Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Lun 28 Juin 2021, 00:16
C'est mieux !
mcpleiades Maistrancier
Localisation : Chicureo - Chili Navire préféré : voiliers
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Lun 28 Juin 2021, 00:26
Merci Yoann. Après sur l'avant et les renforts et garcettes de ris en relief j'ai utilisé des crayons d'estampes pour que cela ressorte. J'ai ensuite frotté les voiles avec de l'essuie tout pour patiner cette couleur et donner un effet de voiles usées. Je ne sais pas si c'est le plus convaincant possible mais cela me chiffonnait de ne pas les mettre plus en évidence. C'est facilement effaçable si vous pensez que cela est vraiment inadéquat. Voilà ce que cela donne.
Merci encore de vos précieux conseils.
titelouze Quartier-maître de première classe
Localisation : jura Navire préféré : goëlette
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Lun 28 Juin 2021, 00:30
Hello !
Effectivement, c'est beaucoup mieux que ta première tentative ! Je dirais que les détails ressortent bien ; difficile de rester dans l'absolu réalisme à cette échelle, il faut parfois accentuer certains contrastes pour mettre en évidence les détails.
@+ Fred
mcpleiades Maistrancier
Localisation : Chicureo - Chili Navire préféré : voiliers
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Lun 28 Juin 2021, 00:50
Merci Fred. En effet il faut quelque part accentuer certains aspects mais on peut vite tomber dans l'excès. J'essaye de documenter ces essais avec son cortège d'erreurs et trucs pour que cela puisse servir à d'autres. Je regrette d'avoir perdu les photos du début de chantier. Bon l'un de vous plus expérimenté saura certainement faire mieux mais pour le moment j'ai la sensation que c'est un bon compromis entre ce que je voudrais réaliser et ce que je sais faire.
Des que possible je "mettrai les voiles" (sur la frégate). Saludos, Christophe
Pelikan Aspirant
Localisation : ANZIN Navire préféré : tous
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Lun 28 Juin 2021, 08:58
Perso je trouve que les voiles sont bien "patinées".
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Lun 28 Juin 2021, 23:28
Franchement je pense que cela passe parfaitement, c'est clair et lumineux à la fois, juste ce qu'il faut pour un voilure.
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Mar 29 Juin 2021, 09:55
Elles paraissent naturelles et c'est bien.
_________________ Francis
mcpleiades Maistrancier
Localisation : Chicureo - Chili Navire préféré : voiliers
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Sam 10 Juil 2021, 13:50
Bonjour, Merci à vous trois aussi. Tous vos commentaires m'ont encouragé à continuer. Depuis j'ai commencé l'installation des voiles. Après environ 6h de "travail" le mât d'artimon est paré de sa voilure. Une petite photo (pas très bonne) avant de poursuivre les installations. A bientôt, Christophe
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Sam 10 Juil 2021, 17:39
Comptes tu "étoffer" un peu le gréement, là ça fait un peu tristounet.
_________________ Francis
JJM † Maître principal
Localisation : creuse Navire préféré : la Bretagne110 canons
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Sam 10 Juil 2021, 18:02
Bonsoir a tous.
En suivant cette Constitution de Revell, je loue la patience des modélistes qui s'aventure a cette échelle. J'avais tenté il y a très longtemps l'aventure avec le modèle de la Belle Poule de Heller qui a fait " naufrage" rapidement. J'avais encore tenté l'expérience avec le Superbe, puis le Glorieux qui ont connus rapidement eux aussi une triste fin. C'EST TROP PETIT ! Heller s'est évertué a commercialiser deux 74 canons identiques, alors qu'il aurait pu faire l'économie d'un modèle . Il aurait pu mettre par exemple deux figures de proue et deux tableaux de poupe dans la mème boite. au choix du modéliste. Coque et gréement sont copie-conforme. La encore ,C' EST TROP PETIT.
Bon courage Amitiés JJ
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Sam 10 Juil 2021, 19:03
JJ il faut prendre la version 1/96 Ça me semble bien ce mat et ses voiles ...
JJM † Maître principal
Localisation : creuse Navire préféré : la Bretagne110 canons
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Sam 10 Juil 2021, 19:31
Bonsoir Yoann gui
Oui, c'est bien ce que je dis, 1/96 , 1/100, cela devient ,intéressant. Mais en dessous , c'est pas possible.
Amitiés JJ
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Sam 10 Juil 2021, 19:45
La frégate constitution au 1/96 oui .. le sr et victory au 1/100 c'est un peu limite....
JJM † Maître principal
Localisation : creuse Navire préféré : la Bretagne110 canons
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Sam 10 Juil 2021, 20:05
Suis d' accord. Le Sr au 1/00 e , on peu obtenir un beau modèle. Bien sur pour certains détails, il faut simplifier ou supprimer .
JJ
mcpleiades aime ce message
mcpleiades Maistrancier
Localisation : Chicureo - Chili Navire préféré : voiliers
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Dim 11 Juil 2021, 05:00
Bonsoir à tous,
Merci de vos commentaires et de la discussion. C'est vrai que cela fait petit (trop peut-être). Le modèle de la taille au-dessus est sans doute avec plus de possibilités de detaillage.
Concernant le gréement. Ici j'ai appliqué la version "détaillée" de Revell à laquelle j'ai rajouté ici ou là quelques manœuvres (di c'est le terme approprié). Sur les plans de la maquette, les râteliers aux pieds des mats sont inoccupés, en regardant des photos trouvees sur le net de cette frégate j'ai pu rajouter quelques câblages. Je vais essayer d'en rajouter encore quelques-uns au niveau des vergues et mats. Il faudra sans doute que je me procure des plans de gréement pour le futur. J'ai lu que certains d'entre vous utilisent des monographies de 76 canons ou autres. A voir ce que je pourrai me procurer et faire venir de France.
Ici l'une des erreurs que j'ai commise est de ne pas avoir préparé les râteliers avec les câblages *avant* collage sur le pont des différents éléments. J'ai souffert pour y enrouler et nouer les câbles après coup.
Je vais poursuivre le montage et une fois encore merci de vos conseils et encouragements. Saludos, Christophe
Pelikan Aspirant
Localisation : ANZIN Navire préféré : tous
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Dim 11 Juil 2021, 08:14
Voila,tu as "résolu" la question du look des voiles et c'est bien réussi,bravo Une (ou plus) photo pour chaque mat "habillé" et fini par les photos montrant l'uss Constitution terminé,c'est toute "la misère" que je te souhaite
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Dim 11 Juil 2021, 12:14
Des infos sur la constitution il doit y en avoir pas mal ... en plus de la réplique
mcpleiades Maistrancier
Localisation : Chicureo - Chili Navire préféré : voiliers
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Lun 12 Juil 2021, 03:03
Merci Pelikan et Yoann.
En fait j'avais le plan des voiles et gréement du musée de l'USS Constitution (téléchargeable gratuitement depuis leur site) mais comme il y a en même temps les câblages et voiles, cela empêche de voir où et comment certains s'arriment. J'ai pu trouver d'autres plans cet après-midi. Ils dont un peu plus lisibles bien que par endroit je ne sois pas capable de comprendre les schémas. Néanmoins j'ai pu commencer à ajouter d'autres manoeuvres en combinant ces plans et certaines photos.
Un point de détail, l'USS Constitution est le navire originel, pas une réplique (bien que entretenu et donc avec changement du bois. c'est un ancien navire "récent") . Il est le navire de guerre le plus ancien toujours à flot et navigant de temps à autre.
mcpleiades Maistrancier
Localisation : Chicureo - Chili Navire préféré : voiliers
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Ven 16 Juil 2021, 14:56
Bonjour, J'ai commencé à rajouter des cordages sur le mât d'artimon et le grand mât.
mcpleiades Maistrancier
Localisation : Chicureo - Chili Navire préféré : voiliers
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Ven 16 Juil 2021, 15:02
Toutefois j'ai un problème, d'après les plans les vergues du grand mât ont des manœuvres s'accrochant au mât d'artimon mais les voiles les en empêchent. Alors doivent elles s'accrocher sur le gréement dormant Plutôt que les plateformes ou bien à un autre câble partant des plateformes. Plus bas dont les plans que j'utilise et ils différent sur ce point. Auriez-vous un avis là-dessus svp ? Cela m'enleverait une épine du pied. D'autant que si cela s'accroche suf le gréement dormant je ne comprends pas l'utilité car ainsi impossible d'orienter les vergues.
A gauche, le plan du musée de l'USS Constitution telechargeable suf leur site.
Merci d'avance.
Ekis Expert
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Ven 16 Juil 2021, 17:10
De quelles manoeuvres parles-tu ?
_________________
Pelikan Aspirant
Localisation : ANZIN Navire préféré : tous
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Ven 16 Juil 2021, 17:18
Du superbe travail,ta Constitution va ètre bien beau. Felicitations
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Ven 16 Juil 2021, 17:38
Ekis a écrit:
De quelles manoeuvres parles-tu ?
Je suppose des bras de vergue ...
JJM † Maître principal
Localisation : creuse Navire préféré : la Bretagne110 canons
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Ven 16 Juil 2021, 18:13
Bonsoir mcpléiades
Je pense qu'il y a des poulies frappées sur le bord des haubans qui récupèrent les manœuvres, mais aussi sur l'étais entre l' artimon et le grand mat.
Photos des manœuvres de la " Confiance ".
Il y a des poulies partant de l'étai qui récupèrent les manœuvres de la grande vergue et celles de son hunier.
Les manœuvres passent par les poulies qui sont sur l'étais filent sur une poulie sur le hauban et s'amarre sur un cabillot de lisse ou un râtelier du pont central. Donc, pas de gène de voile.
Bonne suite , j'espère avoir aidé.
Amitiés JJ
mcpleiades Maistrancier
Localisation : Chicureo - Chili Navire préféré : voiliers
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Ven 16 Juil 2021, 18:20
Merci de vos messages, je vais essayer d'être plus explicite, bien que ce soit probablement les bras de vergues comme le mentionne Yoann.
Là, entourés en noir les "manœuvres :" s'accrochent à du gréement.
Ici en rouge ces manœuvres s'attachent à une plateforme de bunker alors que l'autre entouré de noir s'arrime sur du gréement. Si accroché sur du gréement, je ne vois pas trop ce que l'on peut en faire en pratique, et si accroché sur les plateformes alors les voiles gênent. Sur les photos j'ai l'impression qu'il y a des intermédiaires non représentés dur ces plans ou alors je ne comprends pas bien les schémas. Merci
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)
Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)