La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier

+32
tugBoat
miel
rico67
Hans
yvesvidal
papy biquet
64ch
Reace
JJM †
dorémifa
Iceman29
Jean-Claude 59
kerezou
Pierre Malardier
Epipactis
Lostiznaos
titelouze
Marin13
Nico3317
Bifidus
MarcL
Dvs95
michel bernard
LECONSUL
Clément Lenoir
Geo 31
Mistral
Ekis
Djodjo
Fred P.
Yoann gui
antonio
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
AuteurMessage
LECONSUL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Tous

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2021, 10:45

Bonjour Pierre

Palans : sur les plans de la Recouvrance (AAMM), je m'étais demandé à quoi ils servaient. C'était à mettre à l'eau les canots.Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 Img_5010
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 Captur16
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier

Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2021, 10:59

Oui merci pour cette information, ça ce confirme. Et c’est par là que je vais commencer en me risquant à fourrer les pendeurs, opération que je n’ai jamais faite. J’ai cru comprendre que le fourrage devait se faire aussi pour la partie qui entoure les cosses.

Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2021, 19:21

http://www.arsenal-modelist.com/index.php?page=articles&articleid=48

Sur l-hermione blog etc on peut trouver quelque truc aussi
https://www.hermione.com/le-blog/1218-installation-d-un-faux-etai.html

Pour le fourrage tu peux utiliser ton tour maison
Tu fixés ton cordage et tu le fais tourner. J'avais une vidéo la dessus je vais essayer de retretrouver ça
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2021, 19:34

https://youtu.be/OdNIn0s9VRg
La machine à fourrer de olga sourire
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier

MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2021, 14:21

Bonjour à tous,

La machine à fourrer quel beau sujet!
J’ai consulté plusieurs fabricants sur divers forum, à commencer par Fred, à qui je rend hommage ici à la fois pour son modèle en lego, et pour son modèle suivant construit autour d’un moteur et d’engrenages de rasoir électrique.
J’adore cette capacité à inventer une solution à partir de ce dont on dispose. Donc il faut se montrer à la hauteur, et je suis en cours de réalisation d’une machine à base de pinces crocodile, de débris d’antennes radio, de ma vieille perceuse, des roulements du tour à bois, et autres chutes de bois.
Ma vieille perceuse était au top de la technologie d’il y a 40 ans, elle dispose d’un variateur de vitesse. J’ai donc testé un accélérateur à base de pince étau qui permet de passer de quelques tour par mn à plusieurs centaines. Un peu comme la pédale d’une machine à coudre, mais manuelle.
Malheureusement j’ai égaré mon Mécano d’il y a 60 ans, une belle grosse boîte où il y avait des axes et des rouages. J’attends donc une commande pour vous montrer cette fabuleuse machine 😉
Amitiés 
Pierre

Elève officier
Elève officier
Geo 31

Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2021, 23:11

Bonsoir Pierre,
Pour le fourrage de tous mes cordages, je suis resté au fait main, mais suis très intéressé de voir ta machine à fourrer.

Bonne continuation 

Amicalement Georges

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 Perso_10
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier

MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2021, 11:55

Bonjour à tous 

J’ai reçu les pièces commandées chez Conrad: 4 roues dentées de 40mm et 3 barres en laiton diamètre 6mm longueur 50cm. J’ai donc pu faire un essai.
Le pouce de la main gauche règle la tension du fil en prenant appuis sur une barre en laiton. Le pouce de la main droite presse plus ou moins sur la gâchette de la perceuse pour régler la vitesse.
J’ai constaté avec plaisir que le fourrage progressait de lui même de gauche à droite et que la bobine de fil pour le fourrage suivait toute seule le mouvement en glissant sur un autre axe en laiton.
Le fourrage sur une longueur de 15cm a pris moins d’une minute, il est arrêté à chaque bout par une goutte de cyano, et son apparence est très régulière 
La partie gauche est mobile pour pouvoir fourrer de 0 à 35cm en une fois selon le besoin. Cet équipage mobile est maintenu en place par un serre-joint, après que l’on ait réglé la tension du fil. En cas de changement de longueur il faut repositionner la roue dentée gauche sur l’axe d’entraînement .
Le fil passe dans des tubes (ancienne antenne ) et est maintenu à chaque extrémité par une cheville en plastique. En cas de grandes longueurs on peut insérer sur le tube gauche et/ou droit une bobine d’enroulement du fil à fourrer.
J’ai copié ces idées et principes sur plusieurs sites et je remercie au passage Gilles et Fred pour leur contribution. 
À noter que l’axe d’entraînement peut être enlevé pour laisser place à un mât ou une vergue, et que l’on a donc à la fois un tour à bois et une machine à fourrer.
Amitiés 
Pierre

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 C82bd110
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 7503ed10
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 33b42010

Second Maître
Second Maître
michel bernard

MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2021, 12:16

elle me plait bien cette machine à fourrer 
ça va me servir
Michel
Dvs95
Major
Major
Dvs95

Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2021, 12:29

Très astucieux cette machine 👍

Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.

Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2021, 15:31

Maintenant que tu as une machine, je te conseille d'utiliser le fil le plus fin possible pour le fourrage, par exemple du fil à broder de N°60 qu'on trouve en mercerie. Plus le fil est fin, plus le résultat est satisfaisant.
Amitiés.
Fred

Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier

MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2021, 15:41

Yoann gui a écrit:
Laser carrément sourire .. est ce qu'il y a une quête de mat 
En utilisant le laser sur la planche 24 de la monographie, il semble qu’outre la quille, le plat bord du passa avant est horizontal. Idem sur la maquette, je ne l’avais pas encore vérifié, mais j’ai eu le plaisir de le constater.
Toujours sur la planche 24 les 3 mats sont parfaitement verticaux, tenant compte de leur conicité.
Je vais donc reproduire la même chose sauf si on m’indique des informations contradictoires.
Cela répond également à la question de Georges 
Amitiés 
Pierre

Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier

MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2021, 19:08

Bonjour à tous,
Quelqu’un connaît il un vendeur pour ce type de crochet et d’œillet
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 7988d010
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 F565ed10

Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2021, 19:35

Perso je fais moi même ...
Est ce que tu pourrais préciser la taille sur ta mono ?
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier

MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2021, 20:08

Les crochets font entre 4 et 5 mm de haut si on se réfère à l’épaisseur de la hune et la taille des cap de mouton. Les œillets font entre 1 et 1,5mm de diamètre extérieur.
J’ai fait une grande quantité de crochets pour les palans des canons. Je peux en faire d’autres, mais je trouve ceux ci très esthétiques. Pour les œillets je ne sais pas faire.

Maître
Maître
MarcL

MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2021, 20:10

Bonsoir Pierre,
Chez Rocri est ce que ça irait 3mm?
https://www.rocrimodellismo.com/fr/accastillages-et-accessoires-pour-maquettes/2723-Estropes-et-crochets-en-laiton-photograv%C3%A9s-3-mm.html?search_query=crochet&results=1

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier

MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2021, 20:48

Bonsoir Marc
Merci pour ce lien, j’ai commandé.
Je ne suis pas trop sûr de ce qui fait 3mm mais j’ai vidé leur stock pour 5€... sauf qu’il y a un minimum de commande, j’en ai profité pour commander de l’outillage.

Elève officier
Elève officier
Geo 31

Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2021, 21:17

Bonsoir Pierre,
Si tu cherches des crochets dans ce style, tu en as chez Hismodel rubrique metal accessories
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 Croche10

Te souhaite une bonne soirée

Amicalement Georges

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 Perso_10
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier

MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2021, 22:55

Bonsoir Georges,

Je te remercie pour cette information. Entre temps j’ai commandé sur un autre site, mais je mémorise que Hismodel ne fait pas que des poulies et en cas de besoin j’y reviendrai.
Me reste à trouver ces œillets, ou inventer une méthode pour les fabriquer .
Amitiés 
Pierre

Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier

MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2021, 23:09

Ekis a écrit:
En fait, en effet, tu les poses avant d'attaquer les cerclages des haubans. Voilà l'exemple de mon Victory, avant teinture de l'ensemble des cordages :
Bonsoir Gilles,
En revisitant ces belles photos (qui m’on données l’occasion de parcourir intégralement l’aventure du Victory)  j’ai deux questions :
Jusqu’où descend le fourrage sur les haubans ? Jusqu’au début des gambes ?
Comment as tu obtenu les œillets des pendeurs ?
Amitiés 
Pierre

Elève officier
Elève officier
Fred P.

MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2021, 23:38

Bonsoir Pierre,
Pour les cosses des pendeurs, tu devrais essayer de seulement les simuler : tu réalises l'estrope autour d'une baguette ronde. Puis tu enlèves la baguette et tu la tailles en pointe pour t'en servir pour enduire l'intérieur de ta boucle avec de la colle. Une fois le colle sèche, tu la peins en gris foncé.
Amitiés.
Fred

Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2021, 23:42

Les oeillets mantua en fait en laiton je crois.
Perso j'en ai fais avec de petit cap de mouton que j'ai percé  (fragile) où roue d'affut de canon.
D'autre utilise du canson tourné autour d'un tube avec cyano...
Tu en as pas dans ton kit ?!?

Les haubans je dirai tu t'arretes juste après le dernier amarrage ...mais je suis pas sur.
De belle photo pour t'inspirer et trouver des réponses
https://www.cargos-paquebots.net/Evenements_maritimes/Hermione_Mats-2012-2013/L%27HERLIONE_Pose-de-la-mâture.htm
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier

MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2021, 09:30

Bonjour Yoann
Le kit simplifie les choses, le pendeur se termine directement autour de la poulie avec 3 réas . Et non, pas de pièces de ce type aussi petites. Il y en a de plus grosses découpées dans des planches pour les étais, qu’il faut limer pour créer la gorge.
Dans le même esprit je viens de modifier les barres de perroquet pour les rendre plus conformes à la monographie.
Manque aussi sur le plan d’assemblage des hunes et des chouques  la position et le type de toutes les poulies à prévoir avant de les installer sur le mât... 
Bref on s’adapte.

Amitiés 
Pierre

Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2021, 10:47

Tes œillets ressemblent à s'y méprendre aux pommes de racage fournies par OcCre. Elles font 2mm extérieur.

Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2021, 11:53

Dans le commerce on trouve ça en 2,5 mm
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 20210522
À 1,5 mm ça devient compliqué. . Peu être sur le site l'octant qui font de l'acastillage de précision.

Ou comme dit fred il faut simuler.

Ou peu être sur les kits heller victory ou sr au 1/100 parfois les grappes sont vendu séparément je vais regarder sur le mien
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.

MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2021, 12:14

Je viens de voir sur un site d'aéromodélisme qu'un gars avait fabriqué des cosses cœur en utilisant des aiguilles de seringue !!
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 IMG_20190915_112311_348

Si tu as un copain infirmier ou une copine infirmière... Wink
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=1170

Amitiés.
Fred

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 2 Empty

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier
Page 2 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant