendu l'idéal pour la soudure est de faire deux méplats qui se superposent à la jonction et pas juste un bout à bout. Si c'est bien fait ça peut peut être même tenir à l'araldite. La partie longue ne m'inquiète pas trop car elle doit permettre de bien préparer les jonctions. J'ai plus de mal à voir comment faire tenir les petites fixations en bonne position. Peut-être en chauffant comme le suggère Yoann. Bon on verra pour le moment je suis en vacances !
Bernard Huc Expert
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 28 Déc 2022 - 17:37
Bonjour Bifidus
Loin de moi l'idée de critiquer ton modèle que je trouve très esthétique et réalisé avec soin.
Je trouve le positionnement de tes écussons du haut un peu trop verticaux , du coup ça casse la silhouette en V de ta guibre. Regardes sur des modèles trouvés sur le web. Bon j'arrive après la bataille, excuses -moi.
Bernard
_________________ Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 28 Déc 2022 - 18:36
Bonjour Georges, Pour tes cadènes, la principale difficulté est de les fabriquer à la bonne longueur. La soudure n'est pas compliquée (elle n'est d'ailleurs pas indispensable). Le secret de la soudure à l'étain est de bien chauffer le fil (je règle mon fer à souder à 400°) et de mettre la soudure ensuite. Il faut prendre de la soudure pour électronique qui contient une âme décapante. La soudure doit "mouiller" le métal. Un fois refroidie la soudure peut être poncée si elle n'est pas bien régulière. On peut même la travailler au cutter car l'étain est très tendre (c'est d'ailleurs un alliage étain-plomb. Il existe de la soudure sans plomb mais je trouve qu'elle est plus difficile à utiliser). Je pense que le fil de laiton de 0,8 mm doit convenir.
Tu peux aussi leur donner la forme ci-dessous, qui est plus facile à souder :
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 28 Déc 2022 - 18:51
Ne t'excuses pas, tu m'as au contraire montré les courbes qu'il fallait respecter. Pour tout dire je n'étais pas très content de la disposition des écussons sans arriver à savoir exactement ce qu'il fallait respecter. En fait j'ai positionné les herpes en vérifiant avec les écussons du kit qu'il y avait bien la place pour qu'ils s'intègrent. Mais je me suis aperçu seulement au moment de la mise en place des écussons en buis de l'upgrade qu'ils étaient beaucoup plus gros. J'ai eu très peur qu'ils ne rentrent pas et je me suis polarisé sur le fait de les faire tenir avec aussi un problème de profondeur qui m'a fait ajouter de petites cales. J'ai placé la rangée supérieure en respectant un espacement horizontal puis le reste en constatant qu'on ne pouvait plus respecter un positionnement vraiment harmonieux. J'étais surtout focalisé sur le fait que ca tienne en place pour que ce soit disons présentable. Mais comme je sentais bien que ça n'allait pas je ne les ai pas collés très solidement sur les jambettes (en fait c'est même carrément du travail du cochon). Je vais de toute façon devoir en repositionner pour laisser passer la liure du beaupré. Je pense que ca va être l'occasion de tout repositionner cette fois en suivant les lignes que tu indiques.
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 4 Jan 2023 - 14:25
Le construction a repris doucement. Les supports de haubans sont en place. Ils tiennent avec 3 tiges en laiton et pourront donc s'enlever pour installer les cadènes et la baguette qui les bloquera.
Ils tiennent vraiment très bien et ce ne sera pas la peine de les coller. A priori c'était les dernières pièces en ébène.
Pour les cadènes supposant que la difficulté vient avant tout de la mise en forme j'ai commandé du fil de cuivre recuit (après avoir lu une théorie sur les molécules qui gonflent) car c'est ce qui m'a semblé le plus ductile. Comme je préfèrerai autant que faire ce peut éviter ce qui brûle je vais dans un premier temps voir ce qu'on peut faire avec de l'araldite.
En attendant j'ai avancé le beaupré qui lui est noirci à l'encre de Chine.
Mais je me retrouve de nouveau devant le problème des cadènes que je préfèrerai installer avant de fixer. le mât En attendant j'éssaie de comprendre le gréement, les plans sont parfois difficile à déchiffrer car il y a moins de documentation sur les navire d'avant 1720 avec un perroquet de beaupré.
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 4 Jan 2023 - 14:46
Bonjur Bifidus,
Belle avancée, ces porte haubans promettent un beau résultat. Pour les cadènes, la seule solution est de placer provisoirement ton mât en place et de tirer une ficelle au droit de chaque hauban afin d'obtenir l'angle correct pour la pose de ces dernières.
Pour le gréement en général, il y a une référence à avoir:
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 4 Jan 2023 - 15:02
Bonjour,
Tous mes voeux pour cette année, très beau travail, l'araldite devrait tenir sans problème mais pense au noircissement du cuivre pour avoir la bonne teinte
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Floyd-Rw Premier maître
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 4 Jan 2023 - 15:04
Bonjour,
bravo, c 'est très fin.
Merci au passage à Cédric, son image de gréement solutionne un soucis que j'avais, mes plans Ocrre sont insuffisament détaillés
_________________ Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 4 Jan 2023 - 15:46
Merci pour le livre que je ne connaissais pas. A 16 euros j'ai passé commande immédiatement.
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 4 Jan 2023 - 15:50
Attention Floyd ton navire à 100 ans de plus
C'est beau Bifidus ! J'aurais pas dis mieu que Cédric
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 4 Jan 2023 - 16:08
Les hunes noires sont moins jolies que celles qui sont patinées, je me souviens d'un magnifique travail de Mistral. Mais il faut respecter la charte graphique et il est vrai que si la structure du bois reste différente l'encre de chine a vraiment la couleur de l'ébène et masque bien qu'il y a en fait 3 bois différents. J'ai quand même rajouté un vrai plancher en marquant bien les séparations car la plate-forme unie du kit était pas top.
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 10 Jan 2023 - 16:54
Bon, finalement j'ai repoussé les cadènes préférant terminer les canons et préparer les mâts. J'avais eu la mauvaise idée de préparer les bragues des petits canons avant d'avoir ma machine à corder avec un fil de 0.8 très moche... Un peu idiot d'avoir les 3/4 des canons qui ne se voient pas et sur les seuls qui se voient ce vilain fil. Donc j'ai refait les 32 bragues avec du fil maison de 0.9.
Au passage j'ai commandé avec mes fil de cuivre cette 3e main qui est vraiment utile pour faire les surliures.
Pour varier les plaisir et surtout parce que j'évite ce travail en présence du ministre de l'intérieur j'ai attaqué le grand mât qui consiste à transformer un carré de 20mm sur 60cm de long en cercle de 19mm à 12mm.
Après un fastidieux ponçage pour transformer la bête en octogone J'ai effectué plusieurs tentatives géniales, inventives, risquées, pitoyables pour terminer le travail à la perceuse. J'ai tout d'abord éssayé d'insérer un mèche avec de la cyano pour pouvoir saisir le mat avec le mandrin limité à 13mm. J'ai inventé l'aérosol à cyano, heureusement que j'avais des lunettes. La colle s'est de toute façon montrée bien insuffisante pour soutenir l'effort. J'ai alors la brillante ridicule idée de mettre 4 mèches avec un bout de bois au milieu.
Que croyez vous qu'il arrivât ? Et bien les mèches cassèrent. Je suis passé au diamètre supérieur. Ca a tenu 20 secondes avant de casser de nouveau. J'ai ensuite poncé le début de mât à 12mm (qui se trouvera de toute façon au fond de la cale) pour pouvoir l'insérer dans le mandrin comme j'avais fait pour le beaupré. déjà que ce n'était pas très concluant avec un mât encore plus long ca n'a fait que bouziller 5cm de mât.
Donc abandon des techniques modernes et retour au rabot à la cale à poncer et au pied à coulisse.
Voilà, 3 jours de travail en tout, mais le résultat est à faire pâlir Rocco de jalousie ! Encore 2 à faire...