La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus

Aller en bas 
+39
Nihok
PADOU35
astronome
JM-MAI33
maqars
kerezou
tatal 57
tibow64
Yoann gui
Bifidus
tugBoat
Epipactis
Marin13
Geo 31
Djodjo
Floyd-Rw
fred 44
Cédric
allan16
Fred P.
Bernard Huc
troyti
sluuur
chrislgs56
JDHog
0582..574 Richard
MarcL
Reace
dorémifa
michel bernard
Mistral
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Pierre Malardier
Lostiznaos
dark83000
Ekis
Yves31
Dvs95
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 16 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2021, 07:27

Oui c’est plus agréable de travailler à cette échelle. Par contre il faut compter passer deux ou trois fois plus de temps si tu veux bien faire tous les détails. Déjà les surfaces à border sont plus grandes. Pour le cas où tu enchaîne les maquettes les unes après les autres çà relativise le prix.

_________________
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2021, 09:37

Merci pour les liens.....j'ai pris une bonne claque
Bon montage!!
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2021, 14:12

En parlant de carving et savo ..
https://modelshipworld.com/topic/16830-savo-from-serbia/
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2021, 17:11

J'ai poussé l'assemblage du mannequin jusqu'au pont inférieur pour voir si tout allait bien. On a aussi commencé à remarquer qu'il est très gros et qu'on ne va pas savoir où le mettre (je comptais sur une accoutumance progressive mais c'est allé trop vite)...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Manneq11

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Manneq12

Ca m'a permis de constater que pour insérer le pont inférieur même en 4 morceaux différents il ne fallait pas coller d'abord les premier et dernier couples. Il est aussi possible de le coller puis de l'insérer en un seul morceau à condition de coller tous les couples après mais ça m'a l'air risqué et ce ne sera de toute façon pas possible pour le pont principal.
J'ai une question à Pierre car je ne suis pas certain d'avoir compris comment il a latté le pont du Bonhomme Richard. 
Les 4 parties ont été jointes à blanc (avec de l'adhésif au dos par exemple), puis lattées à l'exception des zones de jointures, elles ont ensuite été insérées séparément et collées, puis finalement les dernières lattes faisant jointure posées ?

A partir de maintenant le guide est assez flou n'indiquant pas trop les étapes à suivre...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2021, 17:58

Bonjour Bifidus
Le pont du BR était en 4 morceaux j’ai vérifié que je pouvais les glisser dans la structure pour les poser ou les retirer . Après un montage à blanc pour ajuster toutes les découpes du pont j’ai tout retiré. Ensuite j’ai mis les lattes hors de la structure pour pouvoir travailler plus facilement et surtout pour poser les clous : il faut pré percer et taper avec un marteau, impossible dans la structure
Les lattes étaient bord à à bord le long du joint longitudinal. Toutes celles qui chevauchaient le joint traversal ont été posées plus tard à l’intérieur de la structure. Voir les photos de la page 2 de la première partie. J’avais fait attention à ce que les emplacements pour ces dernières lattes soient parfaitement ajustés.
Les quatre morceaux réinstallés dans la structure: glissés, encore ajustés, puis collés. Puis mise en place des dernières lattes.
Il me semble que ta structure se présente bien pour cette méthode. Dans le BR c’était très chaud avec les baux provisoires.

_________________
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2021, 18:00

Bonjour Bifidus

Quel chantier !! on va se régaler de voir ce montage.

@+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2021, 18:20

Il me revient que le dernier couple de poupe avec la voûte et les allonges n’a été collé qu’après que j’ai glissé les 4 morceaux avec leurs lattes dans la structure empilés vers la proue. Après le collage de ce dernier couple je les ai déployés à leur place.

_________________
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2021, 18:30

Merci Pierre, c'est exactement ce que j'avais compris. 
Je vais devoir faire la même opération à la poupe avec les allonges et à la proue pour le premier couple. Mais c'est effectivement beaucoup plus facile avec des couples en 3 parties qu'en une seule avec des baux au sommet.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2021, 18:32

C'est plus facile le pont à l'extérieur pour le racler ou travailler dessus ... mais j'ai cru voir que les allonges de couples sont rajoutes après non?
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2021, 18:51

Oui, les allonges de couples sont rajoutées après ce qui me permettrait effectivement de poser le pont en entier (avec quand un petit risque car les extérieurs ne seraient pas en appui et il y a des picots d'ajustement que je devrais arraser).
Mais de toute façon ce ne serait pas possible pour le pont principal. Le premier pont va me servir d'exercice, je suppose que si il a de petites imperfections ca ne se verra pas du tout.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2021, 19:41

On le verra pas du tout celui qui est en place ?
Si ils sont coupés en deux c'est pour pouvoir les insérer après la mise en place des couples allonges etc ..dans le kit ça doit être comme ça.... 

Prend ton temps de tout façon sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 EmptySam 19 Juin 2021, 20:58

J'ai commencé à regarder le lattage du pont et c'est absolument n'importe quoi...
Il y a 1900 petits bouts de teck de 3.8x0.4x80...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Lattes10

C'est horriblement petit et fin et on se demande ce que ce bois exotique fait à cet endroit...

J'ai commencé à regarder le reste.

On dirait que le premier bordé est en tilleul chaque latte étant unique et numérotée, prédécoupée au laser avec des formes très courbes.
On dirait que le second bordé est en érable et cerisier. Il n'y a aucune baguette, en fait ce sont des planchettes découpées en baguettes au laser. Aucune indication si ce n'est "placage" en chinois sur le plan et "hull outside" ou "edge of the ship rail" sur la liste des pièces sans qu'on sache vraiment où ca va...

Je vais essayer d'y voir plus clair mais je pense devoir remplacer une grande partie du bois. Le problème est que je n'ai pas une vue d'ensemble pour tout commander en même temps.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 EmptySam 19 Juin 2021, 21:08

Le pont en teck ça peut être pas mal ... par contre 4m de longueur c'est pas énorme ..ça va faire parquet et sombre en plus :/
Le tilleul se travail bien pour un bordé
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 EmptySam 19 Juin 2021, 21:55

je vais surtout avoir l'impression de coller des petits confettis les uns à côté des autres... pas de cloutage ou de calfatage possible c'est trop mince (moins de 0.4mm).
Pour le premier bordé il y a marqué tilleul sur la liste des pièces mais pour moi c'est du contre plaqué impossible à travailler.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 1erbor12

Je me demande pourquoi ces formes bizarres et comment courber ce contre-plaqué dans l'autre sens.
Il n'y a aucune indication sur ce qu'il faut faire du reste qui est en bois (en fait pratiquement l'ensemble du mode d'emploi est dans la présentation sur le site de ZHL). En tout cas je n'éprouverai pas plus de satisfaction à coller ces bouts de contre plaqué les uns sur les autres si tant est que j'arrive à les courber qu'à coller les confettis en teck sur le pont.

J'en suis à me demander si je ne vais pas commander un gros tas de baguettes en poirier pour tout faire avec...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 EmptySam 19 Juin 2021, 22:27

Pour le calfatage à cette taille un coup de noir sur la tranche c'est ok.
Les bordés je les trouve pas bizarre et je comprend pas ton interrogation dessus ..mais il faut les mettre dans le bon ordre et ça doit être indiqué sinon impossible (c'est peu être du ctp de tilleul ) . Mais coupé comme ça ton bordé sera parfait sur les bateaux aujourd'hui c'est pareil les bordés sont calculés à l'ordinateur.
Le poirier se travail bien aussi mais pas pour un premier bordé si tu fais un double.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 EmptySam 19 Juin 2021, 22:52

Sur le BR les lattes du pont en poirier font 5x200x1 mm le kit en fourni 500. Il m’en reste.
Le premier bordé en bois blanc avec des baguettes de 6x500x2 mm
Le deuxième bordé en poirier avec des baguettes de 7x500x1mm quelques unes de 6x500x1mm


Dernière édition par Pierre Malardier le Dim 20 Juin 2021, 07:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2021, 06:38

Si le 1er bordé fonctionne je n'ai rien contre puisque ca ne se voit pas (il y a bien un schéma précis d'assemblage), je suis juste surpris. Les essences du 2e bordé en érable et cerisier (enfin c'est ce qui est dans la liste, dans la boite il y a pas mal de teck qui n'est pas référencé) sont jolies, le problème est de savoir où ca va aller... Je verrai le moment venu, si ca fonctionne pourquoi pas. Pour le pont ce n'est tout simplement pas possible, je vais commander du bois j'hésiter entre un bois clair comme l'érable (qui ne servirait que pour le pont) ou du poirier (qui pourrait être utilisé partout).
Je commence à comprendre comment est fait le kit : la modélisation 3D permet à la fois de découper les pièces et de faire le mode d'emploi qui se résume aux vues 3D sans commentaire (donc bilingues !) qui ont été injectées dans le laser.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2021, 07:35

Sur le site ZHL pour Ingermanland les photos montrent un pont avec des lattes courtes (a comparer avec celles que tu as) mais claires. C’est curieux que tu te retrouve avec du teck foncé.

_________________
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2021, 08:43

Le bois des photos de ZHL n'est clairement pas celui que j'ai. Mais le modèle de ZHL avec ses canons dorés ne me semble pas forcément être une référence historique !
Je trouvais déjà le placage du Dos Amigos en 0.6mm trop mince, alors en 0.38 ca va pas, pour moi du papier à cigarette ne peut pas représenter des planches. Donc je vais prendre du 1mm sur 5mm ou 6mm (rapport à la taille des clous qui sont trop gros pour l'échelle il me semble logique de faire des planches un peu plus grosses que la réalité disons 1x6x150). Je voudrais aussi faire le bord du pont supérieur en suivant l'arrondi dans lequel viennent s'encastrer les lattes droites en escalier (je ne sais pas si je suis très clair mais il me semble que c'est comme ca dans la réalité)
Pour la couleur il est difficile de se décider sans avoir la vue d'ensemble... Faut-il jouer sur les contrastes bois du pont clair contre accastillage foncé ?
J'ai des échantillons de poirier et d'érable en 5x0.5 que j'avais pris en même temps que le noyer du Dos Amigos.. Les deux sont de très beaux bois, rien à dire.
Au départ j'étais assez dans l'optique tout bois foncé, noir et doré mais ca implique de prendre aussi d'autres lattes pour les œuvres vives. La bonne nouvelle c'est que malgré la taille tout ca n'est pas hors de prix, il y en aurait pour 50 euros de bois pour les ponts et sans doute pareil pour la coque.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2021, 12:37

Pas l'habitude de l'erable.
Le pont du model zhl aie aie trop court posé en parquet et n'importe où...

Sur les bateaux ou le pont est briqué un bois plutôt blanc ..le poirier si il est clair (parfois il est plus rosé ) . Le sycomore,  même le tilleul. Les lattes du pont en général je compte une 20e de cm de large et environ 1 cm de calfa. Les clous c'est petit aussi et pas n'importe où. On voit ça bien sûr une mono ..pierre doit l'avoir.

C'est une façon de faire en mode arsenal de montrer comment c'est fait mais finalement pas toujours réaliste. Quand tu regardes des photos de réplique on les voit à peine.

Le cerisier c'est pas mal normalement
Ça peut faire un style comme baranov sinon le classique arsenal poirier et ébène (noir) mais j'aime bien le noyer perso.

J'ai vu une belle poule avec de la teinte ..il faut que je la retrouve.

Mais vrai au prix du kit ça fait c**** de devoir racheter du bois etc ....
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2021, 12:41

Bon, j'ai commandé 100 baguettes de 1x5x1000 en poirier et 4 de 1x10x1000 pour faire les bordures ainsi que 2000 clous brunis pour commencer.

J'ai aussi l'impression qu'aucun gréement n'est prévu pour les canons, je verrai ca après.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2021, 12:58

Voilà exemple du rendu la belle poule de Jacques ...  poirier et teinte ébène  
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 2021-085
Et ça mon test de pont avec du tilleul
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 20210757


À mon avis les canons il va falloir revoir sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2021, 13:07

Pendant que je colle les couples un par un tranquillement en regardant à chaque fois que le pont s'insère bien j'ai fait le point sur l'artillerie.
Bonne nouvelle, en cherchant désespérément la collier de serrage des tourillons j'ai trouvé un socle qui ne figure pas dans la liste des pièces, j'étais à deux doigts d'en fabriquer un.

A vue d'oeil les affuts des canons de 24 sont trop longs :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Canon210

En mesurant sur les plans ils ont effectivement 5mm de trop. ce n'est pas rédhibitoire pour les canons de 24, mais pour ceux de 18 ont les mêmes affûts ca ne va plus du tout :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Canons12

Je vais devoir raccourcir les affûts par l'arrière, 4mm pour les 24 et 10mm pour les 18 avec les escaliers à refaire.
Sinon certains détails incroyable sont proposés, mais pas forcément adapté à des canons :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Access11

Clavette pour tenir les roues, crochet et clavette pour maintenir la fixation du tourillon. Le problème c'est que tout ca est dans une feuille de 0.1mm. Ces feuilles sont très jolies pour les décoration des fenêtres mais pour enfoncer ces pièces minuscules dans le contre-plaqué très dur c'est pas gagné.
Pas de poignée à la cale, mais un cabillot fera l'affaire (tout ca va être peint de la couleur des brûlures du laser, je ne suis pas emballé par le rouge).

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Canon211

Là où ca se gâte vraiment c'est au niveau du gréement. La liste des pièces parle bien d'une bobine de "Gun carrier ropes" mais il n'y a rien pour l'attacher. De toute façon le nombre total de poulies du kit ne serait pas suffisant pour gréer les canons.

Je vais donc devoir commander :
- 384 poulies simples
- 128 poulies doubles
- 128 pitons avec un anneau
- 832 pitons
- 256 crochets
- 64 cabillots
Les poulies de 4mm ne sont pas trop grosses pour les affûts de 24, pour les affûts de 8 je vais voir.

Pour le moment j'ai trouvé 0.2 la poulie chez hismodel, 0.3 chez syren (mais de toute façon la quantité est trop importante) et 0.16 en plastique occre (comme celles que j'ai)
Finalement Syren et hismodel ne sont pas si cher que ca rapport au plastique occre. Si quelqu'un connait une adresse pour acheter une grande quantité de poulies même de qualité moyenne (la moitié ne se verront pas) je suis preneur.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2021, 14:12

https://kolderstok.com/en/collections/blokken/products/blokken-autenthiek-eengats-enkelgaats?variant=34586447904931

Perso je prend ici ..de 2,5 à 5 mm il y a idem en double .. C'est hollandais ça fait moin loin que usa.

Tu n'as pas différentes tailles d'affuts ?!?

Je veux bien un lien pour celle en plastique 1,5 mm stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2021, 14:23

C'est le prix que j'indiquais, pas la taille ! Occre c'est 0.4mm mini.
Le site Hollandais est à 0.35 l'unité, c'est plus près que les USA mais pour 500 poulies ca chiffre vite ! 
20 pièces pour compléter un kit on regarde pas quelques zeuros, 500 c'est pas pareil.
Pour le moment c'est hismodel qui tient la corde. Chez AliChinois j'ai trouvé des caps de moutons par 100 à des prix défiant toute concurrence, mais les poulies étaient très chères

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus
Revenir en haut 
Page 2 sur 31Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 16 ... 31  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: