Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Sam 06 Nov 2021, 11:46
Bonjour, Eventuellement, si tu tiens absolument au pavillon, serait-il possible de le dessiner (feutre ou autre) sur un carré de soie très fine pour plus de souplesse dans le tissu ?
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 08 Nov 2021, 09:56
Bonjour à tous,
Voici le dernier résultat avec le même pavillon. La dernière étape a consisté à le maintenir sur un bâton incliné comme de mât et à le soumettre à un jet de vapeur d’eau. Le papier protégé par le vernis passe à la bombe s’est affaissé dans cette position sans que l’encre coule. Donc voilà une méthode pour faire un pavillon en partant d’une feuille de papier blanc. Savoir si je l’installe ou non est une autre question. Contre: pas de voiles, pas de pavillon. Pour: un rappel de l’histoire de ce vaisseau avec un pavillon à 13 étoiles qui illustre la révolution et la naissance des US.
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 08 Nov 2021, 10:39
Salut pierre. Pas mal, bonne idée que tu as eu. En effet l'échelle de ton BR permet à ton drapé de donner des plis cohérent dans son mouvement naturel.
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 08 Nov 2021, 10:56
Je suis pour comme ça
Reace Matelot
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 08 Nov 2021, 12:52
il est parfait ainsi, tu peux en plus ajouter des voiles ferlées pour habiller l'ensemble.
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 08 Nov 2021, 13:32
Bonjour Pierre, Vraiment sympa ton résultat et même bluffant pour du papier. Après, mettre ou ne pas mettre....telle est la question. Bien à toi!
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 08 Nov 2021, 15:25
Bonjour, j'avais fait la remarque " pas de voiles, pas de pavillon" parce que c'est super dur de faire un pavillon digne de ce nom, qui tire pas le modèle vers le bas. Le fait qu'il n'y ai pas de voiles fait que le pavillon attire encore plus l'oeil... Là, je trouve que ça passe, bien que de grande taille, il reste un peu discret et présente bien. Donc... " PAS DE VOILES, UN PAVILLON !!! "
Hans Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 08 Nov 2021, 15:35
une fiere elegance.........à conserver je pense, et felicitations multiples pour ce magnifique modele
rico67 Second Maître
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 08 Nov 2021, 20:39
Bonjour Pierre, ça fait un moment que je ne suis pas venu, je vois que tu es sur le point de finir, ton bateau est splendide, superbement bien réussi, bravo... Pour le pavillon, je suis pour, il est très réussi... Amitié
_________________ Eric
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mer 10 Nov 2021, 12:00
Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos compliments.
Fermeture du chantier naval. Quelques photos à cette occasion. Impossible d’avoir un fond neutre, le BR est trop grand. Je verrais si je peux améliorer ça lorsque je ferai une série de photos pour mettre sur un site que je dois créer.
Les pavillons sont amovibles, ils peuvent être retiré en 10 secondes Je suis en contact avec ZHL. Agréable surprise d’avoir reçu un e-mail en réponse de Max Zen 14 mois après l’achat. Après le changement du lion de la proue au début je souligne à nouveau la qualité du support. Suite à mes remarques sur les pavillons il a pris contact avec les fabricants. Nous verrons la suite.
Amitiés Pierre
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Hans Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mer 10 Nov 2021, 12:09
A chaque visite je reste sur le c........! Compliments renouvelés et très sincères
Ekis Expert
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mer 10 Nov 2021, 12:18
Bravo ! Un final réussi pour ce vaisseau hors norme... Tu as construit ce BR de façon remarquable, sans rien laisser de côté même pour les plus petits détails. Quel monstre !
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mer 10 Nov 2021, 12:25
Bonjour compagnons.
Il y a toujours le petit plus qui fait qu'une maquette soit réussie. Le choix du modèle et son échelle, son histoire et généralement la symbolique qui s'y attache. Avec cela le soin apporté à sa réalisation et les éventuelles améliorations apportées au modèle originel. Je pense que ce " Bonhomme Richard" fera parti des réalisations particulièrement réussies de quelques modélistes triés sur le volet.
Merci pour ce partage Amicalement JJM
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mer 10 Nov 2021, 12:32
C'est fini ?! Superbe avec les pavillons! Fière allure Ça va faire une sacrée vitrine
J'ai pas trouvé le rangement des pavillons il est indiqué dans la mono ? Ps: il y a un bout qui pend sous le beaupré ?
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mer 10 Nov 2021, 12:59
Je renouvelle mes remerciements, et je suis très sensible à vos messages en considérant la qualité de ce vous avez réalisé de votre côté, c’est une forme d’adoubement dans la guilde @ Yoann : le pavillon principal selon la monographie devait mesurer 12mx8m soit 96m2 qui ne devait pas se ranger dans une boîte à chaussures. J’ai laissé 4 bouts en attente, en attente de ce que ZHL fera. Quand ce sujet sera clos je ferai 4 glènes.
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mer 10 Nov 2021, 15:44
Démata Encore une très belle maquette ,notre forum est un musée Merci à tous
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mer 10 Nov 2021, 16:14
Bonjour Pierre
Félicitations pour ce modèle exceptionnel ! Le progrès par rapport au Diana, qui était déjà une réalisation particulièrement soignée, est époustouflant. D'autant plus que le montage est fait sur la table du salon, sans outils d'atelier de menuisier (ah si il y a un étau ) et qu'il faut sans doute ranger régulièrement le chantier.
Du grand et beau modélisme , bravo
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mer 10 Nov 2021, 16:17
Bonjour, Ce fut un plaisir de suivre cette construction mené de main de maître !!! Pour un résultat exceptionnel... Il a fière allure avec ses grands mats qui n'en finissent pas de monter...
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mer 10 Nov 2021, 16:36
tugBoat a écrit:
D'autant plus que le montage est fait sur la table du salon, sans outils d'atelier de menuisier (ah si il y a un étau ) et qu'il faut sans doute ranger régulièrement le chantier.
Merci tugBoat, heureusement pour moi je n’avais pas à ranger cette table chaque jour. Mais, comment dire, j’avais une certaine pression pour ne pas dire pression certaine, du ministre de l’intérieur. Poussière, boîtes de pièces, plans et documents étalés partout autour, j’ai dû faire le dos rond. J’avais choisi ce coin à cause de l’excellente luminosité et du chauffage de septembre à avril, à l’opposé de mon établi au fond du garage. Le sujet de démarrer une autre maquette est très chaud. Mais il est vrai aussi que j’ai besoin d’une pose.
MarcL Maître
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mer 10 Nov 2021, 17:00
Bel accomplissement que ton "Bonhomme Richard" ! Tu peux en être très fier! J'imagine bien ton ministre de l'intérieur et te donner la responsabilité pour le dépoussiérage bimensuel !
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mer 10 Nov 2021, 19:15
Bonsoir, Je te l'ai déjà dit, mais je me répète sans problème: tu as fait un super boulot, et le résultat est tout à fait bluffant. Le seul souci avec une pièce de cette envergure est de lui trouver une place digne d'elle ( et deuxième petit souci: la réaction du ministère de l'intérieur qui se voit déjà envahi de bateaux)
Encore toutes mes félicitations
Amicalement Georges
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mer 10 Nov 2021, 19:26
Bonsoir Pierre, Un autre commentaire, et tu les mérites amplement; c'est vraiment un excellent modèle que tu nous as fait là. Un sincère bravo...et franchement, merci pour le partage.
mindar Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 11 Nov 2021, 12:16
Superbe réalisation, pour la photo 2solutiins le prendre en photo dehors avec un fond sympa si tu as un jardin ou devant un mur ou une porte blanche
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 11 Nov 2021, 17:52
Bonjour à tous
Je remercie mindar, Clément, Georges,Marc,Djodjo,Miel,Jean Claude et Philippe, sans oublier tous ceux que j'avais déja remerciés précédemment, pour vos symphatiques messages .
J'ai réalisé un album que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien suivant Bonhomme Richard 1779
Amitiés Pierre
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 11 Nov 2021, 18:01
Jolie album ! Un gros chantier qui s'achève bravo pierre. Je sais pas si il y a une protection dessus, normalement les clous en laiton finissent par noircir un peu...
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 11 Nov 2021, 18:30
Bonsoir Pierre Très bel album du BR fini. Est-ce que tu envisage de reprendre ton post pour faire un condensé de toute ce montage qui a été passionnant ?
Encore bravo
Amicalement Georges
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 11 Nov 2021, 18:37
Pourquoi pas, j’ai toutes les photos que j’ai publié au cours du montage , je pourrais faire un album qui trace les principales étapes. À venir prochainement…. J’ai été relativement bavard sur mes méthodes , les problèmes rencontrés, les solutions adoptées, sur les ajouts finalement assez nombreux au kit de départ.pour suivre avec plus de détails ces points je pense que le mieux est de parcourir les post.
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 11 Nov 2021, 19:10
Réaliser un tel chef d'oeuvre en à peine plus d'un an, c'est époustouflant !!! Encore BRAVO !
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 11 Nov 2021, 19:30
Yoann gui a écrit:
Alors tranche ou pas ?
Je vois que tu as noté ce point.
La contrepartie du temps relativement court pour réaliser ce BR, signalé par plusieurs intervenants, c’est que j’y ai concentré un grand nombre d’heures au détriment d’autres activités. Je ressens le besoin (et ma femme aussi) de reprendre ces autres activités. La répétition de gestes déjà accomplis, et répétés parfois jusqu’à l’ennui pendant de nombreuses heures, ne me donne pas une envie pressante de recommencer immédiatement.
Donc pour l’instant c’est pause, avec le plaisir de savourer tous les messages qui accompagnent cette fin de chantier.
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 11 Nov 2021, 19:38
Très bel album qui met bien en valeur tout le travail accompli. Bravo pour ce superbe modèle.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 11 Nov 2021, 19:45
c'est une construction super rapide et de toute beauté . à bientôt de te suivre pour une autre aventure . Michel
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 11 Nov 2021, 19:47
Ahah je rigole Il faut pas se forcer Le travail arsenal est bien différent, le livre de Adrian Sorolla chez ancre sur l'introduction à l'arsenal est pas mal.
Bonne pause bien mérité
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Ven 12 Nov 2021, 11:08
Bonjour à tous,
Pour faire suite à la proposition de Georges voici un extrait des photos de la construction du BR au fil des mois. J'y ai inclus les photos du gros accident et un clin d'oeil au resultat de la traduction du chinois en français.
Chantier naval Bonhomme Richard
Amitiés
Pierre
Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier