Dio : Avions embarqués US Navy 1990 [collection 1/72°] de ROGIER Yannick
+10
papi45
David13
dark83000
lionel45 †
Tomcat
Dvs95
kagou
Iceman29
Yves31
ROGIER Yannick
14 participants
Auteur
ROGIER Yannick Quartier-maître de première classe
Sujet: Dio : Avions embarqués US Navy 1990 [collection 1/72°] de ROGIER Yannick 24/05/21, 02:51 pm
Bonjour à tous,
En recherchant mes anciennes photos du BSL Rhin, j'ai retrouvés quelques photos d'une ancienne maquette de l'avant d'un pont d'envol d'un porte avion américain réalisée dans les années 90. A l'époque je me constituais une petite collection d'avion embarqué américains au 1/72 et au fil du temps, les voyant sur une petite étagère, je me suis dit pourquoi ne pas réaliser l'avant d'un porte-avion pour les présenter en action et les mettre en valeur, j'avais une grande cave. C'était une maquette assez conséquente plus de 2m de long et 1 m de large. J'avais pris une maquette de porte-avion Nimitz je crois au 1/700 et reporter les cotes. L'ensemble à été réaliser sans carte plastique uniquement bois, balsa, et tout ce qui pouvait me tomber sur la main. J'ai mis aussi des leds rouge autour pour faire jolis. .
Les avions provenaient des marques Hasegawa, Fujimi et Italeri. Ils étaient montés sortis de boite sans rajout de photodecoupes et kit d'améliorations qui à l'époque n’existaient pratiquement pas.
F14 Tomcat se présentant au catapultage.
F14 Tomcat au catapultage. Sur celui ci j'avais rajouté deux petite lampes de 4,5V dans les réacteurs pour représenter la post-combusion.
Un F/A 18 Hornet
Le S-3A Viking
Un EA-Prowler se rendant au parking
Au parking, au premier plan un intrudeur; un A7-corsair, un EA-Prowler, et deux autres A-6 Intrudeur dont un ravitailleur en vol
Un hélicoptère Sea-King
Un E-2D Hawkeye en attente de catapultage. J'avais mis deux petit moteur électriques pour faire tourner les Hélices
Attention effet spéciaux ! au lever du soleil, comme dans top-Gun !!
Attention : c'est une vieille maquette et il y a plein incohérence ! ce n'est pas très réaliste sur les unités, car a l'époque je me suis basé uniquement sur un livre a propos des avions embarqués sur les portes avions américains et je n'avais pas internet. Je ne prêtait guère attention aux décos des avions. Je mettait la version qui me plaisait en haute ou basse visibilité.
Suite à mon déménagement, 1 an plus tard, c'est une maquette que j'ai détruite car impossible à déplacer.
La morale de cette histoire : avant de construire un diorama penser bien aux dimensions pour sont déplacement !
Je souhaitais partager ces photos aux membres du forum passionnés d’aviation embarqué. Cela peut donner des idées de diorama (pas trop grand ).
Amicalement
Yannick
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Dio : Avions embarqués US Navy 1990 [collection 1/72°] de ROGIER Yannick 24/05/21, 02:57 pm
Hi Yannick. Magnifique et vivante ! PS : Sujet déplacé vers un domaine plus approprié
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Sujet: Re: Dio : Avions embarqués US Navy 1990 [collection 1/72°] de ROGIER Yannick 24/05/21, 03:37 pm
Yves31 a écrit:
Hi Yannick. Magnifique et vivante ! PS : Sujet déplacé vers un domaine plus approprié
Pas de probleme Merci Yves
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Dio : Avions embarqués US Navy 1990 [collection 1/72°] de ROGIER Yannick 24/05/21, 04:38 pm
Super Yannick, "Oldies but Goldies", ça n'a rien à envier à ce qui ce fait maintenant.
Comment est réalisé l'effet d'hélices tournantes sur le Grumman E-2 Hawkeye, assez bluffant, je sais qu'à l'époque des cercles de plastiques transparents étaient fournis pour cet effet sur certaines maquettes plastiques.
Sujet: Re: Dio : Avions embarqués US Navy 1990 [collection 1/72°] de ROGIER Yannick 24/05/21, 07:08 pm
Iceman29 a écrit:
Super Yannick, "Oldies but Goldies", ça n'a rien à envier à ce qui ce fait maintenant.
Comment est réalisé l'effet d'hélices tournantes sur le Grumman E-2 Hawkeye, assez bluffant, je sais qu'à l'époque des cercles de plastiques transparents étaient fournis pour cet effet sur certaines maquettes plastiques.
Merci Pascal Pour les helices j avais mis des petits moteurs electriques a l interieur et alimente par une pile de 4,5V les fils passaient par les trains d atterisage.
kagou contre-amiral
Localisation : Arcachon Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés
Sujet: Re: Dio : Avions embarqués US Navy 1990 [collection 1/72°] de ROGIER Yannick 24/05/21, 07:17 pm
Bonsoir
ça j'adore , la post combustion , la vapeur tout y est !!!! ; Un grand bravo pour ce diorama
Si je comprends bien , à part certains avions fixe on peut moduler la présentation ? (photo du Prowler tracté et pas sur les autres photos)
Pierre
Sujet: Re: Dio : Avions embarqués US Navy 1990 [collection 1/72°] de ROGIER Yannick 24/05/21, 08:04 pm
Superbe dio et très réaliste !! Bravo !!
_________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Dio : Avions embarqués US Navy 1990 [collection 1/72°] de ROGIER Yannick 02/06/21, 07:45 pm
Très sympa ton diorama Comment a tu réalisé les hélices en mouvement sur l un des Hawkeye, c est très réaliste
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: Dio : Avions embarqués US Navy 1990 [collection 1/72°] de ROGIER Yannick 02/06/21, 07:57 pm
Bonsoir Yannick J'avais loupé ton post et sincèrement l'on pourrait croire un montage d'aujourd'hui je ne suis pas avions mais ils sont superbes et l'ajout de détails elec,fumée et autres en font un dio magnifique as tu récupéré quelques les avions ou tout est parti Dans tout les cas
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Dio : Avions embarqués US Navy 1990 [collection 1/72°] de ROGIER Yannick 02/06/21, 08:17 pm
très vivant bravo
_________________ Patrick
Sujet: Re: Dio : Avions embarqués US Navy 1990 [collection 1/72°] de ROGIER Yannick 02/06/21, 10:16 pm
Merci Didier, Patrick, Lionel non aucun survivant,merci et Tomcat j ai mis deux petits moteurs a l interieur alimente par une pile de 9v si je me souviens bien. Merci a tous Amicalement Yannick
Sujet: Re: Dio : Avions embarqués US Navy 1990 [collection 1/72°] de ROGIER Yannick 09/06/21, 04:00 pm
Le bonjour,
C'est magnifique
très réaliste encore BRAVO Dommage que ce dio est mal fini
_________________ Dave
Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)
papi45 Major
Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE Navire préféré : les gris surtout le richelieu
Sujet: Re: Dio : Avions embarqués US Navy 1990 [collection 1/72°] de ROGIER Yannick 10/06/21, 02:45 am
Bonjour Yannick
Bon comme les copains je suis complétement passer a coter de ton post et franchement je le regrette.
c'est superbe même s'il n'existe plus maintenant
tu avais fait un superbe travail de fabrication en plus des effets spéciaux , des idées a retenir
_________________ Amitiés
Rico
malva62 Premier maître
Sujet: Re: Dio : Avions embarqués US Navy 1990 [collection 1/72°] de ROGIER Yannick 10/06/21, 05:50 am
trés joli travail bravo!!!
Sujet: Re: Dio : Avions embarqués US Navy 1990 [collection 1/72°] de ROGIER Yannick 10/06/21, 11:31 am
Un grand MERCI à vous tous. Amicalement Yannick
DahliaBleue Premier maître
Localisation : Au Septième Ciel Navire préféré : Croiseur De Grasse
Sujet: Re: Dio : Avions embarqués US Navy 1990 [collection 1/72°] de ROGIER Yannick 14/06/21, 09:48 pm
ROGIER Yannick a écrit:
[…] Un E-2D Hawkeye en attente de catapultage. J'avais mis deux petits moteurs électriques pour faire tourner les Hélices […]
… et le résultat, très réaliste, est parfaitement réussi !
Sujet: Re: Dio : Avions embarqués US Navy 1990 [collection 1/72°] de ROGIER Yannick 15/06/21, 03:12 am
Bonsoir Yannick C'était une belle réalisation. Merci de la partager sur le forum. Dommage que le diorama ait disparu. Il montrait déjà une très bonne maîtrise du modélisme avec des effets très sympa, on s'y croirait.
Je me rappelle plus jeune avoir réalisé un circuit ferroviaire avec paysages, etc. Le tout mesurait environ 1mx1.5m mais mon père m'avait indiqué que cela devait pouvoir passer par la trappe menant au grenier pour le stocker alors on l'avait découpé en tranches de 0.5mx0.5m qui pouvaient s'emboîter pour reformer le tout. Un coup de chance au final pour pouvoir le déménager, l'un des mes frères l'ayant récupéré. Saludos Christophe
0582..574 Richard Aspirant
Sujet: Re: Dio : Avions embarqués US Navy 1990 [collection 1/72°] de ROGIER Yannick 04/02/22, 07:47 pm
Très bien fait ce dio , au 72 il y a pas mal d'avions embarqués sur le marché du modélisme , mais faut avoir de la place , il y a quelques années au salon du modélisme à Paris il y avait eu un PA américain ( entier ) au 72 , il était gigantesque , avec tous ces avions c'était magnifique
Sujet: Re: Dio : Avions embarqués US Navy 1990 [collection 1/72°] de ROGIER Yannick 04/02/22, 09:07 pm
Peut être celui que chienjaune nous avait présenté . Les photos sont encore visibles dans les dernières pages