La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ?

Aller en bas 
+3
patrick67
Yoann gui
JJM †
7 participants
AuteurMessage
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Empty
MessageSujet: Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ?   Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? EmptySam 17 Avr 2021, 13:00

Bonjour a tous

Après avoir lancé un défit sur le Royal Katherine , sur la canonnière  du Yan-Tsé qui a donné d'excellents résultats de posts , de photos ,de recherches et des maquettes a couper le souffle, j'en ajoute un nouveau.

Je suis incorrigible. La Ville de Paris...........Vous connaissez ? Je parle bien sur du 100 canons qui s'est illustré lors de la guerre d' indépendance américaine. Bizarrement aucune maquette n'a vu le jour dans le royaume du modélisme.
Certainement encore un mauvais coup de la perfide Albion arrosant les fabricants de kits de Victory, Sovereign of the seas et autres.
Il y a longtemps que j'y pense. Patrick Villiers en a tracé les couples dans son livre la Marine de Louis XVI de Choiseul a Sartine. A l'origine ce vaisseau portait 90 canons. Son armement a été augmenté par l'adjonction d'un gaillard d'avant et un gaillard d'arrière plus une dunette. Le musée de Rochefort présente un 90 canons baptisé Dauphin Royal qui présente des caractéristiques fort semblables quand a l'armement et a l'ornementation  de la Ville de Paris.
La proue et la poupe sont également connues. On pourrait les adapter au modèle de Rochefort.
Il existe un modèle de ce navire dans un musée américain. On y voit un tableau de poupe en fer a cheval et des bouteilles modifiées. le navire a subit de modifications avant son départ pour l' Amérique. Malheureusement j'ai perdu la photo montrant le profil de ce navire ( faudrait que je fasse de nouvelles recherches).
Différents tableaux anglais montrant le dernier combat du navire amiral montrent ce détail.

Voila une nouvelle bouteille a la mer. Bonne journée a tous, amicalement Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ?   Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? EmptySam 17 Avr 2021, 13:13

Je balance ce qui traîne alors sourire
1764
Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? La-vil10
Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Vaisse10

1807 (pas celui dont tu parles )
Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Le-vil10
Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Le-vil11
Revenir en haut Aller en bas
patrick67
Maître principal
Maître principal
patrick67


Localisation : Fessenheim
Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ?   Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? EmptySam 17 Avr 2021, 15:08

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? 110
Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Naufra10
Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Ville-10

_________________
Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? C1447911


Amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ?   Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? EmptySam 17 Avr 2021, 17:25

Bonjour l' équipage

Ma mémoire me jouant des tours ,j'ai pris la précaution d'imprimer des documents que je fourre un peu partout. J'ai retrouvé un document rarissime de la maquette du vaisseau la Ville de Paris dans un musée américain ( quel musée ? je ne sais plus). C'est la version représentée sur le tableau de la bataille des Saintes que les Anglais représente volontiers.

Si quelqu'un peu trouver l'origine de ce document ça me ferait plaisir. J'ai vainement cherché depuis............

Nous connaissons la figure de proue, les bouteilles et la poupe du vaisseau a son lancement ( archives de Vincennes) et celles-ci reportées dans le livre de Patrick Villiers "  la marine de Louis XVI de Choiseul a Sartine "

Documents ci-dessous
Les mèmes  en couleur

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Img_6153

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Img_6154

Le tableau de poupe a été décalqué sur une visionneuse des archives de Vincennes

J'ai réalisé ce pauvre dessin après le décès de Mr Simoni qui avait illustré mes articles pour Navires et Histoire

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Img_6155

A noter une certaine similitude avec la poupe du Dauphin royal du musée de Rochefort
Images "Pinterest " Wikipédia "
Similitude aussi en armement 90 canons...

A bientot Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ?   Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? EmptySam 17 Avr 2021, 18:38

Pourtant la poupe de la maquette semble être différente de celle des archives et du dessin. (en particulier l'absence des tritons (normalement Triton est unique) pour soutenir le château.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ?   Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? EmptySam 17 Avr 2021, 18:56

Bonsoir Francis

Comme beaucoup et surtout ,n'en prend pas ombrage, tu lis trop vite ou en diagonale.
C'est ce que j’explique peut être un peu trop vite. La maquette  " américaine" est sans doute la représentation du vaisseau en 1782. Lors de son lancement le vaisseau avait une poupe différente.
La poupe représentée aux archives de Vincennes fort semblable a celle du Dauphin royal du musée de Rochefort. Les vaisseaux sont de style Louis XV tardif- Louis XVI.Comme je l'ai souligné , il y a fort a parier qu'outre les modifications apportées par la suite au vaisseau amiral ( ajout de gaillards de dunette et renfort d'armement), le tableau de poupe originel se transforma en fer a cheval avec sans doute la suppression de sculptures avant son départ pour l' Amérique.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ?   Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? EmptySam 17 Avr 2021, 19:05

Après relecture, j'avais lu de travers.  Embarassed

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ?   Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? EmptySam 17 Avr 2021, 19:13

OUUUUUU LE VILAIN ,T'inquiète j'en fait autant.
Amicalement JJ
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Empty
MessageSujet: Vaisseau la ville de Paris de 1782   Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? EmptyDim 18 Avr 2021, 15:00

Bonjour a tous

Ayant posté une approche concernant ce vaisseau de 104 canons sur le site plan du forum et documentation, étant complètement ignorant dans le domaine informatique ,je voudrai savoir s'il était possible de reconstituer un modèle au 1/90 par exemple par l'intermédiaire de la 3 D .Nous connaissons les dimensions de ce navire de la poupe a l'étambot ( il faudra y ajouter le beaupré et le bout dehors  et consulter le manuel concernant le gréement de Duhamel Demonceau ). Nous avons le tracé des couples et les décorations des bouteilles , figure de proue et tableau de poupe du vaisseau lors de son lancement. Son armement de 90 passe a 104 avec l'ajout de gaillard d'avant et d'arrière et dunette. Son tableau de poupe en fer a cheval et ses bouteilles a été modifiés avant son départ pour sa campagne d'Amérique. Des tableaux d'origine anglaise montrant la poupe de la Ville de Paris a la bataille des Saintes attestent ce changement. Une maquette dans un musée américain également.
Est ce possible ? J'ai posé la question a Greg qui nous offre malgré son emploi du temps chargé des images de qualité sur sa recherche de l'aménagement et structure d'un vaisseau de 74 canons.Il est possible que quelqu'un puisse envisager une solution très instructive.Dans l'attente d'une réponse ,je vous souhaite une bonne journée.

Amicalement Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ?   Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? EmptyDim 18 Avr 2021, 15:54

Le sujet n'étant pas la présentation d'un modèle réalisé, il est transféré en question inclassable, son titre précisé et fusionné avec un équivalent récent sur le même thème.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ?   Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? EmptyDim 18 Avr 2021, 15:59

Bonjour et merci Yves, c'est pour cela que je l'avais mis dans plan et documentations

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ?   Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? EmptyDim 18 Avr 2021, 17:19

Jean-Jacques, ce nouveau sujet était dans en "Modèles achevés/Navires XVIII°", ce qui n'est pas le cas. Dans l'attente d'y voir plus clair dans la demande, je l'ai placé en "question inclassable", quitte à la retransférer vers le domaine final, notamment si tu te lances à réaliser le modèle de ce superbe vaisseau que je connaissais pas.
Màj : sujet retransféré sur "Questions/Documentation" suite à clarification

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Lun 19 Avr 2021, 19:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ?   Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? EmptyDim 18 Avr 2021, 18:04

Je suis en discussion avec Greg pour envisager une faisabilité. J'ai relu un vieux document de Mr Delacroix de Marine et modélisme d'arsenal datant de 2006 qui se lamentait de ne pas trouver d'avantage de renseignements sur le plus beau navire de la marine française, navire amiral de l'amiral De Grasse.
D’après mes anciennes notes, Mr Boudriot annonçait 57m52 de longueur, Neptunia 57m85, Patrick Villiers 57m50 ( les dimensions devraient partir de l'étrave a l'étambot, le taille-mer devrait être ajouté).
Pour l'anecdote, la Bretagne annonçait 59m80 de longueur (en réalité 63,37m selon Mr Boudriot et 59m80 selon Neptunia) et il est dit que la Ville de Paris était le plus grand navire à flot et qu'il avait impressionné les Anglais. Je pense qu'il faut ajouter le beaupré et le bout-dehors aux dimensions annoncées.
Si l'un des membres du forum peut nous aider, il est le bienvenu bien sûr.

Amicalement Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ?   Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? EmptyDim 18 Avr 2021, 18:15

Un bon site sur les 3 ponts
https://www.google.com/amp/s/troisponts.net/2013/04/13/la-ville-de-paris-1764-1782/amp/

Il y a une maquette à fort napoleon en Guadeloupe
Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Photo_10

Et son horloge aurait été retrouvée et exposée dans un musée anglais.
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ?   Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? EmptyDim 18 Avr 2021, 18:32

Merci Yoann Gui. Enfin du nouveau. Dommage qu'il n'y ait pas de photo de profil et du tableau de poupe

je connaissais le site sur les trois ponts . merci

Amicalement JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ?   Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? EmptyDim 18 Avr 2021, 18:43

Je m'en douté un peu sourire
https://www.flickr.com/photos/adavey/35376644332
Apparemment une autre au Norfolk naval museum
Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ?   Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? EmptyDim 18 Avr 2021, 19:04

Le dossier s’épaissit un peu, ce qui m'interpelle c'est le nombre de sabords de la maquette du musée de Norfolk. Elle très belle MAIS.......17 SABORD a la première batterie, c'est pas possible.
Percé a 16 , je veux bien, le premier non armé comme d'hab, mais armé a 15 ( tous les documents l'attestent).
La maquette de la Guadeloupe me semble plus crédible la dessus , d’après le peu que j'en ai vu

Amitiés JJ
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ?   Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? EmptyJeu 02 Sep 2021, 21:42

Je n'avais pas vu cette question.

En 3D, tout est possible.
 Un navire de ce type, je ne parle que de la coque, doit nécessiter suivant le niveau de finition souhaité, entre quelques centaines d'heures pour un modèle simple à plusieurs milliers d'heures  pour un modèle type arsenal.
J'ai passé 2000 heures pour dessiner en 3D la galère la fleur de Lys de Gérard Delacroix en mode arsenal. Un 3 ponts, c'est au minimum 3 fois plus de boulot, sans les sculptures...

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ?   Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? EmptyVen 03 Sep 2021, 04:07

Bonsoir Bernard.

Certains navires nous posent beaucoup de questions et pour les passionnés que nous sommes nous entrainent dans des heures de travail hors normes ( passion ,quand tu nous tiens.....). Certains de ces navires font l'objet d'un traitement injuste comme cette malheureuse  " Ville de Paris " qui aurait méritée un autre sort . J'ai visualisé ce magnifique travail d'animation sur la galère de Mr Delacroix et je souhaite que beaucoup d'entre nous puissent le voir avec tout le respect du travail effectué. Grand merci a toi et a tous ceux qui travaillent cette technique.

Très amicalement Jean-Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ?   Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? EmptyVen 03 Sep 2021, 22:15

C'est ça la France sourire

En plus il n'y a pas de plan si je me trompe pas ?
Je sais pas avec quoi les maquettes existantes se sont basées ... Bretagne ?
Les seuls plans que j'ai vu c'est chez les anglais, mais c'est pas le même ville de paris 1795 :/
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ?   Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? EmptyVen 03 Sep 2021, 23:30

Ca serait un beau projet chronophage comme on les aime.

Après il faut s'y mettre et avoir la motivation suffisante pour amener à terme le dessin au moins..

Sur un voilier de cette époque, le dessin 3D est bien plus complexe qu'un navire de guerre ou de commerce contemporain.

Surtout si on veut pousser le curseur du réalisme et de la justesse à un haut niveau, comme Bernard sait le faire.




_________________
Pascal.
Projets en cours:
Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-15-08-16-removebg-previewQuelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Clip-Drop-2023-02-17-at-00-09-25Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-17-03-39-removebg-preview

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ?   Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? EmptyMer 01 Déc 2021, 12:40

Bonjour à tous.  Tout a bord , un grand merci à Yoann pour ses recherches sur la Flore ( H M S  Flora) et sur  le tableau de poupe le plus vraisemblable du vaisseau la ville de Paris lors de la bataille des Saintes

Voici la dernière trouvaille
Comparatif avec un tableau anglais relatif à l'un des épisodes de la bataille

Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Img_7274

Difficile, le nombre des fenêtres est diffèrent , présence ou absence des statues ( détail ), le tableau anglais est plus épuré ,mais reste dans les formes générales de la maquette de l'un des musées américains

Bonne journée à tous JJM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ?   Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la faisabilité de créer en 3D la Ville de Paris 1782 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Plans, Livres & Documentation-
Sauter vers: