De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Eric 33 aime ce message
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Dio : Brest - 1903-1905 [scratch + PE 1/600°] de chris Lun 10 Fév 2020, 05:10
superbe !!! je suis toujours aussi admiratif de ce que tu arrives a faire a cette échelle c est magnifique !!
j ai juste une remarque car c est un problème que j ai rencontré aussi ,il faudrait arriver a trouver des ponts avec une gravure plus serré ou essayer de la faire nous même pour avoir des bordées plus étroites Tu utilises quoi comme espacement de bordage pour tes ponts ? 1mm c est déjà trop gros pour du 1/350 mais j ai pas trouvé plus petit
_________________ Patrick
Dagornson Amiral
Sujet: Re: Dio : Brest - 1903-1905 [scratch + PE 1/600°] de chris Lun 10 Fév 2020, 17:48
C'est vraiment magnifique... en plus à cette échelle... tu sais que t'es un gros malade?
Sujet: Re: Dio : Brest - 1903-1905 [scratch + PE 1/600°] de chris Mar 11 Fév 2020, 09:48
Sujet: Re: Dio : Brest - 1903-1905 [scratch + PE 1/600°] de chris Mar 11 Fév 2020, 17:00
Bonjour
Très joli et je suis impressionné par la finesse et précision
Michel
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Dio : Brest - 1903-1905 [scratch + PE 1/600°] de chris Mar 11 Fév 2020, 18:05
Damned, j'avais loupé cette petite chose ! C'est mimi tout plein, à quoi correspondent ces tiges noires sur le toit des roofs? Encore ! Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !
chris Amiral
Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: Dio : Brest - 1903-1905 [scratch + PE 1/600°] de chris Mar 11 Fév 2020, 20:00
migou31 a écrit:
Damned, j'avais loupé cette petite chose ! C'est mimi tout plein, à quoi correspondent ces tiges noires sur le toit des roofs? Encore ! Jean
Tu m'en demandes beaucoup Jean. Je recherche toujours des infos sur ce que je fais mais là j'ai meublé plus qu'autre chose. Si quelqu'un à une idée et pouvait répondre à la question...
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Sujet: Re: Dio : Brest - 1903-1905 [scratch + PE 1/600°] de chris Mar 11 Fév 2020, 20:22
A première vue on dirait des rames, mais vu la taille de l'annexe, une dizaine de rames, cela parait un peu trop ! J'ai pensé aussi à des barres d'anspect, ces espèce de grand "pieds de biche" qui servaient à orienter les canons sur les les vaisseaux XVII ou XVIII, mais là, elles pourraient servir à déplacer des marchandises ? Si on connaissait la fonction de cette petite goélette, on en saurait peut-être un peu plus En tous cas, c'est beau Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
chris Amiral
Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: Dio : Brest - 1903-1905 [scratch + PE 1/600°] de chris Mar 31 Mar 2020, 17:19
Suite des éléments du diorama J'ai fini le pont Gueydon, enfin il me reste 2 pontons à faire et 2 échelles à mettre en place, c'est pas ce qui prend le plus de temps Il s'agit du pont flottant qu'empruntaient les habitants de Brest et de Recouvrance pour traverser et avec accès à la Penfeld. Pour vous donner une idée voila une photo d'époque:
PLEF Elève officier
Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
Sujet: Re: Dio : Brest - 1903-1905 [scratch + PE 1/600°] de chris Mar 31 Mar 2020, 17:31
Bonjour Chris.
Ça me rappelle la chanson "Fanny de Laninon" de Pierre MAC ORLAN et Victor MARCEAU que l'on "massacrait" , il y a bien longtemps à Recouvrance en "traînant" notre vie. Nostalgie... A+,PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile -
Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Dio : Brest - 1903-1905 [scratch + PE 1/600°] de chris Mar 31 Mar 2020, 17:33
Bonjour,
J'admire toujours autant ta maitrise du tout petit en scratch... Je le redis, mais déjà le 1/100 j'ai du mal, je n'ose pas imaginer mes (gros) doigts là-dedans
Steph
Yuth Hi Bob !
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: Dio : Brest - 1903-1905 [scratch + PE 1/600°] de chris Mar 31 Mar 2020, 20:22
superbe de finesse et de précision comme toujours
_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
lascar Maistrancier
Localisation : Près de DINAN Navire préféré : Clémenceau,Jeanne d'Arc
Sujet: Re: Dio : Brest - 1903-1905 [scratch + PE 1/600°] de chris Mar 31 Mar 2020, 20:48
Magnifique !!!!!!!!!!!!!! En plus un bateau de Brest même quoi ………………...Je suis fan
_________________ MICHEL
Eric78 Maître
Sujet: Re: Dio : Brest - 1903-1905 [scratch + PE 1/600°] de chris Mar 31 Mar 2020, 23:25
Bonsoir,
C’est magnifique effectivement, on dirait des vrais ces petits navires. Et la technique est impressionnante en scratch... Tu utilises quoi comme matériau de base? Et les accessoires? Éric
Stéphane POTTIER Maître
Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
Sujet: Re: Dio : Brest - 1903-1905 [scratch + PE 1/600°] de chris Mer 01 Avr 2020, 09:02
Bonjour,
j'ai enfin compris que vous autres artistes du 1/600° et 1/700° (voire même 1/350°) mesuriez en fait 25cm de haut, ce qui rend tout de même vos exploits plus crédibles !
Et je ne parle pas de vos yeux de 10cm de diamètre, ainsi que de vos trois mains à sept doigts chacune.
C'est du très beau scratch, bravo !
Stéphane
DahliaBleue Premier maître
Localisation : Au Septième Ciel Navire préféré : Croiseur De Grasse
Sujet: Re: Dio : Brest - 1903-1905 [scratch + PE 1/600°] de chris Mer 01 Avr 2020, 09:25
chris a écrit:
Voila, je clôture la parenthèse sur l'aviso Saône, embarcations en place et les couleurs hissées.
C'est d'une finesse fantastique !
Sujet: Re: Dio : Brest - 1903-1905 [scratch + PE 1/600°] de chris Mer 01 Avr 2020, 13:37
super Chris ce pont flottant est superbe le tout va être un vrai chef d'œuvre bonne continuation cheers Nicolas
Sujet: Re: Dio : Brest - 1903-1905 [scratch + PE 1/600°] de chris Mer 01 Avr 2020, 17:03
Bonjour Chris,
Magnifique ce pont flottant.
J'attend avec impatience une vue générale du dio
_________________ Labor omnia vincit
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: Dio : Brest - 1903-1905 [scratch + PE 1/600°] de chris Mer 01 Avr 2020, 18:47
Bonsoir Chris j'avais loupé le train pont quel travail avantage: ton poste de travail est je pense petit Vraiment impressionnant de finesse et de qualité Encore
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
chris Amiral
Sujet: Re: Dio : Brest - 1903-1905 [scratch + PE 1/600°] de chris Mer 01 Avr 2020, 19:17
Merci les copains pour vos coms j'ai pris le confinement en cour de route et je rebosse sans doute la semaine prochaine alors j'en profite pour avancer un peu.
Eric, je ferais un poste avec des explications plus détaillées pour la Dévastation, en expliquer les étapes mais je suis pas très bon pour raconter alors tu pourras poser les questions que tu veux. Je mettrais des photos bientôt.
Stéphane, à l'époque j'avais demandé à mon patron si il voulait me payer l'opération pour me greffer une paire de bras en plus pour bosser plus vite, il a pas voulu ! Du coup pour le moment j'suis encore normal
Dernière édition par chris le Lun 01 Juin 2020, 22:03, édité 1 fois
Sujet: Re: Dio : Brest - 1903-1905 [scratch + PE 1/600°] de chris Jeu 02 Avr 2020, 10:48
Whoups, j'ai loupé cette avancée, top mimi Jean
Starlord Premier maître
Navire préféré : DKM et Royal NAVY
Sujet: Re: Dio : Brest - 1903-1905 [scratch + PE 1/600°] de chris Jeu 02 Avr 2020, 11:27
Ça va être un dio d’une grande qualité. J’admire la propreté du boulot et la vitesse.... bravo
chris Amiral
Sujet: Diorama Brest 1903-1905 scratch PE 1/600 par chris Jeu 07 Jan 2021, 20:56
Bon pour bien commencer à me prendre le chou, j'ai attaqué le montage d'un des éléments du diorama de Brest . Il y a quelques (temps) années déjà, j'ai demandé à notre ami migou31 de me dessiner les bâtiments de Brest que je devais représenter dans le port militaire. J'avais commencé des croquis avec dimensions et repairé des bricoles qui pourraient donner vie à tout ce bazar une fois le tout en place. Je ne vais pas vous cacher qu'il a fait un travail de dingue et d'une netteté remarquable.
J'ai commençais à m'atteler au pont national, un symbole du vieux Brest.
Construit à partir de 1856 et inauguré le 23 juin 1861, celui qui s'appelait alors Pont Impérial, permettait aux habitant de Brest et du quartier de Recouvrance de circuler plus facilement entre les deux rives et de développer le commerce.
Les brestois utilisaient jusqu'alors le pont Gueydon pour traverser la Penfeld. Un droit de passage leur était demandé, une somme qui même si elle était peu élevée, restreignait certains habitants de Recouvrance à un ou deux passages dans l'année. Ce petit pont flottant était donc lui aussi manœuvré lors du passage d'un bateau.
Celui qui s'appellera à partir de 1870 pont national facilitera et permettra à Brest de grandir en réunissant les quartiers aisés de la rive gauche aux quartiers plus pauvres de la rive droite de la Penfeld.
"Afin de répondre aux exigences de la Marine, ce pont était constitué de deux volées tournantes équilibrées livrant passage aux bateaux de haute mâture.
Quatre hommes suffisaient à la manœuvre de chaque demi-pont, commandée depuis le tablier par de simples cabestans actionnant des engrenages à forte démultiplication.
Chacune des deux travées du tablier était montée sur des roulements à rouleaux d'acier ; elle était solidarisée aux culées par des mâchoires mobiles et à l'autre travée par des barres de verrouillage ; chacune avait une longueur de 52 m et pesait 750 tonnes." Wikipédia
L'édifice mesurait 174.5 mètres auquel on ajoute de chaque côtés 40.5 mètres d'oeuvre de maçonnerie. La ligne 1 du tramway mise en service en 1898 passait par la rue de Siam (rive gauche) vers la rue de la porte (rive droite).