La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ? Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
axelpaq
Nouvel Embarqué



Localisation : Montbard

Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ? Empty
MessageSujet: Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ?   Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ? EmptyMar 06 Avr 2021, 09:41

bonjour,
voilà je me permets de demander votre aide car je suis complètement perdu - j'ai du mal à comprendre la différence entre les termes suivants :
- fabriquer un cordage (avec une machine à fabriquer un cordage)
- commettre un cordage
- fourrer un cordage
je suis persuadé qu'il existe des différences flagrantes sur ces techniques mais que j'ai du mal à bien comprendre
de plus niveau maquette : comment peut-on faire la différence entre ces 3 techniques et laquelle appliquer ?
désolé pour ma question de débutant ; je vous remercie pour vos réponses
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ?   Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ? EmptyMar 06 Avr 2021, 12:29

Hi Alex

D'abord, il n'y surtout pas de questions stupides mais des réponses (parfois) pertinentes.

Concernant la fabrication de cordages, i.e. via une machine à commettre à partir de fils puis torons, je conseille ce site en CLIQUANT ICI ! ainsi que les sujets concernés de Fred P. (expert, producteur et fournisseur) en la matière.
Le fourrage consiste à enrouler autour d'un cordage, un filin (en général goudronné ensuite) aux endroits il faut le protéger de frottement ou autre (e.g. au capelage, cf par ex. le Renard de Clément Lenoir)

Mais place aux experts, ne l'étant pas.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ?   Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ? EmptyMar 06 Avr 2021, 14:53

Bonjour Alex

Je me permet d'intervenir, mais uniquement pour illustrer et compléter les propos très justement résumé d'Yves.
Extrait de page du Wolfram zu Mondeld.

Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ? Img_7218

Voilà tout!
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ?   Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ? EmptyMar 06 Avr 2021, 15:30

Clément, une bonne fois pour toute, va falloir que j'achète cette bible !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ?   Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ? EmptyMer 07 Avr 2021, 22:03

Bonjour Axelpaq,

C'est techniques avaient pour but de préserver les cordages de l'usure d'autres cordages, des voiles etc

Le congréage se faisait aussi avant de fourré les cordages, pour avoir une surface plus "lisse"; Les haubans sont fourrés jusqu'au trélingage, ainsi que le premier haubans de chaque bord, (a voir pour l'artimon suivant la voilure, cela peut être le dernier) afin de les préservés des voiles basses; les étais étaient aussi fourrés. Pour le limandage comme c'est une bande de toile goudronnée, plutot sur gros étais. Mais pour les réalisés  cela dépend de l'echelle du modele.
Certains on fait des systèmes motorisés pour réaliser le fourrage; de mon coté j'avais bricolé avec des lego ( systeme qui me servaient aussi pour faire certains cordages ,haubans etais et ceux commit en sens inverse) Je fixait le cordage sur un plot il passait dans un "tube"sur un autre plot et je l'equipais d'un poids pou la tension et j'utilisait un système voisin de celui montré par Mondfeld.  Je vais voir si je le retrouve.

Cldt
Revenir en haut Aller en bas
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ?   Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ? EmptyMer 07 Avr 2021, 22:07

re je n'avais pas ouvert le lien du post d'yves  et la page Zpag. j'ai fais à peu près le même système en Lego que celui visible et c'est très efficace.


Cldt

François
Revenir en haut Aller en bas
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ?   Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ? EmptyMer 07 Avr 2021, 23:12

certaines  estropes ( cordages fixant les poulies) des poulies étaient aussi fourrés.

Cldt  FP
Revenir en haut Aller en bas
axelpaq
Nouvel Embarqué



Localisation : Montbard

Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ?   Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ? EmptyMar 13 Avr 2021, 06:20

bonjour et merci pour vos réponses - c'est bien plus clair pour moi
j'ai pu regarder sur des sites (d'ailleurs merci Yves31 & Clément Lenoir pour les liens) et je commence à bien mieux comprendre
en effet visuellement y'a pas photo : entre fourrer ou ne pas fourrer un cordage, ça se voit bien quand même
j'ai vu plein de tutos pour construire ce type de machine à partir d'éléments de récup
merci encore pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ?   Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ? EmptyMar 13 Avr 2021, 21:49

Bonjour Axelpaq,

Je n'ai pas retrouvé ma petite machine à fourré. En gros mon système était différent car il se composait d'1 carré central ou était fixer une bobine de fil avec une vise plastique traversant la bobine et réglant aussi la tension(bobine faite en en sciant 1 en 2) le fil faisait des aller retour sur des picots, pour le tendre et il passait dans un tube en laiton ( protégé à l'entrée et une boucle en laiton à la sortie pour
 l'éloigner du bord du tube) Un autre  tube parallèle  au 1er ou je passait le cordage à fourré, ainsi il restait sur le cordage. Le cordage lui était bloqué dans un Plot et l'autre passait dans autre plot à travers  un tube (ainsi les 2 cotés sont a la même hauteur) et je faisais une boucle à cette extremité ou s'accrochais un fil lesté pour tendre le cordage.

Cordialement Francois
Revenir en haut Aller en bas
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ?   Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ? EmptyMar 13 Avr 2021, 21:51

PS; 

les "plots" sont les mêmes que ceux pour toronner les cordages et simplement modifiés.

Cordialement   FP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ?   Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle différence entre fabriquer, commettre et fourrer un cordage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: