La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion[Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PADOU35
Major
Major
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

[Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont Empty
MessageSujet: [Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont   [Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont EmptyMer 02 Juin 2021, 17:11

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche pour mon prochain diorama de documents (plans, photos...) sur les baliseurs à vapeur du début du siècle dernier type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont. Je n'ai malheureusement pas trouvé grand'chose sur la toile sur ces deux navires.
Si quelques uns d'entre vous possédez des documents intéressants, n'hésitez pas en m'en faire part en MP.
Merci d'avance !

_________________
Les petits bateaux de Padou

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Revenir en haut Aller en bas
PADOU35
Major
Major
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

[Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont   [Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont EmptyLun 04 Avr 2022, 20:31

Bonsoir à tous,

Dans le cadre de cette recherche j'ai contacté le musée de la marine.
Et j'ai reçu récemment une aimable réponse me précisant que le musée de la marine ne conserve pas de plans mais me fournissant gentiment 2 liens
Le premier vers un sujet sur le Léon Bourdelles dans un forum, mais que je connaissait déjà,
Le second vers une page du site des archives nationales dédiée à des documents sur le Léon Bourdelles

C'est là que ça se corse. Il semble qu'il n'est pas possible de consulter en ligne ces documents mais plutôt que la page permet de réserver le document pour une consultation aux archives même.

Quelqu'un a t'il déjà consulté des document aux archives nationales, et si oui, comment cela se passe t'il ? Est-ce compliqué ?

_________________
Les petits bateaux de Padou

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

[Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont   [Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont EmptyLun 04 Avr 2022, 21:52

Tu pourrais contacter les Phares & Balises?

https://www.pharesetbalises.org/


Ca ne va pas beaucoup t'aider.

J'ai connu le Quinette de Rochemont (II) au Havre, mais je croyais ne pas connaitre le n°1.

Ton post m'a fait rechercher le 1 et j'ai trouvé ceci:

https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=46397

Citation :


Comme indiqué par autrebord, (alias Jean Troupel), le Quinette de Rochemont (I) est devenu le Masoala en 1950. Il a été dieselisé et ses aménagements ont été adaptés pour la vie en ambiance tropicale car il était destiné à Madagascar (d'où son nom d'un cap au nord-est de l'île). Il est finalement parti pour la Caraïbe, nom qu'il prendra d'ailleurs en 1957.
Pour la suite de son histoire, sa transformation en trois mâts et sa fin comme épave du Nahoon, immergé en récif corallien en 1993, voir le récit de Jean Troupel.

La photo ci-dessous a été prise à Cayenne, cf Jean-Yves Brouard, Les Bateaux de Servitude, MDM, 2000, page 46.

Cordialement.

[Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont Numeriser%20174


C'est le nom "Nahoon" qui m'a interpellé.

En fait j'ai connu ce navire et je suis même monter à bord au Lamentin début des années 1980, grée en 3 mâts effectivement, dans la baie de Fort de France, lorsqu'il est resté plusieurs années au mouillage devant la raffinerie de la SARA. Il était mouillé à 200 métres de nous.

Ce navire avait été récupéré par un navigateur et aventurier anglais très connu dans le milieux de la voile à l'époque, un sacré personnage, ami de Bernard Moitessier. Il a fini au Lamentin, Il était dans un état très moyen, le propriétaire était un sacré  bricoleur, mais n'a jamais eu les moyens de le remettre en état de naviguer. Il s'appelait Henry Wakelam.

Le bateau a surement été coulé volontairement par les autorités car il risquait de couler à tout moment à la fin sur place, ce n'était pas le premier à cet endroit.

Je dois avoir des photos argentiques que j'avais prise à l'époque.

L'histoire complète:

https://autrebord.pagesperso-orange.fr/nahoon/nahoon-mobile/mobile-resume.html

Le Nahoon, Ex Quinette de Rochemont;

[Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont Img-mobile9

[Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont Img-mobile10

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
PADOU35
Major
Major
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

[Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont   [Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont EmptyLun 04 Avr 2022, 23:17

Bonsoir Pascal
Merci d’avoir pris un peu de ton temps pour m’aider Very Happy
Lors de mes recherches sur ce baliseur je suis moi aussi tombé sur la drôle d’histoire du Quinette de Rochemont. Et c’est extraordinaire que tu l’ai connu !
Je suis désolé je n’ai pas le réflexe d’exposer les sources déjà en ma possession, j’en mesure ici l’utilité.
Quand aux phares et balises c’est par là que j’ai débuté mes recherches. Je n’ai hélas reçu aucune réponse de leur part.
Tout repose donc sur ce que je trouverais aux archives nationales. J’ai prévu de m’y déplacer mais rien ne presse pour le moment: j’ai encore de Quoi m’occuper Rolling Eyes
Merci encore et à plus sur le fofo 😉

_________________
Les petits bateaux de Padou

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

[Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont   [Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont EmptyMar 05 Déc 2023, 19:51

Je l'ai raconté plus haut, j'ai eu peu de rapport avec lui, il était un peu sauvage, rien de méchant bien sûr.

De plus on était pas tout le temps au Lamentin. En plus c'est un peu lointain pour moi tout ça maintenant.

C'est pour le moment a seule photo argentique que j'ai retrouvé du navire, j'en ai d'autres, mais je ne sais pas où.. Faut trier et j'en ai beaucoup.

On voit à gauche le caboteur pétrolier/butanier sur lequel j'étais embarqué comme chef mécanicien à l'époque, j'avais 23 ans. Les 3 ilets dans le fond, la raffinerie de la SARA se trouve à droite, on ne la voit pas.

On arrive à lire le nom "Nahoon" malgré le contre jour.

[Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont Capture-d-e-cran-2023-12-05-a-19-26-47

[Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont Nahoon-Le-Lamentin-anne-e-1980

Le Sarabelle (construit à Bordeaux aux chantiers de la Garonne, ACSO), au premier plan, qu'on distingue sur la photo plus haut amarré au poste de chargement de la SARA.

http://bordeauxaquitainemarine.fr/n-ch-acso.htm

[Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont Capture-d-e-cran-2023-12-05-a-19-45-08

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont   [Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Recherche] Documentation sur baliseur côtier à vapeur type Léon Bourdelle ou Quinette de Rochemont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Petites Annonces de La Royale :: Achats-
Sauter vers: