Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Mer 08 Juin 2022, 11:32
Ca s'est très bien imprimé, ça a l'air assez robuste à cette taille, je n'ai pas de pâte à modeler pour faire un test pour le moment. Si quelqu'un a une adresse sur le net.
J'ai donc amélioré le dessin, ça prend du temps pour le programme, car c'est complexe au niveau opérations, en réduisant la taille du joint entre les pavés verticalement car la technique d'impression 3D fait que c'est plus épais que prévu dans ce sens.
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 19 Juin 2022, 11:30
C'est magnifique, digne d'un musée !
_________________ Amicalement, Pierre
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 19 Juin 2022, 12:45
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 19 Juin 2022, 13:37
superbe bravo
_________________ Patrick
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 19 Juin 2022, 13:52
Bravo aussi à Jean pour la PE.
La peinture des pierres entourant les fenêtres a dû être très delicates. C'est très régulier, marque d'une très bonne "patte"!
Largeur des voies de chemin de fer à cette époque dans l' Arsenal?
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 19 Juin 2022, 15:08
A cette échelle c'est vraiment impresionnant Chris !!
_________________ Labor omnia vincit
chris Amiral
Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Sam 25 Juin 2022, 14:02
Merci les copains pour vos commentaires
Iceman29 a écrit:
... Largeur des voies de chemin de fer à cette époque dans l' Arsenal?
Il y a eu beaucoup de voies étroites en Bretagne.
Honnêtement je sais plus, on en avais parlé avec Jean mais la mesure est restée dans nos mails à défaut d'être dans ma tête
La deuxième partie du diorama risque de se compliquer à cause des dimensions qu'il fait, environ 1,15m sur 0,30m. Mon plan de travail est grand maintenant mais je vais devoir jongler avec les temps de pose du chat
Le dio n° va bientôt être lancé. Je dois d'abord finir de mettre les poteaux électrique sur le premier et quelques étirés. La vraie finition viendra plus tard avec la réception des racks de rangement de canons et la pose des personnages.
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Dagornson Amiral
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 26 Juin 2022, 19:24
C'est magnifique ... La patine est top !
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 26 Juin 2022, 21:06
+1 !
_________________ Amicalement, Pierre
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 26 Juin 2022, 21:22
Sans voix, sans vocabulaire...
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
chris Amiral
Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 26 Juin 2022, 22:01
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
PLEF Major
Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 26 Juin 2022, 23:22
Bonsoir Chris.
Je vais être un peu le" vilain petit canard", mais je trouve que la tour de l'horloge sur la dernière photo me parait trop "propre" par rapport aux autres bâtiments et au muret en bas, elle fait nickel chrome, peut-être un peu de mousse verdâtre ou une petite coulure de rouille du fer forgé du haut, avis personnel . Pour le reste des bâtiments, les traces de marnage et l'esplanade c'est au poil ! A+, PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile - Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
chris Amiral
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 26 Juin 2022, 23:35
PLEF a écrit:
Bonsoir Chris.
Je vais être un peu le" vilain petit canard", mais je trouve que la tour de l'horloge sur la dernière photo me parait trop "propre" par rapport aux autres bâtiments et au muret en bas, elle fait nickel chrome, peut-être un peu de mousse verdâtre ou une petite coulure de rouille du fer forgé du haut, avis personnel . Pour le reste des bâtiments, les traces de marnage et l'esplanade c'est au poil ! A+, PLEF.
Salut Patrick, et ben écoute, je me disais la même chose après photos et je vais t'expliquer. Je faisais le montage du dio au fur et à mesure mais certains éléments risquant la casse comme la tour, le pont roulant ou la consulaire on été ajouté en dernier mais surtout la tour assez haute. Du coup elle est resté dans sa boite bien rangée et j'ai un peu oublié d'y faire une patine.
Promis je m'en occupe demain sans faute Merci pour ta remarque
PLEF Major
Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Lun 27 Juin 2022, 09:21
Chris, tu peux prendre ton temps, y a pas non plus le feu à la rade de Brest même ! Mais effectivement cette tour sera plus crédible patinée un peu comme sur la photo. A+, PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile - Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Barnouic Maître
Localisation : au milieu de presque rien Navire préféré : chalutiers avant 1950
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Lun 27 Juin 2022, 11:09
Avril 2018 c'était hier. Que le temps passe vite avec un sujet comme celui-là !... Captivé par le souci permanent de perfection habitant dans la durée un projet de cette ampleur, on admire... tout en espérant que ne cesse jamais d'opérer la magie qui nous emmène post après post vers un ailleurs à jamais disparu. Merci pour çà.
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 21 Aoû 2022, 19:47
Quelques photos glanées :
Photo très interessante à plus d'un titre, on voit le type de wagon à ridelles utilisé.
Dernière édition par Iceman29 le Lun 22 Aoû 2022, 11:16, édité 1 fois
IsKor Vice-Amiral
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 21 Aoû 2022, 20:40
La vache, c'est absolument magnifique. Un immense bravo à toi, je suis tout esbaudi!
pastaga Maître principal
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Lun 22 Aoû 2022, 10:44
Quelle finesse dans le travail. Et superbe rendu. Bravo au gros matou pour son soutien psychologique.
_________________ " A looser is a loser who can't spell "loser"." Tiré du livre - Anthologie D'une Concierge Française à Londres- Ginette Brochard- Editions Du Gros Plomb.
papi45 Major
Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE Navire préféré : les gris surtout le richelieu
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Lun 22 Aoû 2022, 11:07
Bonjour Pascal
Pour me remémorer ton post , je suis revenu sur les débuts et wouahhhhhhh plus tu avance plus c'est impressionnant , c'est splendide et criant de vérité surtout en prenant comme base les cartes postales d'époque .
Hâte de voir la suite
Ma chatte en fait tout autant mais ne fait pas de dégâts
_________________ Amitiés
Rico
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Lun 22 Aoû 2022, 11:14
Bonjour Rico, il s'agit du projet de Chris en collaboration avec Jean.
Je rajoute seulement quelques photos que je trouve de temps en temps en fouillant.
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 02 Oct 2022, 15:20
J'attaque la deuxième partie du diorama, autant dire une des plus compliquée La rive droite de l'entrée du port militaire au niveau des bâtiments dit aux 14 fours, la boulangerie, jusqu'à la caserne du deuxième dépôt.
Le bâtiment de charronnage a été le premier que j'avais monté pour me donner un avant goût des pliages made in Migou31 (tout à fait entre nous, c'est un grand malade de la PE ce garçon). Je fais la peinture de la forge ainsi que de la boulangerie et des bâtiments aux 14 fours. C'est le début et ce n'est que l'ébauche, la peinture de fond.
Sur cette photo il n'y a que la forge en peinture. Au vu de la taille des fenêtres et de la quantité à peindre, je risque de prendre mon temps pour chaque bloc de PE mais le résultat est tellement joli qu'une fois lancé on est pressé de finir
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Lun 03 Oct 2022, 09:40
chris a écrit:
Le bâtiment de charronnage a été le premier que j'avais monté pour me donner un avant goût des pliages made in Migou31 (tout à fait entre nous, c'est un grand malade de la PE ce garçon).
"grand malade" !? Venant de toi je trouve cet humour rassurant ! Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
Seb R95 Matelot
Localisation : entre Aix-en-Provence et Marseille Navire préféré : PA classe Colossus / Majestic
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Lun 03 Oct 2022, 22:54
Je me joins au concert de louanges sur ce dio absolument magnifique et passionnant à découvrir. C'est un vrai régal pour les yeux et un excellent travail de mémoire sur le thème du port de Brest. Mention spécial au minou ! (stagiaire maquettiste ou inspecteur des travaux finis ? ).
Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris