La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 Sans_t13

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus

+34
kerezou
tatal 57
tibow64
Yoann gui
Bifidus
tugBoat
Epipactis
Marin13
Geo 31
Djodjo
Floyd-Rw
fred 44
Cédric
allan16
Fred P.
Bernard Huc
troyti
sluuur
chrislgs56
JDHog
0582..574 Richard
MarcL
Reace
dorémifa
michel bernard
Mistral
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Pierre Malardier
Lostiznaos
dark83000
Ekis
Yves31
Dvs95
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptySam 22 Oct 2022, 09:26

Bonjour Bifidus,

Absolument superbe !!!

(je parle du chat bien sur  Laughing je suis jaloux)

Cela dit ton vaisseau est de toute première classe aussi.  Bravo... Bravo...
Pour ce qui est des rampes de l'escalier, vu qu'on se trouve côté officiers c'était tout de même assez décoré, donc je ne partirais pas sur de la corde.

Bonne suite.

sourire

Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptySam 22 Oct 2022, 18:59

La moulure je l'aurais vu sous le plat bord faire le long du navire. Et un retour noir ou un bloc sculpté ou les deux pour le plat bord?
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 20221018
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptySam 29 Oct 2022, 18:47

Pas mal travaillé mais peu d'avancées visibles.

Tout d'abord je vous présente chat 2 qui est très différent de chat 1. Si chat 1 monte dans le vaisseau pour assurer son statut de dominant chat 2 qui est très joueur fait désormais une fixette sur la poulie de drisse...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 Chat211

Heureusement que le sep est bien arrimé parce que le monstre tire de toutes ses forces.

La moulure qui court sur toute la coque est en place ainsi que la partie haute du pavois.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 Moulur10

J'ai l'impression d'avoir fait l'encadrement des sabords un nombre incalculable de fois... La moulure est tarabiscotée sobre. Le buis fait bizarre pour le moment mais avec les sculptures au dessus ca devrait être bon.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 Moulur11

Pour le fun j'ai préparé mon premier mât (M15 de son petit nom) mais je ne le poserai qu'après installation des lisses de plat-bord (j'ai très peur que chat 2 ne cherche à jouer avec et encore plus de le casser d'un geste maladroit)

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 M1510.

Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
fred 44
Major
Major
fred 44

Navire préféré : u boot allemands

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptySam 29 Oct 2022, 18:54

salut.un superbe montage que tu nous fait la.je vien de commencé le san philipe au 1/50 un beau bestiaut aussi.bon montage pour la suite.

a+
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw

Navire préféré : Les vieux gréements

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptySam 29 Oct 2022, 19:19

En trois mots : MA-GNI-FIQUE !!!

Si seulement j'avais ton talent sourire

Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptySam 29 Oct 2022, 19:32

Vous êtes gentils, mais il n'y a pas grand talent là dedans. 
Tout au plus je suis content de mon choix de bois, d'avoir conservé les éléments de qualité du kit et remplacé presque tous ceux qui faisaient -à mon goût- pacotille.

Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptySam 29 Oct 2022, 19:40

Je vois que chat 2 malmène le chantier, la mienne a 6 ans; elle s'est calmée, ouf !!!

Bon courage sourire

Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyLun 31 Oct 2022, 19:44

Deux jours pour installer la lisse de plat bord du château arrière...
Au départ il y a une planchette sciée laborieusement (ce qui prend 5mn avec une scie circulaire prend 1h sur un coin du bureau à la main).

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 1planc10

Bon c'est pas très droit (au bout de quelque centimètre la scie ne passe plus en position normale) mais l'important c'est que ce soit plus grand que la pièce.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 2degro10

Ensuite une petite phase mécanique avec un dégrossissage au Dremel (heureusement je ne sais plus pourquoi mais j'ai un stock de masques bleus...). Finalement ajustement en ponçant et en raclant (qui est à peu près la seule technique efficace).

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 3decou10

Les traits de Jupiter sont ensuite fait à la scie en la tenant verticale comme une scie à ruban.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 5plots10

faire 4 plots de 6x5x8mm (et encore pas très droits) m'a pris pratiquement 1h...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 6demon11

Bien entendu j'aurais du attendre avant de poser le parquet de la dunette et il faut faire un peu de démontage pour laisser passer la fin de la lisse qui s'encastre dans le parquet.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 7egali10

Les lisses babord et tribord sont ajustées pour être parfaitement identiques.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 8trait10

Ensuite ajustement du trait de Jupiter.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 9fin_d10

Puis ajustement par l'arrière et mise en place de la première lisse.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 91liss10

Et voila le travail, il reste encore une pièce arrondie à faire pour terminer la lisse à l'avant. Après il y a le deuxième étage avec une pièce de 42cm et tout un tas de petits plots à faire, mais c'est assez pour aujoued'hui.

Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo

Navire préféré : Maquette bois navire ancien

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyLun 31 Oct 2022, 20:28

Bonsoir, et bien ça ne va pas vite mais au final le résultat est très réussi !!!
Bravo pour cette coque qui rend déjà super bien...
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyVen 04 Nov 2022, 13:13

Les plans n'étaient pas très clair concernant l'arrière de la lisse de plat bord.
Encore un peu de démontage pour faire une glissière dans le haut des bouteilles :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 Demont10

Je ne sais pas si c'était comme ça, mais le résultat final ne choque pas :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 Findel10

Il était temps pour mes doigts que le ponçage des 24 petits plots et des 4 jonctions arrondies se termine... Les deux grandes lisses supérieures de 42cm sont en place.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 Final10

tugBoat
Second Maître
Second Maître
tugBoat

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyVen 04 Nov 2022, 13:29

Bonjour Bifidus,

Superbe montage avec des rendus et des couleurs de bois magnifiques.
Et tout ça, à la scie et à la main What a Face Chapeau cheers
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31

Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyVen 04 Nov 2022, 14:53

Bonjour,
Je trouve ton résultat superbe,  Bravo... Bravo... Bravo...

Amicalement Georges

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 Perso_10
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyVen 04 Nov 2022, 15:22

Cette partie du montage m'a fait toucher du doigt (au propre comme au figuré) la différence qu'il y avait à travailler à la main et avec une machine.

Je me disais qu'il faut juste un peu d'huile de coude pour donner quelques coups de scie à la main mais en fait c'est beaucoup plus compliqué.
Je passe sur la difficulté de scier correctement la planchette d'ébène de 50 cm, je ne suis probablement pas très bon dans cet exercice (bien qu'ayant réalisé des progrès). Et dans tous les cas il faut un travail de finition important.

Mais pour faire 24 plots de 5x5.5x5.5 à la machine c'est de la rigolade. Quand on règle 5.5 on a 5.5 et c'est droit... A la main comme on scie toujours un peu en biais et qu'on a peur d'avoir trop petit on fait de 5 (et encore si la planchette est de bonne taille) et disons 6 x 6.2. Et pour bouffer les 0.5x0.7 en trop avec une petite lime en tenant le plot entre ses doigts (pas d'étau) c'est vraiment la galère.

Quand je vois que certains font de l'arsenal sans machine, je mesure mieux désormais la difficulté de la tâche.

Marin13
Aspirant
Aspirant
Marin13

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyVen 04 Nov 2022, 15:48

Bonsoir Bifidus

Beau chantier,félicitations  Bien

@+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptySam 05 Nov 2022, 01:05

Je me dis toujours cela pour me motiver. A l'époque ils avaient pas de machines.
Mais ça aide pour aller plus vite.

La finition est bien
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyDim 06 Nov 2022, 20:46

Réalisation de la rambarde de l'escalier avec les moyens du bord :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 Escali13

Pose du mât de pavillon et de la rambarde de dunette :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 Arrizo10

Au fait comment on y monte ?
Le gaillard d'arrière est provisoirement terminé :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 Matpav10

Epipactis
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : frégates françaises 18e

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyDim 06 Nov 2022, 21:30

Quel beau kit et quel beau travail... 

Florent
tugBoat
Second Maître
Second Maître
tugBoat

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyDim 06 Nov 2022, 22:56

Bonsoir Bifidus,

Superbe ce pont cheers
Effectivement, comment monter sur la dunette pour hisser le pavillon ?
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyDim 06 Nov 2022, 23:59

Avec le canon dessous échelle comme la photo...?
Une petite moulure pour finir l'épaisseur des lattes du pont serait top
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 L2449_14
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyLun 07 Nov 2022, 11:52

Le plan polonais n'a pas de garde fou sur la dunette. je suppose qu'on prend une échelle (il doit bien y avoir ça quelque part) quand on veut monter hisser le drapeau.
Par contre le plan ZHL propose la rambarde avec ces petites colonnettes en buis. Comme en plus elles se teintaient très bien en noir et que la lisse qui se teintait mal était très facile à refaire dans une latte - En plus ca arrivait assez miraculeusement au niveau de la lisse de plat bord -  j'ai trouvé que ce serait dommage de ne pas les utiliser. Mais ça semble assez contradictoire avec l'utilisation d'une échelle amovible.
Je pense que la réalité c'est pas de rambarde et on monte à l'échelle, après on peut enjamber un garde fou de 45cm, ce n'est pas totalement irréaliste.

Concernant le traitement de l'épaisseur des lattes je me suis posé la question quand j'ai installé le gaillard d'avant. Fallait-il laisser tel quel ou faire un placage ? Comme il y avait le barrot juste au dessous j'ai tout laissé brut en attendant.
Faire un simple placage ne me semblait pas une idée correspondant à la réalité, mais effectivement une moulure légère peut être une bonne idée. Probablement en poirier, pas en buis réservé aux décorations extérieures.

Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyLun 07 Nov 2022, 13:58

Il y a un habillage en général. Pour la couleur a toi de voir ce qui rend le mieu pour ton modele sourire
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 Embedd11
"Fleuron j.Maillière"
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyLun 07 Nov 2022, 15:00

Le type est en train de bricoler le carbu de son solex et tu lui montres le V12 d'une Ferrari...

Yoann gui aime ce message

Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyLun 07 Nov 2022, 15:29

Désolé j'ai pris la première photo avec une moulure sur une dunette :/
Fred P.
Major
Major
Fred P.

Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyMar 08 Nov 2022, 17:06

En tous cas, le type qui bricole le carbu de son solex obtient un superbe résultat (et il a de belles pantoufles Wink )
Amitiés.
Fred

Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyMar 08 Nov 2022, 19:21

Bon, fin des poutres apparentes. 

Bien sur j'aurais pu comme certains faire des frises avec des feuilles d'acanthe, des gerbes, des oiseaux et pourquoi pas des ananas, mais je me suis dit sobriété avant tout (uniquement par choix artistique bien sûr)...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 Moulur12

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 Moulur13

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 Moulur14

Voila, ça fait plus propre...

Sinon vous avez bien fait de me passer la brosse, parce que je vais maintenant passer à la proue et c'est la cata.

J'ai repoussé tous les problèmes dans le secteur de lattes qui finissaient n'importe où n'importe comment mais manifestement la forme ne va pas du tout et je ne sais pas comment rattraper ça. Donc pour le moment black out et fin des images.

Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyMar 08 Nov 2022, 19:28

C'est quoi ton problème de proue j'ai pas compris ?
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyMar 08 Nov 2022, 19:50

Principalement que les lattes s'écartent trop et le problème remonte au squelette qui n'a pas été bien préparé. 

En fait il aurait fallu poser tous les ponts avant le bordage pour voir comment ça se finissait au niveau de la plate forme du beaupré mais à cause des canons je ne pouvais le faire et j'ai surtout sans arrêt refusé de voir le problème (sur les plans avec les bossoirs et les herpes on ne voit pas bien comment ça se goupille).

Il va falloir reprendre la forme en ponçant dans les 3 couches et faire un raccord de bordé je ne sais trop comment pour finir.

J'espère que tous les bidules dans le secteur masqueront ce raccord...

Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyDim 13 Nov 2022, 16:53

L'opération récupération est à peu près terminée.
Ponçage dans le tas pour reprendre la forme puis pose d'une latte pour terminer la préceinte.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 Collag11

Au fait si quelqu'un à la marque de cyano qui permet de faire tenir en 10s ce genre de chose je suis preneur... La vis à border c'est du one shot, si ca ne réussi à la première fois il ne sera plus possible de la faire tenir.

J'ai fait une seconde couche de lattage sur la poulaine pour masquer celle qui arrivait n'importe comment; j'avoue que j'ai eu la flemme de la faire arriver correctement sur une feuillure, trop de problèmes à régler.
J'ai aussi jugé qu'il était trop difficile de respecter le fait que ce soit le bordé qui recouvre la muraille. Le contraire était beaucoup plus facile pour récupérer une forme correcte.

Bien sûr si on regarde la jonction en détail c'est assez moche...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 Raccor10

J'espère que les bossoirs et les herpes vont masquer tout ça...

Il a ensuite fallu refaire les 6 bites en ébène. En plus ayant oublié la pièce prévue qui leur servait d'appui j'ai du leur allonger les pattes.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 Bitton10

Je vous dis pas le boulot pour faire les 6 bites ainsi que le plat bord avec les ouvertures à partir de planchettes...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 Proue12

Il y a autant de montages différents que de modèles pour cette partie (comment ça s'appelle exactement ?) et les plans sont contradictoires.
Sur certains modèles la lisse de plat bord n'est pas coupée mais c'est manifestement une erreur car les canons ne passent plus.
Parfois les 6 poutres montent jusqu'au deuxième plat-bord mais il semble plus logique qu'elles servent de support au plat-bord coupé pour laisser passer les canons.

J'ai commencé par faire ces 6 poutres en poirier comme sur certains modèles mais franchement ça faisait trop bariolé (je pense que c'est du au fait qu'il n'y a aucune rupture de couleur verticale). Décollage, nouvel essai avec des moulures mais décidément ca ne va pas... 
Nouveau décollage pour les refaire en noir, comme ça les décos en buis ressortiront bien. Il va y avoir aussi une moulure horizontale en buis mais j'attends d'avancer les herpes pour savoir à quel niveau la faire.

Il reste le deuxième étage du plat-bord à faire : 14 bites à bâbord et tribord et percer les 3 lisses de 20 passages... Quand je vois le mal que j'ai eu à en faire 6, c'est pas gagné.

Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyDim 13 Nov 2022, 17:24

C'est un fronteau de coltis. Composé de montant avec des têtes de maures  (souvent avec des rouets), peut être un peu haut les tiens ? (D'après la photo mais c'est trompeur)

Les herpes et la poulaine vont sûrement cacher la partie que t'aime pas...  normalement à la mode anglaise la herpe supérieur termine comme tes montants de chaques côtés et l'inférieure en courbe de bossoir.
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyDim 13 Nov 2022, 19:12

Ah c'est vrai, fronteau de coltis, merci. 
Les montants à l'arrière ne sont pas encore collés et ajustés à bonne hauteur (c'est pas comme dans la vraie vie, le fronteau est supporté par du contre-plaqué !). Pour le moment ils vont encore servir à ajuster les trous dans la lisse supérieure, ils seront mis en place définitivement au dernier moment, les pattes en bois tendre sont faciles à raccourcir.
Tu fais bien de me prévenir pour les rouets, je vais regarder si il y en a sur certains plans car si besoin il faut les faire avant la mise en place des montants.

tibow64
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyMer 16 Nov 2022, 20:08

Et ben, je viens de lire les 17 pages de la construction et nous sommes au delà du sublime par ici, c'est magnifique et incroyablement propre que c'est beau!
Je deviendrai fou je crois de voir mon chat venir s'installer au beau milieu, quelle patience bravo.
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyMer 16 Nov 2022, 20:27

Bravo... Bravo... Bravo...

Pout les bittes, je les ai faites 5 par 5 ( ou plus)

Les bois serrés dans un étau, bien alignés et puis avec une petite lime triangulaire, j'ai fait le profil.

Ensuite raccourci à la bonne hauteur et fixés avec un petit clou  épointé des deux cotés. si cela peut t'aider...

C'est quand m^me ch... à faire sourire

Mistral
Maistrancier
Maistrancier
Mistral

Navire préféré : Frégates

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyJeu 17 Nov 2022, 22:24

Waou la bête!
Tu t'en sort haut la main sur cette énorme Kit
j'adore ton choix les essences de bois.

Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyVen 18 Nov 2022, 13:27

Un étau ! Voilà bien un luxe que je ne peux me permettre !!!
Tout d'abord une photo collector avec chat 1 et chat 2 :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 2chats10

D'habitude elles évitent soigneusement d'être ensemble sur le bureau où ça se finit en querelle territoriale.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 Profil11

Je suis persuadé que l'originalité du modèle qui en dehors de ça n'a vraiment rien d'extraordinaire vient de l'emploi de l'ébène et que ça n'est pas pareil que du bois teinté en noir. Y'a un petit effet waou en plus.
Après tout est à minima 5 fois plus long à réaliser. Chaque plat bord percé pour laisser passer les bittes c'est une journée entière (en faisant autre chose en même temps, mais quand même).
Pour réaliser les bittes le problème n'est pas tant de faire la tête que de de scier 5cm droit dans la planchette de 5mm. 
Après une dizaine de découpes la lame se mettant systématiquement en biais malgré mes efforts sur les 2 derniers cm j'en ai déduis que c'était tout bonnement impossible (je suppose que la résistance devient différente entre les 2 côtés et tord la lame). Donc on coupe plus grand et après c'est des heures de ponçage.
Pour percer les passages dans les plats bords, malgré une douzaine de trous à la perceuse dans chaque rectangle, les petits bouts de quelques dixièmes de mm restant opposent une résistance acharnée...
C'est vraiment une matière à part, la consistance est entre le bois, le charbon et la bakélite.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 Face10

Si j'avais envisagé au début de faire autre chose que les préceintes en ébène (ce qui en dehors du fait qu'on ne peut pas les pré former est assez simple) j'y aurais surement renoncé. Maintenant je regrette d'avoir laissé les 2 rambardes en cerisier teinté (mais ca peut toujours se modifier)...

Bon le gaillard d'avant est maintenant presque terminé, j'espère que c'en est fini de la poussière noire.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 Gailla10

Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 12 EmptyVen 18 Nov 2022, 13:39

C'est sure l'ébène c'est beau... mais j'aime pas le travailler et la poussière est pas top.
Beau travail sourire
Les bossoirs s'intègrent ou dans tout ça ?

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus
Page 12 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant