La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSaint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 Sans_t13

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos

+16
Lostiznaos
PLEF
Marin13
kerezou
orfila
Yves31
vwlucas
pat59
Pelikan
dewoitine
mcpleiades
Iceman29
chrislgs56
dark83000
migou31
titelouze
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31

Navire préféré : Tous

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyJeu 27 Mai 2021, 12:47

Lostiznaos a écrit:
Merci les amis!
Elle est magnifique cette reconstitution, elle a été faite où, tu en sais plus?

Malheureusement, je n'en sais pas grand chose ! Par contre, ce qui est sympa, c'est qu'elle donne une idée de la taille réelle de ces coques de noix qu'étaient les flûtes et autres "vaisseaux" de l'époque. Il existe une "convention artistique" trompeuse sur les navires de cette époque, l'équipage était représenté à la moitié de sa taille réelle, ce qui faisait paraitre les navires plus gros !!!
Donc, il faut être très vigilant sur les documents d'époque.
Désolé, je n'ai pas retrouvé l'interview du perroquet du capitaine ! Jacquôôôôôôt scratch  Laughing
Jean

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos

Navire préféré : Corvette Flower

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyJeu 27 Mai 2021, 13:28

Ah zut!
Je comptais dessus!

La taille relative des hommes d'équipage et du navire m'a tiré l'oeil aussi!

Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyJeu 27 Mai 2021, 14:29

On voit sur ce forum la différence entre les 3 kits
Peu être que si tu recup l'un des autres tu pourras adapter la figure de proue qui est mieux apparemment
https://www.wettringer-modellbauforum.de/forum/index.php?page=Thread&threadID=67202&pageNo=2
migou31
migou31

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyJeu 27 Mai 2021, 14:46

Ha oui, le Pyro ou le Airfix sont nettement mieux, reste plus qu'à trouver une vieille boîte ! comprend pas
Bravo à Yoann pour ce lien !
Jean

migou31
migou31

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyJeu 27 Mai 2021, 19:08

Il y en a un qui a été reboîté par Lindberg:

https://www.oupsmodel.com/voiliers/59564-lindberg-maquette-bateau-hl219-jolly-roger-series-satisfaction-of-captaine-morgan-1130-849398008560.html

A suivre,
Jean

JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †

Navire préféré : la Bretagne110 canons

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyJeu 27 Mai 2021, 19:29

Bonsoir

D’après le peu que j'ai vu, c'est pas terrible............

Amitiés JJ
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyJeu 27 Mai 2021, 19:40

D'accord avec JJ simplifié à l'extrême
Celui ci est magnifique. .avec la petite histoire des marques
https://heller-forever.forumactif.com/t10690-airfix-vaisseau-le-saint-louis-1-150eme-ref-09257
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyJeu 27 Mai 2021, 19:49

C'est celui que j'avais retenu. Les teintes ont très bien rendues.

JJ
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyVen 28 Mai 2021, 18:43

@ yohan gui : merci beaucoup pour ce lien, le post est passionnant et en plus me fait réviser un allemand un peu rouillé! Laughing Laughing

Aux vues des photos, Airfix ne semble pas avoir reboité le Pyro qui est nettement daté! Le modèle Airfix est plus vraisemblablement une déclinaison du Wasa. J'ai cette maquette qui est très intéressante malgré des choix que je ne trouve pas très inspirés parfois.

Heller a choisi une approche assez différente, plus éloignée des gravures disponibles. Du coup la solution pourrait être d'en faire un navire de guerre d'inspiration hollandaise de l'époque. J'hésite encore sur le degré de modifications que je vais apporter au montage effectué.

Dernière édition par Lostiznaos le Jeu 10 Juin 2021, 06:46, édité 1 fois
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyMer 09 Juin 2021, 19:57

Le saint Louis bouge encore!

J'ai fini par trancher sur mes deux espaces mystère du pont et j'ai choisi l'option poste de barre et l'option descente qui ont pour moi l'avantage de meubler un peu le gaillard et la dunette :

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 RycRLb-St-Louis0049

Le poste est réalisé en carte plastique et en étiré. Par rapport au dessin de 'l'histoire du voilier" je me suis contenté de deux montant, l'essai à quatre faisait un peu fouilli.

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 RycRLb-St-Louis0050

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 SycRLb-St-Louis0052

Côté descente j'ai juste créé une rambarde et ajouté une échelle style Royal Louis gentiment fournie par titelouze :

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 SycRLb-St-Louis0051

Et pour finir j'ai tenté un effet de figure de proue un poil plus raisonnable à partir d'un pigeon en résine au 1/35, moins ridicule je trouve que la pièce d'origine...

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 TycRLb-St-Louis0054

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 TycRLb-St-Louis0055

J'ai habillé le tout avec une couronne de bouteille que je n'avais pas utilisé. Il manque une volute en dessous du piaf et un cavalier qu'il faut que je trouve, mais l'idée me plaît assez...

Il va falloir passer à la peinture maintenant!

Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyMer 09 Juin 2021, 20:19

Pigeon, oiseau à la grise robe, à l'enfer des villes à mon regard tu te dérobes, tu es le plus agile Wink
Je trouve tout ça très bien sourire
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyMer 09 Juin 2021, 21:15

Yoann gui a écrit:
Pigeon, oiseau à la grise robe, à l'enfer des villes à mon regard tu te dérobes, tu es le plus agile Wink

Alors là je dis bravo!

Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyMer 09 Juin 2021, 21:31

Une réplique culte de chez nous (Belgique, grand est) où évoquer le pigeon est forcément relié à cette scène.
https://youtu.be/Q8ZpRe8FKZQ

Du film "c'est arrivé prêt de chez vous"  un film à part
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyMer 09 Juin 2021, 21:41

Laughing Laughing Laughing Laughing Bravo... Bravo... Bravo...

titelouze
Quartier-maître de première classe
titelouze

Navire préféré : goëlette

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyJeu 10 Juin 2021, 01:28

Hello Gilles !

chouette de voir les avancées !
Très bon choix le poste du barreur !!
Nickel l'escalier !

C'est bien vu le piaf ! à ce propos, c'est censé être quel animal sous le saint fondement du Louis ? Amati a l'air de proposer un griffon, mais je ne vois pas trop le rapport avec St Louis.....une colombe à la rigueur, un symbole du christianisme....un cheval je dis oui mais le griffon....Quelqu'un a une idée ??
Du coup la fig, ce serait quelle échelle ? y'a des figs bon marché pour du ferroviaire au 1/87 je crois....mais faudrait trouver un robin des bois ! Laughing

Quoique une mouette......rapport au Guano ! mille sabords !!

Tu tries tes peintures ?

@+
Fred
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyJeu 10 Juin 2021, 01:36

Bonsoir Gilles. Une avancée des travaux assez réussie. Le poste de barre, la colombe avec sa couronne; tout est d'une grande logique et très bien travaillé. Bravo.

Amicalement JJ
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyJeu 10 Juin 2021, 08:26

Belle figure de proue qui est à l'image de la qualité de ton montage, bonne suite pour le montage de ce magnifique  vaisseau 

Michel
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyJeu 10 Juin 2021, 19:55

Merci les amis!
C'est décidé, cette semaine j'attaque la peinture!

migou31
migou31

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyJeu 10 Juin 2021, 20:47

"Chérie, j'ai réduit le pigeon !" (Même les petits pois seront trop gros ! Embarassed )
Mais où est passé le cavalier, il est tombé à la mer ? geek  (peut-être avec une figurine 1/72 ou 1/144 !?)
Beau travail en tous cas, super l'abri de la manuelle, vivement la suite ! cheers 
Jean

mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades

Navire préféré : voiliers

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyMer 16 Juin 2021, 04:22

Si peinture il y a,
Changer le titre tu devras
Et le passer de nocturne à diurne.
Je suis curieux de voir la mise en couleur qui je n'en doute pas sera une réussite.
chrislgs56
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyMer 16 Juin 2021, 10:16

moi aussi je suis curieux de voir la phase peinture , car une fois tout monté sa vas pas ètre évident
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyMer 16 Juin 2021, 20:17

Ah, hélas il n'est pas près de passer en mode diurne avant un bail... :') :') :')

Cela dit j'ai tout doucement attaqué les couches de base, cela sera un long moment je pense...

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 KcATLb-St-Louis0062

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 JcATLb-St-Louis0061

Les ponts sont traités avec un mélange de teitnes beige et sable de Games Workshop, je fais toujours des ponts très clairs pour les travailler ensuite avec des filtres.
Les descentes et autres caillebotis dont en bois plus foncés de même que les parties qui recevront ultérieurement de la dorure.

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 IcATLb-St-Louis0060

J'ai décidé de traiter l'intérieur de la coque et les cloisons avec un rouge plutôt carmin, affaire de goût je l'avoue, j'aime assez la manière dont cela découpe les ponts...

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 HcATLb-St-Louis0057

L'artillerie de la deuxième batterie a reçu sa teinte de base, les canons sont traités dans un mélange de noir, de gris et de vert.

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 IcATLb-St-Louis0058

Ces canons mosent d'ailleurs un problème : je les trouve décidément trop long : si on les cale contre le plat bord il dépassent de manière excessive et si on les recule il devient à mon sens impossible de les manoeuvrer. Je n'ai pas encore tranché, mais je pense que je vais devoir les raccourcir, au moins pour les pièces qui resteront visibles...

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 HcATLb-St-Louis0056

Les différents sous ensembles en attente de patine... Il y a encore du taf!

JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyMer 16 Juin 2021, 20:26

Bonsoir Gilles

Hummmmm............Pour les canons ,c'est pas idiot.

Bon courage. Amicalement JJ
titelouze
titelouze

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyMer 16 Juin 2021, 20:35

Ah chouette ça commence !!

C'est la gamme citadel ta peinture ? acry ? les filtres aux huiles ? je suis curieux désolé !
Les canons.....j'aime bien le côté hérisson archaïque, mais c'est vrai que ça devait pas être de tout repos de reculer ces pièces de 6m pesant un âne mort pour les recharger... :') 
Effectivement les recouper ça pourrait le faire...un boulot nocturne ça !!

Prends place! 

@+
Fred
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyMer 16 Juin 2021, 20:41

Ça avance sourire ...
Le rouge flash quand même non? C'est peu être que le début ...
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyMer 16 Juin 2021, 22:32

Merci à vous!

@ Yohann gui : Le rouge flashe même carrément, parce que c'est une teinte de base qui va subir les affres de la patine, cela étant j'ai pris la photo de nuit avec une lampe lumière du jour, cela tortille quand même pas mal les teintes...

@ titelouze : Oui ce sont les acryliques Games Workshop pour les figurines Warhammer et W40K, je n'utilise plus que cela parce que cela m'évite d'avoir 50 gammes et que je les trouve près de chez moi.
En plus elles sont assez résistantes pour subir dans problème mes filtres à la peinture à l'huile et à l'essence sans passage par la case vernis!

Je n'ai toujours pas tranché sur la question du "hérisson archaïque" (j'aime beaucoup l'expression!) c'est pour cela que les pièces de fuite sont toujours en place!

titelouze
titelouze

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2021, 01:23

Ah bien !

J'ai hâte de voir le traitement peinture ! me trompè-je si je pense que tu as une approche de "blindeux" pour la chose ?

Et du coup, tu saurais peut être me conseiller ; j'ai justement acquis des teintes "dorées" de cette gamme, mais ce sont des "Layer", des conseils ou précautions particulières à l'emploi ??

Bonne barbouille !!

@+
Fred
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2021, 10:16

Bonjour Gilles

Dis moi, j'ai l'impression que le pont et les gaillards me paraissent très ( trop ) blanc.
Est ce l'effet photo ?

A pluche JJ
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2021, 10:55

C'est un impression juste, là ils sont dans un beige lin très clair.
C'est un élément de mes habitudes de peinture, je fais toujours des bases très très claires parce que les filtres et les jus viennent ensuite considérablement assombrir les teintes.

@titelouze : oui, complètement blindeux de culture! Il y a quelques années j'ai eu envie de traiter la marine en bois de cette manière, depuis j'ai l'impression que cela se développe.

Pour les teintes métalliques en général, je pense que la meilleure solution est de les passer par dessus une base, par exemple un rouge pour du cuivre, un brun chaud pour de l'or etc. Après deux ou trois couches fines séparées par un bon temps de sèchage!
On peu aussi s'amuser avec ces bases pour créer plein de reflets différents, par exemple de l'or passé sur un fond vert...

JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2021, 11:02

Merci pour ces précisions Gilles. Bonne suite. JJ
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyVen 18 Juin 2021, 22:16

Un tout petit progrès sur le Saint Louis.

Cela répondra je l'espère aux questions sur les teintes de base très claires : j'ai fait une première séance de jus et filtres sur les ponts et leurs détails : plusieurs filtres à l'huile avec du vert, de la terre d'ombre et du noir...

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 9SuULb-St-Louis0063

Les lattes sont mieux marquées, j'ai ajouté des taches et des marbrures ici ou là, un vaisseau, cela vit!

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 ASuULb-St-Louis0065

Tous les détails ont été repris ensuite avec différents tons de rouge ou de brun, toujours selon la technique huile diluée à l'essence...

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 BSuULb-St-Louis0067

Les bittons et autres équipement ont reçu à la toute fin un poil de rouge vif pour marquer les reliefs, mais cela ne ressort pas des masses sur le photos il faut le reconnaître, le but est de donner un peu de lumière à ces accessoires...

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 9SuULb-St-Louis0064

Il va falloir attaquer la coque maintenant...

dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyVen 18 Juin 2021, 22:40

très beau bravo !

titelouze

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptyVen 18 Juin 2021, 23:58

Salut Gilles

Excellent !!

Je m'interrogeais sur le choix des bittons et râteliers rouges, mais finalement, ça fait vivre les ponts de belle façon, je retiens l'idée !

As tu choisis les teintes pour la coque ?

@+
Fred
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptySam 19 Juin 2021, 09:51

Merci!

Pour la coque, je pense que je vais garder l'option de la boite qui est assez proche des gravures d'époque, j'hésite pour le blanc, j'ai peur que cela fasse un peu clincquant.

Le premier travail va être la peinture de tous les bois, préceintes etc, j'ai le temps de réfléchir!

JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †

MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 EmptySam 19 Juin 2021, 10:19

Bonjour Gilles

Le brai de la coque des navires XVII, avait cette couleur " blanc sale " " coquille d’œuf ", bref un blanc jaunâtre, un beige plus ou moins clair. Je pense qu'en faisant quelques essais tu pourrais obtenir une couleur satisfaisante.

Voici ce que je considère comme un exemple particulièrement réussi de ce qu'il faut obtenir et qui peu a mon avis servir d'exemple. Les teintes particulièrement réalistes de notre compagnon Yoann Gui pour son Soleil royal. Pour moi ,c'est LA référence.

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos - Page 4 Img_6664

Amitiés JJ

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant