Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Sam 24 Avr 2021, 22:22
chris a écrit:
...Séb, qu'est-ce que tu entends par MDF?...
Je pense que Seb parle du médium, son nom complet est Medium Density Fiberboard Ton sujet est toujours aussi passionnant et je pense de longue haleine, on n'a pas fini de s'extasier ,
_________________ Les petits bateaux de Padou
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
chris Amiral
Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Sam 24 Avr 2021, 23:14
Ah ok, merci PADOU. Je découpe au scalpel, lame de 10 pour la grosse coupe et 11 pour la finition. Fin de travail à la lime ou papier de verre. Le jour ou je devrais couper de la plaque plus épaisse, je passerais au cutter ultrason.
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Magellan Second Maître
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Sam 24 Avr 2021, 23:46
Christophe, en tant que Brestois ton diorama m’intéresse au plus haut point. Es-tu au courant qu,il existe un plan relief? Années 1810.Si cela t’interesse fais moi signe. Jacques.
Dernière édition par Magellan le Dim 25 Avr 2021, 23:25, édité 1 fois
chris Amiral
Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 25 Avr 2021, 00:48
Salut Magellan, merci de ton intérêt. Oui il est au musée des plans relief à Paris ( il serait bien aussi aux Capucins ). Si tu as des vues intéressantes, je dis pas non. Ce qui me manque le plus c'est justement le relief de la ville au début du siècle.
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 25 Avr 2021, 07:58
Bonjour Chris,
Je vois que tu passes aux choses sérieuses donc je me cale dans le canapé et je n'en bouge plus !!
_________________ Labor omnia vincit
Magellan Second Maître
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 25 Avr 2021, 10:20
chris a écrit:
Salut Magellan, merci de ton intérêt. Oui il est au musée des plans relief à Paris ( il serait bien aussi aux Capucins ). Si tu as des vues intéressantes, je dis pas non. Ce qui me manque le plus c'est justement le relief de la ville au début du siècle.
Christophe je t'envoie un aperçu de ce que représente ce plan relief.Je pense qu'il date de 1805 et non de 1820.
Belle ville n'est-ce pas? avant qu' Adolphe ne vienne tout " foutre " en l'air.
Renaud. aime ce message
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 25 Avr 2021, 10:53
Magnifique ! J'ai cherché où étaient les bâtiments que Chris me demandait de reproduire, certains y étaient, d'autres pas ! Entre 1820 et 1905 l'architecture avait changé. Mais la base reste la même ! J'ai appris à mes dépends, de longues heures de boulot, que l'architecture et la géographie étaient déplaçable, Chris aussi je crois ! Sujet à suivre bien sur ! Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 25 Avr 2021, 11:11
Beau travail Chris !
chris Amiral
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 25 Avr 2021, 12:24
Le plan relief, il à été réalisé sous l'Empire de 1807 à 1811 par Martin Boitard au 1/600 (ça s'invente pas) en Bois, papier, soie, métal et peinture. Dimensions 16,45 x 7,93 m (130 m²).
"...Des seize maquettes que le public découvre dans la majestueuse nef du Grand Palais, celle de Brest est probablement la plus émouvante. C'est, on le sait, la deuxième par ses dimensions. Mais c'est surtout un précieux et remarquable témoignage de ce qu'était la ville et ses environs sous le Premier Empire, puisque l'essentiel de ses constructions a disparu, d'abord dans les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, ensuite sous la pioche furieusement moderniste des architectes des années 1950.
Découvrant la maquette de la ville de Brest dans la Galerie des plans-reliefs, le 6 mars 1813, Napoléon se serait exclamé : Voilà un beau, un magnifique ouvrage ! C'est beau, c'est très beau ! Allez chercher l'impératrice, dites-lui qu'elle n'a jamais rien vu de comparable ! Il ne fut pas démenti par les visiteurs qui, deux siècles plus tard, la découvrirent pour la première fois dans son entier à l'hiver 2001-2002 lors de l'exposition Brest au temps de l'Académie de Marine à l'abbaye de Daoulas, dans le Finistère.
L'histoire de sa confection est aussi celle de tous les autres plans. En 1806 et 1807, les frères Martin et Joseph-Toussaint Boitard, ingénieurs géographes, se rendent à Brest pour effectuer des levés cotés de toutes les constructions. Ils n'oublient même pas les arbres qui bordent les places et les routes de campagne ! De retour à Paris avec leurs plans cotés, ils s'adjoignent les services des artistes modeleurs Pivot et Barby. Le travail, effectué sous la direction de Bonnet, conservateur des reliefs, est achevé le 1er juin 1811. Pour l'anecdote, les 48 tables en chêne des Vosges proviennent d'un marchand de la rue Seine et de la démolition d'une maison de la rue de Buci à Paris ! Bois, carton, sable, feutre, soie, armatures métalliques concourent à donner une stupéfiante impression de vérité au plan réalisé à l'échelle de 1/600. Ce travail titanesque coûta 43000 francs d'alors, un record. Mais il offre à nos contemporains, à commencer par les historiens, un témoignage unique sur la physionomie d'une ville dont la rive gauche – « Brest même » – disparut pendant la Seconde Guerre mondiale.
En raison de son gigantisme – 16,45 mètres de long sur 7,93 mètres de large – le plan-relief de Brest ne peut être exposé au regard du public au musée des Plans-reliefs, ouvert depuis 1943 sous les combles de l'hôtel des Invalides. Le contempler sous la verrière du Grand Palais est donc un privilège rare. Mais on regrettera tout de même qu'aucun lieu approprié n'ait encore pu être trouvé pour montrer les plus vastes des plans, ordinairement remisés en caisses dans les réserves des Invalides..."
Chaque bâtiment, rue, maison, terrain a été mesuré, et les relevés topographique de la ville donnent aujourd'hui à échelle réduite l'idée de ce qu'était la ville de Brest et de son relief à cette époque. Un véritable travail de titan.
Voila sur le plan relief ce que donnerait mon diorama. Une "toute petite partie" seulement sur lequel je ne pourrais pas mettre les fours à l'entrée du port ou encore les ateliers du plateau des Capucins ni même la grue "révolver" ou les corderies haute et basse...
Et comme dit Jean, réussir à se retrouver avec ces bâtiments modifiés à différentes époques et des cartes sur lesquelles les mêmes bâtiments ont tendance à bouger légèrement voir beaucoup, réussir à mettre à l'échelle une partie civile connue et une partie militaire moins détaillée, c'est du grand bonheur. Heureusement qu'il y a eu les vues aériennes de 1919, 1926,...
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Lun 26 Avr 2021, 00:21
Superbes photos Jacques et merci Pascal pour la vidéo.
Il s'agit de photos de 1860-1863 ou l'on vois la disposition avant les travaux de 1868 sur la rive droite. La marine prend possession des quais en 1865 mais certains immeubles seront habitées jusqu'en 1866. En 68 la première rangée d'immeubles est démolie et un chemin de halage est constitué de façon à permettre la circulation des civils sur le petit pont, car ce droit de passage a bien failli disparaître.
Après les travaux, le quai Jean-Bart a un visage tout neuf avec les bâtiment à bois qui font l'angle, l'atelier aux affûts et l'usine électrique qui fait angle à la rue Neuve.
Au début des années 1930 ces mêmes bâtiments prennent de la hauteur A suivre...
Renaud. aime ce message
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Lun 26 Avr 2021, 20:25
Magellan a écrit:
Voila deux photos qui offrent un angle intéressant sur la tour Tanguy Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
Stéphane POTTIER Second Maître
Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Lun 26 Avr 2021, 20:53
Je découvre... et admire ! Superbe de précision à cette échelle, avec ces fichues photos qui ne laissent rien passer. Effectivement de quoi occuper dix années de confinement au besoin, belle prévoyance... Bravo en tout cas et bon courage, ça commence très bien. Stéphane
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Mer 28 Avr 2021, 12:22
Salut Christophe Je consulte ton sujet à l'instant, c'est déjà Grandiose et ça va être une tuerie !
_________________ Amicalement, Pierre
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Sam 01 Mai 2021, 11:30
Étant de Brest même, j ai hâte de voir tout ça terminé. C est déjà très bien commencé . Ou à tu trouvé le PE du pont?
chris Amiral
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Sam 01 Mai 2021, 19:38
Merci pour vos coms Tomcat, le pont tournant vient de l'atelier du Migou
Petite suite avec la grue qui ornée depuis les années 1880 la rive droite devant la forge et atelier d'ajustage jusqu'à ce que les bombardements la réduise à néant.
Renaud. aime ce message
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Sam 01 Mai 2021, 20:04
C est incroyable, c est vraiment du 1/600? C est quoi'l atelier du Migou? Et où trouves tu toutes ces photos de l'arsenal, j ai cherché plusieurs fois sur le net et j ai jamais trouvé autant de photos. J ai reçu le Dunkerque au 1/350 et j avais dans l'idée de le présenter avec le château de Brest mais je ne trouve pas de photos de l'époque et je ne savais pas comment faire le pont tournant
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Sam 01 Mai 2021, 20:52
Tomcat a écrit:
C est incroyable, c est vraiment du 1/600? C est quoi'l atelier du Migou?
Salut Tomcat Oui, c'est bien du 1/600 et "l'atelier du Migou", c'est simplement l'ordinateur avec lequel je dessine les pièces en photo-découpe pour les éléments de Chris, grues, bâtiments, ponts etc . . . Jean (pseudo migou31 !)
chris aime ce message
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Sam 01 Mai 2021, 20:55
migou31 a écrit:
Tomcat a écrit:
C est incroyable, c est vraiment du 1/600? C est quoi'l atelier du Migou?
Salut Tomcat Oui, c'est bien du 1/600 et "l'atelier du Migou", c'est simplement l'ordinateur avec lequel je dessine les pièces en photo-découpe pour les éléments de Chris, grues, bâtiments, ponts etc . . . Jean (pseudo migou31 !)
Je suppose que c est pas sur un ordi et une imprimante classique que tu fait cela sinon faut me dire comment
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Sam 01 Mai 2021, 20:58
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Sam 01 Mai 2021, 21:01
Une oeuvre d'art cette grue!
chris a écrit:
Merci pour vos coms Tomcat, le pont tournant vient de l'atelier du Migou
Petite suite avec la grue qui ornée depuis les années 1880 la rive droite devant la forge et atelier d'ajustage jusqu'à ce que les bombardements la réduise à néant.
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Sam 15 Mai 2021, 06:08
Bonsoir, C'est un beau projet déjà bien entamé. La suite ne peut qu'être belle. Intéressants aussi tous ces documents anciens. Bonne continuation de montage
Magellan Second Maître
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Sam 15 Mai 2021, 08:47
Bonjour, ce qui surprend , c’est l’âge avancé de certains de ces matelots. Ma génération,avec la conscription qui m’a amenée à porter ce même uniforme n’aura connu que de très jeunes hommes dans cette situation. Aujourd’hui « le col bleu » a disparu des rues brestoises. Les mousses existent toujours, mais l’uniforme ne sert plus qu’à la parade. La sortie se fait obligatoirement en civil ce qui supprime les agressions dont ces jeunes sont victimes en cas contraire. Tristesse d’une société qui se transforme. Je ne comprends plus !!!
chris Amiral
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 14 Nov 2021, 16:24
Aller on reprend le diorama avec un bâtiment et une partie du dio qu'il me faudra finir pour février (ça va le faire ). Le magasin général ou Majorité générale.
Bâtiment d'environ 155 mètres de longueur positionné rive gauche de la Penfeld prêt de la forme de Brest dite Tourville. Deux belles planches made in Migou m'attendent: