La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier

Aller en bas 
+32
tugBoat
miel
rico67
Hans
yvesvidal
papy biquet
64ch
Reace
JJM †
dorémifa
Iceman29
Jean-Claude 59
kerezou
Pierre Malardier
Epipactis
Lostiznaos
titelouze
Marin13
Nico3317
Bifidus
MarcL
Dvs95
michel bernard
LECONSUL
Clément Lenoir
Geo 31
Mistral
Ekis
Djodjo
Fred P.
Yoann gui
antonio
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty
MessageSujet: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier EmptyMar 13 Avr 2021, 17:33

Deuxième étape de ce chantier naval, pour la première partie regarder ICI
Voici où commence cette deuxième partie

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier B61a5c10
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Ba218210
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Ac1be510

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier EmptyMar 13 Avr 2021, 18:09

J’explore les arcanes du gréement et ses règles que décrit Jean Boudriot. Autant dire une langue étrangère, dont j’ai lu deux paragraphes à ma femme : j’ai eu droit à un grand sourire, mais elle n’a rien compris. Normal, je progresse mot par mot avec le dictionnaire.

Après avoir déchiffré caliorne et candelette et leur pendeurs je voudrais m’assurer qu’ils se montent en premier, avant les haubans et qu’ils permettent d’accrocher des sortes d’étais latéraux qui tiendront le mât le temps que les haubans soient montés. Est ce bien ça?

Amitiés
Pierre

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
antonio
Maistrancier
Maistrancier
antonio


Localisation : 94

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier EmptyMar 13 Avr 2021, 18:50

une pièce qui mérite sa place dans un musée Cool

juste pas curiosité ta idée du poids fini?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier EmptyMar 13 Avr 2021, 19:15

Je connais pas le gréement de ce navire...
Sans la mono sous les yeux c'est compliqué sourire
Est ce normal que ton mât arrière penche ?
Normalement
En premier liure rousture ... je sais pas si tu as fais la grosse du beaupré ou si il y en a une.

Ensuite étai et haubans. . Et s'assurer qu'il n'y est rien à enfiler autour des mâts avant.
Les caliornes sont des palans de charge pour soulever des trucs ... celle que je connais sont capelée comme les haubans voir avec les haubans avec le même cordage....

Mais je laisse des pros de ce type de navire t'aider sourire
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier EmptyMar 13 Avr 2021, 20:31

Oui, les caliornes sont de grosses poulies à 2 ou 3 réas. On les capelle en premier pour que lors de leur utilisation elle ne pèsent pas sur les haubans. Elles servent effectivement à soulever les charges lourdes : ancres, chaloupes, ...
A+
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier EmptyMar 13 Avr 2021, 21:12

Un peu nostalgique de voir la fin de la première partie tellement c'était intéressant à suivre!!!
Bonne suite pour le gréement qui n'est pas une mince affaire !!!
Bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier EmptyMar 13 Avr 2021, 21:24

Merci pour vos réponses, elles correspondent à ce que je pensais, mais les photos suivantes m’interrogent d’autant que je retrouve bien ces dispositifs sur les planches de la monographie. Les règles du gréement disent qu’il faut poser caliornes et candelettes avant les haubans et quand je regarde les plans je ne trouve rien d’autre... je m’y perds.
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier 5c0ddf10

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier EmptyMar 13 Avr 2021, 21:45

Poser avant veux dire qu'il faut faire les capelages des caliornes etc sur la noix ..et ensuite capeler les haubans par dessus.
Souvent les palans de caliornes ne sont pas représentés sur les plans mais expliqué dans le descriptif de gréement...
Il me semble que la candelette est une petite caliorne...
Encore pour ce que j'en sais ... et je suis pas expert
Si j'ai bien compris ton interrogation ...
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier EmptyMar 13 Avr 2021, 23:19

En fait, en effet, tu les poses avant d'attaquer les cerclages des haubans. Voilà l'exemple de mon Victory, avant teinture de l'ensemble des cordages :

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Pa130017

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Pa130019

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Pa130018

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Pa150015

Et le résultat une fois les haubans emplilés :

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Pa150016

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Tete50px-56522c4 Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier EmptyMar 13 Avr 2021, 23:35

Ça ressemble à ça je crois (c'est pas à prendre comme exemple type ) ...comme Ekis à précisé. .
Le premier de la pile sourire
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier 2994c410
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier EmptyMer 14 Avr 2021, 08:42

Merci pour toutes ces informations.
En fait ma question d’origine est: à quoi servent les cordages blancs que l’on voit sur les trois photos que j’ai postées ci dessus, qui descendent des caliornes et candelettes et qui viennent s’arrimer près les serres gouttières sur le pont. Comme on le voit ils sont installés avant les haubans .

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier EmptyMer 14 Avr 2021, 10:07

Tu parles des palans de levage ?

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Tete50px-56522c4 Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier EmptyMer 14 Avr 2021, 11:12

Ekis a écrit:
Tu parles des palans de levage ?
En fait je ne sais pas ce que c’est ni à quoi ça sert. D’où ma question.
Si ce sont des sortes d’étais leur arrimage sur le pont est j’imagine « fixe » sur un anneau, après réglage des tensions pour que le mât soit bien vertical 
Si ce sont des palans de levage pour les chaloupes ou tout autre objet, cuisines, cages à poules, canons....alors j’imagine que la liaison côté pont est un crochet qui s’accroche à une boucle en fer, juste au dessus du serre gouttières, que l’on peut facilement décrocher pour accrocher une charge.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier EmptyMer 14 Avr 2021, 11:14

Je suis toujours pas expert de ces navire ..prend tout ce que je dis avec précaution sourire
On voit pas grand chose sur les photos :/
Mais j'ai l'impression que c'est ce dont on parle...

Caliorne ou candelette tu as une poulie capelée au mât et une autre quelque part au niveau du pont accrochée à un anneau ou une cadene ou autre chose.
Comme sur ce dessin par exemple
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier 20452a10
Sur la mono tu dois les avoirs... Le repère des poulies. Souvent le palan est pas représenté...

Oui c'est un palan de charge ... dont la poulie en bas à un crochet..et on soulève des trucs avec.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier EmptyMer 14 Avr 2021, 14:16

antonio a écrit:
juste pas curiosité ta idée du poids fini?
Pour l'instant le BR pèse 5kg300 Je pense que çà devrait se terminer vers 6kg
Merci pour ton message

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier EmptyMer 14 Avr 2021, 15:37

Par contre pour les caliornes sur le genre de bateaux que je connais c'est comme ca..mais candelette je connais pas ..il me semble que c'est la même chose en plus petit.. voir qu'il y avait un type d'accrochage différents que la caliorne... ?
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier EmptyMer 14 Avr 2021, 23:23

Salut à toi pierre, génial je part en déplacement et tout avance très vite.
Quelle magnifique pièce.
Je ne sais pas si tu connais mais J'ai trouvé par hasard cet étonant compte Instagram, je ne pense pas que se soit toi car c'est en anglais et cela ne semble pas être un  kit. Mais le compte et son avatar sont pour le moins troublant.

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier EmptyJeu 15 Avr 2021, 08:34

Bonjour Mistral,
Je ne connais pas, c’est un BR « full rib » donc certainement pas un kit.
Sa construction doit se faire à partir de la monographie et l’avatar en provient.
Bonne journée

En regardant bien on aperçoit une main et une ponceuse, je dirais 1/36eme voir en dessous...

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779


Dernière édition par Pierre Malardier le Jeu 15 Avr 2021, 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier EmptyJeu 15 Avr 2021, 13:14

Bonjour à tous

Je travaille toujours pour essayer de comprendre le gréement.
J’en suis à saisir sous Excel la nomenclature du gréement de la monographie, et de rajouter pour chacune  le numéro correspondant chez ZHL. Avec ce numéro je peux savoir quel fil utiliser dans le kit. Je peux aussi savoir où aboutissent les manœuvres sur le pont.
ZHL me donne un plan que la monographie ne fourni pas (hélas!) par contre ce plan donne n’importe quoi en traduction je vous en donne un aperçu. Donc pas le choix, numéro ZHL vers numéro Boudriot, puis enfin une définition compréhensible de ce que c’est.
Pour cela en comparant les plans monographie et ZHL j’ai déjà les étais, les drisses, les caliornes, les bras, les haubans, les galhaubans.
Me restent les balancines faciles à priori , mais je suis en échec. Sur la dernière photo je ne comprends pas à quoi correspondent  110A 110B... et les autres du même genre 113 112A 112B....
Je croyais que les balancines 111 114 par exemple étaient accrochées en bout de vergue remontaient au mât pour rejoindre une poulie et descendre.
Ce plan ne comporte aucune manœuvres de voiles : drisses, écoutes, cargues... car pas de voiles dans le kit.
Donc c’est quoi 110A 110B... rien de similaire sur la monographie.
Si vous pouvez m’aider  merci, j’ai joint une photo de ce que donne le traducteur pour vous amuser.
Amitiés
Pierre
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Fd9b4d10
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier 0dfae610
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier 60ab8c10

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier EmptyJeu 15 Avr 2021, 13:59

Bonjour Pierre,
Quand je regarde le plan de ZHL, je me dis que ce doit être un vrai bonheur de travailler la dessus, surtout pour les commentaires. Je comprends tout à fait ta période de doute face à ce gréement, c'est ce qui m'a valu 1 mois de pause face à celui du CS. Finalement à force d'insister , on y arrive

Bonne continuation et bon courage

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier EmptyJeu 15 Avr 2021, 14:09

Oui, que du plaisir, à côté sur le même plan on me parle de tartes, de clous de girofle, de vertèbres et autres joyeusetés

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier EmptyJeu 15 Avr 2021, 14:28

Tu veux dire que les manoeuvres 110a b etc ne sont pas sur la mono ?
A première vu ça ressemble aux écoutes de voiles mais je me trompe peut être
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier EmptyJeu 15 Avr 2021, 14:46

À force de chercher je crois que ce que l’on voit ce sont les cargues points qui sont relevés et auquels sont restés accrochés les écoutes et les amures . Peut-être que lorsque les voiles étaient enlevées ces manœuvres restaient en place pour faciliter le remontage. De même les vergues sont présentées en position basse.

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier EmptyJeu 15 Avr 2021, 14:51

A premier vu ça me fait penser à ça oui .. voir si quelqu'un d'autre confirme. ..
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier 20210488
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier EmptyJeu 15 Avr 2021, 15:11

Bonjour Pierre,
J'arrive un peu après tout le monde mais c'est bien ça.
Je vais essayer de t'expliquer mais avec des mots ce n'est pas simple.
Tout d'abord, regardons ce qu'on trouve dans le coin inférieur d'une voile carrée (hormis les voiles basses). Il y a une boucle formée par la ralingue. Sur cette boucle on accroche l'écoute (qui va tendre la voile vers le bas) et la cargue-point (qui va remonter la voile quand on veut la carguer).
En bout de vergue on trouve les bras et les balancines.
Quand on enlève la voile, on attache ensemble l'écoute et la cargue-point.
Sur ton plan du bas, en bas, on voit bien :
- L'écoute (113)
- L'itague de la cargue-point (112A)
- Le palan de la cargue-point (112B)
- La balancine (114)
La poulie P1A et D est une poulie-canard qui sert à la fois à la balancine et à l'écoute.
Entre l'écoute 113 et l'itague 112A, on voit un point plus gros qui est le raccord entre les deux (par un œil sur l'itague et une barrette sur l'écoute. Sur les voiliers plus récents c'est une manille).
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Bout_d10

1 : Marchepied, 2: Poulie canard, 3: Estrope de la poulie, 4: Balancine, 5: Ecoute, 6: Poulie de brassage, 7: Estrope de la poulie de brassage, 8: Bras

Donc, pour résumer, tout va bien pour la grande vergue Wink
En revanche, en appliquant le même principe sur les autres vergues de ton plan, on dirait qu'il n'y a pas de balancine. C'est sans doute une erreur de ZHL. En tous cas les palans de balancines ne sont jamais fixés à la vergue du dessus. Donc ce qu'on voit, c'est bien le couple écoute / cargue-point.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier
Revenir en haut 
Page 1 sur 27Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: