La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Sans_t13
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier

Aller en bas 
+32
tugBoat
miel
rico67
Hans
yvesvidal
papy biquet
64ch
Reace
JJM †
dorémifa
Iceman29
Jean-Claude 59
kerezou
Pierre Malardier
Epipactis
Lostiznaos
titelouze
Marin13
Nico3317
Bifidus
MarcL
Dvs95
michel bernard
LECONSUL
Clément Lenoir
Geo 31
Mistral
Ekis
Djodjo
Fred P.
Yoann gui
antonio
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 27  Suivant
AuteurMessage
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptySam 12 Juin 2021, 21:02

Oups,12 types de cordages ! Il y a de quoi se tromper, les dimensions sont très proches les unes des autres en plus.
Pour ma goélette, le kit propose du fil vert de 04 mm en kaki pour les haubans, penses-tu que je devrais le remplacer par du fil noir, ce serait plus réaliste tu ne crois pas?

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptySam 12 Juin 2021, 21:28

Sur certains bateaux les haubans étaient goudronnés d’où cette couleur noire que l’on retrouve sur les maquettes. Deux options soit fil noir soit teinter avec de l’encre de Chine diluée.
Sur la Diana ( ma maquette précédente) les haubans sont marron foncé. Sur la goélette je ne sais pas si les haubans étaient goudronnés ou pas, difficile de te conseiller.

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptySam 12 Juin 2021, 22:29

C'est du goudron de houille la couleur va de marron à noir et grise quand il est vieux.
Kaki ?? Je vois pas ..en tout cas je connais pas
Revenir en haut Aller en bas
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze


Localisation : jura
Navire préféré : goëlette

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyDim 13 Juin 2021, 06:14

Bonjour !

Certes peu loquace, je suis quand même attentivement.
J'ai une question, sur l'avant dernière photo, je crois voir que l'étai et le faux étai n'entourent pas les pendeurs ? à moins que ce ne soient pas des pendeurs ?

Peux tu m'éclairer à ce sujet ?

@+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyDim 13 Juin 2021, 09:20

Bonjour Fred
Les étais et faux étais sont posés à blanc , justes noués sur sur les colliers. Ils se déposent facilement. Doivent ils entourer les pendeurs? Je pensais que dans les manœuvres de mise à l’eau des chaloupes ils pouvaient s’écarter du mât et devaient être libre de toutes manœuvres. Mais je n’en sais rien et je suis preneur de toute vérité historique.

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyDim 13 Juin 2021, 10:03

Toujours aussi inspirant : un vrai leçon de gréement et un sacré outil pour s'aider dans l'xercice!
Merci!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze


Localisation : jura
Navire préféré : goëlette

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyDim 13 Juin 2021, 10:16

Pierre Malardier a écrit:
Bonjour Fred
Les étais et faux étais sont posés à blanc , justes noués sur sur les colliers. Ils se déposent facilement. Doivent ils entourer les pendeurs? Je pensais que dans les manœuvres de mise à l’eau des chaloupes ils pouvaient s’écarter du mât et devaient être libre de toutes manœuvres. Mais je n’en sais rien et je suis preneur de toute vérité historique.

Je pensais que tu avais la réponse ; je me disais la même chose, concernant le fait que les pendeurs doivent pouvoir se "balader" un peu ; du coup grande question : pendeurs dessus ou dessous ? study

D'un autre côté, n'y a t-il pas un risque vis à vis du collet de l'étai si le pendeur est "chargé" vers le pied du mât ?

@+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyDim 13 Juin 2021, 10:35

Le collet se resserre en s’approchant de la pomme d’étai. Quand les pendeurs sont vers l’avant ou sur le côté  ils ne touchent pas ou peu le collet. Au total je pense qu´ils frottent  moins que s’ils étaient dans le collet. Je pense que c’est pour ces risques de frottement que le premier hauban, et les pendeurs sont entièrement fourrés, de même que le collet des étais jusqu’à la pomme.
Au pieds de mât on a les bitons et les râteliers, pas sûr que ce soit une zone d’accrochage de charges.
Revenir en haut Aller en bas
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze


Localisation : jura
Navire préféré : goëlette

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyDim 13 Juin 2021, 10:49

Effectivement ! bien vu !

Les pendeurs de misaine sont ils plus souvent utilisés sur l'avant ou l'arrière ?
Je me demandais si dans le cas d'une utilisation jumelée avec ceux du grand mât, seraient ils mieux à passer sous les bas étais de misaine ?

(j'avoue que je suis néophyte concernant les vieux gréement, d'où mes tergiversations !! et sans doutes mes questions "simplistes" !!)

Merci de me faire part de tes connaissances !!

@+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyDim 13 Juin 2021, 12:23

J’ai consulté un site du BR qui présente des photos très nettes et très précises du dessous des hunes du BR. Verdict: les collets des étais englobent tout, y compris les pendeurs, je vais donc corriger.
Lorsque les pendeurs de misaine travaillent vers l’arrière en collaboration avec ceux du grand mât ils passent bien sous les bas haubans, mais comment ça se passe avec le trélingage de misaine ?

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyDim 13 Juin 2021, 17:34

Bonjour à tous 

Pour pouvoir continuer le gréement j’ai besoin de connaître une astuce que je n’arrive pas à imaginer.
Comment fait on pour obtenir un cordage circulaire qui enserre des poulies comme ci dessous, sans que l’on voit les extrémités du cordage 
Votre aide me serait vraiment précieuse, car je bute là dessus.
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 2e3fc610
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 26fb7910
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 0a255d10
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyDim 13 Juin 2021, 18:00

On fait une epissure ou il faut défaire les torons et les remettres ensemble pour avoir une boucle.
A petite échelle je passe juste mon fil de part et d'autre dans les torons.
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 20210727
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 20210728
Parfois c'est en plus fourré et goudronné. ..On voit sur ta photo du violon que c'est une double..la boucle est plus grande et rabattu sur elle même
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Estrop11



Sur ce forum on voit bien
http://forum.modelsworld.ru/topic1276start60.html
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyDim 13 Juin 2021, 18:10

Merci Yoann pour ta réponse, et ta rapidité.
Sur la première photo l’épissure c’est fait avec un fil très fin qui passe autour du recouvrement des deux extrémités ?
Si oui avec quoi tu tiens la boucle le temps d’installer le fil fin pour tenir les deux bouts ensemble ?

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyDim 13 Juin 2021, 18:50

Compliqué avec des mots je suis pas sûre de comprendre ta question Wink
Je t'en fais une vite
Il faut connaître la longueur que doit faire la boucle pour la taille de poulie donnée ...
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 20210731
Ensuite pince l'endroit que je veux faire .. je de fais le toron un peu et je passe le bout de mon fil dedans en gardant le sens et je ressert puis je refais pareil 2 ou 3 fois .. puis idem de l'autre côté de la pince
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 20210730
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 20210729
Là c'est coton donc eau et colle blanche je tartine dessus puis je coupe ce qui dépasse
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 20210733
Là ma boucle est trop grande sourire
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 20210732
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyDim 13 Juin 2021, 18:53

Pour la double comme ça avec la même boucle mais la poulie doit avoir deux fente sur les joues
Si c'est goudronné je le fais avant de passer la poulie. Avec un mélange colle blanche peinture noire
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 20210734
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 20210735

....Si c'est ta question .... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyDim 13 Juin 2021, 19:01

Ok merci encore. Je comprends mieux et je vais essayer. Reste que sur ma première photo la boucle est fourrée, je vais aussi essayer de la faire en écartant le fourrage, on verra, mais ça m’ouvre des pistes.😉

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyDim 13 Juin 2021, 19:05

http://forum.modelsworld.ru/topic1276start60.html
Ces la pour le fourrage et ensuite goudronné ..
Ou il faut fourré une fois la boucle faite  :/  une vrai misère sourire à petite taille je triche avec le mélange que je fais pour goudronné ça ne se voit pas le fourrage parce que c'est épais comme pâte
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Abf32211
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyDim 13 Juin 2021, 19:42

:bravo...:C'est superbe, quelle est la dimension de la poulie ?
Pour une poulie de 4mm, comment il faut faire ?
Parce que moi, je n'ai pas trouvé mieux d'enserrer la poulie et faire un noeud serré sur le côté.
Une estrope avec une poulie de 4mm, cela semble impossible, en tout cas à mon niveau.

Bonne continuation Pierre, bon courage pour la suite.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyDim 13 Juin 2021, 20:58

Justement ma technique c'est pour les petites ... Pour montrer à Pierre j'ai pris une grosse histoire de voir quelque chose
Attention celle en photo avec les crochets c'est pas les miennes j'ai jamais utilisé une taille aussi grande.
La je l'ai fais avec des poulies de 2'5 et 3 mm sur mon thonier
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 20210736
Là du 5 mm
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 20210738

Pour la taille ..j'ai des gabarits dessinés sur mon plan de travail en fonction de la taille de poulie
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyDim 13 Juin 2021, 21:05

Oups, il faut avoir de l'habileté pour faire une estrope à cette échelle ! Soit une estrope de 12mm !
Et quand tu dois avoir un crochet à une extrémité, quelle méthode utilises-tu?

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyDim 13 Juin 2021, 22:12

Idem ... On en avait parlé pour tes caronades je crois. Tu rajoutes juste le crochet après. La c'est du 3mm avec un piton .. L'estrope est longue car elle est sur le pont et cela évite le racage sur le pont ..certaine poulie sont entourée de cuir ou entourée de cordage pour protéger les éléments autour
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 20210739

Cette technique justement marche seulement à petite échelle ... On voit pas la différence. .a grande échelle on voit .. (a moin fourré ou goudronné ) que l'epissure n'est pas correcte.
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyDim 13 Juin 2021, 22:54

En fait je voyais sur les photos des caronades un crochet au bout de l'estrope qui allait vers un piton.
J'aurais pu simplifier en emprisonnant un piton à l'extrémité de la poulie.
Merci Yoann pour cette leçon.

Pierre, je suis désolé d'utiliser ton Post pour mes questions personnelles.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyDim 13 Juin 2021, 23:45

Techniquement pour la fabrication que se soit un piton ou un crochet c'est pareil ... mais sur les canons caronades c'est bien un crochet dans un anneau pour pouvoir retirer le palan facilement.
Mais vrai aussi que pour simplifier et en faite rendre possible la chose ..a certaine échelle trop petite certain détails sont impossibles à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyLun 14 Juin 2021, 08:36

MarcL a écrit:
Pierre, je suis désolé d'utiliser ton Post pour mes questions personnelles.
Pas de soucis, on reste dans le sujet: comment estroper les poulies.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyLun 14 Juin 2021, 10:45

Pour la vrai version ...
Une vidéo de andrey. .j'ai partagé le lien ..il y a pour l'instant 133 vidéos du fleuron arsenal pas à pas
Voici le passage des estropes avec epissure
https://youtu.be/3cYkLFTT2A8

Ici la manière plus élégante en rassemblant les torons ensemble
https://youtu.be/VbveFX6Gons
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier
Revenir en haut 
Page 9 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 27  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: