La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Sans_t13
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus

Aller en bas 
+39
Nihok
PADOU35
astronome
JM-MAI33
maqars
kerezou
tatal 57
tibow64
Yoann gui
Bifidus
tugBoat
Epipactis
Marin13
Geo 31
Djodjo
Floyd-Rw
fred 44
Cédric
allan16
Fred P.
Bernard Huc
troyti
sluuur
chrislgs56
JDHog
0582..574 Richard
MarcL
Reace
dorémifa
michel bernard
Mistral
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Pierre Malardier
Lostiznaos
dark83000
Ekis
Yves31
Dvs95
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 EmptyDim 27 Mar 2022, 20:49


Les pissotières, un détail rarement sur les plans. Aucune idée de leurs apparitions.
C'est un petit tube en cuir je crois dans le seuillet du sabord pour évacuer l'eau stagne sur le sabord.

Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 EmptyDim 27 Mar 2022, 21:48

Merci Fred; en dehors de la structure en contre-plaqué et des canons qui sont très beau plus rien ne vient du kit ! à tel point que j'oublie parfois de regarder ce qu'il y a dedans.
Ce qui est magnifique ce sont les sculptures et décorations en buis, mais il faut prendre l'upgrade... Comme c'est la partie que je suis totalement incapable de faire on est assez complémentaire, l'upgrade change les décos plastique en buis et je change tout le reste en poirier/ébène en ajoutant pas mal de détails (il n'y a par exemple aucun gréement de prévu pour les canons).

Pour les pissdale je pensais effectivement à ce que décrit Yoann. Si ce n'était pas systématique je vais m'en tenir au plan et ne rien faire.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2022, 11:57

C'est assez petit pas forcément le truc qui saute aux yeux
Par contre les dalots comme fred le montre il faut sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2022, 16:22

Je n'ai repéré de dalots sur aucun modèle, ni le Bonhomme Richard, ni sur l'USF Confederacy, ni sur le Soleil Royal de Neko. J'ai repéré les pissdale sur le Commerce de Marseille de Jonet au 1/72e, et je me souviens en avoir vu sur d'autres modèles.

Pour l'évacuation j'ai deux écubiers à poser sur la coque qui me semblent être des évacuations de pompes :
Les deux écubiers sur la coque :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Ecubie11

Et que je crois retrouver ces évacuations sur le plan de coupe sur ce qui me semble être des pompes de fond de cale :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Ecubie12

Il y a aussi des espèces de coffres entre les canons que j'ai entouré en vert. Je ne sais pas ce que c'est, on dirait des parcs à boulet mais ça me semble une drôle d'idée de ne pas les poser au sol, ca devait être très lourd. Ils sont visibles sur le pont supérieur, est-ce que quelqu'un sait ce que c'est ?

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2022, 16:52

En construction anglaise
Les dalots pour évacuer l'eau on dit "Scuppers" il y en a le long de la coque et souvent plus gros au niveau des pompes et de la gate, "pissdales" se sont des urinoirs.



Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2022, 17:28

Sur certains navires il y a un système d'évacuation des eaux totalement semblables aux urinoirs (une poche en métal pour recueillir l'eau qui est évacuée par un petit tuyau). 
J'ai trouvé en français, ça s'appelle aussi une pissotière.
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Pissda10
On peut le voir sur le Commerce de Marseille (peut être est-ce que ca a été rajouté par les anglais ?) et d'autres modèles avec un petit tuyau qui sort sous chaque sabord. Par contre je n'ai jamais vu la poche représentée sur un modèle car coincée entre le vaigrage et l'affût sur le pont inférieur elle ne se voit pas du tout.
Je pense que ca n'existait pas au début du XVIIIe (comme les évents).

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2022, 18:18

En effet c'est la pissotiere dont j'ai parlé plus haut.
"J boudriot v74"
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 20220360
Je sais pas si les anglais aussi,

et il y a "pissdales" qui sont ni plus ni moin que des urinoirs..j'ai pas les doc sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 EmptyMar 29 Mar 2022, 00:02

Bifidus a écrit:
Je n'ai repéré de dalots sur aucun modèle, ni le Bonhomme Richard, ni sur l'USF Confederacy, ni sur le Soleil Royal de Neko. J'ai repéré les pissdale sur le Commerce de Marseille de Jonet au 1/72e, et je me souviens en avoir vu sur d'autres modèles.

Bonsoir Bifidus,
Il y a bien des dalots sur la Confederacy, les trous gris (les dalots étaient des tubes en zinc ou en plomb)  :
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Confe411

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 EmptyMar 29 Mar 2022, 00:43

Le BH de la mono de JB il y en a forcément, Neko je me souviens pas de l'avancement de son SR mais c'est peut être pas fait encore. Il y en a toujours je pense.
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 EmptyMar 29 Mar 2022, 09:06

jocolor

Superbe construction   Bravo... Bravo... Bravo... Bravo...

jocolor

_________________
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 EmptyVen 01 Avr 2022, 09:30

J'ai clairement sous-estimé la difficulté de la mise en place du gréement des canons...

La première difficulté consiste simplement à faire passer le fil de 0.5mm dans les crochets. Après avoir mis 10mn pour les deux premiers j'ai trouvé le truc qui consiste à faire passer le fil en laissant les crochets sur la grappe.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Grappe10

Puis attacher le crochet sur la poulie en laissant la place pour le dormant, c'est pas bien gros, ca fait 7mm. Il va falloir en faire plus de 500...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Poulie12

Puis passage à l'atelier de mise en place :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Glene10

Ensuite tout fixer sur le canon (sinon il est pratiquement impossible d'installer les crochets) puis installation du canon sur le pont avec la mise en place des pitons.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Canone10

Je vais diminuer un peu la longueur des cordages qui trainent trop. 

Est-ce quelque chose ne va pas avant que je ne le fixe et que j'attaque la production en série ?

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 EmptyVen 01 Avr 2022, 11:28

jocolor

Superbe montage , très propre

jocolor

_________________
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
Reace
Matelot
Matelot



Localisation : Bretagne

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 EmptyVen 01 Avr 2022, 11:30

Pour les crochets tu peux faire passer le fil avec un enfile-aiguille, c'est rapide simple et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 EmptyVen 01 Avr 2022, 11:57

C'est pas mal du tout sourire good job

Le palan de retraite est identique aux autres une poulie double et une simple. Il y a deux pour la premiere batterie, un seul pour les autres.

Mais comme tu l'as fais ça marche quand même sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 EmptyVen 01 Avr 2022, 12:54

Je ne sais pas si ils sont bons mais je suis les plans polonais de référence qui indiquent clairement 2 poulies doubles pour les palans de retraite et une simple et une double pour les palans de côté (c'est bien précisé en toutes lettres, donc à priori pas un dessin fait un peu au hasard).

Un montage identique est détaillé pour les 3 batteries de 30, 16 et 4.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 EmptyVen 01 Avr 2022, 13:18

Ça me choque pas plus que ça, ça fonctionne ...
Mais deux palans pour les petits calibres j'ai un doute...
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Screen91
"Blandford 1719" peter Goodwin
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 EmptyVen 01 Avr 2022, 14:50

Bonjour,
Joli travail sur les palans et bon courage pour tout installer.
Comme Yoann je pense qu'un seul palan de retraite sur les canons de 4 est suffisant.
Quand à leur mise en place je me pose la question s'ils étaient à demeure ou seulement en cas d'utilisation des canons.
(pour éviter de se prendre les pieds dedans)

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 EmptyVen 01 Avr 2022, 17:39

Bonjour,
Je pense que les palans de retraite étaient installés seulement lors des combats. Mais en dehors des combats, les canons étaient rentrés et amarrés et les sabords fermés. On peut donc penser que le modèle de Bifidus est représenté en mode combat Wink
Quand le canon est sorti les palans de retraite sont déployés au maximum et il ne doit pas rester beaucoup de mou sur le garant. Il est donc inutile de faire un enroulement.
Personnellement je ne mets pas les palans de retraite, surtout par flemme, il me faut bien l'avouer.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 EmptyVen 01 Avr 2022, 19:02

A partir du moment où j'ai de beaux canons je me vois mal les laisser dans la boite, donc roulez tambours sonnez trompettes on se fait la totale. Après je ne dis pas que je mettrai forcément les voiles en position de combat, je suis prêt à faire des entorses à la réalité historique dans certaines limites (Je fais mienne la maxime de Dumas qui à du dire quelque chose dans le genre on peut faire des enfants à l'histoire pourvu qu'ils soient beaux)

Les palans de retraite ne se verront effectivement pratiquement pas, il faudra vraiment les chercher au travers des sabords.
La solution raisonnable en rapport temps/réalisme pour ce pont doit être de mettre les affûts avec uniquement les bragues (même les palans de côté ne se verront presque pas) et de poser les tubes sans susbandes à la fin.

Par contre je vais réserver les parcs à boulets et autres accessoires pour le pont supérieur.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 EmptyLun 04 Avr 2022, 11:54

Apparemment les parcs à boulet contre le vaigrage suspendu c'est plutot hollandais. ...
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 EmptyLun 04 Avr 2022, 12:43

Merci Yoann, tu es une source de renseignements encyclopédique...

Une rapide recherche m'indique qu'il y avait peut être des coffres à boulets suspendus entre les canons sur certains navires du début XVIIIe dont l'origine serait effectivement hollandaise.
Ca semble en tout cas plus logique (reste le problème du poids) de mettre 30 boulets dans un coffre que 10 dans un triangle sur le pont...
N'oublions pas que Pierre le Grand a passé beaucoup de temps à apprendre la construction navale en Hollande. Les plans du navire sont attribués concomitamment à l'architecte anglais Richard Cosenz et à Pierre le Grand. Je suppose que Cosenz devait bien se garder de contredire le Czar sur ce genre de détail (ou sur l'utilisation de poulies doubles ou de 2 palans de retraite au lieu d'un).

Je vais donc équiper le pont principal des coffres à boulets.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 EmptyLun 04 Avr 2022, 13:05

Bonjour Bifidus,

Il ne faut pas oublier non plus que le service des mousses au combat était de remonter les boulets des fosses vers les pièces d'artillerie. Compte tenu de la cadence de feu des batteries (plus ou moins 5 à 7 minutes avec un équipage au point) il n'y avait pas nécessité de prévoir des stocks "prêts à l'emploi" qui encombraient inutilement un espace déjà très réduit.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 EmptyLun 04 Avr 2022, 13:17

C'est dans le Allard
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Parc1110

Je pense que le parc à boulet c'était surtout utile pour les petits calibres (pièces de gaillards, perriers etc) loin du puit et plus rapide
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 EmptyLun 04 Avr 2022, 14:40

Cédric, 64 moussaillons qui courent partout en plein combat avec des éclats de bois, de la fumée des incendies et gênent la manœuvre ? Bonjour les embouteillages au niveau de la réserve de l'Archipompe et des échelles. Cela ne me semble pas forcément très rationnel.
Quand à l'encombrement, un bac assez haut contre la muraille prend moins de place qu'un triangle au sol.
Je suis de plus en plus persuadé de l'utilisation de ces coffres, par contre en l'absence de description détaillée je vais devoir improviser à partir de la gravure de Yoann et du fait qu'ils devaient contenir 30 boulets.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 EmptyLun 04 Avr 2022, 19:15

Bifidus a écrit:
Cédric, 64 moussaillons qui courent partout en plein combat avec des éclats de bois, de la fumée des incendies et gênent la manœuvre ? Bonjour les embouteillages au niveau de la réserve de l'Archipompe et des échelles. Cela ne me semble pas forcément très rationnel.
Quand à l'encombrement, un bac assez haut contre la muraille prend moins de place qu'un triangle au sol.
Je suis de plus en plus persuadé de l'utilisation de ces coffres, par contre en l'absence de description détaillée je vais devoir improviser à partir de la gravure de Yoann et du fait qu'ils devaient contenir 30 boulets.

Pourquoi 64 mousses, il n'en fallait pas un par canon non plus.
Pour le triangle au sol je suis d'accord avec toi, au XVIIème, il existait dans certains cas des retranchements faits dans le plancher des batteries et encerclés de vieux bouts. J'ai oublié malheureusement le nom donné à ce dispositif. Dans le meilleur des cas, je pense que ceux-ci ne devaient au mieux que servir à quelques boulets. 
Idem pour tes coffres: la dotation d'une pièce avoisinait les 60/70 boulets. Prévoir 30 boulets dans un coffre - même de 24 livres - représente un volume conséquent et inutile vu la très faible cadence de tir des pièces.

Cela dit, c'est ta maquette et toi qui diriges la manoeuvre !

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus
Revenir en haut 
Page 11 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 31  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: