La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCrémaillères pour rider les haubans ? Sans_t13

Crémaillères pour rider les haubans ?

AuteurMessage
titelouze
Quartier-maître de deuxième classe
titelouze

Navire préféré : goëlette

Crémaillères pour rider les haubans ? Empty
MessageSujet: Crémaillères pour rider les haubans ?   Crémaillères pour rider les haubans ? EmptyDim 16 Mai 2021, 03:32

Bonjour !

Je suis sur la Belle Poule de 1834

N'ayant peu ou prou de doc sur le sujet (je pars quasiment de zéro, les livres arrivent au compte-goutte), je me fie beaucoup aux maquettes de musée et les nombreuses phots disponibles sur la toile.

Or je vois que les haubans sont ridés à l'aide de crémaillères, j'avoue que je peine à trouver des renseignements là dessus !
La maquette Heller fournit de traditionnels (et fort vilains !) caps de moutons, et j'aimerais refaire ces crémaillères (du moins quelque chose qui y ressemble au 1/200 pale )

Auriez vous des renseignements à ce sujet ?

Merci d'avance !

@+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31

Navire préféré : France

MessageSujet: Re: Crémaillères pour rider les haubans ?   Crémaillères pour rider les haubans ? EmptyDim 16 Mai 2021, 10:19

Fred, qu'appelles-tu "crémaillère" dans le contexte des caps de mouton ridés ? S'agit-il du palan ainsi formé ou de l'outil permettant de tendre les haubans ? Je ne connais pas ce terme Embarassed

titelouze
titelouze

Navire préféré : goëlette

MessageSujet: Re: Crémaillères pour rider les haubans ?   Crémaillères pour rider les haubans ? EmptyDim 16 Mai 2021, 10:58

Salut Yves

J'utilise (peut être à mauvais escient) le terme "crémaillère" car cela y ressemble fortement.
Voici la maquette du musée de la marine sur laquelle ces ridoirs sont visibles :

Crémaillères pour rider les haubans ? 090135-72

il y a le même type de ridoirs pour les bas étais de misaine et de grand mât

Crémaillères pour rider les haubans ? 090122-72

Le système lui même ressemble fortement à une crémaillère :
Crémaillères pour rider les haubans ? XJyLws93vRiUQHmUPOHl2A1ownLbnlIXBixwwNouM3b2mOEHIhkxgl3BzzmDu3HzRMBp23y9KUVAseksspvfoYxNoHd6S5ubjhTpTRf1pG735wkWExQKLgJP

A noter que sur le boxart d'Heller, on peut le voir aussi (désolé l'image est trop petite)
Crémaillères pour rider les haubans ? 1021201-26967-90-pristine

@+
Fred
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31

Navire préféré : France

MessageSujet: Re: Crémaillères pour rider les haubans ?   Crémaillères pour rider les haubans ? EmptyDim 16 Mai 2021, 12:35

Fred, je comprends maintenant pourquoi tu parles assez justement de crémaillère.
Je ne connais pas ce type de ridoir (différent de ceux classiques à vis mais à cette époque...) mais je pense que des experts (que je ne suis pas, étant plutôt du monde aérospatial) vont répondre.
Vraiment désolé. Peut-être en faisant un tour via la fonction "RECHERCHE" sur les Belle Poule montées sur le forums ?

Crémaillères pour rider les haubans ?
Page 1 sur 1