Yuth CINCFO


Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
 | Sujet: HMS Dreadnought 1/350 Mer 14 Avr 2021, 16:01 | |
| Je vous présente aujourd'hui ce Juge Dread (blague de geek inside) navire mythique au 1/350 Petit historique succinct : - Wikipedia a écrit:
- Le sixième HMS Dreadnought, de la Royal Navy, fut en 1906 le prototype du cuirassé dit « monocalibre ». Il eut une telle influence que son nom, un dreadnought, devint le synonyme du cuirassé moderne. Il a été le premier grand bateau propulsé par des turbines à vapeur. Son apparition rendit désuets tous les bâtiments existants et, à l'approche de la Première Guerre mondiale, il déclencha une course aux armements navals.
Entre 1907 et 1912, le HMS Dreadnought servit comme navire amiral de la Home Fleet britannique. Comme symbole de la puissance navale britannique, il fut la victime toute désignée de la petite plaisanterie d'Horace de Vere Cole, le canular du Dreadnought en 1910. À cette époque, sa vitesse n'était plus une garantie suffisante contre les torpilleurs qui, eux aussi, avaient progressé. On l'équipa donc de canons de 12 livres supplémentaires sur les tourelles et de filets anti-torpilles pour le protéger au mouillage.
À la déclaration de guerre, il était navire amiral du quatrième escadron de bataille, appartenant à la Home Fleet, basé à Scapa Flow. Sa seule action d'éclat eut lieu le 18 mars 1915, lorsqu'il éperonna et coula le sous-marin allemand U-29, devenant ainsi le seul cuirassé à avoir coulé un submersible. En mai 1916, du fait de son ancienneté, on le déplaça comme chef de file du troisième escadron de bataille qui, basé à Sheerness, devait s'opposer aux raids de bombardement des croiseurs de bataille allemands. Programmé pour un carénage, il ne put participer à la bataille du Jutland. Il retourna au sein de la Home Fleet de mars à août 1918 mais, après la guerre, en assez mauvais état après ses nombreuses patrouilles dans la Mer du Nord, il fut placé en réserve à Rosyth. Il y resta jusqu'à radiation, le 31 mars 1920. Vendu à la Ward & Company en 1922, il fut démoli à Inverness en 1923. bon, passons aux choses sérieuses  Et comme d'hab, on clique sur les miniatures pour voir les images en "grand" Il s'agit d'un reboitage du kit Zvezda sorti en 2011. La notice, en mode "Revell moderne" donc facile à lire et à suivre (en tout cas beaucoup plus que la notice zvezda de l'époque) Un exemple de la lisibilité de la notice, où les couleurs de peinture sont représentées très visiblement sur la notice : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La planche de décals... On est bien d'accord, ce n'est pas avec ce navire qu'on va vider le pot d'assouplisseur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La coque, en 2 parties, avec un sillon prononcé pour ceux qui voudraient le réaliser en "waterline", une bonne idée je trouve, ca évite les décalages sur la coque qu'on peut parfois rencontrer chez d'autres fabricants : Le socle de Zvezda, on aime ou pas... La grappe avec les ponts principaux : Même si certaines pièces manquent de détails (portes par exemple) les présents sont bien visibles, la gravure du pont est également de bonne facture. La 2eme grappe principale : Les grappes "jumelles" avec, entre autres, les tourelles. La encore, la qualité de moulage est top, le plastique est résistant et il n'y a pas d'ébavurage à effectuer à vue de nez... Les grappes transparentes pour les passerelles : _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOVUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers | |
|
Yuth CINCFO


Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
 | Sujet: Re: HMS Dreadnought 1/350 Mer 14 Avr 2021, 16:34 | |
| CONCLUSION :
Un reboitage d'un très joli kit. Avec quelques rambardes en PE il sera superbe, un kit recommandé ! _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOVUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers | |
|
PLEF Major


Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
 | Sujet: Re: HMS Dreadnought 1/350 Mer 14 Avr 2021, 16:47 | |
| Bonjour Rémi.
Es-t’il mieux que celui de Trumpeter ? A+, PLEF. _________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile - Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
| |
|
Yuth CINCFO


Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
 | Sujet: Re: HMS Dreadnought 1/350 Mer 14 Avr 2021, 16:59 | |
| je ne connais pas la trompette, mais connaissant leur habitude, je dirais qu'il est sûrement plus facile à monter... _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOVUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers | |
|