De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Mar 9 Mar 2021 - 6:09
chris a écrit:
ces bâtiments la ne sont pas en papier comme pour le Schleswig-Holstein, c'est le travail de Migou31, que j'ai du ennuyer pendant un bon bout de temps pour la réalisation.
Hello Chris, Pas de problème, j'ai pris grand plaisir à dessiner tous ces bâtiments ! En fait, il s'agit d'un travail très intéressant qui m'a obligé a concevoir ces pièces en photo-découpe d'une manière différente. Le travail s'est étalé sur une année, environ, et je ne me suis pas ennuyé, loin de là Le grand magasin de Brest n'a rien à voir avec des grues, des avions ou des planches d'accessoires pour Richelieu ou autres Dunkerque-Strasbourg. L'échelle du 1/600 m'a obligé aussi a surveiller la faisabilité de certaines pièces, beaucoup plus petites qu'au 1/350. Heureusement j'avais gardé l'expérience du 1/700 avec le dio de Mare Island. J'espère, moi aussi, voir rapidement la suite de ce dio Bonne continuation, Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
patrick67 Maître principal
Localisation : Fessenheim Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Mar 9 Mar 2021 - 16:53
superbe réalisation Chris patrick
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Mar 9 Mar 2021 - 17:32
Bravo Jean également, un projet collectif, c'est toujours plus beau!
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Mer 10 Mar 2021 - 3:17
Iceman29 a écrit:
un projet collectif, c'est toujours plus beau!
Whoops, ce projet reste celui de Chris uniquement. Quand on a l'occasion d'admirer les modèles des cuirassées, croiseurs et autres navires réalisés en scratch par Chris , on reste baba ! Il était important d'avoir des "immeubles", ponts et grues réalistes pour l'arrière plan mais les navires restent l’intérêt principal de ce dio que je suis impatient de pouvoir contempler Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
Dernière édition par migou31 le Mer 10 Mar 2021 - 16:55, édité 1 fois
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Mer 10 Mar 2021 - 7:30
Excuse moi Iceman j'avais pas vu. Bon boulot à Jean aussi super travail à vous deux. patrick
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Mer 10 Mar 2021 - 12:51
Sacré projet, et en plus avec ce pont si emblématique de Brest. Ca va être magnifique!
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Mer 10 Mar 2021 - 16:39
POoo j'avais loupé la suite du post c'est juste "IMPRESSIONNANT" quelle dextérité et savoir faire un grand bravo à toi je me remets sur le pour suivre la suite
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
chris Amiral
Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 28 Mar 2021 - 12:14
Hello les copains Aller je vous met une petite suite avec la réalisation du bâtiment de charonnage.
Ces bâtiments ont été dessinés et réalisés par Antoine Choquet de Lindu entre 1738 et 1782, période pendant laquelle il s'affairait à l'amélioration du port de Brest. Certains seront par la suite modifiés et gagneront de la hauteur comme la caserne du 2ième dépôt, par exemple.
La toiture me parait un peu trop brillante, je pense que je vais pouvoir jouer un peu avec les vernis satiné et mât pour donner une impression d'humidité éparse.
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Renaud. aime ce message
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 28 Mar 2021 - 12:30
Bonjour Chris. Superbe réalisation.
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 28 Mar 2021 - 12:59
Ce bâtiment était d'un joli style architectural, tu l'as bien reproduit et bien mis en valeur, c'est un travail magnifique Le nombre de petits carreaux aux fenêtres est impressionnant
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 28 Mar 2021 - 14:39
Oui, super boulot, joli comme tout ce bâtiment !
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 28 Mar 2021 - 16:37
très joli peinture toute en finesse
_________________ Patrick
chrislgs56 Maistrancier
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 28 Mar 2021 - 19:12
super réaliste ces petits batiments , tu les a fait en quoi ?
chris Amiral
Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Dim 28 Mar 2021 - 21:28
Merci les copains pour vos coms Pascal tu as raison, je vais ajouter un peu de pigments jaunes sur la toiture. Comme dis un peu avant les bâtiments sont en photodécoupe. Un joli travail de Migou31.
PLEF Major
Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Jeu 1 Avr 2021 - 8:18
Bonjour Chris.
Excellant ! Encore plus beau que le précédent, pour le toit, à Brest c'est soit sec et mat, soit mouillé et brillant, je pense plus pour le brillant, surtout à Brest même ! J'arrête mes "âneries" sur le "micro climat" Brestois, sinon je vais être interdit de séjour dans cette belle ville grise. (Ne me tapez pas dessus, j'ai habité 10 ans à Brest même ) A+, PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile -
Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Jeu 1 Avr 2021 - 11:11
Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Jeu 1 Avr 2021 - 14:41
Pascal, ces photos sont retouchées, les toits sont secs et il y aurait comme un rayon de soleil ! dans la soute à peinture du bosco.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile -
Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Jeu 1 Avr 2021 - 15:18
Le Sud est bien en tête, Podium + 3, 4, et 5! comme quoi! Et puis il faut bien vous fournir en eau quand vous vous lavez qu'à l'eau de mer, au mieux, l'été..
Dernière édition par Iceman29 le Jeu 1 Avr 2021 - 19:09, édité 1 fois
chris Amiral
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Jeu 1 Avr 2021 - 19:01
Il y a eu un beau record de température aujourd'hui à Brest, y en a qui ont du arroser ça :clown2: Ok je sors... Ah ben non du coup, c'est mon poste Merci pour les photos Pascal pour les photos du château, je vois que ça me laisse une marge de manœuvre pour les couleurs en fonction de la luminosité. Par journée ensoleillée:
Mais y a des parties du château qui n'ont pas bougés depuis des années, la partie médium de la tour de Brest est plus foncée par exemple.
PS: Merci de faire grimper le nombre de vues de super sujet
Renaud. aime ce message
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Jeu 1 Avr 2021 - 19:10
Apparement à un moment, ils sont en rupture de pierres venant du même endroit, remplacé par de la pierre venue d'ailleurs? Ou construction continuée à différentes époques?
Il y a des vestiges gallo-romain dans les murs du château:
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Lun 19 Avr 2021 - 7:13
Je viens de me mettre à jour en reprenant le post depuis le départ... C'est un projet incroyable ! (et je ne dis pas ça seulement parce que je suis Brestois). Les bateaux de Chris et la photodécoupe de Jean c'est du "gagnant gagnant" comme on disait ! Il y a même le péril jaune. J'admire ta mise en forme initiale de la coque. J'ai toujours eu des difficultés à obtenir des courbes symétriques à cette étape, les rares fois où je m'y suis frotté. Les bâtiments de Jean (sans parler du pont) sont bluffants. Il faudra agrandir le canapé, j'arrive avec une provision de pop-corn pour suivre les prochains épisodes. Bonne journée à tous Séb
chris aime ce message
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Lun 19 Avr 2021 - 8:06
Bonjour Chris. Ce chateau je l'ais vue mille et une fois en prenant la mélusine pour aller à ile longue il y à le musée de la marine maintenant En face du chateau il y la porte Jean Bart et il y avait un restaurant qui s'appeler à l'abordage on y allez souvent là bas que de souvenirs
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Sam 24 Avr 2021 - 10:30
Merci les copains pour vos coms. Comment peut-on tombé sous le charme d'une ville et d'une époque sans l'avoir ni connue ni vue? Je ne me pose pas la question, c'est comme ça. Ce vieux Brest avait un charme particulier avec ses bâtiments, son port et ses activités et les lectures d'auteurs aillant vécu ou connu la ville de l'époque ne font que renforcer une sorte de nostalgie, comme une regret de n'avoir pu connaître et déambuler entre les mûrs de ce temps passé. Reproduire une partie du port permet de recréer cette ambiance, d'avoir presque le pouvoir de toucher du doigt ce passé disparu.
Revenons au diorama et à sa majesté le pont tournant Voila une mise en place de la base du diorama rive droite et gauche La rive gauche est en deux parties séparée par la forme de Brest n°5: Le château pour l'une et le magasin général pour l'autre. La rive droite en un seul morceau commence par le magasin à blés et l'atelier aux affûts du quai Jean Bart jusqu'à la forme de Pontaniou n°1 (pas encore découpée).
Le pont étant fini à 95% je me suis attaqué à la première pile celle de la rive droite. Celle de la rive gauche était légèrement différente. Base principale plastique et bois, surépaisseur en papier imbibé de super glue.
Le plus périlleux n'était pas la mise en place des escaliers qu'il a fallu graver ou la mise à niveau de l'ensemble par rapport au pont et à la route au dessus mais à la pose des rambardes de chaque côtés.
Les rambardes sont à la base des échelles. Il suffit de remplir un espace sur deux de peinture pour donner l'impression d'épaisseur. Il me restera à peaufiner les briques.
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Sam 24 Avr 2021 - 11:27
Salut Chris, c'est impressionnant tant pas la taille que par le soin apporté aux détails. Cette pile de pont est superbe à elle toute seule. C'est un projet au long cours ! Comment fais-tu pour découper le MDF aussi précisément et aussi proprement ???
Je suis Brestois d'origine et c'est triste de voir que toute cette partie de la ville a définitivement disparu. Il reste quelques murs et bouts de bâtiments historiques de ce quartier dans une rue en impasse à droite après le pont quand on va de la rue de Siam à Recouvrance. C'était insalubre il y a une vingtaine d'années lorsque je j'y étais allé. Je ne sais pas dans quel état ça se trouve aujourd'hui. Le quartier a beaucoup changé depuis dix ans, la ville a repris une grande partie des ateliers, qui ont été réhabilités et ouverts au public. Ca reste un endroit très intéressant de la ville, avec beaucoup de choses à observer lorsqu'on est amateur de coques grises. J'ai quelques photos en stock de l'endroit qui pourraient intéresser, je vais les retrouver sur le PC et les poster. Bon week-end !
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Sam 24 Avr 2021 - 12:43
Bonjour les amis
Sans trop polluer le site de Chris,J'avais fais colorisé une gravure ancienne de Brest du temps de Richelieu ( 1631 ) par Mr Henri Simoni pour illustrer l'un de mes articles sur Origines des voiles royales
Intéressant pour un dio non ?
Bonne journée Amicalement JJ
Renaud. aime ce message
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Sam 24 Avr 2021 - 13:36
_________________ Patrick
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Sam 24 Avr 2021 - 14:13
Impressionnant Christ un grand
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
chris Amiral
Sujet: Re: Dio : Brest 1903-1905 [scratch PE 1/600°] de chris Sam 24 Avr 2021 - 19:48
Séb K a écrit:
... Comment fais-tu pour découper le MDF aussi précisément et aussi proprement ???
Je suis Brestois d'origine et c'est triste de voir que toute cette partie de la ville a définitivement disparu. Il reste quelques murs et bouts de bâtiments historiques de ce quartier dans une rue en impasse à droite après le pont quand on va de la rue de Siam à Recouvrance. C'était insalubre il y a une vingtaine d'années lorsque je j'y étais allé. Je ne sais pas dans quel état ça se trouve aujourd'hui. Le quartier a beaucoup changé depuis dix ans, la ville a repris une grande partie des ateliers, qui ont été réhabilités et ouverts au public. Ca reste un endroit très intéressant de la ville, avec beaucoup de choses à observer lorsqu'on est amateur de coques grises. J'ai quelques photos en stock de l'endroit qui pourraient intéresser, je vais les retrouver sur le PC et les poster. Bon week-end !
Merci pour vos coms les copains Séb, qu'est-ce que tu entends par MDF? Il doit rester le mur qui séparait la partie civile de la partie militaire, de la rue de la Fontaine jusqu'à la porte rouge prêt de la Cayenne et la rue Saint Malo qui a été restauré, entre autre mais c'est certain que le Brest d'antan n'est plus le même du tout. Si tu veux mettre des photos sur le poste y a aucun problème.
Jean-Jacques tu peux aussi poster, le sujet est très intéressant.