Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Sam 10 Juil 2021, 19:03
JJ il faut prendre la version 1/96 Ça me semble bien ce mat et ses voiles ...
JJM † Maître principal
Localisation : creuse Navire préféré : la Bretagne110 canons
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Sam 10 Juil 2021, 19:31
Bonsoir Yoann gui
Oui, c'est bien ce que je dis, 1/96 , 1/100, cela devient ,intéressant. Mais en dessous , c'est pas possible.
Amitiés JJ
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Sam 10 Juil 2021, 19:45
La frégate constitution au 1/96 oui .. le sr et victory au 1/100 c'est un peu limite....
JJM † Maître principal
Localisation : creuse Navire préféré : la Bretagne110 canons
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Sam 10 Juil 2021, 20:05
Suis d' accord. Le Sr au 1/00 e , on peu obtenir un beau modèle. Bien sur pour certains détails, il faut simplifier ou supprimer .
JJ
mcpleiades aime ce message
mcpleiades Maistrancier
Localisation : Chicureo - Chili Navire préféré : voiliers
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Dim 11 Juil 2021, 05:00
Bonsoir à tous,
Merci de vos commentaires et de la discussion. C'est vrai que cela fait petit (trop peut-être). Le modèle de la taille au-dessus est sans doute avec plus de possibilités de detaillage.
Concernant le gréement. Ici j'ai appliqué la version "détaillée" de Revell à laquelle j'ai rajouté ici ou là quelques manœuvres (di c'est le terme approprié). Sur les plans de la maquette, les râteliers aux pieds des mats sont inoccupés, en regardant des photos trouvees sur le net de cette frégate j'ai pu rajouter quelques câblages. Je vais essayer d'en rajouter encore quelques-uns au niveau des vergues et mats. Il faudra sans doute que je me procure des plans de gréement pour le futur. J'ai lu que certains d'entre vous utilisent des monographies de 76 canons ou autres. A voir ce que je pourrai me procurer et faire venir de France.
Ici l'une des erreurs que j'ai commise est de ne pas avoir préparé les râteliers avec les câblages *avant* collage sur le pont des différents éléments. J'ai souffert pour y enrouler et nouer les câbles après coup.
Je vais poursuivre le montage et une fois encore merci de vos conseils et encouragements. Saludos, Christophe
Pelikan Aspirant
Localisation : ANZIN Navire préféré : tous
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Dim 11 Juil 2021, 08:14
Voila,tu as "résolu" la question du look des voiles et c'est bien réussi,bravo Une (ou plus) photo pour chaque mat "habillé" et fini par les photos montrant l'uss Constitution terminé,c'est toute "la misère" que je te souhaite
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Dim 11 Juil 2021, 12:14
Des infos sur la constitution il doit y en avoir pas mal ... en plus de la réplique
mcpleiades Maistrancier
Localisation : Chicureo - Chili Navire préféré : voiliers
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Lun 12 Juil 2021, 03:03
Merci Pelikan et Yoann.
En fait j'avais le plan des voiles et gréement du musée de l'USS Constitution (téléchargeable gratuitement depuis leur site) mais comme il y a en même temps les câblages et voiles, cela empêche de voir où et comment certains s'arriment. J'ai pu trouver d'autres plans cet après-midi. Ils dont un peu plus lisibles bien que par endroit je ne sois pas capable de comprendre les schémas. Néanmoins j'ai pu commencer à ajouter d'autres manoeuvres en combinant ces plans et certaines photos.
Un point de détail, l'USS Constitution est le navire originel, pas une réplique (bien que entretenu et donc avec changement du bois. c'est un ancien navire "récent") . Il est le navire de guerre le plus ancien toujours à flot et navigant de temps à autre.
mcpleiades Maistrancier
Localisation : Chicureo - Chili Navire préféré : voiliers
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Ven 16 Juil 2021, 14:56
Bonjour, J'ai commencé à rajouter des cordages sur le mât d'artimon et le grand mât.
mcpleiades Maistrancier
Localisation : Chicureo - Chili Navire préféré : voiliers
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Ven 16 Juil 2021, 15:02
Toutefois j'ai un problème, d'après les plans les vergues du grand mât ont des manœuvres s'accrochant au mât d'artimon mais les voiles les en empêchent. Alors doivent elles s'accrocher sur le gréement dormant Plutôt que les plateformes ou bien à un autre câble partant des plateformes. Plus bas dont les plans que j'utilise et ils différent sur ce point. Auriez-vous un avis là-dessus svp ? Cela m'enleverait une épine du pied. D'autant que si cela s'accroche suf le gréement dormant je ne comprends pas l'utilité car ainsi impossible d'orienter les vergues.
A gauche, le plan du musée de l'USS Constitution telechargeable suf leur site.
Merci d'avance.
Ekis Expert
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Ven 16 Juil 2021, 17:10
De quelles manoeuvres parles-tu ?
_________________
Pelikan Aspirant
Localisation : ANZIN Navire préféré : tous
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Ven 16 Juil 2021, 17:18
Du superbe travail,ta Constitution va ètre bien beau. Felicitations
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Ven 16 Juil 2021, 17:38
Ekis a écrit:
De quelles manoeuvres parles-tu ?
Je suppose des bras de vergue ...
JJM † Maître principal
Localisation : creuse Navire préféré : la Bretagne110 canons
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Ven 16 Juil 2021, 18:13
Bonsoir mcpléiades
Je pense qu'il y a des poulies frappées sur le bord des haubans qui récupèrent les manœuvres, mais aussi sur l'étais entre l' artimon et le grand mat.
Photos des manœuvres de la " Confiance ".
Il y a des poulies partant de l'étai qui récupèrent les manœuvres de la grande vergue et celles de son hunier.
Les manœuvres passent par les poulies qui sont sur l'étais filent sur une poulie sur le hauban et s'amarre sur un cabillot de lisse ou un râtelier du pont central. Donc, pas de gène de voile.
Bonne suite , j'espère avoir aidé.
Amitiés JJ
mcpleiades Maistrancier
Localisation : Chicureo - Chili Navire préféré : voiliers
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Ven 16 Juil 2021, 18:20
Merci de vos messages, je vais essayer d'être plus explicite, bien que ce soit probablement les bras de vergues comme le mentionne Yoann.
Là, entourés en noir les "manœuvres :" s'accrochent à du gréement.
Ici en rouge ces manœuvres s'attachent à une plateforme de bunker alors que l'autre entouré de noir s'arrime sur du gréement. Si accroché sur du gréement, je ne vois pas trop ce que l'on peut en faire en pratique, et si accroché sur les plateformes alors les voiles gênent. Sur les photos j'ai l'impression qu'il y a des intermédiaires non représentés dur ces plans ou alors je ne comprends pas bien les schémas. Merci
mcpleiades Maistrancier
Localisation : Chicureo - Chili Navire préféré : voiliers
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Ven 16 Juil 2021, 18:24
JJM a écrit:
Bonsoir mcpléiades
Je pense qu'il y a des poulies frappées sur le bord des haubans qui récupèrent les manœuvres, mais aussi sur l'étais entre l' artimon et le grand mat.
Photos des manœuvres de la " Confiance ".
Il y a des poulies partant de l'étai qui récupèrent les manœuvres de la grande vergue et celles de son hunier.
Les manœuvres passent par les poulies qui sont sur l'étais filent sur une poulie sur le hauban et s'amarre sur un cabillot de lisse ou un râtelier du pont central. Donc, pas de gène de voile.
Bonne suite , j'espère avoir aidé.
Amitiés JJ
Merci Jean Jacques, nos messages se sont croisés. Oui ce doit être cela l'explication. Merci des photos explicatives. Je vais voir comment m'en tirer sur ce modèle. Christophe
Ekis Expert
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Ven 16 Juil 2021, 18:29
Oui, il s'agit bien des bras de vergues. Et plutôt que de tenter de décrire le cheminement, je te montre à partir d'un schéma issu du livre de Lennarth Petersson "Rigging Period Ship Models".
_________________
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Ven 16 Juil 2021, 18:41
Certaine sur la misaine par exemple passe par des poulies sous les hunes.
mcpleiades Maistrancier
Localisation : Chicureo - Chili Navire préféré : voiliers
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Ven 16 Juil 2021, 22:13
Merci Ekis et Yoann.
Je vais ``remplacer´´ les poulies par des connexions entre les cables. Peut etre serai je oblige d´ adapter ici ou la mais je vais essayer de coller a ces divers plans. Bonne soiree, Christophe
JJM † Maître principal
Localisation : creuse Navire préféré : la Bretagne110 canons
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Sam 17 Juil 2021, 11:21
Bonjour matelot.
C'est quoi une plate -forme de bunker comme tu l'appelles ? Je pense que tu veux parler de la hune......... Quoiqu'il en soit je t'envoie quelques dessins explicatifs supplémentaires qui pourraient t'aider dans ton problème.
L'ouvrage de Lennarth Petersson présente un gréement réglementaire d'une frégate de la Royal Navy. L'USS Constitution peut présenter des variantes d'orientation ou de positionnement de son gréement.
Cette photo montre bien l'implantation des poulies sur les haubans nécessaires a l'orientation des vergues. Ces poulies sont le dernier relais avant leur " arrivée " sur leur point d' " amarrage ". Les poulies " pendeurs " sur l'étais sont elles aussi un relais ( voir dessin ).
Bonne suite, j'espère avoir été utile. Amitiés Jean-jacques.
mcpleiades Maistrancier
Localisation : Chicureo - Chili Navire préféré : voiliers
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Sam 17 Juil 2021, 14:57
Bonjour Jean Jacques, Merci beaucoup, pour sûr ce me sera utile. Oui il s'agit bien des "plateformes" de hunes. Je vais tacher de me procurer ce livre qu'Ekis et toi m'indiquez. Il a l'air bien pratique. Bonne journée Christophe
JJM † Maître principal
Localisation : creuse Navire préféré : la Bretagne110 canons
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Sam 17 Juil 2021, 18:48
Décidément, je suis un vrais nunuche, je ne connais plus mes trésors. Mon ami Gérard Piouffre avait écrit un livre sur la naissance de la marine américaine et naturellement, la Constitution y tenait une place de choix. J'ai fait des gros plans sur ta préoccupation. On y voit bien les drisses, écoutes ou manœuvres et leurs points d'arrimage ou d'aller retour.
Bonne soirée . Amicalement jean-Jacques.
mcpleiades Maistrancier
Localisation : Chicureo - Chili Navire préféré : voiliers
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Dim 18 Juil 2021, 00:16
Une fois de plus merci beaucoup Jean Jacques de ton aide et du temps passe a cela. Effectivement ce sont des petits tresors. Ces graphiques rejoignent le plan du musee de l´ USS Consitution, tres beaux et detailles mais je l´ avoue bien compliques pour moi. Entre temps j´ ai pu commander en ebook le livre de L. Petersson que vous (Ekis et toi) m´aviez recommande. Cela me servira par la suite et il a le merite de presenter de facon simple chaque piece de greement.
Ici sur ce modele de Revell, les rateliers des lices sont representes de facon symbolique. Je ne peux rien y attacher, peut etre eventuellement coller. J´ ai aussi casse 2 autres pieces, la colle a tenu, pas la plastique a la tension des cables. Je vais devoir adapter un peu plus que je le prevoyais. Je suppose que sur le modele au 1/96eme (en realite peut etre plus proche du 1/70e) on peut realiser plus de choses que sur celui ci au 1/150eme. Bonne soiree, Christophe
JJM † Maître principal
Localisation : creuse Navire préféré : la Bretagne110 canons
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Dim 18 Juil 2021, 04:58
OK Christophe, je comprends. Fais ce que que tu peux. Il est vrais et je le déplore, certains fabricants de kits s'évertuent a présenter des modèles trop petits. L'exemple de Heller avec son Glorieux, son Superbe et aussi sa Belle Poule en est un exemple.
Bon courage. Amicalement Jean-Jacques.
Pelikan Aspirant
Localisation : ANZIN Navire préféré : tous
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Dim 18 Juil 2021, 10:58
Là,"ça se corse". Le gréement,les bouts et les cordages...parfois "un vrai sac de noeuds". Je pense qu'à l'échelle 1/150ème tu ne pourras pas mettre en place,mème si tu connais la place de départ et d'arrivée d'un cordage,il faut la place et faire des collages hyper mini-minutieux...
mcpleiades Maistrancier
Localisation : Chicureo - Chili Navire préféré : voiliers
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Mar 03 Aoû 2021, 00:59
Bonjour Merci de vos messages et désolé du retard. Une énième chute et une épaule en vrac m'ont empêché de progresser ces derniers temps mais me voici à pied d'oeuvre. En me basant sur les schémas de L. Peterson j'ai commencé à compléter le gréement de l'artimon et du grand mât. J'ai dû simplifier et adapter et coller certains câbles sur les râteliers symboliques de bâbord et tribord. Il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour manipuler. J'espère que ça ne défigurera pas l'ensemble. Voilà l'état d'avancement du jour.
Pelikan Aspirant
Localisation : ANZIN Navire préféré : tous
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Mar 03 Aoû 2021, 12:51
Tu dois parfois "connaitre ta douleur" quand tu décides de coller un cordage direcet sur la coque puisqu'il ni a pas de cabillots et autres.Je connais bien ce soucis. Mais ton travail est superbe,d'autant plus qu'au début de ton montage rien en t'avait été épargné. Bravo et bonne suite
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Mar 03 Aoû 2021, 15:53
Franchement si j'en juge par l'effet rendu sur tes photos, cela rend vraiment très bien!
Espérer rendre au 1/150 la totalité du gréement volant d'un trois mât me semble presque illusoire, enfin hors de portée de l'homo sapiens moyen comme moi, je pense que l'idée est donc de simplifier en représentant les principales manoeuvres pour donner "l'esprit" de ce genre de gréement.
Continue, cela en vaut la peine!
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
mcpleiades Maistrancier
Localisation : Chicureo - Chili Navire préféré : voiliers
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Lun 09 Aoû 2021, 00:48
Bonsoir Merci beaucoup, en effet je "souffre" pour essayer de faire passer les câbles entre les autres, les nouer ou les coller sans décoller les autres. Le pire est en coupant les petits bouts inutiles de couper en même temps des câbles utiles eux...
Bref, pour pouvoir faire passer des manœuvres j'ai mime' des poulies avec des bouts de ficelle.
J'ai de même réalisé des anneaux en fil afin de faire passer d'autres manœuvres. C'est sans doute encore trop gros pour du 150ème.
Voilà quelques vues. Cela avance petit à petit.
J'ai ajouté aussi un peu de gréement permettant de replier les voiles principales. Normalement il y a plus de câbles mais je ne pense pas pouvoir faire mieux vu que cela foit ensuite aller se nouer ou coller sur les râteliers et que le manque de place et de dextérité se font sentir.
Je vais m'attaquer à compléter le gréement volant de la misaine et focs. Saludos, Christophe
JJM † Maître principal
Localisation : creuse Navire préféré : la Bretagne110 canons
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Lun 09 Aoû 2021, 06:43
Bonjour Christophe
Admiratif, c'est l'adjectif qui convient. Tu peux simuler les nœuds en les " coiffant" avec une goutte de plomb liquide gris ou noir pour avoir l'illusion de la poulie.
Amicalement JJ
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Lun 09 Aoû 2021, 10:59
Tu as du courage et ça rend bien Comme JJ mais peu être juste un coup de peinture noir sur les fausses poulies ça peut le faire, mais c'est un peu tard sûrement. En tout cas bravo
JJM † Maître principal
Localisation : creuse Navire préféré : la Bretagne110 canons
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Lun 09 Aoû 2021, 11:17
Bonjour les amis.
L'avantage de ce plomb liquide,c'est qu'il est plus pâteux que la peinture ,enveloppe bien la chose et sèche assez rapidement
Bonne journée Amitiés Jean-jacques
Pelikan Aspirant
Localisation : ANZIN Navire préféré : tous
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Lun 09 Aoû 2021, 11:51
Tu réalises un superbe travail en mettant tous ces cordages en plus ce ce qui est indiqué,bravo Une bonne suite avant de nous le montrer fini.
mcpleiades Maistrancier
Localisation : Chicureo - Chili Navire préféré : voiliers
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Mer 11 Aoû 2021, 01:02
Bonsoir, Un grand merci pour vos compliments, cela fait bien plaisir et encourage à persévérer. Évidemment tout cela n'arrive pas à la qualité de vos réalisations respectives mais c'est déjà un accomplissement personnel. Grace à tous vos conseils j'ai déjà pu améliorer mes connaissances et l'aspect de cette maquette, alors encore merci.
Merci également du conseil JJ et Yoann je vais voir ce que je peux faire ou trouver pour noircir les pseudo poulies.
Toujours dans le gréement, j'ai fait un essai de boulines (?) pour les voiles de la misaine. Je ne suis pas convaincu du rendu. Je colle avec un peu de cyano les fils sur les voiles et râteliers (sauf si je peux nouer) mais je n'ai pas la tension que je souhaite pour que cela soit "esthétique". Bon OK je n'ai pas collé de fil qye Gilles avait indiqué pour mimer la ralingue car je né voyais pas trop comment le réaliser proprement. Maintenant cela servirait certainement. Bref, que pensez vous de ces boulines? A garder ou à enlever? Merci de votre aide. Saludos, Christophe
JJM † Maître principal
Localisation : creuse Navire préféré : la Bretagne110 canons
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Mer 11 Aoû 2021, 06:54
Bonjour Christophe
Mème avec une seule photo, on se rend compte du travail réalisé. Compliments !. Tu pourras trouver ce fameux plomb liquide qui rend énormément de services chez Cultura ou autre centre pour décorer. Grace au tube ,tu peux dessiner des volutes de déco aussi bien simuler un nœud. En séchant, cela devient comme du plastique solidifié.
Bonne journée Amicalement JJ
Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)