Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Ven 30 Avr 2021, 23:40
Bon ben cette fois, j'ai testé, équilibré, lesté et donc... fermé la boîte! C'est un peu plus présentable, au moins on ne voit plus le cablage...
A partir de maintenant, c'est le montage normal de la maquette qui reprend ses droits et là, je n'ai rien à montrer (mais plutôt à apprendre). Avec un peu de chance, le prochain post sera une vidéo!
Dvs95 Major
Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Sam 01 Mai 2021, 08:22
C’est vrai, une fois fermé, on ne voit rien du tout.
Si tu peux, tu pourrais nous montrer une led d’éclairage et/ou de navigation installées ?
Merci Christophe. A+
_________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
cush Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Lun 10 Mai 2021, 15:37
Petit intermède en attendant la ou les vidéos, le modèle fini (si tant est qu'un modèle soit jamais achevé!). La première partie du contrat au moins, est remplie: le modèle n'est pas altéré par la mise en place du kit.
Et pour faire plaisir à Didier, deux éclairages présents sur le modèle: le feux de navigation babord et un projecteur (il n'y a pas de problème pour insérer une LED dans le projecteur mais à mon grand regret, elle reste visible dans l'optique. La solution sera de refaire les volet de masquage qui couvrent partiellement l'optique. Ca n'empèchera en rien la diffusion de lumière mais ça masquera la LED).
Dvs95 Major
Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Lun 10 Mai 2021, 20:34
Ah ah on pique mes idées « Sieur Christophe » !!
Tu as bien raison
Les feux de navigation sont tip top. On ne voit pas du tout l’intégration de ceux-ci. Les feux de navigation étaient fournis avec ta maquette ??
Moi, il ne sont même pas représentés sur le kit. Mais pas grave, j’ai fait travailler un peu mon cerveau, enfin ce qu’il pouvait me donner !! 🤪🤪🤪
Effectivement, on voit la led dans le projo. Mais bon ça va, ça ne te saute pas au yeux, non plus. Et comme tu dis y’a certainement moyen de camoufler un peu.
En tout cas, beau boulot et l’intégration du kit est vraiment très propre et presque invisible.
Hàte d’avoir le mien !!
Bonne soirée à toi.
Projets en cours :
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Lun 10 Mai 2021, 22:09
Assez bluffant comme résultat, je suis impatient de le voir en action!
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Lun 10 Mai 2021, 23:47
merci pour les commentaires! Pour le résultat, ça ne va pas tarder, on verra enfin si c'est un cuirassé ou un sous-marin... @Didier: il y a des feux de navigation dans la boîte mais ils sont en plastique opaque, donc inutilisables. J'ai simplement refait les deux pièces à partir d'un petit morceau de grappe transparente. Deux coups de lime et un coup d'abrasif fin et le tour est joué. D'ailleurs on donne tous les trucs pour travailler les LEDs ici:
Ici, pas de place pour la LED (elle est dans le chateau) donc la lumière est amenée par une fibre optique qui vient s'insérer dans le feux de navigation.
Dvs95 Major
Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Mar 11 Mai 2021, 07:52
Merci Christophe pour les informations.
Projets en cours :
dewoitine Aspirant
Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Mar 11 Mai 2021, 09:56
Bonjour
Motoriser et éclairer une maquette à cette échelle ce n'est pas rien et le montage est réalisé avec finesse et beaucoup de détails, alors chapeau!
Michel
Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Mar 11 Mai 2021, 10:46
Je passe sur la réalisation de la maquette, comme je l'ai dit plus haut, je ne suis malheureusement pas très bon dans le domaine (mais merci pour le compliment, ça fait plaisir!). Pour ce qui est de l'intégration du kit, ça n'est vraiment pas sorcier puisque le kit a justement été prévu pour ce genre de modèle et dans ces échelles. Je ne dis pas qu'il faut commencer par un modèle de ce type pour une première fois (sans doute un modèle plus simple est il plus indiqué: il permettra de "prendre le kit en main" et de bien comprendre comment tout se monte) mais franchement ça n'a rien de bien sorcier. Honnêtement, ce qui m'a le plus posé de problème pour le Condorcet, c'est la PE des cheminées (les petites grilles). Quitte à fournir des planches de PE aussi complêtes, Hobby Boss aurait pu aussi faire deux ou trois petites formes en plastique pour former ce genre de détail.
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Mar 11 Mai 2021, 11:00
sympa tout ça bravo ,et je suis bluffé par la vitesse ou tu a monté tout ça sans pour autant bâcler ton montage ! elle est très joli cette maquette !
_________________ Patrick
Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Mar 11 Mai 2021, 11:56
Merci pour ton commentaire. Le montage du kit se fait au fur et à mesure du montage du modèle. Ca prend un peu plus de temps (en fonction des options, du modèle et de l'expérience du kit, je dirais 20 à 30% de temps en plus) mais ça fait aussi partie du plaisir du montage - et c'est bien moins long que certaines "mise en peinture". Pour ma part, j'aime bien que mes camions et mes chars roulent, que mes bateaux naviguent et mes démonstrateurs sont (trop souvent) sur une base Dynamic. Mais on peut aussi imaginer ce Condorcet sur une base diorama avec une scène statique mais vivante (sons, mouvements, lumières...).
Dvs95 Major
Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Mar 11 Mai 2021, 15:11
cush a écrit:
Mais on peut aussi imaginer ce Condorcet sur une base diorama avec une scène statique mais vivante (sons, mouvements, lumières...).
Ou sur un New Jersey par exemple !!
Projets en cours :
Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Mar 11 Mai 2021, 15:40
je ne voulais pas aller trop loin dans ma description d'un possible diorama...
Dvs95 Major
Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Mar 11 Mai 2021, 16:37
Pas de soucis Christophe. C’est moi qui balance !!
J’en parlerais plus sur mon post du NJ.
Projets en cours :
Eric78 Second Maître
Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Mer 12 Mai 2021, 04:40
Bonjour
Bravo… très réussi ce Condorcet avec une belle peinture et une PE au top (j’avoue avoir galéré aussi sur les chapeaux de cheminées qui sont restés un peu de travers sur le mien). Éric
andraud 13780 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Mer 12 Mai 2021, 07:42
bonjour Eric superbe réalisation comment tu as fixé ton pont car il faut que tu y est accés pour charger ton accus ou batterie A+ Michel
_________________ Michel
Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Mer 12 Mai 2021, 10:03
Bonjour Andraud (moi c'est Christophe, mais c'est pas grave). Le pont est collé sur la coque comme pour une maquette normale, il n'y a pas d'accès à l'intérieur. La mise en marche et la la charge se font par un switch et un connecteur µUSB qui sont masqué par les conduit de ventilation des machines au milieu du pont.
ça permet de tout masquer et de ne rien modifier à l'aspect du modèle. Plus généralement, et pour conserver l'intégrité de la maquette, le kit est conçu pour fonctionner sans y avoir accès. Bien sûr, il faut tester et re-tester aux différentes étapes du montage mais si tout est ok lors du montage, il n'y aura pas de problème après.
Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Jeu 27 Mai 2021, 19:35
la petite vidéo du "fer à repasser" avec une première partie sur ce que ça peut donner pour un modèle statique et quelques secondes de navigation à la fin (bon, le vent s'est levé, on a été obligé d'interrompre mais au moins, il n'a pas coulé!)
Dvs95 Major
Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Jeu 27 Mai 2021, 21:00
Eh ben mon cher Christophe, il est superbe et les fonctionnalités sont à 85/90% de ce que devrait être mon New Jersey, mais en dio « Static »
Enfin, j’espère !!
Les projecteurs étaient fournis avec la maquette ??
Concernant sa navigation, tu étais en petite vitesse ou c’est voulu ??
En tout, l’intégration de ton kit est parfaite. Je vais essayer de faire aussi bien que toi.
Bonne soirée et on attend la vidéo où il navigue un peu plus.
Et encore bravo pour cette belle réalisation !!!
Projets en cours :
Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Jeu 27 Mai 2021, 23:54
merci pour le commentaire. Les projecteurs ne sont pas fournis, il faut les percer et passer une LED à l'intérieur. La LED doit être affinée au maximum (ce qui prend du temps) et ne pas être reliée au connecteur (donc il faut faire un peu de soudure dans ce cas précis). Pour la vitesse, il y a plusieurs raisons: le bassin est petit et le bateau n'a pas l'espace nécessaire pour prendre de la vitesse, le vent (il ne faut pas se cacher que ce genre de modèle est plutôt fait pour les bassins intérieurs) et enfin le modèle lui même: les hélices sont trop petites pour le propulser à grande vitesse (l'original était donné pour 19 noeuds, ce qui n'est même pas la vitesse d'un porte container actuel). J'en ferai une autre en intérieur et sur un bassin de plus grandes dimensions!
Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Ven 28 Mai 2021, 00:12
Une petite précision pour les projecteurs, il y a en fait deux solutions: - celle que j'ai mise en oeuvre et qui fait passer les cables dans le corps du support du projecteur. Dans ce cas, il faut que les câbles soient nus, on ne peut pas percer le support du projecteur à un diamètre supérieur à 0.8mm. - l'autre solution est de percer complètement le projecteur et de passer la LED par la face arrière. On ferme ensuite la face arrière avec une goutte de cyano. Les câbles passent à l'extérieur du support du projecteur (diamètre de câble 0.3mm, puisqu'ils sont placés derrière et avec la peinture, ils sont quasi invisibles). Dans ce cas, on peut utiliser les LEDs déjà soudées au connecteur. J'ai essayé les deux méthodes, elles sont toutes les deux valables mais comme je fais de la soudure toute la journée (n'est ce pas Didier... )...
Dvs95 Major
Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Ven 28 Mai 2021, 04:12
Ok Christophe pour les techniques de mise en place des leds dans les projecteurs.
Merci des precisions sur le Condorcet et ses « performances ». Hâte de le voir évoluer dans un autre environnement.
A+
Projets en cours :
Dvs95 Major
Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Sam 05 Juin 2021, 22:17
Bonsoir Christophe, Dis moi, où as-tu eut tes projecteurs ??
Merci pour le tuyau.
Projets en cours :
Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Sam 05 Juin 2021, 22:30
Bonsoir Didier,
ce sont les projecteurs de la maquette que j'ai percés. J'ai ensuite taillé la goutte de résine de la LED pour pouvoir l'introduire à l'intérieur.
Dvs95 Major
Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Dim 06 Juin 2021, 22:37
Bonsoir Christophe. Ah ok merci de l’information.
J’ai pas encore eu le temps de me remettre sur le module. J’ai plein de trucs à faire avant la fin de la semaine, car après je pars 3 semaines en cure. Et je sais pas si j’aurais le temps d’alimenter le post du montage du kit. Je le reprendrai en rentrant de ma cure.
Bonne soirée à toi.
Projets en cours :
Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Dim 06 Juin 2021, 23:35
Bonne cure alors, soigne toi bien!
Dvs95 Major
Sujet: Re: Cuirassé Condorcet [Hobby Boss 1/350°] de cush Lun 07 Juin 2021, 01:12
Merci Christophe. J’espère que ça va améliorer mes petits maux