La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades Sans_t13

Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades

AuteurMessage
mcpleiades
Quartier-maître de première classe
mcpleiades

Navire préféré : voiliers

Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades Empty
MessageSujet: Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades   Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades EmptyLun 26 Avr 2021, 23:55

Fregate lourde USS Constitution, Revell, ~1/150eme

Bonjour,

j'hesitais a poster ma realisation en cours tant je vois de merveilles sur ce forum.
Pour l' historique, wiki est ton ami:
https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Constitution
et
https://fr.wikipedia.org/wiki/Six_fr%C3%A9gates_originelles_de_l%27United_States_Navy
j'ecrirai probablement un resume par la suite.

Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades Global10
La piece de 100 pesos est de meme taille que celle d'un euro.

Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades Cote_b10

Je viens ici glaner quelques conseils et trucs et astuces que vous pourriez me procurer afin de m'ameliorer. D'avance je vous en remercie.

J'ai essaye de faire de mon mieux mais il y a beacuoup de problemes restants comme les haubans pas terribles.
Ne souhaitant pas garder les haubans plastiques fournis par Revell (et erronnes d'ailleurs par rapport aux caps de moutons), pour ceux-ci j'ai essaye la machine heller. Pour coller les fils j'ai teste de la colle blanche (bof, gros pates), de la colle pour maquettes (pas adaptee), du vernis (mieux mais ne colle pas tout). Alors pour celui de la misaine, je les ai realises sur place nouant une partie des enflechures aux cables des habans (resultat moyen mais plus proche de la realite mais a cette echelle ce nest pas facile). Attention car les pieces plastique ne sont pas prevues pour tenir de fortes tensions et plusieurs fois elles ont failli casser.

Le moule Revell est ancien  (1955) et outre l'ebavurage consequent, les gravures ne sont pas toujours marquees ou bien separees du reste (comme des colonnes a la poupe se fondant dans les structures des panneaux de bois ou encore les affuts des caronnades difficiles de distinguer leurs limites para rapport au pont).

Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades Pont_d10

Il y avait des cales prevues par Revell pour bloquer le pont sur les demies coques mais elles debordaient de 5mm sur le pont lui meme et ce n'etait pas esthétique, alors je les supprimees.
J'ai decide de rajouter un greement aux caronnades et canons du pont superieur pour que cela se rapproche plus de la realite meme si on en est encore loin.

Un probleme que j'ai eu sur la peinture du pont et de la coque: initialement j'avais utilise de la peinture Tamiya puis une fois le pnt et la coque termines j'ai passe du vernis mat Humbrol dessus. C'etait la catastrophe, le vernis enleve la peinture Tamiya.
Du coup j'ai utilise ensuite de la peinture Humbrol meme si les teintes n'etaient pas les souhaitees.

Dernière édition par mcpleiades le Mar 27 Avr 2021, 00:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
mcpleiades

MessageSujet: Re: Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades   Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades EmptyMar 27 Avr 2021, 00:03

Voici quelques autres vues:

*** du pont:
Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades Pont_a11
avant
Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades Pont_m10
milieu
Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades Pont_a10
arriere

*** de la poupe:
Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades Poupe_11

Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades Poupe_10
La peinture blanche du nom et autres decorations fut realisee avec la technique de la brosse seche (apprise grace a ce forum, merci).

*** de la proue:

de meme les decorations furent peintes avec la technique de brosse seche.
Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades Proue_10

Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades Proue_11

*** du greement
j'ai suivi la version "detaillee" indiquee par Revell du greement mais ce n'est pas toujours juste. Aussi internet m'a aide et j'ai rajoute quelques cablages de ci de la. Par ailleurs, les mats etaient tous tordus au debalage et j'ai essaye de les redresser avant la mise en place.

Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades Vuebea10

Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades Vue_de10
mcpleiades
mcpleiades

MessageSujet: Re: Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades   Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades EmptyMar 27 Avr 2021, 00:07

Maintenant j' en suis a l' etape de "mettre les voiles".
J' ignore comment les peindre, dois je meme les peindre?
J' ai essaye d' utiliser quelques crayons pour faire un brossage de couleur leger ais ce n' est pas terrible et les essais de peinture Humbrol creme et lin sont tres foncees.
J' imagine que je devrais soit laisser les voiles telles quelles ou bien les peindre soit avec un frot melange de blanc + un tout petit peu de creme ou lin ou bien faire un leger passage de brosse seche sur les reliefs.

Qu'en pensez-vous?

Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades Velas_10
Bifidus
Bifidus

MessageSujet: Re: Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades   Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades EmptyMar 27 Avr 2021, 10:13

Bonjour mcpleiades
Pour les haubans à cette échelle il est difficile de les faire manuellement (normalement c'est à peu près une enfléchure tous les 2.5mm)
. La machine Heller ou tout autre dispositif faisant un quadrillage régulier sans noeud peut être une bonne solution.
Il ne faut pas tout badigeonner mais coller délicatement chaque intersection entre les haubans et les enfléchures avec un point de cyano qui remplace le noeud d'enfléchure. J'avais prévu de me reporter sur cette technique avant de trouver un procédé manuel correct (mais au 1/50e)

Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
mcpleiades
mcpleiades

MessageSujet: Re: Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades   Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades EmptyMar 27 Avr 2021, 16:29

Bonjour Bifidus,
Merci beaucoup de cette réponse et de l'astuce pour les haubans. je vais tester cette technique et remplacer au moins une partie des haubans.
Je confirme qu'à cette échelle avec mes mains qui tremblent et mes yeux sauteurs malgré un quadrillage que j'avais mis en arrière-plan le résultat est très décevant.
Je vais faire des relevés sur les mats et caps de moutons car les haubans plastiques fournis par Revell ne correspondent pas.
Je posterai les tests par la suite.
Encore merci
mcpleiades
mcpleiades

MessageSujet: Re: Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades   Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades EmptyMar 04 Mai 2021, 18:16

Bonjour ,
Pour ceux que cela pourrait intéresser je poste de nouvelles photos après changement des haubans. Je les ai refaits selon la technique indiquée par Bifidus et c'est clairement meilleur et plus simplequede nouer les enflechures àcette échelle.  Encore merci.
Les haubans plastiques fournis par Revell étant faux j'avais réalisé diverses mesures mais le résultat n'est pas parfait.  Il faudrait possiblement dans certains cas tendre un peu plus les haubans mais j'avais peur par moment que cela ne casse les caps cde moutons sur lesquels j'en ai noué certains alors j'ai collé en plus.
Voilà le résultat. c'est déjà mieux que la 1ère version.
Saludos,
Christophe

Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades 20210513

Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades 20210512

Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades 20210511
mcpleiades
mcpleiades

MessageSujet: Re: Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades   Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades EmptyMar 04 Mai 2021, 18:22

D'autres vues "depuis les huniers".

Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades 20210514

Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades 20210516

Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades 20210515
Bifidus
Bifidus

MessageSujet: Re: Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades   Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades EmptyMer 05 Mai 2021, 07:50

Je suis content que mon petit truc ait pu t'être utile. 
Il n'y a pas photo entre tes nouveaux haubans et les anciens, ca change tout au niveau de l'apparence de l'ensemble du bateau.

Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades   Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades EmptyMer 05 Mai 2021, 10:43

Ne te décourages pas,j'attend la suite,bonne continuation Exclamation 
Very Happy
mcpleiades
mcpleiades

MessageSujet: Re: Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades   Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades EmptyMer 05 Mai 2021, 18:09

Bonjour Bifidus et Pelikan,
encore merci de vos astuces et encouragements, c' est deja nettement mieux. J' apprends beaucoup grace au site et j' espere obtenir un resultat pas si moche que ca au final meme si je me rends compte de mes limites. Je reve devant les merveilles presentees sur ce forum.

Pour les vitres de la poupe et des bouteilles, j'ai utilise une peinture gris clair de Humbrol et les montants sont entoures de blanc. La difference n'est pas toujours aisee a voir mais il me semblait que le gris clair etait le plus approprie pour ces fenetres.
Pour la poupe meme, il faudrait que je puisse regraver certains details car les scultpures se fondent a pluseurs endroits dans le reste du decor (le moule est ancien et cela se ressent). Toutefois pour realiser cela, je ne vois pas trop avec quoi le faire, un cutter? je ne suis sans doute pas assez outille et j'ai peur que mes mains ne tremblent de trop et empirent les sculptures plutot que les ameliorent. A cette echelle, on parle au mieux d' 1 mm de large pour certaines sculptures..Je ferai des essais et on verra ce que cela donne. Au pire un coup de peinture noir dessus et ce sera presque retour case depart.
Lostiznaos
Elève officier
Elève officier
Lostiznaos

Navire préféré : Corvette Flower

MessageSujet: Re: Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades   Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades EmptyMer 05 Mai 2021, 19:40

Au 1/150ème (mon échelle favorite) tu es obligé de faire des compromis et parfoi trop de détails ne produisent pas un effet général génial, donc je pense que tu as raison de ne pas trop intervenir sur la gravure au risque de tout bousiller!
Par contre tes haubans sont clairement mieux comme cela!
Et ta frégate est très belle au final!

mcpleiades
mcpleiades

MessageSujet: Re: Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades   Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades EmptyAujourd'hui à 04:02

Bonjour Gilles,
Merci beaucoup des explications et compliment.

En fait Même Revell ne peint pas tous les détails sur leur présentation.
Voici un exemple de la poupe
https://www.oupsmodel.com/64852-thickbox_default/revell-maquette-bateau-05472-uss-constitution-1146.jpg

C'est vrai que l'échelle 1/150ème permet de se faire plaisir,et d'obtenir de beaux voiliers pour un encombrement et un prix limités.

Les photos du début de chantier ont disparu avec mon précédent éléphone portable qui avait rendu l'âme.
Quand je le pourrai j'essaierai de tendre un peu plus certains haubans et *wajouterai les voiles après divers essais de peinture dessus. Certaines voiles actuelles apparaissent très ocre sur les photos du net mais les peintures anciennes montrent plutôt des voiles blanc cassé.
A suivre.

Fregate USS Constitution (Revell ~1/150°) par mcpleiades
Page 1 sur 1