La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 Sans_t13

HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa

+16
fredlandi
antonio
64ch
Mistral
michel bernard
Ekis
Yves31
Djodjo
Lostiznaos
andraud 13780
kerezou
papy biquet
JJM †
Yoann gui
Geo 31
Clément Lenoir
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier

HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptySam 02 Juil 2022, 15:04

Installation de balustrades ... puis de garde-fou sur les échelles (petit morceau de cure-dent effilé )

HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 20220614
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : frégates françaises 18e

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptySam 02 Juil 2022, 19:34

Que c'est mignon !! 

Le prochain bateau tu devrais faire un galion, ou un grand vaisseau du 17e...  tu t'amuserais beaucoup avec les détails, colonnes colonnettes sculptures etc... 

19e c'est beaucoup plus épuré... probablement aride pour toi... t'aurais pas envie de te lancer dans un sovereign of the sea ou un soleil royal ? Je suivrais avec plaisir en tout cas sourire 

Florent.
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptyDim 03 Juil 2022, 13:46

C'est très gentil à toi Florent.

Qui sait, peut-être un prochain navire du 17 ou 18 ème, pourquoi pas...

Pour l'instant, je m'amuse beaucoup à agrémenter l'austérité de mon Beagle avec quelques petits détails et  aménagements personnels.

J'avais prévenu dès le début : "version perso".

Je trouve qu'il se prête bien à  ce jeu, et se transforme peu à peu en un navire unique et singulier, caractéristique dont il s'était déjà  paré en son temps lors des transformations dont il avait fait l'objet pour ses expéditions autour du globe.

Et quel plaisir d'ajouter sa petite touche personnelle !

Amitiés

HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 20220710
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Yoann gui

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptyDim 03 Juil 2022, 13:52

Un truc dans le genre sourireHMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 Galler11
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptyDim 03 Juil 2022, 14:16

Pas vraiment Yoann ... mais si ça plait à celui qui l'a réalisé, ou à  celui qui publie sa photo... à chacun ses goûts  Wink
Epipactis
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptyDim 03 Juil 2022, 19:57

oula oui c'est baroque... mais si techniquement je savais le faire je serais content sourire
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptySam 09 Juil 2022, 14:26

Support de traverse ajouré

HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 20220711
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptyDim 04 Sep 2022, 16:25

Il manquait un lave-pont dans le kit...
Voilà qui est fait !

HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 20220910
Epipactis
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptyDim 04 Sep 2022, 18:33

le balai est vraiment mignon !
Floyd-Rw
Maître
Maître
Floyd-Rw

Navire préféré : Les vieux gréements

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptyDim 04 Sep 2022, 20:48

bravo pour le balai, mais, manque la lessive Razz

kerezou
Major
Major
kerezou

Navire préféré : A voiles

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptyDim 04 Sep 2022, 21:28

HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 2184292159

Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptyDim 30 Oct 2022, 18:31

Réalisation de la première  chaloupe (celle de la proue).

Comme pour le Beagle, son gouvernail est mobile. Reste à faire les rames.

À une prochaine  salut

HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 20221010mHMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 20221012HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 20221011

HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 20221013HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 20221014
tugBoat
Second Maître
Second Maître
tugBoat

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptyDim 30 Oct 2022, 18:41

Bonsoir dorémifa

Belle chaloupe. Le gouvernail mobile est bluffant affraid. Comment peux-t-on percer un gouvernail si fin en restant bien dans l'axe ?   scratch
Epipactis
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptyDim 30 Oct 2022, 19:43

T'es le roi de la miniature !! 

Pour donner une idée de l'échelle j'ai fait sur cette chaloupe de fausses charnière avec des échardes !! 

Et le look ancien est top sourire 

Merci pour le partage ! 
Florent
Epipactis
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptyDim 30 Oct 2022, 19:44

Ah oui et tu l'as faite en sapelli au lieu du tilleul 1x3mm proposé.. c'est une bonne idée c'est plus joli.
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptyDim 30 Oct 2022, 21:13

Merci Tugboat et Florent.

Bien vu, j'ai effectivement préféré brocheter la coque avec des fines bandes de sapelli.

Il en reste encore trois autres à faire.

Ce qui est bien avec le Beagle, c'est que pour le même prix on a quatre coques à réaliser...  Wink
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptyDim 30 Oct 2022, 21:25

Que dis-je ?
CINQ coques !
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptyDim 27 Nov 2022, 22:30

Et voilà deux chaloupes terminées avec anneaux d'amarrage, cordages, taquets, rames et, bien sûr ..
gouvernail mobile  Wink

HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 20221111HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 20221110
tugBoat
Second Maître
Second Maître
tugBoat

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptyDim 27 Nov 2022, 23:11

Bonsoir dorémifa Very Happy

Toujours aussi fin et détaillé : gouvernail, rames, aussières, taquets. Bravo cheers
Floyd-Rw
Maître
Maître
Floyd-Rw

Navire préféré : Les vieux gréements

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptyLun 28 Nov 2022, 09:19

Bonjour ,

Deux petits bijoux  Bravo...

Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31

Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptyLun 28 Nov 2022, 10:05

Bonjour,

Très joli travail, j'attends de les voir en place

Amicalement Georges

HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 Perso_10
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptyLun 28 Nov 2022, 10:09

Sympa... Encore trois "autres" sourire
Epipactis
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptySam 03 Déc 2022, 11:41

Hello Dorémifa ! 

Je me permets de polluer ton fil juste pour un conseil quand tu arriveras aux voiles... évite de les mettre toutes voiles dehors surtout les brigantines, et encore plus la brigantine de misaine... 

C'est beaucoup trop se tirer une balle dans le pied, on supprime la visibilité sur les râteliers du bord opposé et complique très sérieusement le passage des pinces....
Se pose la question globalement pour toutes les voiles basses. 

Je les ai toutes mises dehors, suis passé par des chemins exigus... ne voyait plus l'ensemble, ai trop appuyé sur les étais et ai cassé le haut du mât de misaine Sad  

Je t'envoie une photo de la voile en question à vraiment réfléchir de la laisser ferlée.. et vais mettre le même contenu sur mon poste pour le cas où certains liraient mon fil en envisageant de le monter aussi. 

Tes barques sont top au passage !! 

Bon WE ! 
Florent.

Dernière édition par Epipactis le Sam 03 Déc 2022, 11:47, édité 1 fois
Epipactis
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptySam 03 Déc 2022, 11:43

HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 Img_0411
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptySam 03 Déc 2022, 14:30

Bonjour Florent,

Merci pour tes conseils qui, loin de "polluer" mon fil, me sont au contraire d'une grande utilité et le sont aussi, je pense, pour tous ceux qui se frotteraient au Beagle.

Justement, tout en travaillant sur les petites chaloupes, j'envisageais et réfléchissais à l'étape - encore lointaine - de la voilure.

J'envisageais en effet de présenter mon Beagle toutes voiles dehors, un peu comme le navire de la photo ci jointe...

Tes remarques me font donc réfléchir :
 Peut-on raccourcir la dimension des voiles, ou bien gonfler un maximum ces dernières ... ?

Merci également aux encouragements de Tugboat, Yoann, Floyd-Rw et Geo31

Bon week-end à tous

HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 055d4f10
Epipactis
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptySam 03 Déc 2022, 16:44

Je te conseillerais de faire plutôt l'inverse que sur la photo, voiles du bas ferlées voiles du haut gonflées. 
C'est vrai que c'est beau toutes voiles dehors... mais c'est vraiment pas facile.. si le bateau avait été plus grand ce serait plus gérable... je comprends pourquoi dans les vidéos didactiques ils les au minimum "semi" ferlées... 
Mais je comprends ce que tu veux dire... sur le fait que gonflées rend meilleur l'accès au pont... il y a une limite, si la voile plus basse du mât de misaine va trop vers l'avant, elle bute contre le faux foc. 
et la raccourcir me semble difficile car elle est déjà beaucoup plus large que haute... décidément c'est le mât de misaine qui pose le plus de problème.

Bonnes réflexions !!

Dernière édition par Epipactis le Dim 04 Déc 2022, 00:49, édité 1 fois
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31

Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptySam 03 Déc 2022, 17:04

Bonjour,
Je suis un peu d'accord avec Epipactis :

Si tu veux représenter ton navire sous voiles,il vaut mieux pour des questions de visibilité du pont,  avoir la misaine et la grand voile carguées ou au moins ferlées pour dégager le pont, et avoir tes autres voiles dehors et gonflées.  
Après, au niveau du montage, je ne sais pas exactement ou tu en es actuellement. En ce qui me concerne, j'avais monté le maximum de choses sur les mats du Cutty Sark avant de les installer en place, et ça facilite sérieusement les choses.

Amicalement Georges

HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 Perso_10
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa   HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa - Page 9 EmptyJeu 08 Déc 2022, 09:33

Merci pour vos conseils, Georges et Florent.  merci

HMS Beagle [base OcCre 1/60°] de dorémifa
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9