Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Dim 25 Avr 2021, 00:23
Bonsoir André,
Bravo, pour cette récupération grâce à R2D2 !
Par contre, je pense que tu devrais appeler Hachette au téléphone pour leur signaler le problème et éventuellement te faire renvoyer la pièce, car cela risque d'arriver à d'autre et ton information pourrait, peut-être, leur faire modifier cette pièce ! On peut réver !!!
Bonne continuation.
Bonne nuit.
_________________ Amitiés. Bertrand.
La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).
dede_bo Maître principal
Localisation : Bruxelles - Belgique Navire préféré : Le Vespucci
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Dim 25 Avr 2021, 22:25
Bonsoir les amis,
Cela pourrait intéresser certains d'entre vous
Vous souvenez-vous que j'avais acheté cette colle ainsi que des embouts.
Le problème est que ceux-ci, une fois utilisé, je suis obligé de les jeter car c'est tellement fin, que je ne sais pas déboucher.
Et bien j'ai trouvé une solution
Les aiguilles acupuncture. Vous pouvez lire les références.
Rien de tel qu'un petit dessin qu'un long discourt !
C'est impeccable.
Bonne soirée
_________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Glénans Lieutenant de Vaisseau
Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Dim 25 Avr 2021, 22:31
Bonsoir André,
Merci pour le tuyau ! C'est bon à savoir.
A bientôt.
Bonne nuit.
_________________ Amitiés. Bertrand.
La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).
Grenouille1954 Maître
Localisation : Liège (Angleur) Belgique Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Jeu 29 Avr 2021, 19:05
Bonsoir André, Comme dit Bertrand, merci pour le tuyau
Localisation : Bruxelles - Belgique Navire préféré : Le Vespucci
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Sam 01 Mai 2021, 22:39
Bonsoir à tous,
J'ai reçu vendredi le fascicule n° 7
Assemblage du mécanisme qui remontra les ancres + 2 ancres !
Commençons
Assemblage du système d'entrainement des chaînes des ancres
Rien de compliqué
Installation dans le boitier
Quand je vois la longueur des chaînes ... oups !
C'est long.
Par contre, je m'inquiète déjà pour son fonctionnement. J'ai essayé l'autre engrenage sur celui-ci... mais rien ne bouge !
Alors, dois-je m'attendre à de l'embrouille?
Pour terminer, assemblage des 2 ancres
Bref ... une vingtaine de minutes de travail! Pourcentage de difficulté: 8% (0% = aucune difficultée - 100% = impossible à faire)
Voilà Bonne nuit!
_________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Glénans Lieutenant de Vaisseau
Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Dim 02 Mai 2021, 00:04
Bonsoir André,
J'ai l'impression que tu as une passion pour les engrenages !!!
En tout cas, c'est sympa tous ces montages mécaniques qui te donneront une maquette beaucoup plus réaliste avec tous ces mouvements !
Je trouve les ancres bien détaillées, mais je trouve les anneaux beaucoup trop gros pour leur taille, à moins que cela ne soit que provisoire !
Bonne continuation.
Bonne nuit.
_________________ Amitiés. Bertrand.
La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).
dede_bo Maître principal
Localisation : Bruxelles - Belgique Navire préféré : Le Vespucci
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Dim 02 Mai 2021, 21:17
Bertrand,
Ce n'est pas qu'une impression ...
J'ai toujours adoré la mécanique. Depuis ma plus tendre enfance. Quand j'étais gamin, je recevais d'une tante, une dinky toys. (je ne sais pas si tu connais ces petites voitures)
La première chose que je faisais ... avant de jouer avec, c'était de la démonter et la remonter ! J'adorais de faire cela.
Je suis donc tombé dedans quand j'étais petit ... Puis les années ont passées, J'ai appris à l'école pour être mécanicien auto. Et en réalité, je réparerai les avions pendant 18 ans !
Donc, oui j'adore la mécanique. Et quand je trouve des maquettes avec cela ... Je n'hésite pas. Bonne soirée
_________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Glénans Lieutenant de Vaisseau
Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Dim 02 Mai 2021, 22:58
Bonsoir André,
Génial, un vrai "mécano avion" parmi nous !
Je comprends bien ta passion pour les petits rouages et autres trucs du même acabits !
Les "Dinky Toys", je connais bien car il doit m'en rester un certain nombre dans une cantine à la cave que j'ai rangés là il y a un peu plus de cinquante ans ! Eh oui, hier quoi !!!
Avec les "Norev" et les "Corgy Toys" ! Plus d'autres ! Toute une époque !
Je suis ravi de suivre ce montage mécanique de ce navire.
A plus.
Bonne nuit.
_________________ Amitiés. Bertrand.
La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).
dede_bo Maître principal
Localisation : Bruxelles - Belgique Navire préféré : Le Vespucci
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Ven 07 Mai 2021, 20:53
Bonsoir les amis, ici, en Belgique ... Silence radio ....
Pas de fascicule ... Ni pour le Bismarck ... ni pour la voiture à Gaston ! Jeudi prochain est un jour férié...
Donc, 2 semaines à se mordre sur les doigts !
_________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Glénans Lieutenant de Vaisseau
Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Sam 08 Mai 2021, 00:59
Bonsoir André,
Patience ! Patience !
Tu dis que Jeudi est un jour férié ; Pareil en France car c'est l'Ascension !
Mais tu as du Lundi au Mercredi et Vendredi et Samedi !!!
Comme moi qui attends le troisième envoi du n°51 : Le "poisson Bubulle", car pour les 2 premiers, l'aquarium est arrivé cassé !
Allez, courage, cela va arriver.
A plus.
Bonne nuit.
_________________ Amitiés. Bertrand.
La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).
Grenouille1954 Maître
Localisation : Liège (Angleur) Belgique Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Lun 10 Mai 2021, 15:06
dede_bo a écrit:
Bonsoir les amis, ici, en Belgique ... Silence radio ....
Pas de fascicule ... Ni pour le Bismarck ... ni pour la voiture à Gaston ! Jeudi prochain est un jour férié...
Donc, 2 semaines à se mordre sur les doigts !
Te tracasses pas André, j’ai trois semaines de retard dans certaines collections. Ça va suivre…
Localisation : Belgique Navire préféré : Ceux fait et en cours
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Sam 15 Mai 2021, 17:01
Bonjour
Je suit vos construction du Bismarck, mais je n'ai pas encore commencé le montage du mien.
J'ai reçu un mail de chez Hachette comme quoi ils sont en rupture de stock et que mon colis me sera livré dès la réimpression. Voici le message: Nous vous remercions de votre fidélité à notre collection BISMARCK . L'envoi que vous attendez est actuellement en réimpression et nous regrettons de vous annoncer que sa livraison est différée. Nous vous prions de nous excuser de ce retard et vous assurons que nous vous adresserons votre exemplaire en toute priorité. Recevez, Cher Client, l'expression de nos sentiments les meilleurs. Votre service client Hachette Collections,
Voilà de quoi vous faire patienter et je n'en suis qu'à mon deuxième colis.
Amitié
_________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
dede_bo Maître principal
Localisation : Bruxelles - Belgique Navire préféré : Le Vespucci
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Sam 15 Mai 2021, 23:37
Bonsoir les amis ...
J'ai reçu du libraire 2 fascicules cette semaine. Le n° 8 et 9.
Pour le 1er, cela a été très facile.
J'ai fixé 2 panneaux de la coque avec quelques vis. Rien de méchant.
Ce qui donne comme résultat ...
Bref ... 10 min de travail
Ensuite collage de quelques éléments sur le pont. ± 15 min de travail ... Rien de bien compliqué... Magazine terminé
Passons au suivant ...
Là, j'avoue que c'est une descente en cauchemardie maritime ! Avec vue sur l'enfer!
Voici ce que je reçois ... Des engrenages tout "mimi" ... (à la bonne blague)
Bon ... J'installe le 1er axe... déjà je trouve étrange qu'il y a un jeux énorme entre le trou et l'axe métallique.
Ensuite, patiement j'installe tous les engrenages
Je dépose le contact de fin de course
Le moteur
et L'arbre de transmission.
Jusque là ... Rien de compliqué.
C'est maintenant que cela se corse. Il faut mettre le couvercle.... Merveilleux ... Le contact de fin de course qui glisse ... le moteur qui tombe ... un axe d'un engrenage, au lieu d'entrer dans le bon trou se mets juste à côté ... Vous soulevez légèrement le couvercle et "Zwouin" ... toutes les roues tombent ....
La joie de la mécanique ... Après 20 min... mon cerveau ainsi que mon humeur commencent aussi à faire "Zwouin" ....
Bref après 30 min de "nom de ....", "sal... de m..." et j'en passe ... J'arrive à placer le couvercle. Je place directement des élastiques pour tenir provisoirement le tout.
Car je dois m'assurer que chaque dents de chaque engrenage soient bien dans les autres.
Que le contact de fin de course est correctement placé
Que l'arbre de transmission est bien en place
Pour entrainer toute cette belle mécanique.
J'ai fixé le capot avec plusieurs vis. Je les ais mis simplement "contre". Je n'ai pas serré. Pour deux raisons: 1° - J'ai un mauvais préssentiment. J'ai l'impression que lors du test, cela ne fonctionnera pas. Je devrais tout démonter. 2° - Ne pas casser le plastique.
Le plus dur est terminé.
J'insère les chaînes
La place le boitier
Et voilà le résultat final. Même chose ... les 4 vis sont simplement contre. Je m'attends à devoir tout démonter
Par contre, j'ai eu un gros souci avec la tête du cabestan. Il touchait les 2 cylindres noir. J'ai dû les limer.
Et voilà le résultat final.
Maintenant, je m'adresse au autres qui assemblent le Bismarck... Suivant le dernier point du magazine n° 9, il faut attacher la chaine à l'oeillet de l'ancre.
Il y a un parmis vous (je ne sais plus qui) qui parle d'acheter ses magazines via "Agora Models" car il reçoit 10 fascicules à la fois. J'ai consulté ce site et il y a les notices (en Anglais) du montage.
ci-dessous, copie d'écran de la notice du n°44. Je vous ai traduit (environ) le texte.
Au regret de vous dire, qu'au fascicule 44, il va falloir démonter ces oeillets et les remplacer par des autres ... Quand j'ai entendu le bonheur de Pierre pour le faire... Je vais attendre ce n° (44) avant de faire quoi que ce soit !
Donc, j'ai arrêté le montage et je n'ai pas fixé les ancres.
Bonne soirée
_________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Glénans Lieutenant de Vaisseau
Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Dim 16 Mai 2021, 00:12
Bonsoir André,
Youpi ! Les joies de la mécanique !!! ... Mais tu ne nous as pas dit si les engrenages, poulies, roues sans fin et autres "toutims" (si je puis me permettre) se sont mis en route avec le petit moteur "Zélectrique" ! et fait tourner ces sacrés nom d'une pipe de cabestans qui touchent les "bidules" noirs ??? (Et qui servent à quoi, si ce n'est de t'embêter ?
Bon, je te laisse car tu risques de faire des cauchemars cette nuit !
A propos, tout ce "truc" pour faire monter et descendre les 2 ancres b! Eh bé dis donc ! Ce n'est pas rien !!! Mais ce sera sympa quand cela fonctionnera normalement, ce dont je ne doute pas !
Allez, bon courage pour la suite, en français, s'il te plait !
Bonne nuit en restant ZEN.
_________________ Amitiés. Bertrand.
La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).
dede_bo Maître principal
Localisation : Bruxelles - Belgique Navire préféré : Le Vespucci
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Dim 16 Mai 2021, 15:11
Bertrand,
Vu que je ne sais pas si je peux : 1°) connecter le moteur a la plaquette électronique 2°) le détecteur de fin de course ne sera pas connecté 3°) si je le fait fonctionner, les câbles vont s'enrouler ... je fais quoi pour les dérouler?
Je préfère attendre gentiment la télécommande ....
Comme dit "Jean de Lafontaine" ... Rien ne sert de courrir!
_________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Glénans Lieutenant de Vaisseau
Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Dim 16 Mai 2021, 15:17
Bonjour André,
En effet, je pensais que tu pouvais faire le nécessaire, car il me semble que tu avais fait "joujou" avec les canons !
Bon, tu as raison, prudence ! prudence ! Attendons sagement la suite des fascicules et livraisons !
Bonne suite.
Bonne après-midi.
_________________ Amitiés. Bertrand.
La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).
Grenouille1954 Maître
Localisation : Liège (Angleur) Belgique Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Lun 17 Mai 2021, 17:37
dede_bo a écrit:
Bertrand,
Vu que je ne sais pas si je peux : 1°) connecter le moteur a la plaquette électronique 2°) le détecteur de fin de course ne sera pas connecté 3°) si je le fait fonctionner, les câbles vont s'enrouler ... je fais quoi pour les dérouler?
Je préfère attendre gentiment la télécommande ....
Comme dit "Jean de Lafontaine" ... Rien ne sert de courrir!
Salut André,
Dans cette phase du montage je n’ai pas rencontré de problème particulier. C’est vrai que les différents engrenages ne seront bien en place qu’après la fixation du couvercle.
A ta place, pas de connexion à la plaquette électronique. Il faut attendre patiemment la première télécommande avec un boîtier de connection pour le fonctionnement des ancres et de la tourelle ainsi que le phare de proue. Chez moi, pas de problème après essai sauf pour la tourelle, je vais la démonter et refaire avec un peu de vaseline suite à tes conseils d’une de tes étapes précédente. La phase ou les canons se relèvent se bloque. Certainement un petit problème de montage.
Dernière édition par Grenouille1954 le Lun 17 Mai 2021, 17:52, édité 1 fois
Grenouille1954 Maître
Localisation : Liège (Angleur) Belgique Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Lun 17 Mai 2021, 17:51
dede_bo a écrit:
Maintenant, je m'adresse au autres qui assemblent le Bismarck... Suivant le dernier point du magazine n° 9, il faut attacher la chaine à l'oeillet de l'ancre.
Il y a un parmis vous (je ne sais plus qui) qui parle d'acheter ses magazines via "Agora Models" car il reçoit 10 fascicules à la fois. J'ai consulté ce site et il y a les notices (en Anglais) du montage.
ci-dessous, copie d'écran de la notice du n°44. Je vous ai traduit (environ) le texte.
Au regret de vous dire, qu'au fascicule 44, il va falloir démonter ces oeillets et les remplacer par des autres ... Quand j'ai entendu le bonheur de Pierre pour le faire... Je vais attendre ce n° (44) avant de faire quoi que ce soit !
Donc, j'ai arrêté le montage et je n'ai pas fixé les ancres.
Bonne soirée
Suite à quelques remarques les œillets de chaînes ne sont pas proportionnés. Je suis content de voir, suite à ta remarque, que des nouveaux œillets sont fournis avec le fascicule 44. Cette étape peut encore attendre. Ne te décourages pas. La bête en vaut la peine.
Localisation : Bruxelles - Belgique Navire préféré : Le Vespucci
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Lun 17 Mai 2021, 22:07
Pierre,
110% avec toi ...
J'ai suffisament de travail avec "La Bretagne" ... t'inquiète
_________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
dede_bo Maître principal
Localisation : Bruxelles - Belgique Navire préféré : Le Vespucci
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Jeu 20 Mai 2021, 19:53
Bonsoir les amis,
Avant tout chose, je préfère mettre les points sur les "i". J'aimerais éviter le linchage publique.
Ce que vous allez voir ci-dessous n'est PAS mon idéologie, ni ma façon de voir l'autre. Je ne suis ni extremiste, ni raciste, ni fachiste ou autre.
J'ai trouvé sur Internet, les décalcomanie du Bismarck. Je les ais achetés et placés. Je m'attends (je ne l'espère pas), à des commentaires très virulants....
Restons calme svp !
Je pratique un hobby et pas de politique. Bonne soirée
_________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
maqars aime ce message
Glénans Lieutenant de Vaisseau
Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Jeu 20 Mai 2021, 20:23
Bonsoir André,
Je ne vois pas pourquoi il y aurait des problèmes dit "politiques" car tu montes une maquette de la guerre avec des représentations typiques de cette époque, donc pas de problème !
Ce navire avait ce genre de marquage qui correspondaient au pays pour qui il naviguait et à la politique de l'époque !
Par contre, pourquoi as-tu été obligé d'acheter ces décalcomanies à part, elle ne sont pas fournies par Hachette, ou même la coque n'est-elle pas déjà peinte d'origine ? Comme le sont toutes nos maquettes comme la "Voiture de Gaston", la "Jeep Willys", la "Bugatti Veyron" ou autres ...
Allez, fait tranquillement ta maquette, et si certains ne sont pas d'accord, eh bien ! c'est leur problème et non le notre !
A plus avec un beau montage.
Bonne soirée.
_________________ Amitiés. Bertrand.
La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).
dede_bo Maître principal
Localisation : Bruxelles - Belgique Navire préféré : Le Vespucci
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Jeu 20 Mai 2021, 21:44
Bertrand,
Non, aucun marquage. C'est la raison que je l'ai acheté. Cela viens d'Australie. Et j'avoue que la qualité est bien présente!
J'ai placé celui de la proue, je dois encore installer sur l'hydravion.
Mais je me demande si je devrais pas mettre un vernis. Car, je pense qu'a force de monter et descendre les ancres, la décalcomanie va s'âbimer
A voir
_________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Glénans Lieutenant de Vaisseau
Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Jeu 20 Mai 2021, 22:17
Bonsoir André,
Mais tu n'as aucune raison de monter et descendre les ancres trente six fois ! Mais une ou deux fois de temps à autre pour le présenter à tes visiteurs !
Mais les protéger avec un verni incolore, pourquoi pas ! Cela ne se verra pas.
En tout cas cette croix gammée rend très bien sur la proue du navire !
A plus.
Bonne nuit.
_________________ Amitiés. Bertrand.
La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).
Grenouille1954 Maître
Localisation : Liège (Angleur) Belgique Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Sam 22 Mai 2021, 10:24
dede_bo a écrit:
Bonsoir les amis,
Avant tout chose, je préfère mettre les points sur les "i". J'aimerais éviter le linchage publique.
Ce que vous allez voir ci-dessous n'est PAS mon idéologie, ni ma façon de voir l'autre. Je ne suis ni extremiste, ni raciste, ni fachiste ou autre.
J'ai trouvé sur Internet, les décalcomanie du Bismarck. Je les ais achetés et placés. Je m'attends (je ne l'espère pas), à des commentaires très virulants....
Restons calme svp !
Bonjour André,
Tu ne fais que respecter la réalité historique. Pourquoi devrait-on cacher ce qui a existé ? La reproduction exacte d’un modèle n’a rien à voir avec une quelconque idéologie.
Très beau travail
Petite question, ou as tu trouvé les décalcomanies ?
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Sam 22 Mai 2021, 11:06
Hello
Effectivement, "emprisonner" le décal sous une couche de vernis est une très bonne solution, non seulement pour protéger d'éventuelles actions mécaniques, mais pour éviter également certaines réactions aux UV qui peuvent survenir à la longue (certains décals "jaunissent")
En france, l'utilisation de la swastika est autorisée à des fins artistiques, notamment sur des modèles historiques. Personne ne peut te reprocher quelque propagande ou diffamation.
Aujourd'hui, il y a encore de nombreuses maquettes qui sont dépourvues de swastikas, surtout sur les "boxarts".
@+ Fred
dede_bo Maître principal
Localisation : Bruxelles - Belgique Navire préféré : Le Vespucci
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Dim 23 Mai 2021, 15:51
Bonjour les amis, Merci de votre soutient.
J'ai préféré de dire haut et fort ce commentaire à l'avance, car dans notre société actuelle (en Belgique), ... un pas de travers et vous devenez instantanément un cafard écrasé sur Facebook et autre réseaux sociaux.
Sans regarder plus loin que le bout du nez des conséquences de leurs paroles.
ATTN Pierre:
J'ai trouvé sur Ebay un magasin Australien qui en vend. lien : https://www.befr.ebay.be/itm/174211990232?var=473126251303
Magasin extrêment sérieux. Je conseil Personne agréable et prêt à aider.
J'espère que tu parles l'Anglais.
Il existe 2 modèles :
le fond rouge (celui que j'ai acheté)
et le fond transparent
J'ai attendu environ 1 mois entre l'Australie et la Belgique. Je l'ai reçu dans une enveloppe bien protégée.
passons aux choses sérieuse qui nous intéresse : la construction du bateau
J'ai reçu le magazine n° 10
Allongement du pont et collage de différentes petites pièces...
J'ai collé toutes les petites pièces ainsi que le brise-lame
Ensuite, j'ai déposé la tourelle "en blanc" pour voir ...
Là ... C'est de la bête ... wow
Et en plus, déposé sur la coque ... Il est terrible.
Bref : 30 min de travail ... à l'aise et sans courir
J'adore.
_________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Glénans Lieutenant de Vaisseau
Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Dim 23 Mai 2021, 16:01
Bonjour André,
Bien les décalcomanies.
En effet les canons sont importants et impressionnants sur cette proue de navire !
Et je suppose qu'ils fonctionnent dans tous les sens ?
Bonne continuation.
Bonne après-midi.
_________________ Amitiés. Bertrand.
La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).
Grenouille1954 Maître
Localisation : Liège (Angleur) Belgique Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Mar 25 Mai 2021, 14:30
Bonjour André,
Belle avancée. Merci pour le lien.
Je vais commencer le démontage de la tourelle suite à des problèmes de fonctionnement.
Localisation : Belgique Navire préféré : Ceux fait et en cours
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Sam 29 Mai 2021, 20:23
Bien l'bonjour Pour info J'ai lu sur un autre site, que les cabestans n'étaient pas à l'échelle. Quelqu'un a-t-il remarqué cela ??? Comme je n'ai pas les pièces je ne sais contrôler.
Amitié
_________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
dede_bo Maître principal
Localisation : Bruxelles - Belgique Navire préféré : Le Vespucci
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Lun 07 Juin 2021, 14:58
Bonjour les amis,
ATTN benaben:
J'ai l'impression qu'il n'y a pas que les cabestans qui ne sont pas à l'échelle. Quand je vois la taille des chaînes d'ancre ... Je les trouvent bien fines !
Pour un navire de cette taille !
Autrement j'ai reçu le fascicule 12 ....
Voici la boite à engrenage permettant d'ajuster la hauteur des canons.
Avant de fixer le couvercle, j'ai bien aligné le tout pour éviter les soucis. La vis qui permet de maintenir le grand engrenage, je l'ai à peine serrée. Pour être sûr que l'engrenage tourne librement.
Voilà le couvercle est installé. Les 4 vis de fixations, sont juste posé contre.
Travail un peu plus "délicat" .... Inserer la pine dans le trou, a été un peu compliqué. Mais avec patience, j'y suis arrivé
Et voilà le résultat final ... Tout le travail à pris 30 min.
_________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Glénans Lieutenant de Vaisseau
Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Lun 07 Juin 2021, 15:55
Bonjour André,
Ben dis donc, rien que sur cette petite partie du bâtiment, il y a déjà beaucoup de mécanique !!!
As-tu pensé à bien bloquer la vis de l'engrenage ! 2ventuellement avec une micro goutte de "super-glue" !
En tout cas amuse-toi bien.
A bientôt.
Bonne après-midi.
_________________ Amitiés. Bertrand.
La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).
benaben Elève officier
Localisation : Belgique Navire préféré : Ceux fait et en cours
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Lun 07 Juin 2021, 20:30
Bien l'bonjour.
Merci du renseignement. Je suis plutôt un boiseux gréements anciens. Alors pour moi les échelles des navires du 20e siècle me sont inconnus, c'est pourquoi pour la construction du "Bismarck" je lis à droite et à gauche les constructions sur plusieurs sites pour essayer de ne pas faire trop d'erreur. Je ne vais toutefois pas régulariser ces erreurs car cela pourrait éventuellement nuire au bon positionnement d'autres pièces. Mais je tiens malgré tout à signaler ces mauvaises interprétation de Hachette. Bonne continuation.
Amitié
_________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
benaben Elève officier
Localisation : Belgique Navire préféré : Ceux fait et en cours
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Lun 07 Juin 2021, 20:36
Bien l'bonjpur Bertrand
Pourquoi coller la vis???? Si la pièce ne fonctionne pas tu ne sauras plus ouvrir le boitier sans abîmé celui-ci. Attend d'abord de voir si les canons se lèvent, ensuite tu peux coller cette vis. Désolé de polluer ton site André
Amitié
_________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Glénans Lieutenant de Vaisseau
Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Lun 07 Juin 2021, 20:39
Bonsoir Jean-Marc,
Tu as tout à fait raison, mais cette goutte de colle ne doit être placée que quand tout fonctionne normalement et juste pour la phase finale.
C'est ce que je fais pour mes maquettes à vis et machineries !
A plus.
Bonne soirée.
_________________ Amitiés. Bertrand.
La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).
dede_bo Maître principal
Localisation : Bruxelles - Belgique Navire préféré : Le Vespucci
Sujet: Re: Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo Lun 07 Juin 2021, 22:33
Bonsoir
Non Benaben, tu ne pollue pas le site ... je te rassure...
Personnellement, je ne suis pas chaud de coller la vis qui maintient l'engrenage. Primo, comme le dit Benaben, si tu as une tuile au fonctionnement ... t'es mal !
Ensuite, le risque est réel de la colle s'étende et ne soude l'engrenage ! T'es encore plus mal.
Comme je l'ai expliqué, moi, c'est l'inverse. Je place la vis juste "contre", sans serrer du tout. Pour être certain que l'engrenage tourne librement sans a coup!
Vu les contraintes (rien), je ne pense pas que cela va se desserrer.
Les goûts et les couleurs ne se discutant pas... Libre est ton choix.
bonne soirée
_________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Le Brusselaire assemble le Bismarck [Hachette 1/200°] de dede_bo