La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionOù trouver du fil de cordage blanc en différents diamètres ? Sans_t13

 

 Où trouver du fil de cordage blanc en différents diamètres ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JOBART
Nouvel Embarqué




Où trouver du fil de cordage blanc en différents diamètres ? Empty
MessageSujet: Où trouver du fil de cordage blanc en différents diamètres ?   Où trouver du fil de cordage blanc en différents diamètres ? EmptyVen 09 Avr 2021, 14:12

Où peut on trouver du fil blanc de gréement en plusieurs diamètres ?
Merci de vos réponses.
Cordialement
Labisquine
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Où trouver du fil de cordage blanc en différents diamètres ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver du fil de cordage blanc en différents diamètres ?   Où trouver du fil de cordage blanc en différents diamètres ? EmptyVen 09 Avr 2021, 14:37

Le fil de gréement n'est pas souvent blanc, mais plutôt écru ou chanvre. Dans de nombreux cas, une bonne partie du gréement est noir.
Tu peux en trouver sur différents sites de vente en ligne, par exemple :
https://www.hismodel.com/articles-category-21
https://www.cap-maquettes.com/cordage-fils-hauban.html
https://www.rocrimodellismo.com/fr/612-cordage?id_category=612&n=60
https://www.rue-des-maquettes.com/s/Fil%2Bde%2Bgr%C3%A9ment

Mais aussi ici auprès de Fred :
https://www.laroyale-modelisme.net/t26089-vente-de-cordages-de-greement

_________________
Où trouver du fil de cordage blanc en différents diamètres ? Tete50px-56522c4 Où trouver du fil de cordage blanc en différents diamètres ? Signature2022-5941241


Dernière édition par Ekis le Ven 09 Avr 2021, 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Où trouver du fil de cordage blanc en différents diamètres ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver du fil de cordage blanc en différents diamètres ?   Où trouver du fil de cordage blanc en différents diamètres ? EmptyVen 09 Avr 2021, 14:51

Pour info, il y a (ou plutôt, il y aura, car actuellement en rupture de stock) aussi les beaux cordages écru (tan), brun clair et marron foncé des site US Syren ICI ! (polyester-coton, je crois, donc souples et peu extensibles)

Cependant, les cordages de Fred P. sont superbes !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Où trouver du fil de cordage blanc en différents diamètres ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver du fil de cordage blanc en différents diamètres ?   Où trouver du fil de cordage blanc en différents diamètres ? EmptyVen 25 Mar 2022, 10:07

Je vais tenter d'apporter ma pierre au sujet.
je pense qu'il faut d'abord déterminer la matière souhaitée ce qui n'est en général même pas indiqué.

Fils synthétiques
Avantage : ne peluche absolument pas est très "graphique" car il garde sa forme avec précision. Un fil de 0.5 ferra toujours 0.5 sans s'aplatir ni s'étirer. On distingue clairement chaque fil sans risque d'avoir une bouillie de fibres.
Inconvénient : difficile à travailler car les nœuds ne serrent pas. Il faut utiliser de la cyano pour les bloquer, la colle à bois beaucoup moins agressive étant inopérante. Inconvénient de ses avantages, le côté trop parfait manque à mon goût un peu de naturel. 

Fils naturels en coton :
Avantage : se travaille facilement, les nœuds tiennent juste en serrant et il est toujours possible de mettre de la colle blanche. On arrive à donner des formes plus naturelles pour les glènes et à les colorer de façon moins uniforme et plus naturelle.
Inconvénient : il faut vraiment du coton de la meilleure qualité pour que ça ne peluche pas. Les fibres de cotons s'aplatissent, s'étirent et peuvent se mélanger les unes les autres ce qui ne laissent parfois plus voir exactement la construction. Il faut teinter soi même les fils car les couleurs du commerce ne sont absolument pas adaptées.

Pour le synthétique Fred P. propose des fils de grande qualité à toutes les dimensions.

Pour le coton il faut la meilleur qualité donc DMC.
Comme ce n'est absolument pas fait pour le modélisme il est très difficile de s'y retrouver dans leurs tailles (qui doivent correspondent à un rapport métrage/poids donc à numéro égal on va avoir des tailles différentes suivant le type de fil) et tous leurs types de fils.
J'ai commandé plusieurs types de fils en plusieurs taille afin de faire un choix et je vous donne mes équivalences et avis (les tailles sont déterminées en mesurant 10 spires sans les contraindre puis en divisant la mesure par 10) :
Fil à crochet Petra : je n'aime pas et déconseille, ca manque de densité
taille 3 : 1.1mm
taille 8 : 0.7mm
Fil à crochet Cébélia : Fil d'Ecosse de bonne qualité
taille 10 : 0.6mm
taille 20 : 0.5mm
taille 40 : 0.4mm
Fil à crochet Babylo : Fil de très bonne qualité à fibres longues
taille 5 : 1.1mm
C'est le plus gros fil à crochet après il faut soit se les faire soit essayer les fils à broder.
Cordonnet : Fils plus fin, pour moi du fil d'Ecosse
taille 80 : 0.3mm
Je n'ai pas testé les fils à broder et fils à coudre
On peut conserver le fil écru tel quel ou le teinter légèrement, pour le noir on peut soit l'acheter directement soit teinter le fil écru.

Reste la solution Syren qui est un mélange de coton et de synthétique sans doute pour avoir le meilleur des deux mondes. Mais à 1$ le mètre et un mois d'attente pour recevoir un colis des US je n'essaierai pas.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Où trouver du fil de cordage blanc en différents diamètres ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver du fil de cordage blanc en différents diamètres ?   Où trouver du fil de cordage blanc en différents diamètres ? EmptyVen 25 Mar 2022, 17:52

Bien le bonjour 

on trouve toute sortes de fils dans une mercerie qui hélas se font rare

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où trouver du fil de cordage blanc en différents diamètres ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver du fil de cordage blanc en différents diamètres ?   Où trouver du fil de cordage blanc en différents diamètres ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où trouver du fil de cordage blanc en différents diamètres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: