Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 04 Nov 2021, 13:32
Bonjour Pierre. Équipé avec les moyens du bord Jones Paul Jones, faisait ce qu'il pouvait pour avoir un navire capable de combattre. Je ne sais pas si c'est à la demande de l'équipage qu'il a fait instaler le filet de protection des poulaines, mais cette disposition existait depuis pas pas mal de temps sur les navires français , exemple ," l' Artésien " de 1762.
JJM
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 04 Nov 2021, 13:34
Sympa pierre Je sais pas si c'est celle là mais elle m'a sautée aux yeux Ton capon tribord les cordages ne passent pas dans les réas
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 04 Nov 2021, 13:57
yvesvidal a écrit:
C'est absolument superbe Pierre.
Je suis en train de construire le HMS Bellona (aussi au 1/48) de CAF Model. Le kit n'est pas aussi prestigieux que le BR de chez ZHL mais similaire en taille. Ce n'est qu'un modele en presentation Admiralty. La construction se passe sur Model Ship World: https://modelshipworld.com/topic/29729-hms-bellona-by-yves-vidal-caf-model-148/
Je m'inspire de votre realisation.
Yves
Merci Yves. J’ai tenté de rejoindre ce lien par plusieurs méthodes sans succès, sur le site modelshipword.com la recherche du mot clef bellona ne ne donne rien . Dommage j’aurai eu plaisir à découvrir.
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 04 Nov 2021, 14:10
@dorémifa ce Beagle que j’ai visité plusieurs fois n’a rien de petit. Bravo pour cette réalisation et toute cette créativité dont le fanal est une illustration. Ma réflexion sur la création de hamacs vient de toi. Pour l’instant je pense y renoncer.
@jean Jacques. Ma boutade sur la décision du capitaine est pure imagination. « toute ressemblance avec des personnages existant serait purement fortuite » et je ne voudrais pas être la source de fausses informations @Yoann . Sans surprise tu es l’heureux gagnant du concours. Tu gagnes … à être connu
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 04 Nov 2021, 14:25
Ah la boutade...........De Dijon bien sur ( quoique.....Elle est fabriquée au Canada , je crois..)
JJM
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 04 Nov 2021, 14:40
C'est un sacré farceur ce Pierre, mais ça fait du bien. Par contre, c'est l'occasion de souligner un fait intéressant consécutif à cette anecdote sur la pose d'un détail d'équipement. Il est important de souligner , que, souvent, les capitaines américains embarquant de nouveaux membres d' équipage faisaient visiter le navires aux nouveaux embarqués avant qu'ils ne signent quoique ce soit. Une forme d’honnêteté ,voir de confiance mutuelle envers un équipage qui devra affronter les périls de la mer. Le salaire, la nourriture, l'uniforme, le réglement, le nouvel embarqué ne pouvait ignorer ce qu'il allait signer. Cet engagement réciproque montra son efficacité dans les différents combats des American privateers dont la Royal Navy fit les frais.
JJM
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 04 Nov 2021, 15:37
Youpi
Hms belladonna un gros morceau Les charpentes anglaise c'est quelque chose !
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Ven 05 Nov 2021, 08:41
Bonjour à tous,
J’en arrive à la dernière étape : les pavillons. Et là je rencontre plusieurs problèmes. Voici le cartonnage fourni dans le kit:
Premier point les deux faces du grand pavillon devraient être symétriques comme le petit, hors elles sont identiques. Deuxième point: le grand pavillon mesure 13x7cm. Hors il devrait mesurer 25x17cm. Ceci selon Jean Boudriot qui indique dans sa monographie que le battant est égal au maître-bau et le guindant au 2/3. Troisième point: le kit prévoit que le guindant entoure le mât de drapeau sur lequel il est collé. C’est pas réaliste.
Je voudrais avoir votre avis. Je compte frapper une petite poulie juste sous la pomme des mâts de drapeau, mettre un cordage qui passe le long du guindant, passe dans la poulie, et dont les deux extrémités s’amarrent sur 2 taquets au pied de mât. Est ce correct? Faut il enverguer les guindants des pavillons?
J’ai envoyé un mail à Max Zen, mon fournisseur de kit, pour savoir si je pouvais récupérer des pavillons corrects. Sinon j’ai scanné le cartonnage, je dois pouvoir recadrer sur chaque face de pavillons, opérer une symétrie sur une face, et agrandir chaque face pour obtenir la bonne dimension.
Connaissez vous une entreprise ou une solution pour que j’obtienne ces pavillons ?
Je joins deux photos, une de ce que je voudrais et une simulation de ce qui m’est fourni
Amitiés Pierre
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Ven 05 Nov 2021, 10:53
Bonjour Pierre, Un grand bravo pour ce projet ambitieux mené de main de maître en un temps record. C'est un vrai chef d’œuvre.
Personnellement je trouve que les drapeaux détonnent par rapport aux différents tons de bois ciré. Ça ne tiendrait qu'à moi, je ne mettrais aucun drapeau.
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Ekis et Yoann gui aiment ce message
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Ven 05 Nov 2021, 11:04
Bonjour Pierre.
Concernant le ou les pavillons arborés par le Bonhomme Richard, je reste un peu confus. Il y a fort longtemps , j'en avais discuté avec Gérard Piouffre. Ayant à ma disposition l'évolution des pavillons de l'U S Navy, celui-ci me semble possible qui semble identique à la 2 e photo.
Il y a aussi une probabilité pour le pavillon du bâton de proue qui pourrait voir flotter le fameux pavillon des fils de la liberté avec le serpent en diagonale et ses différentes interprétations
Amicalement JJ
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Ven 05 Nov 2021, 11:07
IL N ' A PAS DE DRAPEAU DANS LA MARINE!
JJ
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Ven 05 Nov 2021, 11:27
Bonjour Jean Jacques, Dans la monographie il y a une discussion pour savoir si ce sont des étoiles à 5 branches ou 8 branches, sans conclusion nette. L’autre différence c’est la présence de barres horizontales bleues, qui manquent sur le pavillon ZHL. Sinon as tu un avis sur le système pour hisser le pavillon ? Amicalement Pierre
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Ven 05 Nov 2021, 11:31
Dans un précédent Le saviez-vous ?, nous vous avions expliqué que le mot « lapin » était formellement interdit à bord des navires. Question de superstition chez nos amis marins. Mais d'autres mots sont bannis sur un bateau et parmi eux, figure en tête de liste le mot « corde ».
Les cordes, outils essentiels à la manœuvre d’un navire, sont aussi omniprésentes dans le monde du théâtre. D’un monde à l’autre, la superstition du mot interdit perdure. Pourquoi ? Parce que la seule corde présente sur un bateau est celle de la cloche, servant à saluer les marins défunts. Pas très joyeux donc. Si l'on ajoute à cela le fait que la corde servait également à pendre les mutins, on comprend vite que le mot n'était pas synonyme d'évènement gai.
Mais les cordes demeurent un des outils essentiels à la manœuvre d’un navire. Aussi les marins ont trouvé une parade pour utiliser ce mot interdit en baptisant d’un nom bien précis les différentes cordes du bord : aussière, grelin, filin, lusin… Et celui qui ne veut pas entrer dans les détails emploie tout simplement le mot cordage ou bout.
Cette superstition aurait été par la suite introduite dans le monde du théâtre par… d’anciens marins. En effet, ces derniers, après leur carrière dans la Marine, étaient souvent recrutés comme machinistes ou monteurs de décors. Ils ont ainsi fait perdurer cette tradition dans le monde du spectacle.
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Ven 05 Nov 2021, 11:39
Pour hisser la pavillon? Le plus classique étant une petite poulie frappée sur un anneau à l'extrémité du bâton de poupe. Le retour se faisant sur un petit taquet à la base du dit bâton ou sur la lisse de pavois.
JJ
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Ven 05 Nov 2021, 13:44
Chaque cordage porte un nom. C’est obligatoire pour savoir de quoi on parle, pour transmettre des ordres et les exécuter sur un vaisseau. Ce matin j’ai parlé de cordage pour un pavillon. J’ai donc utilisé le mot commun qui prend place quand on ne sait pas. J’aurais du utiliser « drisse », drisse de pavillon. À ne surtout pas confondre avec « corde de drapeau » … vite aux abris, ça va tirer 🥴
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Ven 05 Nov 2021, 13:57
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Ven 05 Nov 2021, 15:09
Bonjour Pierre, Je suis un peu de l'avis de Fred, car je trouve que trop souvent les pavillons sont raides et je n'en ai jamais vu qui donnaient le plombé du tissu, et donc souvent ca détonne surtout quand le bateau est une pièce de cette qualité. Ceci n'est que mon gout personnel et n'engage que moi
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Ven 05 Nov 2021, 15:42
Il y a un peu plus de cordes sur un bateau.... Sinon oui à notre époque c'est celle de la cloche et avant il y avait deux cordes celle de la cloche et pour pendre. J'avais entendu cette histoire de lapin aussi...d'ailleur le premier à concarneau à avoir fait un thonier était surnommé le lapin.
Les pavillons j'en ai vu des très bien simplement imprimés sur une feuille.ensuite dans le thé et mis en forme. Hisser avec une drisse sans fin.
Rien mettre pourquoi pas ... essaye on verra bien
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Ven 05 Nov 2021, 18:22
Bonsoir à tous
Je vous remercie pour vos retours, avis et conseils. Je ne suis pas loin de partager l’idée de ne pas hisser de pavillons.
Cependant j’ai bidouillé un peu cette après midi. Scan du cartonnage ZHL, dont je n’ai gardé que les étoiles. Coloriage des bandes en introduisant des bandes bleues ( il n’y avait que du rouge et du blanc).
Mise à la bonne échelle, j’ai visé un peu plus petit un bâtant de 21cm au lieu de 25 cm , pour que le guindant ne soit pas trop long sur le mât. Mais facile à agrandir. Création du symétrique, et impression recto verso sur du papier.
Puis une couche de vernis à la bombe, et séchage en place avec mise en forme pour simuler le vent. D’autres formes sont possibles.
Enfin montage à blanc avec 2 grosses pinces pour voir ce que ça donne, et recueillir vos impressions. Première conséquence le BR ne fait plus 1,5m de long mais 1,7m….
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Ven 05 Nov 2021, 18:55
Y'a un dicton qui dit " pas de voiles, pas de pavillon" ( bon,ok, je viens de l'inventer...) Y'en a un autre qui dit " le capitaine est le seul maître à bord"
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Ven 05 Nov 2021, 19:52
C'est vrai qu'un pavillon sans voile, ça fait bizarre... ...et on ne voit plus que lui. Mais, comme le fait remarquer Djodjo, le capitaine décidera ...
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Ven 05 Nov 2021, 20:24
Cela me dérange pas ... C'est le patron qui décide Je l'aurais passé au thé pour qu'il flash moin je pense (mais j'ai l'habitude de tout vieillir)
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Ven 05 Nov 2021, 20:32
Salut salut. Effectivement sans les voiles je le trouve trop présent. Peut être essayer avec moins de prise au vent. J'ai fait une petite chiffonnade. Je fait aussi des essai pour le miens. Mon modèle serai dans se style.
Philippe.
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Ven 05 Nov 2021, 21:18
Merci Philippe je crois que tu as raison, j’essayerai de faire quelque chose qui tombe, plus fluide…
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Ven 05 Nov 2021, 21:32
Bonsoir Pierre, Je me joins à l'avis général quand à ton pavillon. J’imagine l'exercice assez difficile mais dans l'état actuel je le trouve trop présent. Pour un modèle sec de toile je vois quelque chose comme un drapé très tombant. Je sais, facile à dire, mais j'avoue que sans, le visuel ne sera pas le même et c'est un peu dommage. Voilà tout.....
Ekis Expert
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Ven 05 Nov 2021, 22:08
Je suis aussi de l'avis général : pas de voile, pas de pavillon. Sauf dans le cas précis de la mise à l'eau avant gréement où l'on pavoisait d'un immense pavillon arrière et quelques autres en lieu et place des futurs mâts. Mais si tu le décides (et c'est bien ton goût qui compte !), alors sur mon Victory, j'avais trouvé une sorte de stretch blanc extrêmement fluide et tombant (pour tout dire, découpé dans un sous vêtement acheté exprès...).
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Ven 05 Nov 2021, 22:41
Merci à tous, vos avis confortent ce que je ressens. Je ferai un dernier essai la semaine prochaine pour avoir un pavillon tombant et très fluide ou qui en donne l’impression. Pas sûr d’y arriver en ayant le dessin du pavillon. Et même si j’y arrive il se peut que je ne l’installe pas. De toute façon s’il est en place il sera hissé pour pouvoir être affalé facilement. Par contre même s’il n’y a pas de pavillon je pense que je réaliserai la drisse, la poulie et le taquet, le mât de pavillon non équipé n’a guère de sens.
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Ven 05 Nov 2021, 22:46
Tu pourras le ranger dans le coffre à pavillons sinon
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Ven 05 Nov 2021, 22:51
Ou bien le transférer sur le Serapis….
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Sam 06 Nov 2021, 11:14
Le coffre ça va plus vite à faire que le Serapis J'ai pas fais attention si il était présent
Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier