La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSoleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui

Aller en bas 
+38
tatal 57
Marin13
Floyd-Rw
Bifidus
Clément Lenoir
Père Noël
dorémifa
tibow64
Ekis
Mistral
Yoann gui
Bernard Huc
Lostiznaos
aurelien wolff
Cédric
allan16
noratlas
MarcL
davou21
patrick revidi
Geo 31
Dyphrologue
mindar
michel bernard
chris
Iceman29
Djodjo
mcpleiades
chrislgs56
titelouze
JJM †
dark83000
calbi001
Pelikan
Dvs95
papy biquet
Yves31
64ch
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 17:03

Tu veux les représenter en train de s'ouvrir. Je vois.........Le navire aperçoit la flotte adverse et commence a ouvrir ses mantelets. OK. C'est a dire les plus en avant pratiquement ouvert et en allant vers la poupe, progressivement fermés. Ce qui implique que tes anneaux apparents sur le verso doivent être limés. A leur emplacement tu perces un petit trou a la Dremel, et tu enfiles un anneau que tu auras tourné. Comme cela, le fil que tu fixeras a cet anneau traverseras par la suite la muraille de ton navire et sera sous tension. Il y en a deux par mantelets. Un beau boulot qui fera merveille et donnera vie au navire qui s’apprête a combattre.

A toi de jouer JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 17:36

C'est ça ...
Ça va être long !
Je dois en plus cacher les trous moche en ajoutant le renfort du mantelet qui n'existe pas la.
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 17:48

ça va peut être long, mais ça vaut le coup. D'autres parts , le trou que tu trouves moches est en fait, le creux dans lequel la tulipe du canon vient se loger lorsque le sabord est fermé. Les ferrures du mantelet sont de l'autre coté. Pour les ferrures , tu as le choix si le kit ne les a pas fournies. Tu peux les dessiner ( A cette échelle c'est possible). Tu peux aussi utiliser de fines languettes de bois que tu auras noircies.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze


Localisation : jura
Navire préféré : goëlette

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 19:09

Hello !

Cela avance doucement mais sûrement !
Chouette idée les mantelets entrouverts, ça donne un dynamisme au modèle, excellent !


JJM a écrit:
(...)  D'autres parts , le trou que tu trouves moches est en fait, le creux dans lequel la tulipe du canon vient se loger lorsque le sabord est fermé. (...)

Ah !! je me demandais justement si il n'y avait pas une explication ! car de la photo de Yoann, ça ne ressemble pas à des "plots d'éjection" de moule, qui plus est, je crois deviner le veinage du bois dedans.

Je n'avais pas encore entendu parler de ces creux, certainement pour gagner un peu de place sur la batterie j'imagine ! ces creux participent ils à la "bonne tenue" du canon ?

JJM a écrit:
(...) Les ferrures du mantelet sont de l'autre coté. Pour les ferrures , tu as le choix si le kit ne les a pas fournies. Tu peux les dessiner ( A cette échelle c'est possible). Tu peux aussi utiliser de fines languettes de bois que tu auras noircies.

JJ

Ou alors Yoann "l'usurpateur" va sortir du papier..... diablo  (superbe astuce du vieux briscard !!!)

@+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 19:30

En effet jamais vu ce trou non plus...
Et oui j'aurais utilisé du papier Wink
Les ferrures sont la .. il faut que je vire les faux anneaux.
Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 20211031
L'autre côté je comptais faire ça. Ajouter les renforts verticaux et un anneau
Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 20211030
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 19:36

Il y a deux anneaux..Deux a l'envers et deux a l'endroit.............. Pour celui qui est fermé, tu n'y touches pas ,tu colles simplement les manœuvres de relevage.  JJ
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 22:02

Ce serait dommage de ne pas mettre tous les canons en batterie effectivement...
Par contre la pastille d'éjection sur chaque mantelet, cela fait désordre... Limage, ponçage et reprise des anneaux de fixation des suspentes... Un beau programme!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze


Localisation : jura
Navire préféré : goëlette

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 23:41

Hop hop hop !!!
Gilles, tu n'as pas suivi !!
Ce ne sont point des pastilles "de déjection" !! JJM va te tirer les oreilles !!!

study
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 EmptyMar 3 Aoû 2021 - 16:02

Oups...
J'ai dû louper un message (je ne devrais pas venir sur des forums sur mon tel) je vais reprendre.
C'est un évidement pour recevoir la bouches des canons?

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 EmptyMar 3 Aoû 2021 - 16:23

Oui Mr Gilles ,c'est ce que je pense.

Amicalement

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 EmptyMar 3 Aoû 2021 - 16:51

J'ai fais un essai aujourd'hui. .. mais je doit trouver le moyen pour faire des anneaux ... qui a l'échelle ça doit être 1mm pour 0,1 mm d'épaisseur :/
Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 20211037
Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 20211038
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 EmptyMar 3 Aoû 2021 - 17:03

eh eh  Pas mal chef !  Je pense qu'un petit anneau juste a coté de la tète d'aspic de la ferrure fera l'affaire. A défaut de l'acheter sur le net tu peux le fabriquer toi- mème avec une bobine de fil de fer fin tourné sur une lime queue de rat très fine.


Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Img_7020





Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Img_7021


Amicalement JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 EmptyMar 3 Aoû 2021 - 17:46

Au 1/100 je vais m'amuser  :/
Je vais prévoir mais pas poser ça tout de suite je vais finir la coque d'abord
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 EmptyMar 3 Aoû 2021 - 17:50

Tu as tout a fait raison. Ce n'est pas une course de vitesse. Et puis comme je te l'ai dit, ça vaut le coup.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze


Localisation : jura
Navire préféré : goëlette

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 EmptyMar 3 Aoû 2021 - 18:40

Hello Yoann

Joli boulot sur le mantelet !
Pour tes anneaux, je ferais en cuivre fin (cannibalisation de fils électriques) enroulés sur un autre fil du bon diamètre, tendu.
Faut sortir la loupe, c'est clair !

Bon courage !

@+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 EmptyMar 3 Aoû 2021 - 19:16

J'ai du fil acier 0,1 mm mais à cette taille c'est moin rigide...pas facile on va trouver un truc....
Je vais devoir améliorer les affuts et canons aussi pour le pont ...les tourillons sont mal placés
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 EmptyMar 3 Aoû 2021 - 19:55

Il y a un truc qui marche pas mal c'est le fil électrique des câbles souples, c'est très très fin et assez facile à travailler.
Je fais mes barbelés au 1/35 avec.

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 EmptyMer 4 Aoû 2021 - 0:24

Bonjour Yoann,
Tout ce travail est vraiment magnifique.
Pour les anneaux, effectivement le fil de cuivre est souple mais, et sans doute n'ai je pas bien compris, l'anneau résistera t'il à la tension des câbles ? Ou bien est-ce simplement envisagé de coller dessus le s manœuvres comme suggéré par JJ?
Revenir en haut Aller en bas
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze


Localisation : jura
Navire préféré : goëlette

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 EmptyMer 4 Aoû 2021 - 1:44

mcpleiades a écrit:
Bonjour Yoann,
Tout ce travail est vraiment magnifique.
Pour les anneaux,  effectivement le fil de cuivre est souple mais,  et sans doute n'ai je pas bien compris, l'anneau résistera  t'il à la tension des câbles ?  Ou bien est-ce  simplement envisagé de coller dessus le s manœuvres comme suggéré par JJ?

A cette échelle, la tension et le poids du mantelet ne seront pas assez importante pour déformer un anneau de 1 mm en cuivre de 0.2
Pour la mise en place, je ferais une boucle torsadée, et je percerais le mantelet pour y noyer la torsade. Si les anneaux ext et int doivent être au même endroit, je percerais légèrement de biais pour que les torsades ne se télescopent point. C'est une pratique extrêmement courante pour le haubanage des maquettes de vieux coucous.

@+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 EmptyMer 4 Aoû 2021 - 8:03

bonjour ! très bon résultat !! pour tout  bravo

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 EmptyMer 4 Aoû 2021 - 10:02

Bonjour Fred excellente analyse. Sans percer de biais. Tu perces un seul trou, tu fais passer ton fil, tu formes ton anneau extérieur et intérieur et basta.

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Img_7023

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 EmptyMer 4 Aoû 2021 - 11:09

Ahah ça a l'air tellement simple comme ça sourire
Je pense faire comme ceux du fleuron de M Delacroix. Les deux sur les ferrures (dont j'ai oublié le nom) et les deux autres un peu plus au milieu.
@ MC pléiade je pense que c'est le manque de tension qui va être chiant pour simuler un poids. A cette échelle si je tire sur quelques choses ça casse tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 EmptyMer 4 Aoû 2021 - 12:01

Un petit truc en passant. Tu poses tes mantelets avant de fermer tes ponts,ça te permet de manipuler tes manœuvres dans les trous de la muraille. Tu peux lisser avec de la colle liquide ta manœuvre, ça va rigidifier la bête.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 EmptyMer 4 Aoû 2021 - 13:39

Oui JJ pas comme ma première batterie Wink pas grave je rigidifie les cordages avant.

Je vais m'occuper de la peinture encore des parties bleu pour une raison toute nouvelle (ahah mystère )
Mais ma bombe de bleu à décidée de changer de teinte :/
Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 20211040
Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 20211039
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 EmptyMer 4 Aoû 2021 - 13:42

Salut c .Est du top BRAVO !bonne continuation

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui
Revenir en haut 
Page 8 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: