La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)

Aller en bas 
+6
Djodjo
Yoann gui
Lostiznaos
Pelikan
Bifidus
mcpleiades
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty
MessageSujet: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)   Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) EmptyLun 26 Avr 2021 - 23:55

Fregate lourde USS Constitution, Revell, ~1/150eme

Bonjour,

j'hesitais a poster ma realisation en cours tant je vois de merveilles sur ce forum.
Pour l' historique, wiki est ton ami:
https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Constitution
et
https://fr.wikipedia.org/wiki/Six_fr%C3%A9gates_originelles_de_l%27United_States_Navy
j'ecrirai probablement un resume par la suite.

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Global10

La piece de 100 pesos est de meme taille que celle d'un euro.

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Cote_b10

Je viens ici glaner quelques conseils et trucs et astuces que vous pourriez me procurer afin de m'ameliorer. D'avance je vous en remercie.

J'ai essaye de faire de mon mieux mais il y a beacuoup de problemes restants comme les haubans pas terribles.
Ne souhaitant pas garder les haubans plastiques fournis par Revell (et erronnes d'ailleurs par rapport aux caps de moutons), pour ceux-ci j'ai essaye la machine heller. Pour coller les fils j'ai teste de la colle blanche (bof, gros pates), de la colle pour maquettes (pas adaptee), du vernis (mieux mais ne colle pas tout). Alors pour celui de la misaine, je les ai realises sur place nouant une partie des enflechures aux cables des habans (resultat moyen mais plus proche de la realite mais a cette echelle ce nest pas facile). Attention car les pieces plastique ne sont pas prevues pour tenir de fortes tensions et plusieurs fois elles ont failli casser.

Le moule Revell est ancien  (1955) et outre l'ebavurage consequent, les gravures ne sont pas toujours marquees ou bien separees du reste (comme des colonnes a la poupe se fondant dans les structures des panneaux de bois ou encore les affuts des caronnades difficiles de distinguer leurs limites para rapport au pont).

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Pont_d10

Il y avait des cales prevues par Revell pour bloquer le pont sur les demies coques mais elles debordaient de 5mm sur le pont lui meme et ce n'etait pas esthétique, alors je les supprimees.
J'ai decide de rajouter un greement aux caronnades et canons du pont superieur pour que cela se rapproche plus de la realite meme si on en est encore loin.

Un probleme que j'ai eu sur la peinture du pont et de la coque: initialement j'avais utilise de la peinture Tamiya puis une fois le pnt et la coque termines j'ai passe du vernis mat Humbrol dessus. C'etait la catastrophe, le vernis enleve la peinture Tamiya.
Du coup j'ai utilise ensuite de la peinture Humbrol meme si les teintes n'etaient pas les souhaitees.


Dernière édition par mcpleiades le Mar 27 Avr 2021 - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)   Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) EmptyMar 27 Avr 2021 - 0:03

Voici quelques autres vues:

*** du pont:
Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Pont_a11
avant
Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Pont_m10
milieu
Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Pont_a10
arriere

*** de la poupe:
Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Poupe_11

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Poupe_10
La peinture blanche du nom et autres decorations fut realisee avec la technique de la brosse seche (apprise grace a ce forum, merci).

*** de la proue:

de meme les decorations furent peintes avec la technique de brosse seche.
Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Proue_10

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Proue_11

*** du greement
j'ai suivi la version "detaillee" indiquee par Revell du greement mais ce n'est pas toujours juste. Aussi internet m'a aide et j'ai rajoute quelques cablages de ci de la. Par ailleurs, les mats etaient tous tordus au debalage et j'ai essaye de les redresser avant la mise en place.

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Vuebea10

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Vue_de10
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)   Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) EmptyMar 27 Avr 2021 - 0:07

Maintenant j' en suis a l' etape de "mettre les voiles".
J' ignore comment les peindre, dois je meme les peindre?
J' ai essaye d' utiliser quelques crayons pour faire un brossage de couleur leger ais ce n' est pas terrible et les essais de peinture Humbrol creme et lin sont tres foncees.
J' imagine que je devrais soit laisser les voiles telles quelles ou bien les peindre soit avec un frot melange de blanc + un tout petit peu de creme ou lin ou bien faire un leger passage de brosse seche sur les reliefs.

Qu'en pensez-vous?

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Velas_10
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)   Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) EmptyMar 27 Avr 2021 - 10:13

Bonjour mcpleiades
Pour les haubans à cette échelle il est difficile de les faire manuellement (normalement c'est à peu près une enfléchure tous les 2.5mm)
. La machine Heller ou tout autre dispositif faisant un quadrillage régulier sans noeud peut être une bonne solution.
Il ne faut pas tout badigeonner mais coller délicatement chaque intersection entre les haubans et les enfléchures avec un point de cyano qui remplace le noeud d'enfléchure. J'avais prévu de me reporter sur cette technique avant de trouver un procédé manuel correct (mais au 1/50e)

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)   Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) EmptyMar 27 Avr 2021 - 16:29

Bonjour Bifidus,
Merci beaucoup de cette réponse et de l'astuce pour les haubans. je vais tester cette technique et remplacer au moins une partie des haubans.
Je confirme qu'à cette échelle avec mes mains qui tremblent et mes yeux sauteurs malgré un quadrillage que j'avais mis en arrière-plan le résultat est très décevant.
Je vais faire des relevés sur les mats et caps de moutons car les haubans plastiques fournis par Revell ne correspondent pas.
Je posterai les tests par la suite.
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)   Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) EmptyMar 4 Mai 2021 - 18:16

Bonjour ,
Pour ceux que cela pourrait intéresser je poste de nouvelles photos après changement des haubans. Je les ai refaits selon la technique indiquée par Bifidus et c'est clairement meilleur et plus simplequede nouer les enflechures àcette échelle.  Encore merci.
Les haubans plastiques fournis par Revell étant faux j'avais réalisé diverses mesures mais le résultat n'est pas parfait.  Il faudrait possiblement dans certains cas tendre un peu plus les haubans mais j'avais peur par moment que cela ne casse les caps cde moutons sur lesquels j'en ai noué certains alors j'ai collé en plus.
Voilà le résultat. c'est déjà mieux que la 1ère version.
Saludos,
Christophe

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) 20210513


Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) 20210512

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) 20210511
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)   Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) EmptyMar 4 Mai 2021 - 18:22

D'autres vues "depuis les huniers".


Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) 20210514

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) 20210516

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) 20210515
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)   Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) EmptyMer 5 Mai 2021 - 7:50

Je suis content que mon petit truc ait pu t'être utile. 
Il n'y a pas photo entre tes nouveaux haubans et les anciens, ca change tout au niveau de l'apparence de l'ensemble du bateau.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)   Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) EmptyMer 5 Mai 2021 - 10:43

Ne te décourages pas,j'attend la suite,bonne continuation Exclamation 
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)   Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) EmptyMer 5 Mai 2021 - 18:09

Bonjour Bifidus et Pelikan,
encore merci de vos astuces et encouragements, c' est deja nettement mieux. J' apprends beaucoup grace au site et j' espere obtenir un resultat pas si moche que ca au final meme si je me rends compte de mes limites. Je reve devant les merveilles presentees sur ce forum.

Pour les vitres de la poupe et des bouteilles, j'ai utilise une peinture gris clair de Humbrol et les montants sont entoures de blanc. La difference n'est pas toujours aisee a voir mais il me semblait que le gris clair etait le plus approprie pour ces fenetres.
Pour la poupe meme, il faudrait que je puisse regraver certains details car les scultpures se fondent a pluseurs endroits dans le reste du decor (le moule est ancien et cela se ressent). Toutefois pour realiser cela, je ne vois pas trop avec quoi le faire, un cutter? je ne suis sans doute pas assez outille et j'ai peur que mes mains ne tremblent de trop et empirent les sculptures plutot que les ameliorent. A cette echelle, on parle au mieux d' 1 mm de large pour certaines sculptures..Je ferai des essais et on verra ce que cela donne. Au pire un coup de peinture noir dessus et ce sera presque retour case depart.
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)   Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) EmptyMer 5 Mai 2021 - 19:40

Au 1/150ème (mon échelle favorite) tu es obligé de faire des compromis et parfoi trop de détails ne produisent pas un effet général génial, donc je pense que tu as raison de ne pas trop intervenir sur la gravure au risque de tout bousiller!
Par contre tes haubans sont clairement mieux comme cela!
Et ta frégate est très belle au final!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)   Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) EmptyLun 10 Mai 2021 - 4:02

Bonjour Gilles,
Merci beaucoup des explications et compliment.

En fait Même Revell ne peint pas tous les détails sur leur présentation.
Voici un exemple de la poupe
https://www.oupsmodel.com/64852-thickbox_default/revell-maquette-bateau-05472-uss-constitution-1146.jpg

C'est vrai que l'échelle 1/150ème permet de se faire plaisir,et d'obtenir de beaux voiliers pour un encombrement et un prix limités.

Les photos du début de chantier ont disparu avec mon précédent éléphone portable qui avait rendu l'âme.
Quand je le pourrai j'essaierai de tendre un peu plus certains haubans et *wajouterai les voiles après divers essais de peinture dessus. Certaines voiles actuelles apparaissent très ocre sur les photos du net mais les peintures anciennes montrent plutôt des voiles blanc cassé.
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)   Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) EmptyJeu 20 Mai 2021 - 23:45

Bonjour
Avancée des derniers jours, peinture à base d'acrylique des voiles pour un rendu blanc cassé à lin au lieu du blanc éclatant originel . Cela devrait s'accorder plus ou moins aussi avec la couleur du pont
Et première mise en place des cordages pour les voiles de focs.

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) 20210529
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)   Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) EmptyVen 21 Mai 2021 - 14:06

Bon courage pour la pose des voiles, c'est un moment complexe.
Un truc si tu t'en sens, c'est de coller tout autour de tes voiles un fil pour figurer la ralingue.
Je le fais avec de la superglue déposée avec un  bout de grappe étirée. Cela donne de la rigidité et permet de fixer plus facilement les manoeuvres.

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)


Dernière édition par Lostiznaos le Ven 21 Mai 2021 - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)   Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) EmptyVen 21 Mai 2021 - 14:50

Tout petit la ralingue
Comme tu vois tu peux faire un peu plus foncé les renforts etc
Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Uss_co10
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)   Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) EmptyLun 7 Juin 2021 - 1:01

Bonsoir,
Merci Gilles et Yoann pour les infos et la très belle photo.
Ici en contre jour on voit bien les renforts.
J'ai trouvé des photos de peintures anciennes dans lesquelles les voiles sont nettement plus claires que les actuelles.
Au final je ne sais pas trop de quelle couleur elles doivent être.
J'ai réalisé quelques essais,  sur le devant avec des coups de brosse sèche pour essayer de faire ressortir les détails en relief des renforts et garcettes de ris.
A l'arrière j'ai utilisé du pre-ombrage dans les creux correspondant aux renforts puis divers passages de pinceaux pour essayer de mimer une structure de tissu qui ressortirait à contre-jour.
Voici les résultats. Je reste dubitatif,  pas très  convaincu du rendu, cela me semble trop grossier. Qu'en pensez vous ?
J'irai consulter les pages de tes réalisations Gilles pour voir ce que tu indiques pour la ralingue
Saludos,
Christophe

.Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) 20210610
Ici en lumière directe

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) 20210611
Ici à contre-jour.
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)   Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) EmptyLun 7 Juin 2021 - 10:03

Very Happy 
Ca continue à se faire.
Tuas eu une bonne idée en mettant des haubans en fil car c'est vrai que Revelle fait des haubans plastique plus que grossier.Par contre je n'arrive pas bien à savoir comment tu les a fait en fil; machine Heller ou autre système???
Pour la peinture,tu epux mettre de la peinture acrylique sur de l'énamel,mais jamais l'inverse,tu en as fait les frais.
Bonne continuation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)   Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) EmptyLun 7 Juin 2021 - 17:23

Je ne suis pas très convaincu par le brossage pour la finition des voiles. Je pense que des filtres très légers sur une base blanche marchent mieux, mais c'est aussi une affaire de goût personnel, d'autant que j'ai l'habitude de recoller du fil fin sur toutes les coutures du coup les filtres ressortent bien.

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)   Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) EmptyLun 7 Juin 2021 - 22:51

Bonsoir,
merci a vous deux.

Effectivement je commets erreur sur erreur mais cela me permet d'apprendre et grace a vous de m'ameliorer (enfin j'espere). J'espere aussi que ces posts serviront a d'autres pour eviter ces erreurs.
J'hesitais a passer des jus sur le navire de peur de tout detruire.

  Pour les haubans, au debut j'avais utilise les haubans plastiques de Revell comme patron pour en faire en fil mais au moment de les positionner je me suis rendu compte que cela ne marchait pas vis a vis des caps de moutons. Jái essaye aussi d'en faire sur "place" directement sur les mats et de nouer les enflechures mais cela nétait pas terrible  loin de ma dexterite et les peices plastiques ne resistaient pas bien a la traction. Alors je me suis rabattu sur la machine Heller et ai utilise la truc du point de colle cyano a la jonction hauban/enflechure indique par Bifidus.

    Moi non plus je ne suis pas convaincu du tout de la peinture des voiles. Je me demande si je ne vais pas essayer de repasser de la peinture blanche par dessus et voir ce que cela donne. En fait je me demande si je ne vais pas essayer de trouver un vieux tissu a teindre avec du the pour faire des voiles plus realistes eventuellement carguees pour les basses et larguees pour les autres.


Saludos,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)   Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) EmptyMar 8 Juin 2021 - 6:20

Bonjour, ça a pas l'air évidant les cordages avec le plastique.
L'ensemble rend bien, bon suite pour les voiles, peut-être juste à éclaircir un peu en passant un bout de sopalin humide pour enlever un peu de peinture....??
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)   Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) EmptyMar 8 Juin 2021 - 10:21

La première photo ça passe un peu ..la deuxième elles font très usées avec une touche de rouille. Je pense trop jaune orange ... la couleur de base est bien mais je l'aurais mélangée avec un gris plutôt clair pour la casser un peu
Je sais pas si c'est les seuls voiles que tu as ... mais il faut éviter de faire des essais directement sur les voiles finale..ou juste une.
Bon courage sourire
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)   Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) EmptyMar 8 Juin 2021 - 13:51

sI TU AS POS2 DE L42NAMEL 5HUMBROL° SUR LES VOILES IL TE SUFFIT DE LES NETTOYER AVEC DU wHITE sPIRIT


















Si tu as mis de la peinture énamel Humbrol sur tes voiles il te suffit de les nettoyer avec du White Spirit sur un chiffon et de nettoyer délicatement puis quand elles sont "propres" laisser sécher et les teinter à nouveau avec un peu de peinture et beaucoup de diluant mélangés pour faire un voile non uniformément posé.
Tu peux aussi éventeulement le laisser "à sec de toile",se qui te permet de mettre bien plus de cordages,ça "habille" la maquette.
De toutes façons bon courage,"tu tiens le bon bout". lol! Question
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)   Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) EmptyJeu 10 Juin 2021 - 3:43

Bonsoir,
Merci à vous trois.
Les voiles sont nettoyées et de retour à leur pâle blancheur originelle. Comme c'étaient des peintures acryliques c'était facile à enlever.
Je vais refaire des essais
1) soit avec les acryliques ocre, blanc, noir. Mon premier mélange était un gris léger mais cela ne plaisait pas à l'inspectrice des travaux finis de la maison.
2) Soit avec les enamels Humbrol lin blanc crème mat. J'ai vu que Heller sur des notices trouvées sur internet préconise des mélanges chêne clair ou lin avec blanc en plus ou moins grandf proportion. Revell est muet à ce sujet.

Peut-être vais je tenter un mélange enamels puis passer des jus dans les renforts (au verso des voiles) et brosse sèche aux acryliques sur les reliefs des rectos. Je vais également poursuivre l'exploration de ce forum à ce sujet.

Ce n'est pas simple la peinture des voiles thermoformees.
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)   Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) EmptyJeu 10 Juin 2021 - 4:25

Djodjo a écrit:
Bonjour, ça a pas l'air évidant les cordages avec le plastique.
Bonjour, 
En fait je suppose que cela dépend des pièces elles  même  (diamètre,  qualité  et résistance du plastique)  et du maquettiste  (expérience,  méthode,  dextérité, etc).

Encore une  erreur que j'ai  commise,   celle  de nouer lenrouler x fois les cordages aux cabillots une fois tout collé ou encore de nouer les cordages  de  gréement  des canons et de la barre après  coup. Il vaut mieux  préparer cela  avant  en occupant  des  gabarits et figer les fils avec de la  colle  puis les disposer ensuite (merci à  Fred pour l'astuce). Cela  permet de  réaliser cet enroulzge de façon plus réaliste et plus aisément que ce que j'ai  réussi à faire ici (qui fut une véritable  torture pour moi et pour un résultat que je juge passable). Ce sera mieux la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)   Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) EmptyLun 28 Juin 2021 - 0:14

Bonjour,
J'ai pas mal recherché via le net ce que préconisaient les marques de maquette pour les peintures de voiles thermoformees. Souvent c'est un mélange de blanc H34 avec une proportion variée  de H71, H103. H74 et sur les forums on trouve des voiles laissées blanches avec ou non utilisation de jus parfois complexes ou encore un mélange de peintures comme indiqué plus haut.

Pour ma part, j'ai  réalisé un mélange H33 avec une pointe de H103 puis vernis vlear mat.
Ensuite j'ai passé un jus d'acrylique ocre jaune dans les creux des renforts à l'arrière des voiles.

Vue de face
Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) 20210613

Vue en transparence
Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) 20210612


Dernière édition par mcpleiades le Lun 28 Juin 2021 - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)   Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate USS Constitution [Revell 1/150°] de mcpleiades (chantier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: