| Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier | |
|
+32tugBoat miel rico67 Hans yvesvidal papy biquet 64ch Reace JJM † dorémifa Iceman29 Jean-Claude 59 kerezou Pierre Malardier Epipactis Lostiznaos titelouze Marin13 Nico3317 Bifidus MarcL Dvs95 michel bernard LECONSUL Clément Lenoir Geo 31 Mistral Ekis Djodjo Fred P. Yoann gui antonio 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LECONSUL Quartier-maître de première classe
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 03 Mai 2021, 10:21 | |
| - Pierre Malardier a écrit:
- Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer les hunes et les poulies sous les hunes. Pour cela j’ai besoin de comprendre à quoi servent les poulies encadrées an rouge ci dessous et comment s’appellent les manœuvres qui y aboutissent. Merci pour votre aide Bonjour Pierre Je pense que ces poulies devaient servir à réduire la toile. Voir mon scan du plan de La Recouvrance. Quant au nom, je ne sais pas ce qui se disait au XVIIIème siècle. Aujourd'hui on dirait peut-être "poulies de ris". | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 03 Mai 2021, 10:22 | |
| Ceci dit, elles ne sont pas du même coté sur la vergue !... | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 03 Mai 2021, 10:28 | |
| Ceci dit, je mets le plan du gréement en entier... Peut-être que cela vous aidera mieux... | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 03 Mai 2021, 10:42 | |
| Je viens de refaire un scan plus lisible et je joins une copie de la nomenclature (on y parle de CARGUE). | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 03 Mai 2021, 10:46 | |
| - Mistral a écrit:
- Salut Pierre,
Il n'y a pas de garde-corps du coté intérieur des passerelles de la batterie principale ? Par gros temps se devait chaud pour traverser.
Philippe. Bonjour Mistral Par mauvais temps, l'équipage restait confiné et ne montait sur le pont supérieur que pour monter aux mâts, par les échelles à leurs pieds. Donc logiquement, ils ne se promenaient pas sur les passerelles... Peut-être est-ce une explication à l'absence de protections ????? Dominique | |
|
| |
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 03 Mai 2021, 10:49 | |
| Oui en reprenant la monographie j’ai fini par comprendre que ce sont les cargues. La raison pour laquelle je m’y perds un peu c’est que j’ai 3 types de documents: - la monographie ou tout y est, voiles inclus les bonnettes, et toutes les manœuvres, mais pas de plan clair d’aboutissement, juste du texte avec des zones désignées et pas pour toutes les manœuvres. - les plans du kit avec un plan d’aboutissement en chinois que j’ai fini par décoder, mais minimaliste, entre autres sans les cargues.Nombre de poulies sous la hune de misaine : 4. Toutes les positions sur les bites et taquets du pont sont néanmoins occupées sur le pont. On se demande où aboutiraient des manœuvres supplémentaires. - une série de photos très détaillées de la réalisation du même kit mais très largement « amélioré » entre autre au niveau des manœuvres. Toutes les cargues sont présentes bien qu’il soit présenté sans voiles. Plus de poulies sur les vergues, 10 poulies sous la hune de misaine, un gros « fouillis » de manœuvres sur le pont visible sur les photos, mais pas de plan d’aboutissement.
Donc une grosse décision à prendre: - s’en tenir au kit, sans voiles, avec des manœuvres manquantes - essayer de suivre le kit amélioré, commander des poulies supplémentaires, inventer des points d’aboutissement. - kit amélioré mais avec voiles carguées . _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 03 Mai 2021, 10:59 | |
| Je comprends votre hésitation. Ce qui me fait décider quand un choix cornélien se présente devant mes yeux, c'est que parfois j'en ai assez et que je veux finir rapidement pour passer à autre chose... Ceci dit, un bateau avec des voiles carguées, c'est extrêmement joli : cela fait penser aux tableaux hollandais avec les navires au mouillage sur une mer calme...Le CALME.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 03 Mai 2021, 11:03 | |
| Ceci dit, les voiles, elles ne sont pas toujours carguées, par temps calme. | |
|
| |
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 03 Mai 2021, 11:04 | |
| Bonjour Pierre, Il s'agit effectivement des poulies des cargues-fonds. Ces cargues restaient en place quand on enlevait la voile. On voit sur ta photo que la cargue est arrêtée par un nœud. Lorsque la voile était enverguée, ces cargues étaient fixées à des œils sur le fond de la voile (le bord d'en bas). Les cargues passaient devant la voile. Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 03 Mai 2021, 11:17 | |
| - Fred P. a écrit:
- Bonjour Pierre,
Il s'agit effectivement des poulies des cargues-fonds. Ces cargues restaient en place quand on enlevait la voile. On voit sur ta photo que la cargue est arrêtée par un nœud. Lorsque la voile était enverguée, ces cargues étaient fixées à des œils sur la chute de la voile (le bord d'en bas). Les cargues passaient devant la voile. Amitiés. Fred Ce qui est étrange, c'est que sur La Recouvrance, les cargues passent derrière la voile... Peut-être est-ce plus "commode" ? Il faudrait l'avis des marins qui montent aujourd'hui pour carguer les voiles... | |
|
| |
Geo 31 Elève officier
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 03 Mai 2021, 11:31 | |
| Rebonjour Pierre, D'après ce que je comprends de ces poulies, ce serait effectivement des poulies de cargue (ou de ris) mais dont la fonction est, sur ta photo, moins compréhensible du fait de l'absence de voile. A te faire confirmer par les experts du gréement sur le forum
Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens) | |
|
| |
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 03 Mai 2021, 11:38 | |
| Bonjour Personnellement je suivrai la mono sans hésiter... Après effectivement même en français le descriptif d'un gréement sur ce type de bateau peu ressembler à du chinois. @consul dans ma tête c'est logique à l'arrière puisque la voile gonfle... Je suis pas expert | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 03 Mai 2021, 11:39 | |
| - LECONSUL a écrit:
- Je comprends votre hésitation.
Ce qui me fait décider quand un choix cornélien se présente devant mes yeux, c'est que parfois j'en ai assez et que je veux finir rapidement pour passer à autre chose... Ceci dit, un bateau avec des voiles carguées, c'est extrêmement joli : cela fait penser aux tableaux hollandais avec les navires au mouillage sur une mer calme...Le CALME.... Contrairement à vous je n’ai pas une longue liste de bateaux à réaliser et à la fois pour des raisons d’encombrement et de négociations avec mon ministre de l’intérieur je pense que ce sera le dernier. Je n’ai donc pas d’impatience. Je veux en revanche essayer de bien réaliser le gréement. C’est pour cela que la version simplifiée me chagrine. Mais il me faudrait un plan d’aboutissement. Je ne sais pas si le tome III du vaisseau de 74 canons en produit un. Bien réaliser des voiles carguées est un véritable challenge. Il y a déjà une difficulté à trouver un tissus réaliste sachant que les voiles de ces navires étaient aussi légères que possible et qu’au 48eme il faudrait diviser le grammage par 2300... Donc j’hésite. _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
| |
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 03 Mai 2021, 12:43 | |
| Il y avait du tissu correct sur un site anglais...très fin Mais tu as raison au 1/48 certain détails sont juste pas possible | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 03 Mai 2021, 14:21 | |
| Une façon de résoudre le problème pour ne pas se prendre la tête avec des exigences et des calculs impossibles : trouver un tissu fin, joli, esthétique, "qui irait bien sur mon bateau", et faire un essai pour juger à l'oeil, pour se faire plaisir ! Tout ce que vous choisirez alors, ce sera bien ... | |
|
| |
Geo 31 Elève officier
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 03 Mai 2021, 14:27 | |
| Rebonjour Pierre, En ce qui me concerne pour le CS, j'avais trouvé une popeline de coton, qui est un tissu assez fin mais pas transparent et j'étais allé avec Madame dans un magasin de tissu pour le trouver. Il me semble que la solution n'est pas trop mauvaise car tu vois les tissus et peut les comparer.
Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens) | |
|
| |
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 03 Mai 2021, 16:05 | |
| Bonjour, Pour des voiles carguées, au 1:48 tu pourrais essayer le crêpe de polyester qui a un tombé lourd tout en étant très fin. Par contre pour des voiles gonflées, il vaut mieux du coton un peu amidonné. Attention cependant à l'amidon naturel car certains insectes en sont friants et font des ravages dans les voiles. Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 03 Mai 2021, 16:18 | |
| J'ai parfois chiné (du temps où les Puces étaient ouvertes !...) des mouchoirs anciens en coton (fins et grands); un trempage dans des l'Earl Grey (un sachet pour 100ml) pendant quelques minutes puis séchage suspendus sans essorage; un passage dans un mélange colle à bois/eau 30/70 avec séchage encore; repassage à la patte-mouille... | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 03 Mai 2021, 16:19 | |
| (pour vous, Pierre, il va vous en falloir des mouchoirs !) | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 03 Mai 2021, 17:00 | |
| À propos des cargues fond devant ou derrière la voile... Sur la Diane elles démarrent côté proue pas loin de l’envergure, descendent jusqu’à la chute, remontent sur une poulie attachée à la vergue côté poupe, donc « enroulent « la voile » , pour ensuite redescendre sur le pont. Sur la photo elles ne sont peut-être pas montées du bon côté de la vergue... _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
| |
Fred P. Elève officier
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 03 Mai 2021, 18:42 | |
| Quand les cargues font le tour de la voile elles sont dites "en étrangloir". En général, seule la cargue-fond du milieu est en étrangloir. Les autres (2 de chaque côté) sont devant la voile. En revanche les cargues-points et les cargues-boulines passent derrière la voile. Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mar 04 Mai 2021, 19:40 | |
| Bonjour à tous J’ai écarté la solution simplifiée du kit et donc les hunes ont les poulies pour les cargues fond. J’ai également installé des gournables pour immobiliser les hunes sur les élongis et les traversins. Ces gournables ne sont pas prévues dans le kit. Les caps de mouton pour les haubans de hunes sont en place, de même que les gardes corps et les coussins. Au total 230 pièces rajoutées sur les hunes qui sont maintenant collées. Chouques et huniers sont posés à blanc. Amitiés Pierre _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
| |
Dvs95 Major
Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mar 04 Mai 2021, 19:53 | |
| _________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
| |
|
| |
Fred P. Elève officier
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mar 04 Mai 2021, 22:57 | |
| Bonsoir Pierre, Je ne sais pas ce que prévoyait le kit mais là le résultat est somptueux, il ne manque rien. +1 avec Didier : il va y avoir un sacré boulot de gréement... Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
| |
Geo 31 Elève officier
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mar 04 Mai 2021, 23:53 | |
| Bonsoir Pierre,
+1 avec Didier et Fred, c'est super d'améliorer le kit qui, du moins en ce qui me concerne, avait été simplifié de façon importante. As-tu bien calculé la quantité de cordage qu'il va te falloir pour gréer tout ça: je pense que tu en as quelques écheveaux à poser, sans parler de toutes les poulies et autres fantaisies
Bonne continuation
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier | |
| |
|
| |
| Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier | |
|