Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 25 Jan 2022, 17:47
Très réalistes les fenêtres. (rhodoïde ?)
_________________ Francis
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 25 Jan 2022, 17:58
Oui, c'est le rhodoïd le plus épais que j'ai trouvé de 0.24mm
_________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 25 Jan 2022, 18:29
C'est pas mal du tout
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 25 Jan 2022, 19:58
Bonsoir Bifidus,
Tu t'en sors bien avec les bouteilles, clairement c'est tout sauf facile. Et en plus tu utilises un bois qui n'est pas le plus facile à travailler.
_________________ Labor omnia vincit
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 25 Jan 2022, 20:07
Elles sont superbes ces bouteilles et ces fenêtres !! BRAVO !
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 25 Jan 2022, 21:17
beau travail bravo
_________________ Patrick
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 25 Jan 2022, 21:45
Ce château se présente vraiment très bien, bravo!
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
Jean-Claude 59 contre-amiral
Localisation : Caudry (59) Navire préféré : Le Superbe La Venus
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 26 Jan 2022, 08:06
C'est du très beau travail. Tes fenêtres sont superbes. Bravo !
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Jeu 10 Fév 2022, 11:22
Vous êtes gentils mais il y a vraiment des choses qui ne sont pas terribles. j'ai le plus grand mal à faire la réduction des bouteilles. Chaque latte doit être sculptée individuellement et malgré cela la forme n'est pas la bonne et ce n'est pas très régulier. Il aurait probablement fallu sculpter la forme dans du balsa et y graver des rainures pour y incruster chaque latte d'ébène.
J'ai un peu laissé ces bouteilles en plan pour avancer le château arrière et les fameuses "wood lines" du kit qui seront en plusieurs couches de poirier foncé.
Le tableau arrière à l'air plat mais en fait il y a pratiquement 1cm entre le centre et les bords ce qui m'a obligé façonner les wood lines. heureusement que j'avais ajouté une planchette de poirier à ma commande de bois.
Pour la mise en place il faut courber les lattes dans l'autre sens (au milieu il y a deux lattes de 1mm collées), j'ai bien fait d'attendre avant de mettre toutes les fenêtres. Un autre problème est de laisser la place aux sculptures à venir, j'ai par exemple du refaire le collage de la photo qui ne laissait pas assez de place aux sculptures.
Une petite porte pour aller sur le balcon même si ça ne se voit pratiquement pas après la pose du balcon.
Les "wood lines" qui vont sur les bouteilles sont faites de 4 lattes collées et là aussi mise en forme à partir de planchettes.
Comme je compte sur elles pour masquer les défauts de forme des bouteilles et les jonctions un peu grossières il faut les rainurer pour qu'elles s'ajuste parfaitement. J'ai installé le flexible du dremel avec une fraise pour faire les rainures parce qu'à la main entre l'ébène le contre plaqué de poirier c'est vraiment long. Je débute, je suis encore assez mal adroit, heureusement que je ne dois pas faire les sculptures moi-même.
Finalement ajustements pour que les magnifiques statues tiennent en place (avec du scotch double fesse pour le moment)
Voilà ou j'en suis. on voit la différence entre les sculptures plastiques (avec un coup de bombe doré ca doit quand même être mieux !) et décos en laiton que j'utilise pour vérifier que ca rentre et l'upgrade en buis.
je vois désormais comment tout agencer mais si je suis satisfait du château arrière la fin des bouteilles m'inquiète un peu.
_________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 11 Mar 2022, 17:34
Un mois depuis mon dernier post... Un mois pour terminer laborieusement les bouteilles, il faut dire que j'ai été pas mal occupé et que l'actualité ne me donne pas vraiment envie de m'occuper du bateau. Mon premier essai s'appuyant sur la structure prévue donnait ça (et encore la photo est flatteuse) :
Ce n'était vraiment pas acceptable... Donc commande de balsa pour faire les formes et démontage de ce premier éssai.
J'aurai du faire toutes les bouteilles comme ça sans même me préoccuper de ce qui était proposé, je le saurai pour la prochaine foi. Ensuite placage laborieux avec les bouts d'ébène qui me restent qu'il faut tailler et ajuster un par un. Ce qui se fait en deux coup de cutter dans du poirier ou en le mouillant un peu demande un ponçage laborieux et très salissant; rien que désépaissir des lattes de 1.2mm à 0.8mm pour leur donner un minimum de souplesse prend du temps et met de la poussière noire partout. Collage tout aussi laborieux parfois un seul bout par jour... Chaque latte demande une stratégie particulière, souvent commencer par coller un bout qu'il est impossible de maintenir plaqué puis terminer le collage du reste une fois cette première prise assurée. Les vis à border ne tiennent difficilement dans le balsa...
Ce n'est pas parfait (cette fois la photo amplifie énormément des défauts minimes qui vont être masqués par les lignes en poirier.) Au final je ne suis pas mécontent de l'aspect bois brut qui était l'effet recherché, mais que ce fut laborieux. Je suis surtout content d'en avoir presque fini avec cette partie. Il me reste à terminer les séparations en poirier, mettre quelques clous et l'arceau qui devrait masquer les derniers petits défauts.
_________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 11 Mar 2022, 23:28
Bonsoir Joli travail, et pas simple dans de l'ébène, bravo
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 18 Mar 2022, 12:05
J'en ai enfin fini avec les bouteilles, les véritables décorations en buis seront mise en dernier :
Je vais installer les canons pour pouvoir enfin poser le pont principal. Le premier mantelet est en place. Bien sûr ça va me gêner pour la suite mais une fois les canons et le pont en place ils deviendront difficile à coller (j'ai d'ailleurs raté une belle occasion de les faire tenir plus solidement que par un collage des ferrures en insérant ces dernières dans mes encadrements mais c'est trop tard).
Pour le fil du gréement des canons ce sera du coton caféiné pour le salir un peu (je trouve les gréements de canons complètement blancs aussi esthétiques que des norvégiens débarquant sur une plage de St Tropez) de 0.5mm comme sur la photo. Pour les bragues je vais essayer de trouver de 1.2mm. Le coton est vraiment beaucoup plus facile à travailler que le synthétique.
_________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 18 Mar 2022, 15:00
Bonjour, grand bravo pour ces bouteilles et la poupe qui est super bien faite et rend très bien. Pour ce qui est de l'encadrement des sabords, je crois qu'il devrait être en retrait de l'extérieur de la coque. Retrait égal à l'épaisseur de la planche extérieure du mantelet, afin que celui ci ne dépasse pas lorsqu'il est fermé et vienne donc s'encastrer dans le sabord.... J'espère que mes explications ne ressemblent pas trop à du chinois.....
Clément Lenoir Maître principal
Localisation : Limoges
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 18 Mar 2022, 17:38
Bonjour Bifidus! Beau travail sur ces bouteilles Par contre dommage pour les mantelets, j'aurai bien vu charnières ou quelque chose pour les simuler...mais bon vu le nombre de mantelets sur la bestiole, c'est plus facile dire . Une dernière chose retient mon attention, ce sont tes clous sur les ferrures qui sont vraiment pas assez enfoncés, voir même un peu trop gros...enfin la forme de cette tête de clou fait que c'est étrange à mon œil. En tout cas chapeau et bonne continuation!
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 18 Mar 2022, 18:38
Oui Djodjo, ca ne devrais être comme ça mais quand j'ai décidé de rajouté l'encadrement le bordage était déjà en place. Oui, Clément, je suis d'accord les clous sont un peu gros (j'ai du repercer les fers pour qu'ils rentrent) mais si on ne fais pas de gros plan je ne trouve pas que ce soit gênant. Par contre l'absence de charnière me gène aussi, ca fait un peu nu... Effectivement j'ai vaguement envisagé de faire des charnières comme en arsenal, mais non seulement il y en a trop mais je ne me sens pas de le faire. Peut être simuler la charnière en collant un morceau de clou ?
Je peut faire mieux que cet essai rapide en ajustant la longueur et en repeignant un peu les bords.
_________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
Dvs95 Major
Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 18 Mar 2022, 19:04
En tout cas, très beau boulot !!!
_________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
Ekis Expert
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 18 Mar 2022, 20:02
Très beau boulot sur ces bouteilles ! Ce sont des pièces difficiles à scratcher...
_________________
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Dim 20 Mar 2022, 11:54
Bonjour, Lorsque les bouteilles étaient destinées aux latrines (c'était presque toujours le cas), les fenêtres étaient en trompe l’œil, comme sur la réplique de l'Hermione. Il n'y avait qu'une lucarne d'aération. Ça n'empêche que c'est du très bon boulot. Vivement la suite... Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Lun 21 Mar 2022, 00:08
Bonsoir, Super résultat au niveau de tes bouteilles, ca valait le coup de t'embêter dessus
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Lun 21 Mar 2022, 17:49
Merci pour vos encouragements. Dans le cadre des mauvaises idées j'ai vu qu'on pouvait faire les vergues en ébène. Ca doit avoir de la gueule ! J'ai posé les mantelets avec de fausses charnières, ca se voit pas vraiment mais sans qu'on se rende compte exactement pourquoi ca rend mieux.
Il faut maintenant déterminer le gréement des canons avec précision car il va falloir répéter l'opération 64 fois. Pour les bragues le fil fait 1mm; il faudrait sans doute un peu plus gros mais je n'en ai pas et 1mm sera parfait pour le pont principal. En plus ca ne rentrerai plus dans les pitons que j'ai. Il va d'ailleurs falloir que je change les pitons des bragues sur les affûts, ceux que j'ai mis sont trop petits.
Je trouvais la majorité des poulies et des crochets trop gros, j'ai donc pris ce que j'ai trouvé de plus petit et c'est vraiment très petit (téléphone à 5 cm avec zoom x3.2)...
Finalement on arrive à faire passer du fil de 0.35 que je n'ai pas teinté avant de peur que ça le fasse grossir. Quand je pense qu'il va falloir en préparer environ 500... Je n'aime pas trop les poulies claires et la teinte à bois ne donnant rien je vais peut-être les peindre de la couleur des affûts. Les crochets rentrent à peine dans les tous petits pitons et il faut les serrer un peu pour qu'il n'en sortent plus. Je pensais arrimer ces crochets sur le canon en place mais c'est trop difficile. Il faut arrimer tout l'attirail sur le canon pitons compris puis tout mettre sur le pont, fixer le canon et planter les pitons en dernier. A ce propos comment faire pour fixer les canons ? Il me semble avoir lu une histoire de cure dent qui pique le canon dans le pont. Est-ce bien ça (ça me gène un peu de traiter mes canons comme des olives d'apéritif) ?
_________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
MarcL Maître
Localisation : Hauts-de-Seine
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Lun 21 Mar 2022, 18:07
Magnifique travail ! Pour bloquer les canons sur le pont, j'ai percé un petit trou (0,5) au milieu de l'affût du canon pour passer un petit clou en laiton , puis j'ai déposé une petite goutte de cyano sur la tête du clou. Bonne continuation.
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Lun 21 Mar 2022, 18:15
Ça avance les bouteilles c'est dure
La passage de la brague sur l'affût c'est un anneau. La couleur du cordage sur la deuxième photo est mieu je trouve, trop blanc sur la première. Les poulies comme l'affût ça me semble pas mal
Les vergues en ébène comme dans le sketch ils y en a qui on essayés ils ont eux des problèmes
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Lun 21 Mar 2022, 19:16
L'horrible fil blanc avant traitement c'était pour m'assurer que ca passe bien dans les trous et calculer la bonne longueur ! Dans la deuxième photo il a pris sa dose de caféine.
Dès le début j'ai renoncé aux anneaux pour mettre uniquement des gros pitons. Je me demande si je ne vais pas aussi réserver les crochets pour les ponts supérieurs. je pensais que ca me simplifierai la vie, c'est le contraire et ca ne se voit pas du tout. Il y a franchement des trucs que je juge trop chronophage pour le résultat que ca donne. Par exemple avec les fils en coton j'arrive à faire de vraies surliures, mais c'est très laborieux et il faut un microscope pour faire la différence avec un nœud, 4 tours et un nœud et il y en a 1024 à faire...
Pour les vergues en ébène je pense que c'est moins compliqué en soi que mes bouteilles. Le problème principal avec l'ébène c'est qu'on ne peut pas donner un coup de cutter pour tailler de petites pièces ni le mouiller pour l'attendrir par contre ça se ponce assez bien avec du grain fin, sauf que c'est long et salissant... Je ferai sans doute un test pour voir ce que ça donne. Il y a un autre problème c'est le prix et que les envois sont de qualité inégales et ca risque d'être difficile de trouver des morceaux de 60cm de qualité uniforme. Je testerai aussi du poirier teinté en noir avec de la teinte à bois, c'est surement beaucoup plus simple et moins onéreux.
_________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Lun 21 Mar 2022, 23:31
Bonsoir, Pour les vergues noires, en fait, n'importe quel bois teinté à l'encre de chine puis vernis mat convient très bien. Pour tes canons, je pense que la brague est trop courte. Elle doit permettre de rentrer complètement le canon pour le recharger. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Ekis Expert
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Lun 21 Mar 2022, 23:52
+1 L'ébène est un bois rare, très emmerdant à travailler et sa poussière est vraiment nocive...
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 22 Mar 2022, 09:20
Bonjour, Superbe travail, je te souhaite de trouver un gros stock de patience pour venir à bout de l'ensemble de tes canons
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 22 Mar 2022, 12:36
Oui ca va être long mais relativement simple. je ne vais pas me demander à chaque collage si ca va tenir, si ca se décolle pour la deuxième fois si il sera possible de faire un 3e essai sans que le support parte en charpie, si la forme est correcte etc... Je suis allé revoir la pose des canons sur l'USF Confederacy (j'oublie 95% de ce que je vois...). J'ai remarqué que le safran avait été posé avant les canons ce qui me semble une bonne idée car ce n'est pas si facile d'accès si il faut forcer et il y a un petit risque de devoir retourner la coque ce qui est encore possible. Et ca me distraira de la préparation des canons. Le fait de passer les bragues sous les essieux permet de les allonger sans faire des volutes inélégantes sur le pont. Je pense que je vais coller deux cure dents sur la face interne des essieux pour les enquiller dans le pont (avec 1 ca peut tourner non ?). Il faut que ca tienne bien car il y a le risque du chat qui aime bien se mettre dans le bateau pour contrôler ce que je fais. Pour faire les bragues (rallongées à 16cm au lieu de 12) je commence par une ligature du pendu :
Il faut que je change mon montage abracadabrantesque par une boite qui me permette de suspendre les fils ou de les tendre horizontalement et qui servira aussi au fourrage, mais j'ai vraiment un problème de place...
Normalement il faut 2 ligatures, je le ferai peut être sur le pont supérieur, là ça sert vraiment à rien.
Je prépare ensuite la boucle autour du bouton pour qu'elle soit bien centrée qui est serrée ensuite (avec le bain de café d'il y a 4 jours que je rallonge un peu tous les matins)
Après avoir retourné la ligature sous le bouton Les pitons sont mis en place
Les bragues passent sous les essieux ce qui leur évite de prendre des formes disgracieuses
Et au final... on ne voit pas grand chose !!!
_________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 22 Mar 2022, 17:32
Bonjour Bifidus,
Même si on ne voit presque rien de dehors, tu auras la satisfaction d'avoir fait un beau boulot, et en plus cela te donnera le tour de main pour les canons des ponts supérieurs.
Par contre, il manque les ancrages des pitons de brague à l'extérieur, c'est un petit détail mais qui lui se voit sur ta coque et ajoute beaucoup.
Bon courage pour cete étape très chronophage.
_________________ Labor omnia vincit
Yoann gui aime ce message
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 22 Mar 2022, 20:43
Merci pour cette remarque. En fait j'avais remarqué sur les modèles d'arsenal qu'il y avait en plus des clous normaux pour les virures deux "clous" plus gros (je suppose que fadas comme ils sont ce ne sont pas des clous !) sans comprendre à quoi ça servait (j'aurais quand même pu faire des recherches...)
Je trouvais que ca apportait indéniablement un plus esthétique à la coque mais ne comprenant pas leur utilité j'avais plus ou moins renoncé. Je vais bien entendu ajouter ces ancrages (j'ai des clous un peu plus gros) et tant que j'y suis peut être clouter les pourtour des sabords.
En attendant je pose les mantelets des sabords de retraite (qui resteront fermés) que j'ai découvert par hasard dans le kit.
_________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
0582..574 Richard Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Lévignac
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 22 Mar 2022, 20:55
Superbe construction , bravo
_________________
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 23 Mar 2022, 13:02
Je crois que l'on avait parlé des chevilles du croc et boucle. C'est pas un clou c'est une cheville à clavette avec une rondelle. Elles font parties du réellement visible.
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 23 Mar 2022, 13:34
Oui, j'en ignorais le nom mais c'est bien ce que j'avais compris en zoomant sur les photos... A moins que quelqu'un ait une idée il faut prendre un cylindre de laiton de disons 1mm (trop gros mais je me demande déjà comment percer 1mm), rendre le bout carré puis le percer pour faire passer la clavette avec du laiton de 0.5mm et faire la rondelle je ne sais pas comment !
Si quelqu'un a un truc je suis preneur, sinon ca va se finir avec un clou !
_________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 23 Mar 2022, 14:09
Pour faire simple il faudrait simuler une rondelle et un petit bout qui dépasse
0582..574 Richard Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Lévignac
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 23 Mar 2022, 14:24
Le montage est propre
_________________
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 23 Mar 2022, 14:44
je peux faire ça :
Est-ce que c'est mieux ? Ca donne l'effet de relief de la cheville. on est à 1.9mm de diamètre ce qui semble raisonnable.
Le clou est collé dans une tête de crochet "finissimi" que je coupe. Ca demandera surtout un travail de brunissage car ces crochets en cuivre sont difficile à brunir et il faudra une deuxième passe pour éliminer le coup de pince coupante qui est masqué sur la photo (quoiqu'un point de peinture noire sera plus facile à mettre).
_________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus