Bonjour a tous
Ayant parcouru notre bon forum, je me suis aperçu qu'une période de l'histoire navale n'avait pas ou peu été présentée. J'avais auparavant posté une série d'articles sur un autre forum sur ce sujet. Il est possible que beaucoup d'entre vous n'aient pas eu l’opportunité ou la possibilité de visionner cette aventure.
Aussi permettez moi de vous en faire profiter. Ce navire supposé avoir été utilisé par St Louis fait parti d'une série d'articles paru sous le titre général " Sur le trident de Neptune ",les voiles françaises, de Philippe Auguste ( Philippe II de France ) a Louis XIII.
Réflexions et recherches
Avec la bénédiction papale, l'Europe chrétienne réunie ses moyens pour" reconquérir le tombeau du christ" aux mains des musulmans. Les navires utilisés se présentaient sous formes d'un mélange de navires ventrus de commerce d'origine nordiques et de galères sillonnant la méditerranée.
La France de cette époque n'avait pas de marine. Elle fit appel aux chantiers de Venise de Gênes et de Pise qui avaient le savoir-faire de concevoir des navires apte a transporter pèlerins, chevaux et marchandises de tous types. Elle fit donc construire, acheta ou loua tous voiliers pouvant remplir cette mission.
Avec ces renseignements, j'ai imaginé ce navire sous la forme d'une galère souvent employée a cette époque mais en lui apportant une structure plus adaptée au transport de charges. Donc un navire mixte ( nef-galère ).
Je suis parti d'un plan italien Lusci représentant une nef de pirate normands approximativement de la mème période dont j'ai rallongé la quille. J'y ai ajouté des couples et lui ai donné une forme plus incurvée à la proue et à la poupe ( forme des dromons plus anciens ). J'ai donc dessiné sur une plaque de CP , quille et couples et découpé l'ensemble pour l'assemblage.
Le hasard fait bien les choses.
C'est un peu plus tard,, mon modèle ayant bien avancé que j'ai appris l'existence d'une maquette de cette Montjoye supposée être la nef huissière de St Louis, au musée d'histoire et d'archéologie de Marseille.
Petit historique " Montjoye et St Denis" était le cri de guerre des chevaliers entourant le Roi. Nef huissière est une nef dont on a ouvert dans la coque une porte " l'huis " pour y faire pénétrer les chevaux. Cette ouverture était ensuite refermée et colmatée par du brais pour la traversée. L'expression " toquer a l'huis " pour ouvrir vient de la .
Accompagnant ce projet de construction, j'ai utilisé le visuel du film Kingdon of Heaven de Ridley Scott. Les navires partant d'Aigues -Mortes ou de Messine. Mr Lionel Labeyrie ( illustrateur de talent ) m'a apporté un plus certain grâce a son expression picturale.
Maquette du musée d'histoire et d'archéologie de Marseille interprétation de La Montjoye
A bientôt pour la suite du voyage
Amicalement Jean-Jacques
Dernière édition par JJM le Jeu 27 Mai 2021 - 1:42, édité 2 fois
Ayant parcouru notre bon forum, je me suis aperçu qu'une période de l'histoire navale n'avait pas ou peu été présentée. J'avais auparavant posté une série d'articles sur un autre forum sur ce sujet. Il est possible que beaucoup d'entre vous n'aient pas eu l’opportunité ou la possibilité de visionner cette aventure.
Aussi permettez moi de vous en faire profiter. Ce navire supposé avoir été utilisé par St Louis fait parti d'une série d'articles paru sous le titre général " Sur le trident de Neptune ",les voiles françaises, de Philippe Auguste ( Philippe II de France ) a Louis XIII.
Réflexions et recherches
Avec la bénédiction papale, l'Europe chrétienne réunie ses moyens pour" reconquérir le tombeau du christ" aux mains des musulmans. Les navires utilisés se présentaient sous formes d'un mélange de navires ventrus de commerce d'origine nordiques et de galères sillonnant la méditerranée.
La France de cette époque n'avait pas de marine. Elle fit appel aux chantiers de Venise de Gênes et de Pise qui avaient le savoir-faire de concevoir des navires apte a transporter pèlerins, chevaux et marchandises de tous types. Elle fit donc construire, acheta ou loua tous voiliers pouvant remplir cette mission.
Avec ces renseignements, j'ai imaginé ce navire sous la forme d'une galère souvent employée a cette époque mais en lui apportant une structure plus adaptée au transport de charges. Donc un navire mixte ( nef-galère ).
Je suis parti d'un plan italien Lusci représentant une nef de pirate normands approximativement de la mème période dont j'ai rallongé la quille. J'y ai ajouté des couples et lui ai donné une forme plus incurvée à la proue et à la poupe ( forme des dromons plus anciens ). J'ai donc dessiné sur une plaque de CP , quille et couples et découpé l'ensemble pour l'assemblage.
Le hasard fait bien les choses.
C'est un peu plus tard,, mon modèle ayant bien avancé que j'ai appris l'existence d'une maquette de cette Montjoye supposée être la nef huissière de St Louis, au musée d'histoire et d'archéologie de Marseille.
Petit historique " Montjoye et St Denis" était le cri de guerre des chevaliers entourant le Roi. Nef huissière est une nef dont on a ouvert dans la coque une porte " l'huis " pour y faire pénétrer les chevaux. Cette ouverture était ensuite refermée et colmatée par du brais pour la traversée. L'expression " toquer a l'huis " pour ouvrir vient de la .
Accompagnant ce projet de construction, j'ai utilisé le visuel du film Kingdon of Heaven de Ridley Scott. Les navires partant d'Aigues -Mortes ou de Messine. Mr Lionel Labeyrie ( illustrateur de talent ) m'a apporté un plus certain grâce a son expression picturale.
Maquette du musée d'histoire et d'archéologie de Marseille interprétation de La Montjoye
Bien avant la découverte de cette maquette, voici la mienne et sa construction
A bientôt pour la suite du voyage
Amicalement Jean-Jacques
Dernière édition par JJM le Jeu 27 Mai 2021 - 1:42, édité 2 fois