Bonsoir, Bravo pour ton courage ! Faire des vraies épissures à cette échelle est un exploit. Le résultat est magnifique. Tu ne fais pas de nœuds constricteurs au début de l'épissure ? Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
kerezou Major
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Mar 08 Fév 2022, 10:19
Je partage l'avis de Fred. Chapeau bas.
_________________ Francis
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Mar 08 Fév 2022, 11:05
Merci à vous Une fois que l'on a compris le truc ça va
@fred je suis au 1/25 ça va, j'ai utilisé ton fil. Si par noeud constricteur tu veux dire pour éviter de défaire le reste des torons ou pour bloquer l'epissure ? Aucun des deux. Un point de colle à l'endroit où j'arrête de défaire les torons, ensuite une l'epissure faite ça tient tout seul. Mais j'enduis toujours le tout d'eau et colle à bois pour avoir plus de rigidité au final.
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Jeu 10 Fév 2022, 18:54
Nouveau essai avec du fil plus petit 0,8. La @fred j'ai fais des noeuds constricteurs au début que j'ai retiré ensuite après le premier passage. L'application de la colle est moin précis.
Barnouic aime ce message
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Jeu 10 Fév 2022, 19:29
jojo5 Maistrancier
Localisation : Pordic Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Ven 11 Fév 2022, 07:49
On ne peut qu'être admiratif devant une telle dextérité.
Que c'est beau !
_________________ Je ponce, donc j'essuie... Mais j'aspire aussi beaucoup !
Barnouic Maître
Localisation : au milieu de presque rien Navire préféré : chalutiers avant 1950
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Dim 13 Fév 2022, 00:29
Un peu plus de cinq heures pour apprécier l"excellence du travail réalisé, cinq heures passées comme dans un rêve.
J'avais suivi au long cours une Marie-Jeanne avec jubilation et voilà que je lui suis infidèle, conquis en une soirée par la présence d'un modèle si plein d'attraits.
Merci pour toutes ces belles choses en attendant de découvrir la suite.
Dernière édition par Barnouic le Dim 13 Fév 2022, 12:06, édité 1 fois
Thierry-Tanguy Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Dim 13 Fév 2022, 11:27
Très beau, et que de détails et d'effets !! Félicitations
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Ven 18 Fév 2022, 13:11
Merci à vous pour vos beaux messages ça me fait plaisir
Le cotre se repose en ce moment ainsi que la Marie jeanne... Je vais commencer à faire la corne et le gui, un gui sans rouleau finalement puisque je fais un vieux de Audierne et que c'était pas systématique comme Camaret.
Barnouic aime ce message
kerezou Major
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Ven 18 Fév 2022, 13:27
Les poussières ont été faites
_________________ Francis
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Ven 18 Fév 2022, 15:34
kerezou a écrit:
Les poussières ont été faites
Même pas :/ J'ai enlevé une toile d'araignée
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Ven 18 Fév 2022, 17:54
toujours aussi beau...
Florent
Barnouic Maître
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Ven 18 Fév 2022, 18:30
Comparée à la longueur du bateau la taille du mât est impressionnante. J'avais lu l'article du Chasse Marée qui en parlait et ça ne m'avait pas alors surpris.
Envisages-tu de vieillir ce qui est peint et de rouiller les ferrures ?
En tout cas c'est très réussi et j'aime beaucoup ; c'est tout à fait dans le style que j'aimerais pouvoir imiter le moins mal possible et là : y'a pas d'avance !
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Ven 18 Fév 2022, 19:24
C'est vrai, il faudra voir habillé En plus il n'y a pas de flèche (hunier) prévu ... Et jai rajouté une pomme avec un parafoudre en plus.
Je sais pas si je vais rouiller beaucoup, un marin ne laisse pas trop la rouille ou recouvre avec le cache misère ...la peinture je trouve que la rouille fait vite épave
Barnouic Maître
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Ven 18 Fév 2022, 20:36
Comme on dit dans la marine : "peinture sur merde égal propreté"
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Mer 23 Fév 2022, 12:12
Exactement Barnouic dans le bâtiment aussi
Petits travaux les défenses pour le chargement du canot.
Barnouic aime ce message
Thierry-Tanguy Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Mer 23 Fév 2022, 12:16
Très très beau travail, bravo ! Une vrai passion
sluuur Second Maître
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Mer 23 Fév 2022, 12:47
C'est magnifique, criant de réalisme; du grand art !
_________________ Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !
Alex
Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Mer 23 Fév 2022, 14:02
Oui, cette coque est vraiment superbe.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Que c'est beau cette coque en cours de bordage. C'est la phase que je préfère dans la construction de nos maquettes, c'est la naissance du bateau. Ça me rappelle les deux bateau que mon père a fait construire. J'étais gamin et le samedi nous allions voir ou en était l'avancement du chantier. Il y avait de merveilleux ouvriers qui travaillaient le bois avec un savoir faire dont il faut souhaiter qu'il soit conservé et transmis aux générations futures pas les quelques chantiers qui maitrisent encore ces techniques.
Mais jojo elle est bordée depuis pas mal de temps ma coque ?
Oui... Et j’ai rédigé mon message sans faire attention qu'il y avait onze pages dans ce sujet !!! Heureusement ça ne change rien au fait que la coque est très belle et très bien faite comme tout le reste de la réalisation d'ailleurs.
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Sam 05 Mar 2022, 16:03
Ahaha merci Jojo Et comme vous pouvez le voir sur la photo du dessus j'ai oublié la rablure sur la quille :/ Donc rectification
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Mer 16 Mar 2022, 13:06
Voilà j'ai bordé et sorti le support de la coque on va s'occuper de l'intérieur et peinture.
sluuur Second Maître
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Mer 16 Mar 2022, 13:52
Superbe tel quel l'intérieur; criant de réalisme !
_________________ Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !
Alex
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Mer 16 Mar 2022, 14:01
T'es un champion pour faire les barques !!!! ET pour le reste aussi d'ailleurs... Très bien
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Ven 18 Mar 2022, 13:26
Merci à vous c'est sympa J'avais pas de plan pour ce canot donc je le fais un peu comme ci comme ça Quelques avancées le plat bord, bande molle un peu de peinture ...
tugBoat Second Maître
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Ven 18 Mar 2022, 18:55
Yoann gui a écrit:
Voilà j'ai bordé et sorti le support de la coque on va s'occuper de l'intérieur et peinture.
Comment sont mis en forme les "vrais" couples ?
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Ven 18 Mar 2022, 20:11
Baguette dans l'eau et fer à sonder .
Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui