La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Sans_t13
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa

Aller en bas 
+17
tugBoat
Floyd-Rw
fredlandi
antonio
64ch
Mistral
michel bernard
Ekis
Yves31
Djodjo
Lostiznaos
andraud 13780
kerezou
papy biquet
JJM †
Geo 31
Clément Lenoir
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 EmptyMar 30 Nov 2021, 14:10

Je suis ok avec JJ
À ta place j'aurais pas toucher la longueur tu vas être limite en dessous pour tes cordages.
Tu le places dans le mandrin comme tu as fais et avec une lime plate tu divises le diamètre par deux de la tête.
Ensuite juste un petit coup à la main en dessous pour enlever les marques du mandrin légèrement
Avec les cordages et glenes ensuite on verra pas.
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 EmptyMar 30 Nov 2021, 14:26

ça me semble lourd comme travail et pas si simple.... parce qu'il y en a quand même un sacré nombre... 

Le service après-vente occre est vraiment, mais vraiment exceptionnel. 

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de les contacter pour savoir si c'est possible d'avoir ceux en plastique ? 

Et dire que lorsque j'ai reçu le kit je leur ai écrit pour leur dire que j'étais déçu du fait qu'ils étaient en plastique...
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 EmptyMar 30 Nov 2021, 14:36

Bonjour dorémifa,

Ayant les cabillots en plastique dans mon kit, je vais dans le même sens que Epipactis : faire une demande au service après-vente.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 EmptyMar 30 Nov 2021, 15:56

C'est une idée aussi sourire
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 EmptyMar 30 Nov 2021, 16:09

Merci pour vos conseils.
Mais je vais choisir la difficulté.
Suis trop heureux en effet de savoir que mes cabillots sont en bois (composite dixit la notice...). En tout cas c'est drôlement bien imité !
Il n'y en a que 90 à façonner. Ça ne sera pas pire que la réduction à l'échelle de nombreuses autres pièces (anneaux,  oeillets, etc ... ), et puis ca fait partie du plaisir aussi ...
Je commence le travail

À bientôt  sourire
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 EmptyMar 30 Nov 2021, 21:01

affraid Bravo...

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 EmptyMer 01 Déc 2021, 19:40

Il me manquait un corp de pompe.

J'ai donc contacté le SAV Occre qui m'a répondu aussitôt et va m'en adresser un exemplaire très rapidement. Bravo à  Occre pour la qualité de son service !  Bravo...

Du coup, j'en ai profité pour commander de nouveaux cabillots  sourire

Voici déjà l'une des pompes, dont j'ai un peu modifié l'aspect ...

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 20211210
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 EmptyMer 01 Déc 2021, 19:59

Elle est mignonne sourire
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 EmptyMer 01 Déc 2021, 21:38

Bonsoir,

Très belle amélioration ! Et pas de soucis pour les cabillots en plastique, leur rendu est très acceptable. Et puis avec les cordages autour on ne voit plus grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 EmptyJeu 02 Déc 2021, 08:58

Merci Yoann et Tugboat  sourire
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 EmptyMer 08 Déc 2021, 18:32

Je reste perplexe sur les anneaux fixés sur le pont autour des mâts.
Sur la vidéo du montage, des cordages y sont noués par un noeud simple puis coupés net aux ciseaux .
Les attaches sont alors figées et condamnées.
Il n'y a ni poulies pour les manoeuvres ni cordage restant pour simuler des glènes..
Est-ce normal ?....
Ne faut-il pas prévoir d'adjoindre des poulies à ces anneaux  avant de les fixer sur le pont ?

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 20211212

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 EmptyMer 08 Déc 2021, 19:19

Quelles manoeuvres y sont rattachées ?
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 EmptyMer 08 Déc 2021, 19:42

On dirait un étai ? Dans ce cas , pas de poulie.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 EmptyJeu 09 Déc 2021, 00:51

Bonsoir,
Pour moi ce qui est attaché au pied du mât est soit les drisses de vergues, soit les balancines, soit les cargues point  (ou les 3) et donc devraient être réglables, d'où poulies, cabillots et glènes, mais ton navire est plus vieux que le mien de  50 ans environ 

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Cutty238


Mais il est tout à fait possible que je me trompe

bonne soirée

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 EmptyJeu 09 Déc 2021, 10:59

Bonjour Dorémifa,

L'analyse de Geo 31 rejoint le schéma du gréement d'Occre. Sur ces anneaux au pied du grand mât sont attachés les drisses des 4 vergues, une balancine, une cargue et la drisse de pavillon.
Occre a simplifié le montage qui devrait être dans le style de celui de la photo de Geo 31 : anneaux au pied du mat et cabillots autour du mât, avec les poulies nécessaires.

A propos car ça ne saute pas forcément au yeux  What a Face  
Sur le schéma Occre du gréement, planche F, les références  en double pour les cordages concernent respectivement le mât de misaine et le grand mât  :
HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Captur14
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 EmptyJeu 09 Déc 2021, 19:22

Merci à vous tous.
J'aurais donc peut-être intérêt à attacher des chevilles à ces anneaux avant de les fixer définitivement sur le pont.
Au pire, leur retrait sera plus facile que leur ajout.
Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 EmptyMer 15 Déc 2021, 19:28

Mon premier canon en cours de finition.
Au 1/70 c'est pas gagné  !
A +
HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 20211213
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 EmptyMar 21 Déc 2021, 22:22

Au banc d'essai ...

Avant que je ne régidifie l'ensemble en mettant en forme et en retendant cordages et poulies, merci de me dire si tout cela vous semble à peu près proportionné.

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 202112168HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 20211214HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 20211215
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 EmptyMar 21 Déc 2021, 23:14

Bin c'est pas mal du tout beau travail

À mon avis la brague est trop longue et le palan de recule pas assez sourire
Il faudrait quand tu tires à fond ton palan de recule que la bouche du canon rentre un peu à l'intérieur et que ta brague soit tendu (environ...)
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 EmptyMer 22 Déc 2021, 10:14

Moi aussi je trouve que c'est pas mal du tout , c'est même top, bien régulier et les ferrures et crochet a la  bonne échelle.
Pour se qui est du recul des canons,  les seul ponts que je voie plutôt dégagé qui permette un peu de recul , se sont les modèles d'arsenal.
Les kit eux, semblent manquer de places.
Juste un chose c'est la qualité du fil autant le fil clair de manœuvres est top, mais la Bragues me parait extrêmement pelucheuse.

Amicalement.

Philippe

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 EmptyMer 22 Déc 2021, 10:24

Bonjour, 
+1 avec Philippe, tout ça semble bien à l'exception de ta brague qui, à mon sens, est trop grosse (multiplie le diamètre de ton fil par 60 pour avoir une idée) et surtout trop pelucheuse à l'échelle  et peut-être un peu sombre.  Si tu veux un bon conseil pour tes fils, contacte Fred P  sur le site

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 EmptyMer 22 Déc 2021, 12:37

Merci à vous Yoann, Georges et Philippe.
Sans oublier Pierre dont l'une des photos m'a inspiré pour confectionner le banc d'essai.

Je vais reprendre les mesures et raccourcir la brague. Le souci, c'est le peu de recul dont je disposerai sur le pont du Beagle pour éloigner le palan. Je vais tout de même essayer de grignoter quelques millimètres supplémentaires.

Le fil utilisé pour la brague est celui fourni par Occre. Il est en effet très pelucheux. Il fait 0.5 mm soit 3.5 cm de diamètre réel (échelle 1/70). Il devrait servir aussi pour les haubans.
Celui du palan est un fil de soie de 0.2 mm que j'ai récupéré, soit 1.4 cm de diamètre.

Ces dimensions vous semblent-elles correctes, avant que je prenne contact avec  Fred pour en commander ?

Merci encore pour tous vos conseils et vos interventions toujours aussi pertinentes sur de très nombreux sujets.

Dernière question :
faut-il bien que j'enduise ces cordages de colle à bois diluée pour les mettre en forme et les solidifier,  avant de les installer sur la maquette ?

Bien amicalement
Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 EmptyMer 22 Déc 2021, 14:57

Re bonjour, 
Enduire de colle diluée peut être une bonne chose, mais tous ensemble et quand tu n'as plus trop à travailler sur le pont.

Fred ne te poussera pas à la consommation si tu le contactes pour lui demander son avis, n'oublions pas que c'est un expert en modélisme, il n'y a qu'à voir ses réalisations,

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 EmptyMer 22 Déc 2021, 15:20

Les diamètres sont plutôt pas mal.. mais est ce que ton canon l'est ?
C'est quoi comme calibre ?
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 EmptyMer 22 Déc 2021, 17:07

Pour le calibre, je n'en sais absolument rien  🤔
Si tu peux le déterminer d'après la photo, ça serait super.

Je me suis attaqué au plus petit pour l'instant.
J'en aurai 3 autres à préparer, et 2 grands

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 20211217
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: