Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Dim 13 Juin 2021, 17:34
Bonjour à tous
Pour pouvoir continuer le gréement j’ai besoin de connaître une astuce que je n’arrive pas à imaginer. Comment fait on pour obtenir un cordage circulaire qui enserre des poulies comme ci dessous, sans que l’on voit les extrémités du cordage Votre aide me serait vraiment précieuse, car je bute là dessus.
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Dim 13 Juin 2021, 18:00
On fait une epissure ou il faut défaire les torons et les remettres ensemble pour avoir une boucle. A petite échelle je passe juste mon fil de part et d'autre dans les torons. Parfois c'est en plus fourré et goudronné. ..On voit sur ta photo du violon que c'est une double..la boucle est plus grande et rabattu sur elle même
Sur ce forum on voit bien http://forum.modelsworld.ru/topic1276start60.html
Pierre Malardier Premier maître
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Dim 13 Juin 2021, 18:10
Merci Yoann pour ta réponse, et ta rapidité. Sur la première photo l’épissure c’est fait avec un fil très fin qui passe autour du recouvrement des deux extrémités ? Si oui avec quoi tu tiens la boucle le temps d’installer le fil fin pour tenir les deux bouts ensemble ?
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Dim 13 Juin 2021, 18:50
Compliqué avec des mots je suis pas sûre de comprendre ta question Je t'en fais une vite Il faut connaître la longueur que doit faire la boucle pour la taille de poulie donnée ... Ensuite pince l'endroit que je veux faire .. je de fais le toron un peu et je passe le bout de mon fil dedans en gardant le sens et je ressert puis je refais pareil 2 ou 3 fois .. puis idem de l'autre côté de la pince Là c'est coton donc eau et colle blanche je tartine dessus puis je coupe ce qui dépasse Là ma boucle est trop grande
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Dim 13 Juin 2021, 18:53
Pour la double comme ça avec la même boucle mais la poulie doit avoir deux fente sur les joues Si c'est goudronné je le fais avant de passer la poulie. Avec un mélange colle blanche peinture noire
....Si c'est ta question ....
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Dim 13 Juin 2021, 19:01
Ok merci encore. Je comprends mieux et je vais essayer. Reste que sur ma première photo la boucle est fourrée, je vais aussi essayer de la faire en écartant le fourrage, on verra, mais ça m’ouvre des pistes.
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Dim 13 Juin 2021, 19:05
http://forum.modelsworld.ru/topic1276start60.html Ces la pour le fourrage et ensuite goudronné .. Ou il faut fourré une fois la boucle faite :/ une vrai misère à petite taille je triche avec le mélange que je fais pour goudronné ça ne se voit pas le fourrage parce que c'est épais comme pâte
MarcL Maître
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Dim 13 Juin 2021, 19:42
:bravo...:C'est superbe, quelle est la dimension de la poulie ? Pour une poulie de 4mm, comment il faut faire ? Parce que moi, je n'ai pas trouvé mieux d'enserrer la poulie et faire un noeud serré sur le côté. Une estrope avec une poulie de 4mm, cela semble impossible, en tout cas à mon niveau.
Bonne continuation Pierre, bon courage pour la suite.
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Dim 13 Juin 2021, 20:58
Justement ma technique c'est pour les petites ... Pour montrer à Pierre j'ai pris une grosse histoire de voir quelque chose Attention celle en photo avec les crochets c'est pas les miennes j'ai jamais utilisé une taille aussi grande. La je l'ai fais avec des poulies de 2'5 et 3 mm sur mon thonier Là du 5 mm
Pour la taille ..j'ai des gabarits dessinés sur mon plan de travail en fonction de la taille de poulie
MarcL Maître
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Dim 13 Juin 2021, 21:05
Oups, il faut avoir de l'habileté pour faire une estrope à cette échelle ! Soit une estrope de 12mm ! Et quand tu dois avoir un crochet à une extrémité, quelle méthode utilises-tu?
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Dim 13 Juin 2021, 22:12
Idem ... On en avait parlé pour tes caronades je crois. Tu rajoutes juste le crochet après. La c'est du 3mm avec un piton .. L'estrope est longue car elle est sur le pont et cela évite le racage sur le pont ..certaine poulie sont entourée de cuir ou entourée de cordage pour protéger les éléments autour
Cette technique justement marche seulement à petite échelle ... On voit pas la différence. .a grande échelle on voit .. (a moin fourré ou goudronné ) que l'epissure n'est pas correcte.
MarcL Maître
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Dim 13 Juin 2021, 22:54
En fait je voyais sur les photos des caronades un crochet au bout de l'estrope qui allait vers un piton. J'aurais pu simplifier en emprisonnant un piton à l'extrémité de la poulie. Merci Yoann pour cette leçon.
Pierre, je suis désolé d'utiliser ton Post pour mes questions personnelles.
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Dim 13 Juin 2021, 23:45
Techniquement pour la fabrication que se soit un piton ou un crochet c'est pareil ... mais sur les canons caronades c'est bien un crochet dans un anneau pour pouvoir retirer le palan facilement. Mais vrai aussi que pour simplifier et en faite rendre possible la chose ..a certaine échelle trop petite certain détails sont impossibles à faire.
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 14 Juin 2021, 08:36
MarcL a écrit:
Pierre, je suis désolé d'utiliser ton Post pour mes questions personnelles.
Pas de soucis, on reste dans le sujet: comment estroper les poulies.
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 14 Juin 2021, 10:45
Pour la vrai version ... Une vidéo de andrey. .j'ai partagé le lien ..il y a pour l'instant 133 vidéos du fleuron arsenal pas à pas Voici le passage des estropes avec epissure https://youtu.be/3cYkLFTT2A8
Ici la manière plus élégante en rassemblant les torons ensemble https://youtu.be/VbveFX6Gons
MarcL Maître
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 14 Juin 2021, 11:15
Merci Pierre. Merci Yoann, c'était très intéressant. Fabriquer une estrope pour une poulie de 4mm, (dommage la vidéo est accélérée), c'est une pure folie ! Déjà une poulie de 4mm entre les doigts, il faut bien la maintenir sans qu'elle ne s'échappe !
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 14 Juin 2021, 16:45
Et donc, suite aux conseils de Yoann, la production du jour qui va me permettre d’installer les caliornes et candelettes
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 14 Juin 2021, 16:49
C'est pas mal quel rapidité C'est toi qui a fait les crochets bien en pointe ?
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 14 Juin 2021, 16:56
Les crochets ont été achetés chez Rocri, sur les conseils de MarcL. Ce sont les mêmes que pour les gambes sous les hunes.
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Lun 14 Juin 2021, 18:10
OK j'ai pas vu ce passage :/ Je fais des poulies aussi aujourd'hui Tu peux utiliser la même technique pour les epissures ..je sais jamais du garant ou dormant
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mer 16 Juin 2021, 18:22
Bonjour à tous
Caliornes et candelettes sont en place. Les étais sont liés. Le Lion a une sous barbe. Va falloir que je trouve les araignées.
Dernière édition par Pierre Malardier le Mer 16 Juin 2021, 20:31, édité 1 fois
Ekis aime ce message
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mer 16 Juin 2021, 19:02
Superbe Les garants des caliornes candelettes sont tournées sur quelques chose ?
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mer 16 Juin 2021, 19:14
Non il sont justes posés sur le pont, comme je l’ai vu sur différentes maquettes. il semble que ce soit une exception comme pour les palans des affûts.
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mer 16 Juin 2021, 19:21
Les palans d'affût oui c'est horizontal.et les affuts fixés ... la c'est verticale est il y a du poids... C'est bizarre À moin que le crochet de la poulie soit fixée à l'anneau ... C'est peu être que dans ma tête
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mer 16 Juin 2021, 20:00
Je me suis mal expliqué.La poulie basse est crochetée sur un anneau du pont et le garant fait un noeud demi clé autour du crochet , c’est ainsi que le garant reste tendu entre les poulies Par contre ensuite il s’enroule sur lui même et la glène n’est fixée à rien.
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mer 16 Juin 2021, 20:39
A ok niquel ...Tu peux toujours accrocher ta glene à la rambarde et pas laisser trop de mou pour éviter de charger le pont... ça avance bien
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 17 Juin 2021, 17:26
Bonjour à tous
Les araignées sont en place. Je vais commencer de gréer au dessus des hunes. Comme pour les araignées je vais continuer en posant la maquette au sol ce qui me permet de travailler assis. Il faut cependant que je protège poupe et proue avec des chaises, pour que je fasse bien le tour en changeant de bord, et pour éviter que la queue de mon chien (toujours super content) ne balaye tout.
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 17 Juin 2021, 17:30
On monte Oui attention au chien
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 17 Juin 2021, 18:05
Wouah, belle bête !!! La première photo est très belle. !!!
kerezou Major
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 17 Juin 2021, 18:46
Superbe.
_________________ Francis
Dvs95 Major
Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 17 Juin 2021, 20:42
Pierre ta maquette est vraiment sublime !!
_________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 17 Juin 2021, 20:59
Merci à vous : lostznaos, Yoann, MarcL,Djodjo,kerezou,Dvs95, Jean Jacques, Michel, Georges et tout ceux qui suivent cette aventure. Vos félicitations et encouragements me font plaisir. J’essaye de faire au mieux. L’araignée du grand mât a été reprise 6 fois et celle de misaine 2 fois preuve que je me trompe beaucoup avant d’obtenir un résultat présentable. Reste beaucoup à faire, mais j’ai tout mon temps. Amicalement Pierre
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 17 Juin 2021, 22:01
Bonsoir Pierre, Cela avance fort et bien. Par contre, je ne me suis encore jamais confronté à l’exercice de "l'araignée", mais (et je ne sais pas si c'est définitif) je trouve qu'il manque encore un peu de tension dans les brins. J'avoue que c'est un peu osé de dire cela comme ça à la vue du travail que cela représente......mais bon, c'est mon avis. Belle continuation!
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 17 Juin 2021, 22:18
Bonsoir Clément Les étais et les araignées sont tendus au minimum de manière provisoire en attendant que les galhaubans soient en place. Quand la totalité du gréement sera en place. ( hors vergues) j’ajusterai les tensions vers la proue et vers la poupe en vérifiant la verticalité des mâts.Une fois les étais et faux étais plus tendus je pourrai retendre les araignées sans qu’elles tirent trop les faux étais vers le haut..
Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 17 Juin 2021, 22:33
Trouver la bonne tension est compliqué. Quand on tend l'un l'autre se détend. Et ainsi de suite... une fois les galhaubans en place tu pourras régler ça Bh jacques mailliere
Bon courage pierre
Dernière édition par Yoann gui le Ven 18 Juin 2021, 01:11, édité 1 fois
Frégate USS Bonhomme Richard : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier