La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionAkagi 2080 au 1/72° Sans_t13

Akagi 2080 au 1/72°

AuteurMessage
Stéphane POTTIER
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

Akagi 2080 au 1/72° Empty
MessageSujet: Akagi 2080 au 1/72°   Akagi 2080 au 1/72° EmptySam 05 Juin 2021, 15:31

Eh oui, ça devait arriver, le Rodney au 1/72° se terminant, pas moyen de m'empêcher de réfléchir à un nouveau projet !

Le "Projet 2050/2060 au 1/72°" ne m'a pas semblé enthousiasmer les foules... et finalement moi non plus d'ailleurs, donc on verra plus tard... ou pas.

Je risque à nouveau de provoquer quelques crises d'urticaire, mais je sais aussi que certains se distraient de mes délires de designer industriel en retraite - et en roue libre - donc allons-y.

Encore ma vieille fascination pour les incroyables PAs Japonais style AKAGI, dont l'architecture unique est bien entendu issue du recyclage de flotteurs de bâtiments de ligne.

J'en tire une réflexion sur un concept de PA à l'équipement modulaire, avec les caractéristiques principales suivantes :

- flotteur technique intégrant les fonctionnalités de propulsion et de vie à bord, ainsi qu'un îlot fixe et permanent

- pont d'envol monté en hauteur, dégageant un espace horizontal totalement libre entre pont et flotteur

- dans cet espace, intégration de modules divers et variés, insérés sur base un peu comme des tiroirs, en fonction des missions programmées : drones, artillerie, missiles, voilures tournantes, hôpital, cargo, transport de troupes. On peut imaginer qu'il est reconfigurable en quelques jours par simple échange des modules. L'avantage, outre la modularité des fonctions pour chaque mission, est de libérer le flotteur des équipements technologiques lourds, lui conférant donc une meilleure disponibilité à la mer : les modules "technologiques" peuvent être rapidement et facilement remplacés pour maintenance ou upgrading sans immobiliser l'ensemble

- ces modules peuvent déboucher latéralement vers bâbord et tribord au moyen de panneaux mobiles, et/ou communiquer verticalement vers le pont d'envol par des ascenseurs intégrés et des panneaux pré-positionnés, ainsi que vers le flotteur

- l'état-major et l'ingénierie auront à leur disposition tous les outils pour gérer les configurations ainsi que les positionnements relatifs des modules : équilibrage des masses,  proximité ou éloignement des fonctions. La "tranche technique" pourra aussi ne pas être totalement garnie de modules afin d'en collecter en route, par exemple, voire naviguer telle quelle pour des missions allégées

Les réminiscences des PAs Japonais sont les suivantes :

- bâtiment long et étroit, pont d'envol parfaitement rectangulaire, îlot séparé

- tranche horizontale de "fouillis technologique" entre flotteur et pont d'envol, visuellement très simples : les modules seront eux délibérément de tailles différentes afin de restituer cette densité visuelle très caractéristique, et bien entendu éviter l'effet porte-container visuellement rébarbatif

- structure de poutrelles soutenant le pont d'envol à la proue

Comme pour le "porte-aéronefs au 1/72°" désormais bien avancé par ailleurs, j'ai commencé une petite pré-maquette d'architecture générale au 1/700, ici photographiée avec celle du dit porte-aéronefs pour comparaison.

J'en montre les configurations "vide" et "équipé" de ses modules pour bien illustrer le concept : voyez-le un peu comme un porte-containers à l'horizontale.

Le pont est parfois retiré pour la compréhension du concept, mais il sera bien entendu fixe en réalité. C'est pour le moment une première vision totalement théorique : j'apporterai en temps utile de quoi rendre la chose crédible, comme des supports intermédiaires pour le pont d'envol, par exemple.

Akagi 2080 au 1/72° Dsc08120

Akagi 2080 au 1/72° Dsc08121

Akagi 2080 au 1/72° Dsc08122

Akagi 2080 au 1/72° Dsc08124

Akagi 2080 au 1/72° Dsc08123

Akagi 2080 au 1/72° Dsc08125

Akagi 2080 au 1/72° Dsc08126

Akagi 2080 au 1/72° Dsc08127

En terme de réalisation maquette, ce sera mon standard habituel : full scratch 1/72° statique waterline soit environ trois mètres de long, en deux tronçons, avec bien entendu plein de "maquettes dans la maquette", et je me régale à l'avance de la conception et de la réalisation des dits modules, avec moult détaillage des intérieurs.

Comme avancées et challenges, je me fixe un niveau de détail plus poussé, ainsi que l'intégration de l'éclairage et de davantage d'aménagements intérieurs.

C'est parti donc pour à nouveau cinq ans de boulot - miam ! - et bien entendu vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
titelouze
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
titelouze

Navire préféré : goëlette

MessageSujet: Re: Akagi 2080 au 1/72°   Akagi 2080 au 1/72° EmptySam 05 Juin 2021, 17:10

Hello !

Chouette !! un nouveau projet fou !!
L'idée des modules est simplement géniale !!! Mais pourquoi diable le ministère de la défense ne vient pas regarder tes projets ?
Du coup les hangars sont dans des modules ?
J'adore l'ilôt déporté et pas qu'à moitié, c'est "couillu" !

Bonne éclate !

@+
Fred
lionel45
Vice-Amiral
Vice-Amiral
lionel45

Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

MessageSujet: Re: Akagi 2080 au 1/72°   Akagi 2080 au 1/72° EmptyDim 06 Juin 2021, 19:25

Bonsoir Stéphane  sourire  Un AKAGI Youaaaah , certes à ta sauce , mais j'adore l'idée   Bravo... Hâte de découvrir les détails de tes grandes lignes  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Poupou33
Maître
Maître
Poupou33

Navire préféré : Plein

MessageSujet: Re: Akagi 2080 au 1/72°   Akagi 2080 au 1/72° EmptyJeu 10 Juin 2021, 11:17

+1 Prends place!
Philippe

Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe

MessageSujet: Re: Akagi 2080 au 1/72°   Akagi 2080 au 1/72° EmptyJeu 10 Juin 2021, 13:26

Vive le 1/72. Je vais suivre ça. Top
yvesvidal
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Akagi 2080 au 1/72°   Akagi 2080 au 1/72° EmptyVen 11 Juin 2021, 14:17

C'est magnifique et grandiose. Quel courage....

Yves

Akagi 2080 au 1/72°
Page 1 sur 1