La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? Sans_t13
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Titanov
Nouvel Embarqué
Titanov


Localisation : Cantal_ France

Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? Empty
MessageSujet: Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ?   Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? EmptyMar 30 Mar 2021, 11:07

Bonjour,          
Très récemment, suite à un décès j'ai récupéré dans un "vide maison" la totalité des plans du vaisseau "La Couronne" au 1/100 contenus dans la boite du modèle de Mantua ainsi que tout l'accastillage. Malheureusement, toutes les notices sont en Italien ou en allemand deux langues que je ne comprend absolument pas.
Je recherche donc les conseils de personnes ayant déjà réalisé ce modèle ou une notice en Français.
J'ai entrepris de refabriquer toutes les pièces en utilisant les plans car, je pense que la personne avait commencé la réalisation  et est décédée après avoir fini la coque du coup, il manque plein de pièces mais c'est la chronologie de  l'assemblage qui me pose soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ?   Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? EmptyMar 30 Mar 2021, 11:43

Hi Titanov.
J'ai transféré ton "post" (= message) vers un nouveau "sujet" propre à ta demande car sans objet avec la réalisation du modèle sur lequel tu t'es appuyé. Rassure-toi, rien de grave !
Les sujets sont classés par domaine suivant leur nature (cf "FORUM) : modèles marins achevés, chantiers navals en cours, autres types, questions, expériences, documentations, achats/ventes, discussions...
Par défaut, dans l'attente de réponses de membres compétents, j'ai placé ce nouveau sujet qui t'appartient dans les questions diverses ; mais, si tu entends nous présenter ta réalisation pour une appréciation et un support continu, fais les savoir et il sera alors transféré vers le domaine des chantiers de gréement pour un nouveau sujet propre à ton oeuvre.
Bonne chance pour les réponses. Bien amicalemment, Yves (modérateur).

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Mer 31 Mar 2021, 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titanov
Nouvel Embarqué
Titanov


Localisation : Cantal_ France

Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ?   Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? EmptyMer 31 Mar 2021, 18:14

Merci d'avoir pris la peine de bien placer mon post. Je suis assez novice en ce qui concerne l'informatique et les forums, j'espère que les autres ne m'en voudront pas trop. Wink
En ce qui concerne la réalisation de la couronne, je n'ai pas encore pu commencer car actuellement, je dois refaire toutes les pièces de la coque.
par contre, je crois que la maquette était prévue avec des bordages en noyer et, ce vaisseau étant assez "ventru" j'envisage d'utiliser une autre essence de bois pour la coque étant donné que le noyer n'est pas le plus facile à cintrer sans casse.
Un petit conseil pour le bois du plaquage de bordée ???
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ?   Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? EmptyMer 31 Mar 2021, 18:24

Pour le replacement, pas de problème : ça m'est arrivé au début dans le passé et tu n'es ni le 1er, ni le dernier.
Pour le choix d'essence de bois pour la coque, je ne suis pas (encore...) expert mais tu as raison pour le noyer. Si certains conseillent classiquement le samba ; perso, je conseille le tilleul plus noble et qui ne m'a pas posé de problème dans la mise en forme. Mais je pense qu'il y a mieux, vu les courbures annoncées.
Dans l'attente, n'hésite pas à balayer dans Arsenal le fil de construction de navires similaires détaillés (notamment Fred. P).

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Lun 06 Sep 2021, 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ?   Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? EmptyMer 31 Mar 2021, 18:33

Bonsoir
Ça dépend. ..
Est ce que c'est du noyer pour un second bordé des lattes de faible épaisseur.? Qui sont en faite qu'un habillage.
Je connais pas le kit ...
Sinon pour border tilleul ou poirier c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ?   Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? EmptyMer 31 Mar 2021, 19:17

Effectivement, le poirier, que j'ai aussi utilisé en 2ème bordé, est au moins aussi bien que le tilleul, en particulier à mon avis pour un fini sans traitement ; de mémoire, il se ponce aussi très bien.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Titanov
Nouvel Embarqué
Titanov


Localisation : Cantal_ France

Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ?   Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? EmptyVen 09 Avr 2021, 14:34

Merci pour ces conseils, je vais essayer le tilleul , j'ai des baguettes de 0,6 x 3 mm/
Pour Yoann gui, il ne s'agit pas d'un kit, je n'ai que les plans de la couronne.
Concernant le poirier, c'est vrai que c'est un joli bois  qui se travaille facilement , je l'ai utilisé pour faire ma chaloupe armée en guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Titanov
Nouvel Embarqué
Titanov


Localisation : Cantal_ France

Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ?   Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? EmptyMar 05 Oct 2021, 10:09

Bonjour, suite à mes précédents messages et en 6 mois, j'ai terminé la coque de la couronne ( sans notice et sans les pièces découpées, uniquement en ayant les plans de Mantua comme expliqué plus haut).
Par contre, maintenant un nouveau soucis apparait : comment sont faits les mats??
Il semble que les mats soient en plusieurs épaisseurs ajustées au fur et à mesure mais, franchement, je ne comprend pas la technique.
Quelqu'un ayant déjà réalisé ce navire pourrait-il m'aider ?? Merci d'avance sourire
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ?   Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? EmptyMar 05 Oct 2021, 11:14

Démat
fais un tour là il y a quelques "couronne"
tu tapes couronne dans "rechercher":

Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? Captur27 sunny

_________________
Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ?   Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? EmptyMar 05 Oct 2021, 13:20

Hi Patrick.
Michel a raison de conseiller d'éplucher les chantiers et réalisations de la Couronne disponible sur le forum.
Comme tu déclares que tu débutes sur les modélise naval bois, tu devrais en plus exposer ton chantier dans un "NOUVEAU SUJET" du domaine "Arsenal/Gréements : CLIQUER ICI !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ?   Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? EmptyVen 08 Oct 2021, 18:41

Sur ce lien un peu avant le milieu de page tu trouveras La Couronne sourire

http://www.shipmodell.com/index_files/0PLAN1B.html

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ?   Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? EmptyVen 08 Oct 2021, 20:05

Les mâts c'est un peu la même histoire sur tout les bateaux ..la base en tout cas.
Il faudrai comme on te le conseille au dessus ouvrir un sujet pour nous montrer ton chantier et en photo les problèmes que tu rencontres..avec des mots c'est compliqué :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ?   Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle essence de bois utiliser pour border La Couronne Mantua ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: