La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionOù trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ? Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze


Localisation : jura
Navire préféré : goëlette

Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ? Empty
MessageSujet: Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ?   Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ? EmptyDim 16 Mai 2021, 03:32

Bonjour !

Je suis sur la Belle Poule de 1834

N'ayant peu ou prou de doc sur le sujet (je pars quasiment de zéro, les livres arrivent au compte-goutte), je me fie beaucoup aux maquettes de musée et les nombreuses phots disponibles sur la toile.

Or je vois que les haubans sont ridés à l'aide de crémaillères, j'avoue que je peine à trouver des renseignements là dessus !
La maquette Heller fournit de traditionnels (et fort vilains !) caps de moutons, et j'aimerais refaire ces crémaillères (du moins quelque chose qui y ressemble au 1/200 pale )

Auriez vous des renseignements à ce sujet ?

Merci d'avance !


@+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ?   Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ? EmptyDim 16 Mai 2021, 10:19

Fred, qu'appelles-tu "crémaillère" dans le contexte des caps de mouton ridés ? S'agit-il du palan ainsi formé ou de l'outil permettant de tendre les haubans ? Je ne connais pas ce terme Embarassed

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze


Localisation : jura
Navire préféré : goëlette

Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ?   Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ? EmptyDim 16 Mai 2021, 10:58

Salut Yves

J'utilise (peut être à mauvais escient) le terme "crémaillère" car cela y ressemble fortement.
Voici la maquette du musée de la marine sur laquelle ces ridoirs sont visibles :

Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ? 090135-72

il y a le même type de ridoirs pour les bas étais de misaine et de grand mât

Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ? 090122-72

Le système lui même ressemble fortement à une crémaillère :
Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ? XJyLws93vRiUQHmUPOHl2A1ownLbnlIXBixwwNouM3b2mOEHIhkxgl3BzzmDu3HzRMBp23y9KUVAseksspvfoYxNoHd6S5ubjhTpTRf1pG735wkWExQKLgJP

A noter que sur le boxart d'Heller, on peut le voir aussi (désolé l'image est trop petite)
Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ? 1021201-26967-90-pristine

@+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ?   Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ? EmptyDim 16 Mai 2021, 12:35

Fred, je comprends maintenant pourquoi tu parles assez justement de crémaillère.
Je ne connais pas ce type de ridoir (différent de ceux classiques à vis mais à cette époque...) mais je pense que des experts (que je ne suis pas, étant plutôt du monde aérospatial) vont répondre.
Vraiment désolé. Peut-être en faisant un tour via la fonction "RECHERCHE" sur les Belle Poule montées sur le forums ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ?   Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ? EmptyDim 31 Oct 2021, 17:47

Salut Fred.
Ça vient tard mais au cas où, voici ce dessin tiré de la page 306 de l'encyclopédie du modélisme naval d'Orazio Curti :

Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ? Cremai10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze


Localisation : jura
Navire préféré : goëlette

Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ?   Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ? EmptyDim 31 Oct 2021, 23:15

Bonsoir Yves !

Voilà exactement ce que j'espère représenter ! je n'ai pu trouver la trace de ces ridoirs que dans un traité de matelotage, sans description et sans croquis, je devais me baser sur une interprétation des photos de la maquette du musée ; Je pense que ces crémaillères n'ont été que l'intermédiaire entre les caps de moutons et les ridoirs dont le principe est encore d'actualité !

Évidemment ça va être un "petit" travail de créer ces crémaillères pour chaque hauban.... What a Face

Merci d'avoir pensé à moi avec ce croquis !! Bien 

@+
fred
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ?   Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ? EmptyLun 01 Nov 2021, 17:09

J'ai ça :

Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ? Img_2190

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ?   Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où trouver des crémaillères de ridage haubans de La Belle Poule ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: