La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTale of Charles W Morgan  Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Tale of Charles W Morgan

Aller en bas 
+5
dewoitine
IsKor
Lostiznaos
chris
LE CORRE Christophe
9 participants
AuteurMessage
LE CORRE Christophe
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
LE CORRE Christophe


Localisation : Vichy
Navire préféré : Cliff Vctory

Tale of Charles W Morgan  Empty
MessageSujet: Tale of Charles W Morgan    Tale of Charles W Morgan  EmptyJeu 25 Mar 2021, 20:21

Tale of 
Charles W. Morgan
Tale of Charles W Morgan  Dsc06010
Tale of Charles W Morgan  Dsc06011
Un dio représentant ce baleinier en 1851 lors d'une de ses 37 campagnes de pèche  


Non Nelson Haley n'a jamais oublié cet après -midi de Janvier 1851 où il scrutait l'horizon , juché dans les plus hautes vergues du Charles W. Morgan , à la recherche de cachalots . Malgré ses 18 ans, Nelson était un chasseur confirmé , lors de sa première campagne, il avait su prouver son habileté si bien que l'on avait élevé au grade de harponneur. ainsi dans la hiérarchie du bord il se plaçait juste derrière le Capitaine et les officiers. Aussi "Nelt" Haley était impatient de tenir son rang, soudain il se dressa "Un cachalot grand comme une montagne" tous regardèrent dans la direction indiquée mais ne virent rien. Néanmoins le capitaine ordonna de mettre à l'eau quatre baleinières .
Le Morgan du nom de son armateur fut construit en 1841 sur le chantier naval de Jethro Zachariah & Hillman de New Bedford dans l'État du Massachusetts.
Encalminé au grés de la houle à des centaines de milles au large de la Nouvelle Zélande , dans ces "calmes blancs" comme les appellent les marins avec un certain dégout.
Au grand soulagement de Haley l'énorme bête refit surface, mais avant que les doris puissent l'atteindre il sonda de nouveau, en suivit une interminable attente tous devaient prendre leur mal en patience. 
Tout cela illustre l'une des plus fascinantes aventures de l'histoire du monde industriel qui se déroula sur tous les océans du globe, 15000 hommes venu de tous bords sur quelques 500 navires pourchassant un des plus incroyable animal ; des neufs espèces de grans cétacés, 5 étaient régulièrement aux plus beaux jours du XIX ème siècle d'une longueur de 9 à 20m et 65 tonnes uniquement pour produire d l'huile pure et d'autres produit que l'on tiraient des baleines. cette industrie fut la principale de cette moitié de siècle qui rapportait 10 millions de $ par an et employait quelques 50000 personnes outre les marins eux même, de plus les américains en avaient le monopole ou plus exactement la Nouvelle-Angleterre.
 Les ports de New Bedford Nantucket et Martha's Vineyard était le centre de cette activité fort lucrative pour les armateurs a tel point que Charles Wilkes écrira en 1840 d'un retour de campagne dans le Pacifique "la flotte baleinière des Etats-Unis est telle désormais que les voiles de nos bateaux blanchissent l'ocean" en fait la chasse à la baleine représente la grande aventure maritime de l'Amérique, celle qui surpassera de loin toutes les autres. Par certains côtés, les chasseurs de baleines américains se révèlent être aussi fascinants que ces bêtes, par leur persévérance dans des campagnes pouvant durer de 9 mois à 5 longues années !




Haley à écrit le récit complet de cette campagne dans un livre intitulé "Whale hunt" la chasse à la baleine thème qui fut repris comme d'autre histoire dans le fameux film Moby Dick qui est en fait pas vraiment une légende, roman écrit par Herman Melville paru en 1851, Melville fut lui aussi chasseur de baleines entre 1840 et 1842 il s'inspira de plusieurs faits comme le naufrage du baleinier Essex éperonné par un grand cachalot au large du Chili en 1820 ainsi que de Mocha dick une baleine blanche qui fut découverte en 1830


Je vais donc essayer de retrace modestement  cet univers avec ce kit Revell 
Le Morgan je le connais bien puis que je suis monté à bord à Mystic seaport (le musée en fit l'acquisition en 1941
Je précise au passage que je ne fais pas l'apologie de la chasse à la baleine chassant toutes polémiques (surtout aux esprits étroits et belliqueux qui pullulent ailleurs )
je ne suis qu'un modéliste aimant les récits et voulant retracer une page de l'histoire maritime du XIX ème siècle, autre temps autres moeurs, débat clos !!!  


Sur ces bonnes paroles voici mes avancées
un kit de bonne facture qui remonte aisément échelle 1/110 Mad c'est un reproche pourquoi ne pas avoir fait du 100ème enfin bon

Tale of Charles W Morgan  Dsc05944
Tale of Charles W Morgan  Dsc05943
Tale of Charles W Morgan  Dsc05942
Tale of Charles W Morgan  Dsc05939
Tale of Charles W Morgan  Dsc05946
Tale of Charles W Morgan  Dsc05945

D.FONTAINE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LE CORRE Christophe
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
LE CORRE Christophe


Localisation : Vichy
Navire préféré : Cliff Vctory

Tale of Charles W Morgan  Empty
MessageSujet: Re: Tale of Charles W Morgan    Tale of Charles W Morgan  EmptyVen 26 Mar 2021, 07:37

N'ayant pu trouver des persos au 1/110 mis à part IMAI pour leur navire école japonais mais à un prix défiant toute concurrence ceux ci on donc été réalisés avec du fil délation et de la soudure ce n'est pas évident mais cela reste acceptable. je n'est pas repris les voiles trop mastoc à mon goût donc elle sont en tissus sur les quelles j'ai dessiné les coutures et garcettes je pense que cela rendra bien au final 

Tale of Charles W Morgan  Dsc05947
Revenir en haut Aller en bas
LE CORRE Christophe
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
LE CORRE Christophe


Localisation : Vichy
Navire préféré : Cliff Vctory

Tale of Charles W Morgan  Empty
MessageSujet: Re: Tale of Charles W Morgan    Tale of Charles W Morgan  EmptyDim 28 Mar 2021, 13:16

En attendant mes décalques pour les barques (bande noires) quelque photos du réel vous remarquerez la couleur de coque et les faux sabords qui ont disparus selon Marschall un historien de Mystic Seaport juste après la guerre de sécession le bateau à évolué au cours du temps les fenêtre du tableau arrière également disparues En 2014 il est pris ici en photo après une longue restauration ou l'on a changé 60% des bordées afin de renaviguer + de 70 ans après
Tale of Charles W Morgan  1-char10
Tale of Charles W Morgan  58504610
Tale of Charles W Morgan  Charle10

D.FONTAINE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Tale of Charles W Morgan  Empty
MessageSujet: Re: Tale of Charles W Morgan    Tale of Charles W Morgan  EmptyDim 28 Mar 2021, 14:23

Joli travail Christophe et la voilure rend bien à première vue. Bonne suite sur ce kit Revell Bravo...

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
LE CORRE Christophe
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
LE CORRE Christophe


Localisation : Vichy
Navire préféré : Cliff Vctory

Tale of Charles W Morgan  Empty
MessageSujet: Re: Tale of Charles W Morgan    Tale of Charles W Morgan  EmptyDim 28 Mar 2021, 15:59

Merci à toi j'avance doucement sur les 3 projets en attente de diverses pièces commandées
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Tale of Charles W Morgan  Empty
MessageSujet: Re: Tale of Charles W Morgan    Tale of Charles W Morgan  EmptyDim 28 Mar 2021, 19:50

J'ai longtemps cherché cette maquette qui me faisait rêver gamin!

Tu fais vraiment un très beau boulot, les marins sont impressionnants!

Au passage les voiles sont en quelle matière? Elles rendent bien!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
LE CORRE Christophe
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
LE CORRE Christophe


Localisation : Vichy
Navire préféré : Cliff Vctory

Tale of Charles W Morgan  Empty
MessageSujet: Re: Tale of Charles W Morgan    Tale of Charles W Morgan  EmptyDim 28 Mar 2021, 20:07

Merci à toi Lostiznoas
on en trouve un paquet sur Ebay 
https://www.ebay.fr/itm/254897349874?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&toolid=10001

Pour les voile c'est une vielle chemise d'été donc tissu fin blanche je découpe mes voiles à l'aide de celle en plastique et je dessine les coutures ainsi que les garcettes au crayon fin 
j'ai aussi refait les mats en laiton surtout ceux en haut car trop fragiles ou trop souple  en plastique 
surtout avec les drisses et cordages qui vont tendre le tout, le plastique même avec du fil à gant tique de plier Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Tale of Charles W Morgan  Empty
MessageSujet: Re: Tale of Charles W Morgan    Tale of Charles W Morgan  EmptyDim 28 Mar 2021, 21:43

Merci beaucoup pour les explications, j'avais cru à une sorte d'intissé!

Je l'ai vu plusieurs fois sur la baie à des prix très variables effectivement, je dois reconnaître que pour l'instant c'est la monstruosité de mon stock qui me fait hésiter et l'envie de trouver le premier boitage dont l'illustration était magnifique!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Tale of Charles W Morgan  Empty
MessageSujet: Re: Tale of Charles W Morgan    Tale of Charles W Morgan  EmptyDim 28 Mar 2021, 23:07

Je suis toujours très impressionné par le boulot monstre qu'il faut fournir pour faire un vieux gréement. Bravo, c'est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
LE CORRE Christophe
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
LE CORRE Christophe


Localisation : Vichy
Navire préféré : Cliff Vctory

Tale of Charles W Morgan  Empty
MessageSujet: Re: Tale of Charles W Morgan    Tale of Charles W Morgan  EmptyMer 07 Avr 2021, 15:07

La suite on avance doucement car c'est vraiment petit est loin du 1/50 ou 1/32 surtout pour les cordages...  nervous breakdown Ohhh Pu.....
J'ai utilisé ce vieux cachalot qui vient de l'aquarium de Monterey CA acheté dans la boutique il fait 18cm ce qui fait 19,80m c'est un max considérant que les grand cachalots font 20m et 45t pouvant plonger à 900m ce qui en fait les plus grand carnassiers du monde marin et tout court se nourrissant principalement de calamar au fait connaissez vous Rex Stewart ?

Tale of Charles W Morgan  Dsc06017
Tale of Charles W Morgan  Dsc06018

D.FONTAINE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tale of Charles W Morgan  Empty
MessageSujet: Re: Tale of Charles W Morgan    Tale of Charles W Morgan  EmptyMer 07 Avr 2021, 16:59

Une pure merveille cette maquette.
Un régal. Merci.
Je connais Rod Stewart mais pas Rex (pardon).








Je suis célèbre mais personne ne le sait.
Revenir en haut Aller en bas
LE CORRE Christophe
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
LE CORRE Christophe


Localisation : Vichy
Navire préféré : Cliff Vctory

Tale of Charles W Morgan  Empty
MessageSujet: Re: Tale of Charles W Morgan    Tale of Charles W Morgan  EmptyMer 07 Avr 2021, 18:11

Alors je vous ferez un post sur Monsieur REX STEWART c'est l'un des plus grand modéliste naval outreflaque et pour moi une source d'inspiration à suivre... si non deuxième vergue sur le grand mât entre temps plein le cul ouffffff je vais retourner à mes Puffers sur l'autre table
Revenir en haut Aller en bas
LE CORRE Christophe
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
LE CORRE Christophe


Localisation : Vichy
Navire préféré : Cliff Vctory

Tale of Charles W Morgan  Empty
MessageSujet: Re: Tale of Charles W Morgan    Tale of Charles W Morgan  EmptyMer 07 Avr 2021, 20:24

Au passage Rod Stewart à un très beau réseau US NYCRR en HO et il fait du modélisme ferroviaire même en tournée j'ai rencontré pour ma part Phil Collins qui lui aussi à un réseau plus suisse en Ho m et ces gens sont en fait comme nous passionnés très abordables et discussion uniquement sur le modélisme !
quelques photos...

Tale of Charles W Morgan  20927812
Tale of Charles W Morgan  20927910
Tale of Charles W Morgan  20927912
Tale of Charles W Morgan  20927911Tale of Charles W Morgan  20927810
Tale of Charles W Morgan  20927811
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tale of Charles W Morgan  Empty
MessageSujet: Re: Tale of Charles W Morgan    Tale of Charles W Morgan  EmptyMer 07 Avr 2021, 20:37

Absolument formidable. Merci de me faire partager des photos de ce réseau.
Salut.
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Tale of Charles W Morgan  Empty
MessageSujet: Re: Tale of Charles W Morgan    Tale of Charles W Morgan  EmptyMer 07 Avr 2021, 21:17

Somptueuses ces photos!
un vrai artiste!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
LE CORRE Christophe
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
LE CORRE Christophe


Localisation : Vichy
Navire préféré : Cliff Vctory

Tale of Charles W Morgan  Empty
MessageSujet: Re: Tale of Charles W Morgan    Tale of Charles W Morgan  EmptySam 10 Avr 2021, 12:46

Remontons les années 40 du réseau de Rod Stewart pour arriver à 1851 lol
j'avance doucement d'ici quelques temps j'aurais terminer la voilure 

Tale of Charles W Morgan  Dsc06019
Tale of Charles W Morgan  Dsc06020
Tale of Charles W Morgan  Dsc06021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tale of Charles W Morgan  Empty
MessageSujet: Re: Tale of Charles W Morgan    Tale of Charles W Morgan  EmptySam 10 Avr 2021, 14:58

Il est particulier ce bateau. On dirait qu'il a été coupé en deux dans le sens de la longueur. En fait c'est un 6 mâts avec lequel on en a fait deux de trois mâts. Mesure d'économie ?
Razz

A part ça superbe maquette. Bravo.










Je suis célèbre mais personne ne le sait.
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

Tale of Charles W Morgan  Empty
MessageSujet: Re: Tale of Charles W Morgan    Tale of Charles W Morgan  EmptySam 10 Avr 2021, 21:26

Magnifique et très réaliste, Bravo et bonne suite  Bravo...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
LE CORRE Christophe
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
LE CORRE Christophe


Localisation : Vichy
Navire préféré : Cliff Vctory

Tale of Charles W Morgan  Empty
MessageSujet: Re: Tale of Charles W Morgan    Tale of Charles W Morgan  EmptyDim 11 Avr 2021, 20:30

BOUNTY FOR EVER a écrit:
Il est particulier ce bateau. On dirait qu'il a été coupé en deux dans le sens de la longueur. En fait c'est un 6 mâts avec lequel on en a fait deux de trois mâts. Mesure d'économie ?
Razz

Ouh la ouh la la affraid il est interdit de fumer les feuilles de l'arbre à pain uniquement les fruits il faut manger Môsieur Bligh  Laughing 

c'est pas non plus le Thomas W. Lawson bien que celui là avait 7 mâts ce qu'il ne lui pas empêcher de passer par le fond 

j'ai enfin fini la voilure

Tale of Charles W Morgan  Dsc06022
Tale of Charles W Morgan  Dsc06023
Tale of Charles W Morgan  Dsc06024
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Tale of Charles W Morgan  Empty
MessageSujet: Re: Tale of Charles W Morgan    Tale of Charles W Morgan  EmptyDim 11 Avr 2021, 21:01

Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... Que dire de plus, !? Ha si, il manque une baleine ! affraid 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Tale of Charles W Morgan  P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
LE CORRE Christophe
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
LE CORRE Christophe


Localisation : Vichy
Navire préféré : Cliff Vctory

Tale of Charles W Morgan  Empty
MessageSujet: Re: Tale of Charles W Morgan    Tale of Charles W Morgan  EmptyLun 12 Avr 2021, 04:25

j'ai préféré mettre un cachalot qu'une baleine  je lui ai ouvert la gueule qu'il faudra un peu détailler manque aussi les doris un sera à côté du bateau sur le dio il faut juste que je trouve le cadre qui va bien cela ne vas pas être de la tarte pour mettre en scène le tout !

Tale of Charles W Morgan  Dsc06025
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Tale of Charles W Morgan  Empty
MessageSujet: Re: Tale of Charles W Morgan    Tale of Charles W Morgan  EmptyLun 12 Avr 2021, 06:22

Bonjour Christophe, 
Je n’avais pas vu ce montage peu commun. C’est très beau.
Belle réalisation et la mise en scène avec les personnages et la baleine, le rende plus vivant. 

Bravo beau travail. 👏👏

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Tale of Charles W Morgan  Empty
MessageSujet: Re: Tale of Charles W Morgan    Tale of Charles W Morgan  EmptyMer 21 Avr 2021, 05:07

Bonjour Christophe
Intéressant ce montage et cet historique.
Cela me rappelle l'un des derniers ports baleiniers que j'ai pu visiter au Chili avec en plus quelques vestiges de baleines bateaux en plus des photos et bâtiments d'époque.
https://www.monumentos.gob.cl/monumentos/monumentos-historicos/ex-ballenera-quintay

Pour en revenir à la maquette, si les voiles sont en tissu comment est donnée la forme? Par amidonnage? Avec des fils rigides?
Bonne continuation de montage,
Saludos,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Tale of Charles W Morgan  Empty
MessageSujet: Re: Tale of Charles W Morgan    Tale of Charles W Morgan  EmptyMer 21 Avr 2021, 11:10

Très beau modèle.

Bravo...

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tale of Charles W Morgan  Empty
MessageSujet: Re: Tale of Charles W Morgan    Tale of Charles W Morgan  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tale of Charles W Morgan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: