|
| | Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze | |
|
+14Clément Lenoir kerezou Yoann gui chrislgs56 michel bernard Iceman29 Lostiznaos toto34280 alexander47 papy biquet Yves31 Pelikan 32Dundee titelouze 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
titelouze Quartier-maître de première classe
| Sujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze Jeu 24 Juin 2021, 19:02 | |
| Bonsoir ! Je fais un point sur les dernières avancées ; loin d'être encore spectaculaires, pas de gros assemblages ni de peintures, hélas ! Beaucoup de petites choses qui me semblent plus intéressantes de traiter en amont, histoire d'anticiper les éventuels problèmes ou modifications Le travail de gravure sur la coque cuivrée se poursuit, c'est long, fastidieux et pas très intéressant, aussi à petites doses ça avance... Le bouchage des trous aussi est assez long, enfin c'est surtout d'araser et de reprendre les éventuelles gravures, d'autant que certaines perces sont trèèèès mal placées J'ai dû regarder de près le positionnement des mâts sur la quille ; il m'a fallu déplacer les emplacements afin de correspondre à ce que je souhaitais, à savoir mât de misaine perpendiculaire à la quille, grand mât incliné de 1 pour 30 et le double pour l'artimon. Histoire de se détendre un peu, j'ai regravé les 2 sabords de fuite oubliés par Heller ; j'ai eu la main un peu lourde, il était très tard (ou très tôt), je fatiguais un peu..... Au niveau du pont, j'ai repercé les emplacements des accessoires de manoeuvres ; bittons, râteliers, taquets....ainsi que l'emplacement de poulies de renvois autour de chaque mât ; à venir le petit challenge de la confection de ces petites poulies, et sans doute énorme galère pour faire passer un fil dedans.....on verra ! D'ailleurs, pour ces petites poulies de renvois, j'ai prévu une petite structure collée sous le pont afin de les brider ; j'en ai profité pour tenter de donner un léger bouge au milieu du pont à l'aide de morceaux de grappes renforcés, la contrainte n'est pas encore faite, j'espère que ça va marcher ! Et enfin j'ai commencé à regarder les bas mâts !! Gros travail de ponçage (ils sont conçus en 2 morceaux) surtout qu'ils sont loin d'être lisses ! j'ai quand même fait sauter certains renforts moulés afin de poncer comme il faut, je les rajouterai comme Gilles a fait sur son St Louis ! Le beaupré aussi ; sur ce dernier je tente plusieurs petits trucs, le premier c'est que j'ai passé entre les 2 parties du fil en prévision des liures, ainsi je n'aurai qu'à brider une seules des extrémités de ces liures ; ensuite j'ai réalisé 2 oeillets en fil de laiton, dont j'ai noyé les bouts à l'intérieur, avant collage des 2 parties du beaupré, moyennement satisfait sur ce coup ; et puis le chouquet était lui aussi un sandwich à coller, j'y ai aussi noyé au milieu ces 4 oeillets en cuivre fin ( à défaut d'être visuellement ce que j'escomptais, ce sera certainement pratique !) Les bâton de foc et bout dehors nécessitent juste un bon ponçage ; l'arc boutant de martingale me semblait un poil faible, je l'ai consolidé (j'espère !) en le plaquant de carte plastique fine ; sur ces 3 bouts, j'ai percé des clans aux extrémités......l'intention est louable, mais arriverai-je à y glisser un fil fin plus tard ??? voilà voilà....je suis pas arrivé au bout !!! @+ Fred | |
| | | Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
| Sujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze Jeu 24 Juin 2021, 19:26 | |
| Au 200 eme je te souhaite bien du courage La mâture pour mon sr me fait déjà peur à cause de la fragilité surtout des hauts mâts. Techniquement pour le plastique je peux pas t'aider :/ | |
| | | Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
| Sujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze Jeu 24 Juin 2021, 20:04 | |
| Je pense que tu as raison de traiter un maximum de détails en amont! Pour le bouchage des trous destinés à recevoir les cadènes, j'au dû le faire en cours de peinture avec un résultat très médiocre! Visiblement tu prévois un gréement très complet, cela va être passionnant à suivre! J'ai fouillé dans mes cartons, mais je suis incapable de retrouver ma Belle Poule, j'ai peur qu'elle se ... _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
| | | titelouze Quartier-maître de première classe
| Sujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze Jeu 24 Juin 2021, 21:35 | |
| - Yoann gui a écrit:
- Au 200 eme je te souhaite bien du courage
La mâture pour mon sr me fait déjà peur à cause de la fragilité surtout des hauts mâts. Techniquement pour le plastique je peux pas t'aider :/ C'est vrai que l'échelle est fort petite....je t'avoue que je sers les fesses rien qu'en songeant au gréement à venir.... J'avais commencé le kit, c'était le seul navire que j'avais....bon, maintenant j'en ai une dizaine et le Superbe a le mérite d'être à une échelle plus grosse, si j'aurais su, j'aurais attendu - Lostiznaos a écrit:
- Je pense que tu as raison de traiter un maximum de détails en amont!
Pour le bouchage des trous destinés à recevoir les cadènes, j'au dû le faire en cours de peinture avec un résultat très médiocre! Visiblement tu prévois un gréement très complet, cela va être passionnant à suivre! J'ai fouillé dans mes cartons, mais je suis incapable de retrouver ma Belle Poule, j'ai peur qu'elle se ... Effectivement Gilles, j'essaye de penser au maximum de trucs ; et oui je prévois un gréement assez complet, enfin ça c'est le rêve du mec qui épluche les traités les uns après les autres....dans la pratique j'espère que ça va marcher et que j'arriverai à un résultat assez réaliste.... Depuis l'année dernière, j'en ai vu plein des belle poules....j'veux dire les navires, hein....aussi..... sur le bon coin elle passe souvent, et à un prix raisonnable, pas comme ce St louis à 120 balles actuellement...ok, y'a le cellophane encore autour mais quand même.... | |
| | | Clément Lenoir Maître principal
| | | | Lostiznaos Aspirant
| Sujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze Jeu 24 Juin 2021, 21:50 | |
| Merci clément!
120 balles pour le St Louis, c'est du vol! Après pour les gréements, je crois depuis pas mal de temps qu'à ces échelles il faut représenter plus que chercher la totale exactitude. Mais tu m'as l'air d'envisager de placer la barre très très haut! _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
| Sujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze Ven 25 Juin 2021, 00:05 | |
| Personnellement c'est ça pas possible j'ai beaucoup de mal à pas faire vraiment les choses mais c'est dans ma tête @clément .. pour moi les mecs qui font du tout petit ou de l'arsenal sont des malades | |
| | | Pelikan Aspirant
| Sujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze Ven 25 Juin 2021, 09:23 | |
| Ca progresse bien,tu commences la mature,ça ne sera pas un "p'tit boulot" tu as raisons de prendre ton temps. Bonne suite. | |
| Sujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze Ven 25 Juin 2021, 09:28 | |
| _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
| Sujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze Ven 25 Juin 2021, 09:35 | |
| Hello Clément, Comme Yoann, pour moi ce sont les modélistes d'arsenaux qui sont des "malades" ! Je bouffe du bois toute la journée, alors pour le passe temps je change de matière, faut varier le plaisir !! mais je suis scotché par la patience, la précision, et abnégation dont font preuve beaucoup de passionnés qui ne sont souvent ni ébénistes, ni sculpteurs.....moi ça m'épate ! Je te l'accorde, en France la maquette plastique se range plutôt dans la catégorie "joujous pour gamins" ; je ne sais pas pourquoi....contrairement à certains de nos voisins européens comme les anglais qui n'ont pas cet à priori. Les voiliers sont un sujet délicat à traiter en kit plastique ; mais Heller a su gérer la chose de belle façon à mes yeux ; là où c'est chaud c'est d'accepter, comme le dit bien Gilles, de représenter à défaut de miniaturiser l'exactitude, des compromis qui sont pas évidents prendre ; d'autant que c'est le tout premier voilier que je fais ! alors je ne sais pas où se situe ma limite du détail.... Ma plus grande frousse concerne la peinture, parce que que je rêve de réalisme et j'ai peur de tout empâter avec une peinture dégueulasse..... bonne journée les copains ! Fred | |
| Sujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze Ven 25 Juin 2021, 09:48 | |
| - titelouze a écrit:
Je pense qu'ils passeront très bien tes sabords! Une remarque, je suppose que tu as prévu un détaillage des fenêtres? Sur la pièce l'ensemble n'est pas super bien défini, il manque au minimum un encadrement je pense. Enfin juste pour augmenter ta liste! J'aime beaucoup l'idée de recréer la tonture du pont, je suis impatient de voir le résultat. Pour ce genre de chose, en général j'utilise plutôt des baguettes de bois dur, moins déformables dans ces dimensions que le plastique. Quant à la peinture, on en reparlera, mais avec les acryliques actuelles, on peut faire des couches très fines et des transparences facilement, tu peux te rassurer je pense sur le fait d'empâter je pense! Allez, vivement la suite, je suis impatient de voir la coque s'assembler! _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
| Sujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze Ven 25 Juin 2021, 12:51 | |
| Le travail du gréement me plaît ..travailler le cordage faire des estropes etc ... Donc forcément j'ai du mal avec le plastique etc ... Meme si je trouve ça beau et bien fait finalement. C'est vrai que la tête des gens souvent le kit plastique = facîle tu prends les pièces et tu colles. C'est sur pour faire la coque ça va plus vite que le bois Est ce que les cendres de Napoléon sont fourni dans le kit ? | |
| Sujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze Ven 25 Juin 2021, 13:59 | |
| C'est moins une affaire de plastique qu'une affaire d'échelle finalement!
Avec une maquette au 96ème comme la Constitution ou au 50ème avec Chebec on peut pratiquement tout faire! Au 200ème, même en bois...
Après ce sont d'autres techniques et un autre plaisir je pense dans chaque cas, les maquettes bois ne sont pas plus "réalistes" que les maquettes plastiques, elle s'appuient sur d'autres conventions. Personnellement j'aime beaucoup les deux. L'important reste de se faire plaisir et de voyager dans sa tête à bord de ses petits bateaux! _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
| Sujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze Ven 25 Juin 2021, 14:14 | |
| Oui c'est ce que je sous entend .. tant que c'est réaliste et bien fait tout les moyens sont bon. Même avec le bois certaine pièces d'accastillage sont beaucoup plus belle en plastique. Mais effectivement j'ai du mal avec le petit et le plastique ... Donc j'admire ce genre de travail ta belle poule ou le saint louis...parce que j'en suis incapable finalement.
| |
| Sujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze Sam 26 Juin 2021, 03:45 | |
| - Lostiznaos a écrit:
Je pense qu'ils passeront très bien tes sabords! Une remarque, je suppose que tu as prévu un détaillage des fenêtres? Sur la pièce l'ensemble n'est pas super bien défini, il manque au minimum un encadrement je pense. Enfin juste pour augmenter ta liste! Salut Gilles ! Dis donc, t'essaierais pas de me rajouter du travail des fois ?? J'avoue qu'il y aura un peu de travail sur le château ; j'ai même envie de rajouter 2 fenêtres aux extrémités du "rez de premier pont", ça me chagrine un peu ces espaces borgnes, ce sera certes une part "d'adaptation imaginative" au même titre que le fronton de dunette complètement imaginé ; donc une grosse entorse à la conformité de la Belle Poule, mais ça me plaît donc... - Lostiznaos a écrit:
J'aime beaucoup l'idée de recréer la tonture du pont, je suis impatient de voir le résultat. Pour ce genre de chose, en général j'utilise plutôt des baguettes de bois dur, moins déformables dans ces dimensions que le plastique. Je viens de déserrer les presses et contrôler le résultat, ben ça marche, impec ! je ferai des photos ce we pour détailler le truc. Par contre à l'oeil c'est à peine visible ; j'ai préféré y aller mollo sur la courbure comme c'était plus un test qu'un désir, peut être faut il accentuer la courbure si l'on veut faire ressortir ce détail - Lostiznaos a écrit:
Quant à la peinture, on en reparlera, mais avec les acryliques actuelles, on peut faire des couches très fines et des transparences facilement, tu peux te rassurer je pense sur le fait d'empâter je pense! Allez, vivement la suite, je suis impatient de voir la coque s'assembler! Tout à fait ! perso j'aime bien travailler aux humbrol, comme je suis un peu lent quand j'applique, j'aime assez la tension et la finesse des lacques ; et puis pendant que ça sèche, j'ai le temps de commencer d'autres maquettes (gros défaut ça !!! ) - Yoann gui a écrit:
Est ce que les cendres de Napoléon sont fourni dans le kit ? Ah le petit plus "commercial" !! Y'avait Eduard qui proposait un boîtage spécial pour reproduire le Focke wulf d'un pilote allemand, comme cadeau il y avait un bout de métal tout caca, censé être un petit morceau de l'épave de l'appareil.....mouais.....c'est un peu comme les morceaux de la sainte croix ou les morceaux du mur de berlin.... Non par contre dans la boîte y'a bien un petit sachet avec une pincée d'arsenic....je ne sais pas....c'est de l'abrasif ? à propos de "petit" et de "plastique", je vous invite si vous ne connaissez à regarder ce post de Marjin van Gils, c'est juste incroyable ! http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=59&t=167367 @+ Fred | |
| Sujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze Sam 26 Juin 2021, 13:26 | |
| Au sujet des fenêtres ...les barrots sont un peu gros ..ça fait prison. Document du service histoire de la défense | |
| Sujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze Sam 26 Juin 2021, 21:47 | |
| Bonsoir Yoann, Effectivement, ils sont un peu mastocs ; ça ne vas pas être évident d'affiner la chose, le plus dur est d'être régulier. Ta vue de plan est intéressante pour la porte d'accès au balcon, j'étais parti pour faire 2 portes, mais 1 seule, ça me va ! Et donc j'ai envie de rajouter 1 fenêtre de chaque côté, sous le balcon ; je ne sais pas trop pourquoi il n'y en a pas.....c'est fort dommage, je trouve que ça appauvrit l'ensemble ! Ce plan fait partie de ta collec privée ? où peut être est il en ligne ? @+ Fred | |
| Sujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze Sam 26 Juin 2021, 22:13 | |
| https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/2019-12/SHDMC_INV_1C2-Belle-Poule-1840_V2009.pdf&ved=2ahUKEwj57OKijbbxAhUl5eAKHWSPB2AQFjAYegQIPhAC&usg=AOvVaw0MF6rtR-WyNmdspdFMVrB6
C'est un service publique ..avec d'autres infos. Pas de fenêtre c'est peu être la partie intime WC | |
| Sujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze Dim 27 Juin 2021, 23:55 | |
| Merci Yoann pour le lien, j'irai farfouiller le site, il y a des choses très intéressantes ! effectivement, les bouteilles ne sont pas loin ! j'essaierais de voir si l'aménagement hypothétique intérieur peut me laisser un peu de place pour des ouvertures supplémentaires. Je reviens sur la contrainte donnée pour créer un bouge inéxistant La carte plastique evergreen étant une ressource précieuse, je préfèrais m'orienter vers un matériau plus "cheap", les grappes eurent mon attention. Il fallait cependant rigidifier ces morceau de grappe pour qu'il reste rectiligne puisse contraindre le pont, et non l'inverse ; il suffit juste de rajouter des jambes de force en morceau de grappe également, le tour est joué ! Voici un croquis qui explique la méthode que j'ai employé : collage en 2 étapes la 1ère étape consiste à coller le morceau de grappe au milieu du pont, sur les 2 points hauts. Une fois bien sec, 2ème étape, contrainte de chaque bord du pont sur les points légèrement plus courts et collage Voilà le résultat obtenu, sachant que j'ai été très léger sur la courbure ; au 1/200 la largeur du pont n'est vraiment pas grande, c'est quasiment imperceptible Voili voilou ! à bientôt ! Fred | |
| Sujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze Lun 28 Juin 2021, 00:05 | |
| Même limité cela devrait être perceptible, c'est en tous les cas une excellente idée! _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
| Sujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze Lun 28 Juin 2021, 00:15 | |
| C'est presque voir impossible d'avoir le bouge et la tonture en même temps avec un pont d'une seul pièce. La règle du bouge au maître couple c'est 10 cm pour 3 mètres de large. Au 200 eme ça fait 0,5mm pour 15 mm si je me trompe pas. | |
| Sujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze Lun 28 Juin 2021, 00:23 | |
| Salut camarades !
Oui c'est clair la tonture et le bouge, c'est chaud à partir d'un pont plat ! 1 pour 30 pour le rapport ? du coup j'ai fait moitié moins ; bon c'était qu'un test, pour les prochains, j'essaierai de respecter le rapport, promis ! | |
| Sujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze Lun 28 Juin 2021, 01:05 | |
| Ça donne ça la règle de nonante qui permet de faire les baux et donc le bouge. Le rapport te donne en faite le rayon du cercle par rapport à la largeur au maître couple. Ensuite ça reste la même forme pour tout les autres et on coupe seulement à la bonne largeur. Les endroits où la coque est moin large le pont redevient presque plat Extrait "construction des coques sur membrure" jc chazerain | |
| Sujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze Lun 28 Juin 2021, 23:26 | |
| C'est là que je réintroduit mon idée d'odieuse tricherie! Je pense qu'un poil de tonture donne "un effet" qui fait la différence au final pour donner de la crédibilité et de la vie au modèle! _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
| Sujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze Mer 04 Aoû 2021, 21:09 | |
| Bonsoir !! J'ai pas fait attention, je fais un peu mon rustre à bossouiller dans mon coin pépère....il est temps de vous montrer mes avancées ! J'ai continué à boucher les trous prévus pour le gréement (toujours dans l'idée de repartir d'une base propre et saine), multitude de petits trous....colmatés à l'aide de profilé rond légèrement taillés en pointe. C'est pas très marrant à faire, mais bon. Les hunes aussi tiens. Elles sont jolies d'ailleurs ces hunes. durant le travail "d'ébarbage et mise au propre", j'ai eu l'envie de rajouter ma signature....je vous explique : L'artisan qui m'a formé étant un homme de goût, m'a "corrompu" avec la mouluration XVIIème ; voilà que depuis mon apprentissage, j'affectionne tout particulièrement les douçines, aussi j'en fait dès que je peux (ce qui m'a valu bien des moqueries des collègues affreux et incultes, tous pervertis par la décadence de la sobriété moderne, beeeeeurkkk !!! ) J'ai trouvé que ce serait bien vu sur l'avant des élongis, na ! Les bas mâts ont demandé quelque travail de ponçage/arrondissage, étant moulé en 2 moitiés ; j'ai trouvé plus simple de virer les cerclages en haut et en bas et de les refaire ; les plus bas sont en fait les "braies ?" que je dois encore mettre en forme Voici maintenant les mâts de hune et perroquet de fougue avec les chouquets installés sur ces derniers (la conception des mâts m'oblige à cette bizarrerie temporaire) d'ailleurs j'ai préféré refaire certains chouquets. Viennent ensuite les barres de perroquet dont j'ai étoffé les traversins, autant par coquetterie que par solidité Je crois qu'il va me falloir ôter de la matière au niveau de l'assemblage de ces derniers avec le mât, si je veux faire passer le capelage des haubans, qu'en pensez vous ?? Les mâts de cacatois : Là aussi, un chouquet de refait, ainsi que l'amélioration du profil de la noix, qui ressemblait davantage à une patatoïde imparfaite.... Un petit montage à blanc de la poulaine m'a permis d'assembler les bâtons de focs au beaupré, tadaaaam !! Voici la petite fâcherie ; à trop vouloir renforcer des pièces fines et fragiles, on oublie parfois que le diable guette dans son coin : un bâton de martingale à refaire, pan ! Pour finir cette petite maj, les 2 derniers râteliers de bas mâts sont presque finis, ne reste qu'à couper de long les....trucs...machins...le nom m'échappe, zut ! cabillots ! J'ai pu faire non pas une douçine mais de jolies pointes de diamants : A l'aide de cette lime "nano-verre", lime ultra fine excellente ! Voili voilou ! N'hésitez pas de faire part de vos remarques et conseils ! @+ Fred | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze | |
| |
| | | | Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de titelouze | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|