Sujet: Bismarck tourelle Bruno [Takom 1/72°] de denis25 Dim 14 Mar 2021, 16:06
Après quelques hésitations, j'ai acheté ce modèle (difficile à trouver, le mien est venu d'Allemagne); il ne comporte pas les parties internes, mais cela aurait sérieusement augmenté le prix final. Et puis qui d'autre aurait pu présenter ce modèle ? 127 pièces dont 26 de Pe et plus de 40cm d'envergure. La notice bien faite représente le camouflage en 5 phases.
Sujet: Re: Bismarck tourelle Bruno [Takom 1/72°] de denis25 Dim 14 Mar 2021, 16:56
Ce kit est effectivement assez atypique. Comment penses-tu présenter une fois terminé : dio ? simple socle ? autre ?
_________________ Mon enfance m'appelle sur des plages de sable, mon enfance m'appelle sur des plages dorées. Sur elle sont venues s'inscrire impitoyables, de nombreuses années... (S. Lama)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Sujet: Re: Bismarck tourelle Bruno [Takom 1/72°] de denis25 Dim 14 Mar 2021, 16:59
Yves31 a écrit:
Ce kit est effectivement assez atypique. Comment penses-tu présenter une fois terminé : dio ? simple socle ? autre ?
sur socle avec mes deux tourelles au 1x200 Trumpeter sur la même étagère
Sujet: Re: Bismarck tourelle Bruno [Takom 1/72°] de denis25 Dim 14 Mar 2021, 17:02
Bonjour Denis je t'en souhaite un bon montage je m'installe
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Sujet: Re: Bismarck tourelle Bruno [Takom 1/72°] de denis25 Ven 26 Mar 2021, 10:11
La suite en images
Sujet: Re: Bismarck tourelle Bruno [Takom 1/72°] de denis25 Ven 26 Mar 2021, 12:12
Ca fait une belle bête! Et ce qui est chouette c'est qu'on peut décider de la période à laquelle présenter la tourelle
hibikitokay Major
Localisation : Un peut partout dans le monde. Navire préféré : IJN Yamato
Sujet: Re: Bismarck tourelle Bruno [Takom 1/72°] de denis25 Ven 26 Mar 2021, 13:29
Pour ma part, comme celle du Yamato je trouve dommage que tout l’intérieur ne soit pas présent. Ensuite c'est vrais que c'est une belle bête. Mon vendeur de quartier en avait pris plusieurs et les a tous vendue en un rien de temps
_________________ Dans mes rêves les cuirassés sont les seigneurs et les portes-avions sont des unités mineurs. Les missiles et le moteur à réaction n'existent pas. Allez voir ma ligne directrice... En cours historique ---> USS Missouri ICI,
En cours uchronique ---> IJN Yamato amélioré ICI, USS Lake Michigan ICI, FIL Bonaparte ICI
Sujet: Re: Bismarck tourelle Bruno [Takom 1/72°] de denis25 Sam 27 Mar 2021, 09:41
Modèle terminé assez rapidement; j'ai apprécié certaines pièces comme les échelles pour accéder au sommet de la tourelle en plastique préformé, moins les rambardes en Pe qui auraient gagnées à avoir un renfort inférieur.
Sujet: Re: Bismarck tourelle Bruno [Takom 1/72°] de denis25 Sam 27 Mar 2021, 09:44
Modèle fini en position avec un peu d'animation, en l'occurrence, deux figurines à la même échelle. La finition est celle du 21 Mai 1941 au départ de Norvège.
Sujet: Re: Bismarck tourelle Bruno [Takom 1/72°] de denis25 Sam 27 Mar 2021, 10:53
Bonjour Denis De net progrès dans ton montage juste une tite remarque ... Il aurait je pense fallu faire les joints sur tes soufflets sinon très belle pièce
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
chris Amiral
Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: Bismarck tourelle Bruno [Takom 1/72°] de denis25 Dim 28 Mar 2021, 20:55
Sympa ce montage 'tite question, le pont n'est pas en bois ?
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
dewoitine Aspirant
Sujet: Re: Bismarck tourelle Bruno [Takom 1/72°] de denis25 Lun 29 Mar 2021, 12:39
Bonjour
Très joli cette tourelle et les personnages donnent une idée des dimensions
Michel
hibikitokay Major
Localisation : Un peut partout dans le monde. Navire préféré : IJN Yamato
Sujet: Re: Bismarck tourelle Bruno [Takom 1/72°] de denis25 Lun 29 Mar 2021, 12:45
chris a écrit:
Sympa ce montage 'tite question, le pont n'est pas en bois ?
pour ceux que ça intéresse pont bois et tubes métal
_________________ Dans mes rêves les cuirassés sont les seigneurs et les portes-avions sont des unités mineurs. Les missiles et le moteur à réaction n'existent pas. Allez voir ma ligne directrice... En cours historique ---> USS Missouri ICI,
En cours uchronique ---> IJN Yamato amélioré ICI, USS Lake Michigan ICI, FIL Bonaparte ICI
IsKor Vice-Amiral
Sujet: Re: Bismarck tourelle Bruno [Takom 1/72°] de denis25 Lun 29 Mar 2021, 14:37
C'est une jolie bestiole!
fpesle Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Bismarck tourelle Bruno [Takom 1/72°] de denis25 Lun 05 Avr 2021, 02:54
Comme le dit Dewoitine, les 2 marins montrent bien la taille monstrueuse de ces canons. Ca devait secouer dure, le bateau. à chaque salve.
cldt
François
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: Bismarck tourelle Bruno [Takom 1/72°] de denis25 Lun 05 Avr 2021, 14:40
fpesle a écrit:
Ca devait secouer dure, le bateau. à chaque salve.
Plus qu'on ne le pense. Le 26 mai 1941 le HMS Rodney tira pratiquement en continu des salves de ses 9 406mm sur le Bismarck pendant une bonne heure et demi. 706 obus de 406 au total, soit presque 79 coups par tube ! Après le combat, ce gros cuirassé était abimé de partout en raison des vibrations et chocs lors des tirs : en fait plus endommagé par ses propres tirs que par ceux du Bismarck. Devant les tourelles le pont était enfoncé par le souffle et des épontilles brisées en-dessous. Des tuyauteries explosées un peu partout, les mécanismes délicats des télémètres endommagés. Tout le carrelage des urinoirs s'est même retrouvé en miettes sur le sol (ça, je vous l'accorde, c'est ch...). Enfin, plus grave : des rivets du bordé avaient sauté entrainant le l’inondation de quelques compartiments. Tout ça pour un cuirassé qui n'avait que 12 ans d'âge, comme un bête whisky. Par chance le Rodney avait été prélevé en urgence sur un convoi qui devait le conduire en Amérique pour une refonte... Elle fut juste plus longue que prévu.
_Bruno
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
chris Amiral
Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: Bismarck tourelle Bruno [Takom 1/72°] de denis25 Lun 05 Avr 2021, 15:35
bgire a écrit:
fpesle a écrit:
Plus qu'on ne le pense. Le 26 mai 1941 le HMS Rodney tira pratiquement en continu des salves de ses 9 406mm sur le Bismarck pendant une bonne heure et demi. 706 obus de 406 au total, soit presque 79 coups par tube ! Après le combat, ce gros cuirassé était abimé de partout en raison des vibrations et chocs lors des tirs : en fait plus endommagé par ses propres tirs que par ceux du Bismarck. Devant les tourelles le pont était enfoncé par le souffle et des épontilles brisées en-dessous. Des tuyauteries explosées un peu partout, les mécanismes délicats des télémètres endommagés. Tout le carrelage des urinoirs s'est même retrouvé en miettes sur le sol (ça, je vous l'accorde, c'est ch...). Enfin, plus grave : des rivets du bordé avaient sauté entrainant le l’inondation de quelques compartiments. Tout ça pour un cuirassé qui n'avait que 12 ans d'âge, comme un bête whisky. Par chance le Rodney avait été prélevé en urgence sur un convoi qui devait le conduire en Amérique pour une refonte... Elle fut juste plus longue que prévu.
_Bruno
"Lors de cet engagement le Rodney a tiré 375 obus de 406 mm et 716 obus de 152 mm." source Wikipédia
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Bismarck tourelle Bruno [Takom 1/72°] de denis25 Lun 05 Avr 2021, 15:46
Quant au Bismarck après quelques salves, les radars de tirs FuMO 23, très modernes mais réputés fragiles pour l'époque, positionnés dans les hauts du navire, furent endommagés et inutilisables lors des tirs contre le Hood. Mais le Bismarck avaient deux autres systèmes de pointage pour cette raison.
Les canons eux mêmes n'étaient pas inusables, leurs potentiel est épuisé après 250 mise à feux, je crois, ils devaient être remplacés.
Sujet: Re: Bismarck tourelle Bruno [Takom 1/72°] de denis25 Lun 05 Avr 2021, 15:57
Joli résultat !!!! Et très imposant !!!! Bravo !
_________________ Philippe
Yuth CINCFO
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: Bismarck tourelle Bruno [Takom 1/72°] de denis25 Lun 05 Avr 2021, 17:05
Merci Iceman pour les vidéos
bgire a écrit:
fpesle a écrit:
_Bruno
ca en dit long sur la résistance du teuton, mais surtout sur l'efficacité du tir british...
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
Un Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: Bismarck tourelle Bruno [Takom 1/72°] de denis25 Lun 05 Avr 2021, 17:45
chris a écrit:
"Lors de cet engagement le Rodney a tiré 375 obus de 406 mm et 716 obus de 152 mm." source Wikipédia
Grand merci "Œil de Lynx Chris" pour avoir relevé et corrigé mon inversion... Pourtant j'avais arrêté la Troussepinette _Bruno
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
fpesle Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Bismarck tourelle Bruno [Takom 1/72°] de denis25 Mar 06 Avr 2021, 00:07
bonjour,
J'ai lu que la la tourelle "Bruno " était située à la proue et sa jumelle nommée "Anton" et vers la poupe 2 autres tourelles de 380 "Caesar" et "Dora". Un obus (ou 2?) traversa le pont et explosa dans la soute arrière, qui contenait 112 TONNES de Cordite. J'ai aussi appris que le Bismarck embarquait 80 hommes dit " équipage de prise" Prévoyant!! Il semble qu'il virait mal, même en inversant le rotation des hélices.
Sujet: Re: Bismarck tourelle Bruno [Takom 1/72°] de denis25 Mer 28 Juil 2021, 18:14
Et bien voilà, comme à mon habitude, un second montage que j'ai trouvé chez Oups (bien moins cher) et cette fois, je n'ai pas "zappé" le fait que devant la tourelle, c'est le pont principal et derrière, le pont supérieur (va falloir quelques retouches de peinture sur la première).
Sujet: Re: Bismarck tourelle Bruno [Takom 1/72°] de denis25 Mer 11 Aoû 2021, 16:30
Sympa le montage