Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 2 Déc 2022 - 16:12
Bon, apprès un passage à bricomachin l'installation est prête
Mais je dois constater que ma perceuse ne tourne pas rond du tout... Ce que je ne remarquais pas trop avec une mèche courte (référence il était une fois la révolution) devient rédhibitoire avec 40cm emmanché
_________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 2 Déc 2022 - 18:47
Sinon, le montage des cornières est Nikel !
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 2 Déc 2022 - 18:57
Un vrai cinéphile qui a des références !
J'ai un peu avancé mais c'est très laborieux. Le mandrin ne tient pas bien sur le bois. Il faut guider le mat avec la main en permanence et ajuster la pression ainsi que la vitesse de rotation de la perceuse. J'ai rajouté 2 vis aux cornières pour qu'elles s'écartent moins.
Ce week-end je me mettrai sur la terrasse pour continuer sans risquer les foudres du Ministre.
_________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Sam 3 Déc 2022 - 18:03
Bonjour, Je préfère utiliser un petit rabot pour réaliser la conicité de mâts et vergues. Ça ne demande pas beaucoup d'outillage, ça fait des copeaux au lieu de la sciure et on maitrise mieux le processus. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Bon, le beaupré a laborieusement été conifié, un peu au rabot un peu à la ponceuse. Le cerisier n'est quand même pas génial. Il y a des beaux tourillon de hêtre de 20 mm et 14mm à castomachin, je pense que je vais en tester un avant de faire toute la mâture. J'ai installé le renfort du bordé avec force vis à border pour courber les petits bouts (il faut encore un peu de ponçage pour bien arrondir la forme).
Les bossoirs sont refaits en ébène et améliorés avec 3 clous, de vrais réas avec leur axe et un taquet.
Ca permettra d'installer le dispositif complet d'accroche de l'ancre.
Les jambettes sont en place et le caillebottis modifié et renforcé.
Par contre la couleur ne va pas du tout... Le refaire ou le plaquer en poirier mais c'est pas gagné, peut être carrément le peindre en noir.
Je vais m'attaquer à la herpe médiane qui par de dessous le bossoir.
Sinon c'est la guerre ouverte avec chat 1 qui m'a cassé plusieurs petites choses et que je n'autorise plus à monter dans le bateau et qui bien entendu ne pense plus qu'à ça...
Floyd-Rw Maître
Disons qu'il faudrait couleur buis comme les écussons qui vont se situer sur les herpes (d'où les herpes en ébène pour les mettre en valeur) ou couleur poirier... Le problème c'est que couleur c'est pas du bois, mais ça sera surement moins moche que ce marron (l'idée était qu'il n'y avait pas de bois de cette couleur). Je ne sais pas du tout quelle teinte essayer (je suppose qu'il faut poncer la couleur foncée avant). Sinon je n'ai pas de poirier mais j'ai une planchette en buis commandée je ne sais plus pourquoi. Pas facile quand même à refaire... Il me faudrait des micros limes.
Floyd-Rw Maître
Oui, pas simple, les micro-limes, j'ai. Mais t'es un peu loin pour te les prêter.
Au fait, j'étais presque ton voisin dans ma jeunesse: Aubais 30250. 30km de Montpellier.
A priori,moi, je peindrais, en faisant des mélanges peinture jusqu'à trouver la teinte voulue. Ce que j'ai fait pour les bats mats de la ST pour trouver le jaune adhoc.
Bonne soirée.
_________________ Sois un homme vrai en toutes circonstances
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 13 Déc 2022 - 1:53
Je mettrai tout en noir pour faire resortir les sculptures,moulures par la suite.
Reace Matelot
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 13 Déc 2022 - 9:40
L'encre de chine est ce qui se rapproche le plus de la couleur de l'ébène. Il est utilisé par les modélistes d'arsenal pour imiter ce bois bien plus difficile à travailler que le poirier (si jamais c'est possible de teinter).
Sinon tu refais les caillebottis avec du tilleul ou autre bois blanc en baguettes fines (pas besoin de lime) et tu teintes à l'encre de chine (c'est ce qui me parait le plus simple si tu veux de la qualité et pas de peinture).
Ou sinon tu peints en noir ou autre couleur.
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 13 Déc 2022 - 11:58
Je ferai les vergues à l'encre de chine, ici ce n'est pas trop un problème de peindre la pièce en noir (il y a 3 bois différents car j'ai repris la forme de la base en poirier...) comme les jambettes. Ce sera effectivement toujours mieux qu'en marron. Le buis ca va être compliqué et ce n'est pas le bois logique (réservé aux décos). J'ai un peu peur d'un effet "museau noir" mais c'est vrai qu'avec le lion et les écussons ca devrait aller. Sinon j'ai commencé à regarder la herpe principale. Il y a un appareil pour la construire :
Ca me semble assez gadgétique. On est sensé mettre les morceaux sur le chemin constitué par les supports (en ajoutant les pièces 11,12 et 13 au début). Ca ne se voit pas trop mais ca monte, ca descend, ca s'incline etc... Les morceaux sont dans un plaqué (il n'y a pas de petits profits) buis le genre de truc qui ne prend pas volontiers une forme (en plus sans coller sur le gabarit ca me semble pas évident de conserver la forme). En tout cas ce sera complètement impossible en ébène. En plus je ne visualise pas l'utilité de ces formes. Je vais probablement faire la herpe avec le matériau prévu à plat en oubliant l'appareil. Quand je visualiserai bien le pourquoi de ces bosses je les sculpterai dans la masse quitte à ajouter 2mm d'épaisseur.
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Jeu 15 Déc 2022 - 12:04
Bon, j'ai enfin mis en place le caillebottis, en noir ce n'est finalement pas si mal.
Puis les deux départs de herpes sous les bossoirs (au fait c'était fixé comment ?). L'ajustement avec le bordé n'est pas parfait mais difficile de faire mieux dans une partie aussi courbe, en principe c'était les dernières pièces à façonner en 5mm.
Reste la herpe en elle même. Le montage original ne s'adapte pas trop mal, reste à le reproduire... je ne suis pas le roi de la découpe et pour affiner les pièces il ne faut pas le dire mais j'ai ressorti la dremel pour dégrossir avant le ponçage final à la main.
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Jeu 15 Déc 2022 - 12:28
C'est très bien en noir. Je comprend mieux les petites pièces que tu devais coller... C'est pour la courbe de bossoir alors ?
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Jeu 15 Déc 2022 - 12:51
Oui, on en sensé faire le montage sur leur espèce d'appareil pour avoir une courbe parfaite ce qui est totalement infaisable. En pratique après avoir lissé les pièces empilées (1mm puis 4x2mm) il faut positionner la herpe et la tordre/poncer au mieux pour qu'elle jointe les jambettes (au départ il y a un petit creux pour passer la coque -ce que je ne comprenais pas avec l'appareil- et le bout remonte assez fortement). Avec de l'ébène c'est absolument impensable de plier ce genre de pièce, juste un peu sur la fin.
Le morceau le plus long qui est sur la photo fait 2mm de large au lieu de 1. Je vais pouvoir le poncer sur 1.5mm. En comptant sur 0.5mm de souplesse je vais pouvoir gagner 2mm de remontée sur le bout. Pour le passage contre la coque il suffira de poncer dans la masse qui est épaisse. J'ai aussi prévu un peu plus long car il faudra ajuster le départ qui n'est pas plat. Au pire je n'arriverai pas à faire la jointure sur la première jambette et ce ne sera pas dramatique.
Bon c'est la théorie, de toute façon je ne vois pas ce que je peux faire d'autre à moins de commander un bloc pour coutellerie sur comptoirdesboisprecieux.com
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Jeu 15 Déc 2022 - 14:51
Tu voulais pas les faire en buis ?
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Jeu 15 Déc 2022 - 15:55
C'est pour le caillebottis que j'hésitais, pour les herpes j'ai toujours pensé les faire en noir.
Il y a des modèles avec les herpes en noir et d'autres avec les herpes en buis. Une des particularités du navire ce sont les écussons entre les herpes qui sont en buis. Si celles ci ne sont pas en noir ces écussons ne ressortent pas :
Sur ce modèle qui n'est pas mal du tout par exemple le lion et les écussons qui ne ressortent pas (en plus d'être en plastique doré resto chinois) sont vraiment très moches bien que les herpes soient très travaillées (je n'arriverai pas à faire pareil en ébène). Je préfère plus simple mais en respectant les contrastes de bois.
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Jeu 15 Déc 2022 - 18:02
Une merveille
@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Sam 17 Déc 2022 - 11:52
Pour une fois la théorie n'a pas trop mal fonctionné. La herpe principale après mise en forme :
Et le résultat final :
Beaucoup d'interrogations pour positionner le départ de la herpe supérieure (sur chaque modèle c'est différent). Finalement j'ai posé la déco en buis pour lui faire prendre appui dessous.
Je suis vraiment content d'en avoir terminé avec cette partie que je redoutais beaucoup. Il reste un peu de finition que je ferai en positionnant les écussons et le lion (qui pour le moment a du mal à s'insérer).
Avant je vais faire les porte-cadènes en ébène pour en finir définitivement avec la poussière noire (la confection des herpes a été redoutable de ce point de vue).
Ekis aime ce message
0582..574 Richard Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Sam 17 Déc 2022 - 12:05
Superbe
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Sam 17 Déc 2022 - 18:46
Bonjour Bifidus,
Bravo pour la réalisation de la proue , les formes des herpes sont toujours difficiles à appréhender et à réaliser ensuite .
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Sam 17 Déc 2022 - 18:58
Superbe, le noir vas très bien pour les herpes !
Floyd-Rw Maître
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Sam 17 Déc 2022 - 19:30
Magnifiquement réalisées ces herpes
_________________ Sois un homme vrai en toutes circonstances
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Sam 17 Déc 2022 - 20:21
Superbes ces herpes !
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Sam 17 Déc 2022 - 20:57
Merci à tous ça récompense un long et fastidieux ponçage... Pour me détendre j'ai posé les premières décos
C'est pour faire ressortir ces sculptures qu'il est très important que le fond soit tout en noir en noir (je pense qu'il y a aussi des décos sur les herpes).
J'ai mis les porte-haubans en stand by parce le ministre a développé une certaine animosité envers la poussière noire. Tant qu'à les refaire en ébène après avoir réfléchi au problème je vais les réaliser en deux parties pour insérer facilement les cadènes.
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Sam 17 Déc 2022 - 21:24
une bonne chose de faite
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Dim 18 Déc 2022 - 16:26
Très beau résultat, bravo ! Les herpes sont toujours un vrai casse-tête. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Dim 18 Déc 2022 - 19:19
On peut dire que ça a de l'allure; bravo pour ce travail
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Dim 18 Déc 2022 - 22:01
C'est très beau !
Bravo !
Florent
allan16 Maistrancier
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Dim 18 Déc 2022 - 23:45
Je viens de jeter un œil à ta dernière publication, le résultat est super,et avec les blasons et le figure de proue tu devrais avoir un très beau rendu
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 20 Déc 2022 - 14:28
Bon, roulements de tambour...
La bête est en place !
Ainsi que les écussons, il restera sans doute une frise sur les herpes mais je ne suis pas certain de son emplacement. La couleur du buis est magnifique, ce serait effectivement un crime de barbouiller ça en doré. Le buis des décos de la poupe est malheureusement beaucoup plus blanc ce qui est moins joli.
Le procédé de fabrication du Lion lui avait brûlé tout le dessus de la tête et on aurait dit qu'il était scalpé. Il a donc fallu faire un embryon de sculpture pour qu'il récupère une crinière digne de ce nom.
Il a aussi fallu batailler pour lui désolidariser les guiboles et creuser le sillon pour qu'il s'insère dans le taille mer et passe sous le Beaupré. Le buis est aussi dur que l'ébène mais pas cassant du tout.
Finalement ça passe au quart de poil. Bon retour au ponçage des supports de haubans ce qui est nettement moins sexy...
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 20 Déc 2022 - 14:36
Wouha !!! Très joli tout ça !!!! Pour ce qui est du buis trop clair, il va probablement se foncer tout seul avec le temps...
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 20 Déc 2022 - 15:44
C'est superbe Bravo !
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 20 Déc 2022 - 15:49
Ça le fait tout suite !
Peut être un jus d'ocre sur les parties trop clair? Tu vas t'amuser pour la liure de beaupré la dedans non?
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 20 Déc 2022 - 17:10
Ah, c'est vrai la liure du beaupré...
Il va certainement falloir que j'écarte les écussons du bas pour faire de la place mais ils sont à peine collés et devraient s'enlever facilement (je comptais d'ailleurs en repositionner certains).
Il va aussi falloir que je refasse un trou qui se retrouve juste sous la patte du lion !
Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus