| Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus | |
|
+39Nihok PADOU35 astronome JM-MAI33 maqars kerezou tatal 57 tibow64 Yoann gui Bifidus tugBoat Epipactis Marin13 Geo 31 Djodjo Floyd-Rw fred 44 Cédric allan16 Fred P. Bernard Huc troyti sluuur chrislgs56 JDHog 0582..574 Richard MarcL Reace dorémifa michel bernard Mistral Clément Lenoir Jean-Claude 59 Pierre Malardier Lostiznaos dark83000 Ekis Yves31 Dvs95 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kerezou Major
| Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 25 Jan 2022 - 16:47 | |
| Très réalistes les fenêtres. (rhodoïde ?) _________________ Francis
| |
|
| |
Bifidus Second Maître
| Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 25 Jan 2022 - 16:58 | |
| Oui, c'est le rhodoïd le plus épais que j'ai trouvé de 0.24mm _________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
| |
|
| |
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
| Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 25 Jan 2022 - 17:29 | |
| C'est pas mal du tout | |
|
| |
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
| Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 25 Jan 2022 - 18:58 | |
| Bonsoir Bifidus, Tu t'en sors bien avec les bouteilles, clairement c'est tout sauf facile. Et en plus tu utilises un bois qui n'est pas le plus facile à travailler. _________________ Labor omnia vincit
| |
|
| |
dorémifa Maistrancier
| Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 25 Jan 2022 - 19:07 | |
| Elles sont superbes ces bouteilles et ces fenêtres !! BRAVO ! | |
|
| |
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
| Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 25 Jan 2022 - 20:17 | |
| beau travail bravo _________________ Patrick
| |
|
| |
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
| Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 25 Jan 2022 - 20:45 | |
| Ce château se présente vraiment très bien, bravo! _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
|
| |
Jean-Claude 59 contre-amiral
| Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 26 Jan 2022 - 7:06 | |
| C'est du très beau travail. Tes fenêtres sont superbes. Bravo ! _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
Bifidus Second Maître
| Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Jeu 10 Fév 2022 - 10:22 | |
| Vous êtes gentils mais il y a vraiment des choses qui ne sont pas terribles. j'ai le plus grand mal à faire la réduction des bouteilles. Chaque latte doit être sculptée individuellement et malgré cela la forme n'est pas la bonne et ce n'est pas très régulier. Il aurait probablement fallu sculpter la forme dans du balsa et y graver des rainures pour y incruster chaque latte d'ébène. J'ai un peu laissé ces bouteilles en plan pour avancer le château arrière et les fameuses "wood lines" du kit qui seront en plusieurs couches de poirier foncé. Le tableau arrière à l'air plat mais en fait il y a pratiquement 1cm entre le centre et les bords ce qui m'a obligé façonner les wood lines. heureusement que j'avais ajouté une planchette de poirier à ma commande de bois. Pour la mise en place il faut courber les lattes dans l'autre sens (au milieu il y a deux lattes de 1mm collées), j'ai bien fait d'attendre avant de mettre toutes les fenêtres. Un autre problème est de laisser la place aux sculptures à venir, j'ai par exemple du refaire le collage de la photo qui ne laissait pas assez de place aux sculptures. Une petite porte pour aller sur le balcon même si ça ne se voit pratiquement pas après la pose du balcon. Les "wood lines" qui vont sur les bouteilles sont faites de 4 lattes collées et là aussi mise en forme à partir de planchettes. Comme je compte sur elles pour masquer les défauts de forme des bouteilles et les jonctions un peu grossières il faut les rainurer pour qu'elles s'ajuste parfaitement. J'ai installé le flexible du dremel avec une fraise pour faire les rainures parce qu'à la main entre l'ébène le contre plaqué de poirier c'est vraiment long. Je débute, je suis encore assez mal adroit, heureusement que je ne dois pas faire les sculptures moi-même. Finalement ajustements pour que les magnifiques statues tiennent en place (avec du scotch double fesse pour le moment) Voilà ou j'en suis. on voit la différence entre les sculptures plastiques (avec un coup de bombe doré ca doit quand même être mieux !) et décos en laiton que j'utilise pour vérifier que ca rentre et l'upgrade en buis. je vois désormais comment tout agencer mais si je suis satisfait du château arrière la fin des bouteilles m'inquiète un peu. _________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
| |
|
| |
Bifidus Second Maître
| Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 11 Mar 2022 - 16:34 | |
| Un mois depuis mon dernier post... Un mois pour terminer laborieusement les bouteilles, il faut dire que j'ai été pas mal occupé et que l'actualité ne me donne pas vraiment envie de m'occuper du bateau. Mon premier essai s'appuyant sur la structure prévue donnait ça (et encore la photo est flatteuse) : Ce n'était vraiment pas acceptable... Donc commande de balsa pour faire les formes et démontage de ce premier éssai. J'aurai du faire toutes les bouteilles comme ça sans même me préoccuper de ce qui était proposé, je le saurai pour la prochaine foi. Ensuite placage laborieux avec les bouts d'ébène qui me restent qu'il faut tailler et ajuster un par un. Ce qui se fait en deux coup de cutter dans du poirier ou en le mouillant un peu demande un ponçage laborieux et très salissant; rien que désépaissir des lattes de 1.2mm à 0.8mm pour leur donner un minimum de souplesse prend du temps et met de la poussière noire partout. Collage tout aussi laborieux parfois un seul bout par jour... Chaque latte demande une stratégie particulière, souvent commencer par coller un bout qu'il est impossible de maintenir plaqué puis terminer le collage du reste une fois cette première prise assurée. Les vis à border ne tiennent difficilement dans le balsa... Ce n'est pas parfait (cette fois la photo amplifie énormément des défauts minimes qui vont être masqués par les lignes en poirier.) Au final je ne suis pas mécontent de l'aspect bois brut qui était l'effet recherché, mais que ce fut laborieux. Je suis surtout content d'en avoir presque fini avec cette partie. Il me reste à terminer les séparations en poirier, mettre quelques clous et l'arceau qui devrait masquer les derniers petits défauts. _________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
| |
|
| |
Geo 31 Elève officier
| Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 11 Mar 2022 - 22:28 | |
| Bonsoir Joli travail, et pas simple dans de l'ébène, bravo
Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens) | |
|
| |
Bifidus Second Maître
| Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 18 Mar 2022 - 11:05 | |
| J'en ai enfin fini avec les bouteilles, les véritables décorations en buis seront mise en dernier : Je vais installer les canons pour pouvoir enfin poser le pont principal. Le premier mantelet est en place. Bien sûr ça va me gêner pour la suite mais une fois les canons et le pont en place ils deviendront difficile à coller (j'ai d'ailleurs raté une belle occasion de les faire tenir plus solidement que par un collage des ferrures en insérant ces dernières dans mes encadrements mais c'est trop tard). Pour le fil du gréement des canons ce sera du coton caféiné pour le salir un peu (je trouve les gréements de canons complètement blancs aussi esthétiques que des norvégiens débarquant sur une plage de St Tropez) de 0.5mm comme sur la photo. Pour les bragues je vais essayer de trouver de 1.2mm. Le coton est vraiment beaucoup plus facile à travailler que le synthétique. _________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
| |
|
| |
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
| Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 18 Mar 2022 - 14:00 | |
| Bonjour, grand bravo pour ces bouteilles et la poupe qui est super bien faite et rend très bien. Pour ce qui est de l'encadrement des sabords, je crois qu'il devrait être en retrait de l'extérieur de la coque. Retrait égal à l'épaisseur de la planche extérieure du mantelet, afin que celui ci ne dépasse pas lorsqu'il est fermé et vienne donc s'encastrer dans le sabord.... J'espère que mes explications ne ressemblent pas trop à du chinois..... | |
|
| |
Clément Lenoir Maître principal
| Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 18 Mar 2022 - 16:38 | |
| Bonjour Bifidus! Beau travail sur ces bouteilles Par contre dommage pour les mantelets, j'aurai bien vu charnières ou quelque chose pour les simuler...mais bon vu le nombre de mantelets sur la bestiole, c'est plus facile dire . Une dernière chose retient mon attention, ce sont tes clous sur les ferrures qui sont vraiment pas assez enfoncés, voir même un peu trop gros...enfin la forme de cette tête de clou fait que c'est étrange à mon œil. En tout cas chapeau et bonne continuation! | |
|
| |
Bifidus Second Maître
| Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 18 Mar 2022 - 17:38 | |
| Oui Djodjo, ca ne devrais être comme ça mais quand j'ai décidé de rajouté l'encadrement le bordage était déjà en place. Oui, Clément, je suis d'accord les clous sont un peu gros (j'ai du repercer les fers pour qu'ils rentrent) mais si on ne fais pas de gros plan je ne trouve pas que ce soit gênant. Par contre l'absence de charnière me gène aussi, ca fait un peu nu... Effectivement j'ai vaguement envisagé de faire des charnières comme en arsenal, mais non seulement il y en a trop mais je ne me sens pas de le faire. Peut être simuler la charnière en collant un morceau de clou ? Je peut faire mieux que cet essai rapide en ajustant la longueur et en repeignant un peu les bords. _________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
| |
|
| |
Dvs95 Major
Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
| Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 18 Mar 2022 - 18:04 | |
| _________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
| |
|
| |
Ekis Expert
| |
| |
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
| Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Dim 20 Mar 2022 - 10:54 | |
| Bonjour, Lorsque les bouteilles étaient destinées aux latrines (c'était presque toujours le cas), les fenêtres étaient en trompe l’œil, comme sur la réplique de l'Hermione. Il n'y avait qu'une lucarne d'aération. Ça n'empêche que c'est du très bon boulot. Vivement la suite... Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
| |
Geo 31 Elève officier
| Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Dim 20 Mar 2022 - 23:08 | |
| Bonsoir, Super résultat au niveau de tes bouteilles, ca valait le coup de t'embêter dessus Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens) | |
|
| |
Bifidus Second Maître
| Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Lun 21 Mar 2022 - 16:49 | |
| Merci pour vos encouragements. Dans le cadre des mauvaises idées j'ai vu qu'on pouvait faire les vergues en ébène. Ca doit avoir de la gueule ! J'ai posé les mantelets avec de fausses charnières, ca se voit pas vraiment mais sans qu'on se rende compte exactement pourquoi ca rend mieux. Il faut maintenant déterminer le gréement des canons avec précision car il va falloir répéter l'opération 64 fois. Pour les bragues le fil fait 1mm; il faudrait sans doute un peu plus gros mais je n'en ai pas et 1mm sera parfait pour le pont principal. En plus ca ne rentrerai plus dans les pitons que j'ai. Il va d'ailleurs falloir que je change les pitons des bragues sur les affûts, ceux que j'ai mis sont trop petits. Je trouvais la majorité des poulies et des crochets trop gros, j'ai donc pris ce que j'ai trouvé de plus petit et c'est vraiment très petit (téléphone à 5 cm avec zoom x3.2)... Finalement on arrive à faire passer du fil de 0.35 que je n'ai pas teinté avant de peur que ça le fasse grossir. Quand je pense qu'il va falloir en préparer environ 500... Je n'aime pas trop les poulies claires et la teinte à bois ne donnant rien je vais peut-être les peindre de la couleur des affûts. Les crochets rentrent à peine dans les tous petits pitons et il faut les serrer un peu pour qu'il n'en sortent plus. Je pensais arrimer ces crochets sur le canon en place mais c'est trop difficile. Il faut arrimer tout l'attirail sur le canon pitons compris puis tout mettre sur le pont, fixer le canon et planter les pitons en dernier. A ce propos comment faire pour fixer les canons ? Il me semble avoir lu une histoire de cure dent qui pique le canon dans le pont. Est-ce bien ça (ça me gène un peu de traiter mes canons comme des olives d'apéritif) ? _________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
| |
|
| |
MarcL Maître
| Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Lun 21 Mar 2022 - 17:07 | |
| Magnifique travail ! Pour bloquer les canons sur le pont, j'ai percé un petit trou (0,5) au milieu de l'affût du canon pour passer un petit clou en laiton , puis j'ai déposé une petite goutte de cyano sur la tête du clou. Bonne continuation. | |
|
| |
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
| Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Lun 21 Mar 2022 - 17:15 | |
| Ça avance les bouteilles c'est dure La passage de la brague sur l'affût c'est un anneau. La couleur du cordage sur la deuxième photo est mieu je trouve, trop blanc sur la première. Les poulies comme l'affût ça me semble pas mal Les vergues en ébène comme dans le sketch ils y en a qui on essayés ils ont eux des problèmes | |
|
| |
Bifidus Second Maître
| Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Lun 21 Mar 2022 - 18:16 | |
| L'horrible fil blanc avant traitement c'était pour m'assurer que ca passe bien dans les trous et calculer la bonne longueur ! Dans la deuxième photo il a pris sa dose de caféine.
Dès le début j'ai renoncé aux anneaux pour mettre uniquement des gros pitons. Je me demande si je ne vais pas aussi réserver les crochets pour les ponts supérieurs. je pensais que ca me simplifierai la vie, c'est le contraire et ca ne se voit pas du tout. Il y a franchement des trucs que je juge trop chronophage pour le résultat que ca donne. Par exemple avec les fils en coton j'arrive à faire de vraies surliures, mais c'est très laborieux et il faut un microscope pour faire la différence avec un nœud, 4 tours et un nœud et il y en a 1024 à faire...
Pour les vergues en ébène je pense que c'est moins compliqué en soi que mes bouteilles. Le problème principal avec l'ébène c'est qu'on ne peut pas donner un coup de cutter pour tailler de petites pièces ni le mouiller pour l'attendrir par contre ça se ponce assez bien avec du grain fin, sauf que c'est long et salissant... Je ferai sans doute un test pour voir ce que ça donne. Il y a un autre problème c'est le prix et que les envois sont de qualité inégales et ca risque d'être difficile de trouver des morceaux de 60cm de qualité uniforme. Je testerai aussi du poirier teinté en noir avec de la teinte à bois, c'est surement beaucoup plus simple et moins onéreux. _________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
| |
|
| |
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
| Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Lun 21 Mar 2022 - 22:31 | |
| Bonsoir, Pour les vergues noires, en fait, n'importe quel bois teinté à l'encre de chine puis vernis mat convient très bien. Pour tes canons, je pense que la brague est trop courte. Elle doit permettre de rentrer complètement le canon pour le recharger. Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
| |
Ekis Expert
| Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Lun 21 Mar 2022 - 22:52 | |
| +1 L'ébène est un bois rare, très emmerdant à travailler et sa poussière est vraiment nocive... _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus | |
| |
|
| |
| Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus | |
|