Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Mer 19 Mai 2021, 19:19
Bin ils sortent sur la photo ...
calbi001 Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Mer 19 Mai 2021, 21:17
oui;ils vont sortir de 2 ou 3 mm
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Jeu 20 Mai 2021, 19:19
je vais commencer les virures.mon appareil pour courber le bois fonctionne bien, me semble-t-il.Je laisse le bois dans mon tube rempli d eau pendant 2 jours.il se courbe assez facilement.la première virure n est pas collée, simplement placée sur les couples. d après le plan , je dois en mettre deux de chaque côté pour commencer.et après?je place ceux à la quille?bien à vous tous
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Jeu 20 Mai 2021, 20:06
Différentes techniques..pour cintrer ...par contre jamais on ne colle une virure encore humide ! D'abord equerrage des couples ton squelette doit avoir la forme de la coque. Quand tu pose ta baguette elle doit épouser toute la surface du couple.
Pour mouillé pas besoin de laisser deux jour ..de l'eau chaude pendant 1h à mon avis c'est bon ..tu l'as place tu laisse sécher en position plusieurs heure ..ensuite tu l'as retire et elle garde la forme (je fais comme ca mais c'est pas universel) Ensuite il faut brocheter pour le reste de cette façon Normalement jusqu'au bouchain (la ligne d'échouage) la ou le bateau se couche.il faut que les bordés soit identique de chaque bord. Donc tu en fais toujours une d'un bord et tu refais la même à l'autre.
Il faut aussi vérifier à l'etambot que la largeur soit la même que ton etambot une fois les deux bords bordés
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Jeu 20 Mai 2021, 20:08
super, merci à toi
Yoann gui aime ce message
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Jeu 20 Mai 2021, 20:12
Relis j'ai rajouté des trucs pendant que tu répondais ... occupe toi de ça déjà et pas hésiter à poser des questions même con.
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Ven 21 Mai 2021, 19:40
voilà, mes deux premières virures sont placées.il est clair que je vais ramer, c 'est le cas de le dire.Je compte en mettre un ou deux par jour, pas plus.Je sens un petit relief par endroit (déjà) entre les deux virures.Comme elles ont 2 mm d épaisseur, j imagine que je pourrai rectifier cela plus tard par un ponçage tout doux. bien à vous tous.C 'est bon le système de punaise?
Bifidus Maistrancier
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Ven 21 Mai 2021, 19:48
Pour le bordé, la punaise, l'essayer c'est l'adopter !
Il faut aussi penser à biseauter les virures sur la tranche pour qu'elles soient bien jointives des que la courbure de la coque devient importante (sinon non seulement un léger ponçage n'est plus suffisant mais les 2mm risquent d'y passer pour éliminer les effets d'escalier.) .
Parfois la punaises malgré ses immenses qualités n'appuie qu'à la base de la virure et il faut utiliser une petite cale pour étendre la zone d'appui.
_________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
Dernière édition par Bifidus le Ven 21 Mai 2021, 20:14, édité 1 fois
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Ven 21 Mai 2021, 19:58
Attention de ne pas exploser ton couple en ctp avec les punaises Si il y a une bosse c'est que l'equerrage est pas bon fait gaffe...
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Ven 21 Mai 2021, 20:15
Bonsoir Calbi, Je viens de reprendre dès le début ton aventure avec cette construction, et il y a quelque chose qui me taraude avec tes cadres de sabord. J'ai l'impression que certain affleurent et d'autres sont en retrait par rapport aux couples. Si c'est le cas, pour ceux qui sont en retrait tu vas avoir un jour entre le cadre et les virures.....à voir.
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Ven 21 Mai 2021, 22:22
oui clement, j ai rectifié le tire pour les sabords, merci à toi. je vais biseauter les virures sur la longueur maintenant.Les deux placées, ca a l air d aller, croisons les doigts.comme on dit, j apprends sur le tas.
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Sam 22 Mai 2021, 02:16
Oui c'est comme ça que l'on apprend et en faisant des erreurs Les premières vont toute seule. Après le bouchain c'est différent ... Le ribord galbord (les deux premiers du bas) le cintrage est un peu violent
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Sam 22 Mai 2021, 11:03
en tout cas, vous êtes tous de bons conseils.cela me ferait mal de le louper si je l avais acheté à son prix, mais là, j 'ai fait une super occasion.
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Sam 22 Mai 2021, 11:19
C'est bien Calbi, ça prend forme. Dis-nous Yoann, quelle est la référence de l'ouvrage dont tu as envoyé quelques photographies?
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Sam 22 Mai 2021, 12:27
Il est sûre que c'est pas vraiment le modèle type pour faire son premier bordé. ..mais c'est pas impossible ... @dorémifa l'un était à mon grand père l'autre on me l'a donné
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Sam 22 Mai 2021, 12:39
Merci Yoann ! Calbi, pour tes fils électriques je t'invite à utiliser une prise JST Une prise Bec JST (en rouge sur la photo) sera invisible - car noyée dans la quille - et enfichera sa partie femelle lorsque le navire reposera sur son ber. Le circuit sera alors discrètement alimenté par piles ou transfo et leur interrupteur, cachés dans le socle.
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Sam 22 Mai 2021, 12:54
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Sam 22 Mai 2021, 12:56
j ai soudé les fils et entouré d un isolant.je préfère ta methode.
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Sam 22 Mai 2021, 18:18
ma 3° virure est collée.J ai trouvé un système sympa pour les maintenir collées aux couples.Petites pinces trouvé dans une grande surface pour 0,80 euros pour une dizaine. petite question, c 'est quand tout est mis que vous arrivez à avoir une surface net avec le ponçage?Quand je passe mon doigt de haut en bas, je sens quand même un petit relief (pas grand chose mais pas parfait)
bien à vous tous
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Sam 22 Mai 2021, 18:37
Ça ressemble à mes pinces aussi Une photo de l'ensemble serait bien. Oui à la fin le ponçage fait pas mal. Entre temps tu peux avoir des petites trucs du au fait que les lattes sont pas parfaitement de même épaisseur.
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Sam 22 Mai 2021, 18:59
Bonjour Calib, A vue d’œil cela à l'air on ne peut plus correct, tu es encore sur une partie où la courbure des couples n'est pas encore trop prononcée. Ce qu'il ne faut surtout pas et tu t'en doutes, c'est que tu sentes ou vois de cassure(s) dans le sens longitudinale; il faut que tes virures "filent" et que ton œil soit satisfait. Fait également attention, les premières virures se posent facilement et on (j'ai) tendance à continuer d'en poser tant qu'il n'y a pas de soucis; attention à ce piège!!! Je te conseil de commencer le brochetage de tes virures le plus tôt possible. Comme tu peux l'imaginer la proue et la poupe sont les zones les plus sensibles à traiter (pour ma part ce que je trouve le plus difficile c'est la poupe). Après tu peux ne pas brocheter tes virures; mais lorsque c'est fait, c'est le genre détail fort appréciable. En tout cas, bonne continuation!
calbi001 aime ce message
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Mar 25 Mai 2021, 16:23
Voilà j'ai que ça ..c'est 3 type 4 de chaque on va pas aller loin
calbi001 aime ce message
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Mar 25 Mai 2021, 17:59
tracasse pas, c est super gentil de ta part.je vais me débrouiller avec ceux que j ai.Ils ne sortiront pas beaucoup des sabords, mais d après Corel, c'est normal!!!! J espère un jour pouvoir se croiser lors d une expo! bien à toi
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Mar 25 Mai 2021, 22:32
petit avancement.Je me doute bien que je vais avoir des imperfections.Par exemple: sur le côté, les virures ont lair de bien se placer.Elles sont brocheter, surtout pour l avant.Elles sont à 2mm devant et 4 au milieu.(virures de 4 mm de largeur sur 2 mm d épaisseur) la proue, cela va , d autant plus que je dois placer la flèche après (d après le plan) mais la poupe, aie aie aie.Je vais devoir user d astuces pour calfeutrer les défauts.mais je compte bien y arriver pour camoufler les erreurs. je me rends compte que je n ai pas passé assez de temps pour biseauter les couples . à votre clémence
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Mar 25 Mai 2021, 22:44
Ben moi, je dis que c'est pas mal ! J'aime bien l'expression "petit avancement" qui est souvent égal à beaucoup de temps passé pour une ou deux bricoles !
PS : tes posts m'ont donné le torticolis ; aussi, je me suis permis de redresser et d'espacer quelques clichés
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves "Le disparu, si on vénère sa mémoire, est plus présent et puissant que le vivant" (A. de Saint Exupéry) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Dernière édition par Yves31 le Mar 25 Mai 2021, 22:51, édité 2 fois
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Mar 25 Mai 2021, 22:49
merci yves, tu m encourages.Vrai que je place que deux virures à la fois, j ai le temps!
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Mar 25 Mai 2021, 23:11
Ahah au max de ma forme je place 3 bordés par jour de chaque bord. Pour la poupe tu feras la même chose que pour boucher les espaces que tu avais sur les lattes de la poupe. On voit pas l'étrave ...
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Sam 29 Mai 2021, 21:57
hello tout le monde, je continue mes virures.Je commence à en placer au niveau de la quille.MAIS, comment faites vous pour tordre le bois.Lui donner une courbe, pas de problème mais le tordre?En effet, au niveau de la poupe, la virure doit se tourne pour être à plat.Le bois, ayant 2 mm d épaisseur ne se laisse pas faire même après avoir été trempé deux jours.la colle sera suffisante pour résister à la torsion du bois?comment les maintenir aux couples?la fixation sur la photo ne semble pas assez éfficace, même une punaise se soulève. bien à vous tous
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Sam 29 Mai 2021, 22:26
Moi je bloque la viruve mouillé sur me bord de la table avec un serre join, avec une pince je lui donne la torsion voulue et je la sèche lentement avec le même fer que toi. Elle fini part pré dire la forme que tu désire.
Philippe.
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Sam 29 Mai 2021, 22:44
Alors .. le bordé que tu tiens tu le pose pas ! Continue la suite de ton bordé. De plus tes couples ne sont pas équerrés sous le bouchain ( la ligne ou le bateau va se coucher) tu n'as pas biseauté pour qu'il est là forme de la coque. J'ai l'impression que c'est pas brocheté non plus ce que tu as fait déjà sur la poupe ? Sinon tu arrives dans la partie plus compliquée... Je n'utilise pas de fer personnellement.. je trempe tu l'as place et laisse sécher tout la nuit le lendemain c'est bon. Ou tu utilise le fer pour la former comme explique mistral.
J'ai pas le temps de montrer ce que je veux dire à partir de tes photos ... demain je le fais .. Si quelqu'un ne l'as fait. Bonne soirée
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Sam 29 Mai 2021, 23:15
merci,
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Dim 30 Mai 2021, 10:15
Bonjour Calib,
Pour commencer, si tu veux placer des virures au niveau de la quille il faut commencer contre la quille. Pour ce qui est de les maintenir le temps que cela sèche, pour ma part, j'aime bien les vis à border (au cas ou: https://www.multirex.net/jeu-de-vis-a-border-multirex-c2x30530756), il est vrai qu'avec des virures d'une épaisseur de 2 mm une punaise ça fait un peu juste.
Par la suite, il y a un détail assez étrange, j'ai l'impression que ton couple est biseauter dans le mauvais sens ou poser à l'envers; ou (et je l'espère) un effet d'optique dû à la prise de vue de la photo.
Voilà pour l'instant....et surtout pas de précipitation!
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Dim 30 Mai 2021, 10:34
merci à toi, concernant le couple, c est un effet de la photo.ouf!!! je vais donc commencer quelques virures au niveau de la quille. la placer mouillée un bon moment fait qu elle se tord et garde la torsion, merci mistral
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Dim 30 Mai 2021, 12:02
Pour rejoindre clement Il n'est pas biseauté dans le mauvais sens il ne l'est pas en fait ...il devrait l'être ...il faut leurs donner la forme de la coque avant de border
Comme précisé tu dois d'abord faire le galbord et ribord Galbord premier bordé contre la quille, le ribord le second. Tu aurais pu profiter de la fausse quille pour faire une rablure. C'est deux bordés sont pas évident à mettre en place. En général ils ne sont pas brochetés ..voir même plus épais et plus large de même que celui du bouchain sur les vrais bateaux.
Sujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 [Corel 1/40°] de calbi001 Dim 30 Mai 2021, 13:00
merci pour vos conseils.Je me rends bien compte que je n ai pas bien biseauté certains couples.Je vais essayer de le faire au fur et à mesure.Très bon apprentissage pour mon prochain bateau. mais je ne comprends pas trop bien la "rablure" bien à vous tous et bon dimanche! j ai dèjà fait des voitures, chars; diorama au 120mm, fig........mais le navire en bois ,c est vraiment le graal