Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Lun 02 Aoû 2021, 17:03
Tu veux les représenter en train de s'ouvrir. Je vois.........Le navire aperçoit la flotte adverse et commence a ouvrir ses mantelets. OK. C'est a dire les plus en avant pratiquement ouvert et en allant vers la poupe, progressivement fermés. Ce qui implique que tes anneaux apparents sur le verso doivent être limés. A leur emplacement tu perces un petit trou a la Dremel, et tu enfiles un anneau que tu auras tourné. Comme cela, le fil que tu fixeras a cet anneau traverseras par la suite la muraille de ton navire et sera sous tension. Il y en a deux par mantelets. Un beau boulot qui fera merveille et donnera vie au navire qui s’apprête a combattre.
A toi de jouer JJ
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Lun 02 Aoû 2021, 17:36
C'est ça ... Ça va être long ! Je dois en plus cacher les trous moche en ajoutant le renfort du mantelet qui n'existe pas la.
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Lun 02 Aoû 2021, 17:48
ça va peut être long, mais ça vaut le coup. D'autres parts , le trou que tu trouves moches est en fait, le creux dans lequel la tulipe du canon vient se loger lorsque le sabord est fermé. Les ferrures du mantelet sont de l'autre coté. Pour les ferrures , tu as le choix si le kit ne les a pas fournies. Tu peux les dessiner ( A cette échelle c'est possible). Tu peux aussi utiliser de fines languettes de bois que tu auras noircies.
JJ
titelouze Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Lun 02 Aoû 2021, 19:09
Hello !
Cela avance doucement mais sûrement ! Chouette idée les mantelets entrouverts, ça donne un dynamisme au modèle, excellent !
JJM a écrit:
(...) D'autres parts , le trou que tu trouves moches est en fait, le creux dans lequel la tulipe du canon vient se loger lorsque le sabord est fermé. (...)
Ah !! je me demandais justement si il n'y avait pas une explication ! car de la photo de Yoann, ça ne ressemble pas à des "plots d'éjection" de moule, qui plus est, je crois deviner le veinage du bois dedans.
Je n'avais pas encore entendu parler de ces creux, certainement pour gagner un peu de place sur la batterie j'imagine ! ces creux participent ils à la "bonne tenue" du canon ?
JJM a écrit:
(...) Les ferrures du mantelet sont de l'autre coté. Pour les ferrures , tu as le choix si le kit ne les a pas fournies. Tu peux les dessiner ( A cette échelle c'est possible). Tu peux aussi utiliser de fines languettes de bois que tu auras noircies.
JJ
Ou alors Yoann "l'usurpateur" va sortir du papier..... (superbe astuce du vieux briscard !!!)
@+ Fred
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Lun 02 Aoû 2021, 19:30
En effet jamais vu ce trou non plus... Et oui j'aurais utilisé du papier Les ferrures sont la .. il faut que je vire les faux anneaux. L'autre côté je comptais faire ça. Ajouter les renforts verticaux et un anneau
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Lun 02 Aoû 2021, 19:36
Il y a deux anneaux..Deux a l'envers et deux a l'endroit.............. Pour celui qui est fermé, tu n'y touches pas ,tu colles simplement les manœuvres de relevage. JJ
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Lun 02 Aoû 2021, 22:02
Ce serait dommage de ne pas mettre tous les canons en batterie effectivement... Par contre la pastille d'éjection sur chaque mantelet, cela fait désordre... Limage, ponçage et reprise des anneaux de fixation des suspentes... Un beau programme!
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Lun 02 Aoû 2021, 23:41
Hop hop hop !!! Gilles, tu n'as pas suivi !! Ce ne sont point des pastilles "de déjection" !! JJM va te tirer les oreilles !!!
Lostiznaos Aspirant
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Mar 03 Aoû 2021, 16:02
Oups... J'ai dû louper un message (je ne devrais pas venir sur des forums sur mon tel) je vais reprendre. C'est un évidement pour recevoir la bouches des canons?
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Mar 03 Aoû 2021, 16:23
Oui Mr Gilles ,c'est ce que je pense.
Amicalement
JJ
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Mar 03 Aoû 2021, 16:51
J'ai fais un essai aujourd'hui. .. mais je doit trouver le moyen pour faire des anneaux ... qui a l'échelle ça doit être 1mm pour 0,1 mm d'épaisseur :/
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Mar 03 Aoû 2021, 17:03
eh eh Pas mal chef ! Je pense qu'un petit anneau juste a coté de la tète d'aspic de la ferrure fera l'affaire. A défaut de l'acheter sur le net tu peux le fabriquer toi- mème avec une bobine de fil de fer fin tourné sur une lime queue de rat très fine.
Amicalement JJ
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Mar 03 Aoû 2021, 17:46
Au 1/100 je vais m'amuser :/ Je vais prévoir mais pas poser ça tout de suite je vais finir la coque d'abord
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Mar 03 Aoû 2021, 17:50
Tu as tout a fait raison. Ce n'est pas une course de vitesse. Et puis comme je te l'ai dit, ça vaut le coup.
JJ
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Mar 03 Aoû 2021, 18:40
Hello Yoann
Joli boulot sur le mantelet ! Pour tes anneaux, je ferais en cuivre fin (cannibalisation de fils électriques) enroulés sur un autre fil du bon diamètre, tendu. Faut sortir la loupe, c'est clair !
Bon courage !
@+ Fred
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Mar 03 Aoû 2021, 19:16
J'ai du fil acier 0,1 mm mais à cette taille c'est moin rigide...pas facile on va trouver un truc.... Je vais devoir améliorer les affuts et canons aussi pour le pont ...les tourillons sont mal placés
Lostiznaos Aspirant
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Mar 03 Aoû 2021, 19:55
Il y a un truc qui marche pas mal c'est le fil électrique des câbles souples, c'est très très fin et assez facile à travailler. Je fais mes barbelés au 1/35 avec.
mcpleiades Maistrancier
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Mer 04 Aoû 2021, 00:24
Bonjour Yoann, Tout ce travail est vraiment magnifique. Pour les anneaux, effectivement le fil de cuivre est souple mais, et sans doute n'ai je pas bien compris, l'anneau résistera t'il à la tension des câbles ? Ou bien est-ce simplement envisagé de coller dessus le s manœuvres comme suggéré par JJ?
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Mer 04 Aoû 2021, 01:44
mcpleiades a écrit:
Bonjour Yoann, Tout ce travail est vraiment magnifique. Pour les anneaux, effectivement le fil de cuivre est souple mais, et sans doute n'ai je pas bien compris, l'anneau résistera t'il à la tension des câbles ? Ou bien est-ce simplement envisagé de coller dessus le s manœuvres comme suggéré par JJ?
A cette échelle, la tension et le poids du mantelet ne seront pas assez importante pour déformer un anneau de 1 mm en cuivre de 0.2 Pour la mise en place, je ferais une boucle torsadée, et je percerais le mantelet pour y noyer la torsade. Si les anneaux ext et int doivent être au même endroit, je percerais légèrement de biais pour que les torsades ne se télescopent point. C'est une pratique extrêmement courante pour le haubanage des maquettes de vieux coucous.
@+ Fred
papy biquet Aspirant
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Mer 04 Aoû 2021, 08:03
bonjour ! très bon résultat !! pour tout bravo
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Mer 04 Aoû 2021, 10:02
Bonjour Fred excellente analyse. Sans percer de biais. Tu perces un seul trou, tu fais passer ton fil, tu formes ton anneau extérieur et intérieur et basta.
JJ
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Mer 04 Aoû 2021, 11:09
Ahah ça a l'air tellement simple comme ça Je pense faire comme ceux du fleuron de M Delacroix. Les deux sur les ferrures (dont j'ai oublié le nom) et les deux autres un peu plus au milieu. @ MC pléiade je pense que c'est le manque de tension qui va être chiant pour simuler un poids. A cette échelle si je tire sur quelques choses ça casse tout de suite.
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Mer 04 Aoû 2021, 12:01
Un petit truc en passant. Tu poses tes mantelets avant de fermer tes ponts,ça te permet de manipuler tes manœuvres dans les trous de la muraille. Tu peux lisser avec de la colle liquide ta manœuvre, ça va rigidifier la bête.
JJ
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Mer 04 Aoû 2021, 13:39
Oui JJ pas comme ma première batterie pas grave je rigidifie les cordages avant.
Je vais m'occuper de la peinture encore des parties bleu pour une raison toute nouvelle (ahah mystère ) Mais ma bombe de bleu à décidée de changer de teinte :/
papy biquet Aspirant
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Mer 04 Aoû 2021, 13:42
Salut c .Est du top BRAVO !bonne continuation
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
Yoann gui aime ce message
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Jeu 05 Aoû 2021, 18:37
Merci papy Aujourd'hui de la peinture encore de la peinture Poulaine et coltis J'ai pas le fameux ocre rouge mais je pense être pas loin ...
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Jeu 05 Aoû 2021, 19:29
Salut !
Il est vraiment chouette ton faux bois, il est chaud et très convaincant pour du chêne, j'adore !! Pour l'ocre rouge, j'ai pu observer une grande palette de couleur sur les "témoins" que j'ai pu observer dans beaucoup d'orgues historiques allant de la fin du XVIII au XIX ; certes la peinture n'était pas soumise aux intempéries, mais bien à base d'ocre rouge ; et ça allait du rouge très vif au presque marron en passant par du lie de vin assez violacé. Je ne sais pas trop quelle était la recette de ces peintures navales, mais peut être y'avait il de l'huile de lin pour être résistantes aux contraintes maritimes ?
@+ Fred
Lostiznaos Aspirant
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Jeu 05 Aoû 2021, 20:15
Je plussoie! Tu as un traitement du bois qui est vraiment magnifique. J'adore.
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Sam 07 Aoû 2021, 16:27
Merci à vous c'est sympa ; @titelouze. .. aucune idée .. J'ai vu les pigments utilisés dans un memo de j.boudriot.. une peinture à base d'huile de lin c'est de la peinture à l'huile mais l'histoire de la peinture je connais pas :/ possible qu'il y a eu des mélanges pour tes orgues. @Lostiznaos je plussoie je connaissais pas avant de traîner dans les forums naval
J'ai commencé le tableau arrière et reprise un peu de bleu parce que je déborde comme un cochon ... ça va être long
papy biquet Aspirant
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Sam 07 Aoû 2021, 16:34
Bonjour c encore un Joli coup bravo tu est doué pour la peinture alors la !
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Sam 07 Aoû 2021, 16:52
Encore une fois topissime !!! Tu es doué pour la peinture et aussi pour le bois, même si il n'y en a pas sur ce modèle.
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Sam 14 Aoû 2021, 17:25
Merci à vous deux Comme d'habitude je reprends le bleu pour lui donner un peu de nuance ... La coque c'est bon je touche plus !
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Sam 14 Aoû 2021, 17:37
Ah si la nouvelle équipe allemande Heller voulait,un 74 canons XVIII au 1/100.......Mais elle réfléchis .......Le temps qu'elle réfléchisse ,les asiatiques auront sorti au moins 4 modèles différents. Mais la marine du XVIII, ils ne connaissent pas. Les Allemands Heller non plus...........
Amitiés JJ
Lostiznaos Aspirant
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Sam 14 Aoû 2021, 18:05
Superbe peinture comme tu nous y as habitué!
Un 74 au 1/100, ou plus modestement une frégate, cela a été mon rêve pendant des années... Je dois dire hélas que je n'y crois guère, mais c'est la nature des rêves!
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui Sam 14 Aoû 2021, 18:22
Un 74 au 1/100 pour faire un dio avec le Victory de chez Heller.