La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 Sans_t13

Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades

Navire préféré : voiliers

Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades   Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 EmptyVen 16 Juil 2021, 18:24

JJM a écrit:
Bonsoir mcpléiades

Je pense qu'il y a des poulies frappées sur le bord des haubans qui récupèrent les manœuvres, mais aussi sur l'étais entre l' artimon et le grand mat.

Photos des manœuvres de la " Confiance ".

Il y a des poulies partant de l'étai qui récupèrent les manœuvres de la grande vergue et celles de son hunier.

Les manœuvres passent par les poulies qui sont sur l'étais filent sur une poulie sur le hauban et s'amarre sur un cabillot de lisse ou un râtelier du pont central. Donc, pas de gène de voile.

Bonne suite , j'espère avoir aidé.

Amitiés JJ

Merci Jean Jacques, nos messages se sont croisés. 
Oui ce doit être cela l'explication.  Merci des photos explicatives. Je vais  voir comment m'en tirer sur ce modèle.
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Ekis

MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades   Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 EmptyVen 16 Juil 2021, 18:29

Oui, il s'agit bien des bras de vergues.
Et plutôt que de tenter de décrire le cheminement, je te montre à partir d'un schéma issu du livre de Lennarth Petersson "Rigging Period Ship Models".

Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 Page_d10

Premier maître
Premier maître
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades   Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 EmptyVen 16 Juil 2021, 18:41

Certaine sur la misaine par exemple passe par des poulies sous les hunes.
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades

MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades   Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 EmptyVen 16 Juil 2021, 22:13

Merci Ekis et Yoann.

Je vais ``remplacer´´ les poulies par des connexions entre les cables. Peut etre serai je oblige d´ adapter ici ou la mais je vais essayer de coller a ces divers plans.
Bonne soiree,
Christophe
JJM
Second Maître
Second Maître
JJM

Navire préféré : la Bretagne110 canons

MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades   Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 EmptySam 17 Juil 2021, 11:21

Bonjour matelot.

C'est quoi une plate -forme de bunker comme tu l'appelles ? Je pense que tu veux parler de la hune.........
Quoiqu'il en soit  je t'envoie quelques dessins explicatifs supplémentaires qui pourraient t'aider dans ton problème.

Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 Img_6815

Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 Img_6817

Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 Img_6819

Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 Img_6818

L'ouvrage de Lennarth Petersson présente un gréement réglementaire d'une frégate de la Royal Navy.
L'USS Constitution peut présenter des variantes d'orientation ou de positionnement de son gréement.

Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 Img_6820

Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 Img_6821

Cette photo montre bien l'implantation des poulies sur les haubans nécessaires a l'orientation des vergues. Ces poulies sont le dernier relais avant leur " arrivée " sur leur point d' " amarrage ". Les poulies " pendeurs " sur l'étais sont elles aussi un relais ( voir dessin ).

Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 Img_6822

Bonne suite, j'espère avoir été utile. Amitiés Jean-jacques.
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades

MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades   Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 EmptySam 17 Juil 2021, 14:57

Bonjour Jean Jacques,
Merci beaucoup, pour sûr ce me sera utile.
Oui il s'agit bien des "plateformes" de hunes.
Je vais tacher de me procurer ce livre qu'Ekis et toi m'indiquez. Il a l'air bien pratique.
Bonne journée
Christophe
JJM
Second Maître
Second Maître
JJM

MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades   Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 EmptySam 17 Juil 2021, 18:48

Décidément, je suis un vrais nunuche, je ne connais plus mes trésors. Mon ami Gérard Piouffre avait écrit un livre sur la naissance de la marine américaine et naturellement, la Constitution y tenait une place de choix. J'ai fait des gros plans sur ta préoccupation. On y voit bien  les drisses, écoutes ou manœuvres et leurs points d'arrimage  ou d'aller retour.

Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 Img_6824

Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 Img_6828

Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 Img_6825

Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 Img_6829

Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 Img_6826

Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 Img_6827

Bonne soirée . Amicalement jean-Jacques.
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades

MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades   Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 EmptyDim 18 Juil 2021, 00:16

Une fois de plus merci beaucoup Jean Jacques de ton aide et du temps passe a cela.
Effectivement ce sont des petits tresors. Ces graphiques rejoignent le plan du musee de l´ USS Consitution, tres beaux et detailles mais je l´ avoue bien compliques pour moi.
Entre temps j´ ai pu commander en ebook le livre de L. Petersson que vous (Ekis et toi) m´aviez recommande. Cela me servira par la suite  et il a le merite de presenter de facon simple chaque piece de greement.

Ici sur ce modele de Revell, les rateliers des lices sont representes de facon symbolique. Je ne peux rien y attacher, peut etre eventuellement coller. J´ ai aussi casse 2 autres pieces, la colle a tenu, pas la plastique a la tension des cables. Je vais devoir adapter un peu plus que je le prevoyais. Je suppose que sur le modele au 1/96eme (en realite peut etre plus proche du 1/70e) on peut realiser plus de choses que sur celui ci au 1/150eme.
Bonne soiree,
Christophe
JJM
Second Maître
Second Maître
JJM

MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades   Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 EmptyDim 18 Juil 2021, 04:58

OK Christophe, je comprends. Fais ce que que tu peux. Il est vrais et je le déplore, certains fabricants de kits s'évertuent a présenter des modèles trop petits. L'exemple de Heller avec son Glorieux, son Superbe et aussi sa Belle Poule en est un exemple.

Bon courage. Amicalement Jean-Jacques.
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades   Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 EmptyDim 18 Juil 2021, 10:58

Là,"ça se corse".
Le gréement,les bouts et les cordages...parfois "un vrai sac de noeuds".
Je pense qu'à l'échelle 1/150ème tu ne pourras pas mettre en place,mème si tu connais la place de départ et d'arrivée d'un cordage,il faut la place et faire des collages hyper mini-minutieux... Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades - Page 3 2760792084 Pas bien 
Very Happy

Frégate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3