La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionExiste-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? Sans_t13
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
axelpaq
Nouvel Embarqué



Localisation : Montbard

Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? Empty
MessageSujet: Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ?   Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? EmptyJeu 11 Mar 2021, 10:51

bonjour,
je suis tout nouveau sur le forum - j'ai un peu galéré à trouver la bonne rubrique où poser ma question - donc si je suis au mauvais endroit je vous prie de m'en excuser et bien entendu un modérateur pourra déplacer si nécessaire

bon alors voilà - je remarque que majoritairement les kits de navires sont essentiellement basés sur la même technique de construction (à peu près) - c'est à dire (et désolé pour les termes techniques) :
* une sorte "d'âme" verticale en CP
* sur laquelle viennent se fixer les couples (pleins)
alors les avantages sont évidents : solidité, simplicité de fabrication donc prix, etc... et puis de l'extérieur ça se voit pas

néanmoins, est-ce que vous savez si il existe des kits proposant une construction quasi 100% traditionnelle - vous voyez un peu de ce genre là (sans les ouvertures) :

donc avec une vraie carène, de vraies membrures, etc... faire les ponts intermédiaires, fond de cale (même si ça ne se verra pas après) 
l'idée n'est pas forcément de faire des ouvertures pour "montrer" ce niveau de détail mais c'est pour moi (savoir que ça y'est, apprendre, me rapprocher le plus possible d'une construction traditionnelle, ...) 

savez-vous SVP si il existent des kits de ce genre là ?

merci pour vos retours
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ?   Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? EmptyJeu 11 Mar 2021, 18:30

Oui, il existe des kits avec membrures apparentes !
Ce n'est pas de "l'arsenal", c'est à dire que tu ne pars pas du poirier de ton jardin...

Par exemple avec les kits de chez Okumoto (Japon) qui ne fait que ça :

Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? Lacour10


et puis plus classique Chez ZHL Model :

Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? Blueno10


et/ou distribué par Caf Model (Chinois) :

Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? A8c95d10

Il y en a d'autres, mais faut chercher un peu.

_________________
Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? Tete50px-56522c4 Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
axelpaq
Nouvel Embarqué



Localisation : Montbard

Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ?   Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? EmptyVen 12 Mar 2021, 07:46

jerome v a écrit:
Post J'ai déplacé ta question ici Alex, ce que tu décrit c'est du modélisme d'Arsenal ( donc travail sur plan) est-ce qu'il existe un kit permettant une construction aussi complète je ne crois pas, mais je laisse les pro de la catégorie s'exprimer  Wink
merci beaucoup !!!


oh là là c'est fantastique !!! je ne connaissais pas du tout ces sites - merci !!!
côté Okumoto (et à moins que je me trompe) ce sont des "bouts" de bateaux - enfin je veux dire : pas de mâts ou de gréments ou de voiles... au contraire de ZHL Model

mais alors quel travail !! quelles beautés !!!

du coup si je comprends bien il vaut peut-être mieux se tourner vers les plans uniquement ? ça existe des plans qui détaillent tellement à l'échelle qu'on pourrait fabriquer de A à Z ? 
merci et encore pardon pour mon ignorance
Alex

PS Ekis : j'ai regardé les modèles que vous avez faits dans votre signature - c'est magnifique !! bravo !!!


Dernière édition par axelpaq le Ven 12 Mar 2021, 07:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
axelpaq
Nouvel Embarqué



Localisation : Montbard

Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ?   Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? EmptyVen 12 Mar 2021, 07:52

j'ai trouvé qqs exemples (Amati par exemple) - je suis sûr qu'il y'en a d'autres - mais je ne sais pas que ça vaut comme qualité de plans
je vais également chercher sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ?   Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? EmptyVen 12 Mar 2021, 13:02

Personnellement pas fan des kits chinois ...
ça a l'air beau comme ça oui...
Sans parler des droits d'auteurs des plans ou mono d'origine...

C'est sur quand on voit le pegasus zhl on a envie ..
Mais j'achète rien en Chine (enfin j'essaie )...trop souvent une différence entre les photos et ce que tu reçois...

Et oui il y a des plans .monographie très détaillées
Bien sûr il faut connaître un peu la structure d'un navire. Mais il y a de superbe ouvrage pour...

Déjà ce décider sur le type de modele
Évidemment si c'est le premier vous lancez pas dans un soleil royal ...
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ?   Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? EmptyVen 12 Mar 2021, 13:25

Yoann gui a écrit:
Personnellement pas fan des kits chinois ...
ça a l'air beau comme ça oui...
Sans parler des droits d'auteurs des plans ou mono d'origine...
C'est sur quand on voit le pegasus zhl on a envie ..
Mais j'achète rien en Chine (enfin j'essaie )...trop souvent une différence entre les photos et ce que tu reçois...
C'est sûr que lorsqu'on voit la pauvreté du kit ZHL du Bonhomme Richard de Pierre Malardier en montage actuellement ICI... qui est juste un des kits les plus qualitatifs du marché actuel.
Il vaut mieux rester chez Soclaine qui découpe encore au tuyau d'arrosage des modèles conçus il y a au moins 25 ans pour la plupart ! Laughing Laughing
Je pense surtout que les fabricants US et européens devraient cesser de penser que les chinois ne sont bons qu'à être sous-traitants sans risque qu'un jour, ils fassent leurs propres kits en leur piquant leurs clients grâce à ce nouveau moyen d'achat toutneufquivientd'arriver qu'est internet depuis 15 ans !  :clown2:  :clown2:
Par contre, en effet, sur les licences et autres droits d'auteur, c'est clairement du vol sur certains fabricants et modèles, mais s'il vous plaît, arrêtons de mettre tous les fabricants dans le même panier...: c'est juste caricatural !
C'est mon avis.  scratch

_________________
Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? Tete50px-56522c4 Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ?   Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? EmptyVen 12 Mar 2021, 14:33

Oui c'est une généralitée que je fais ..
Il y'a de tout certaine personne font du bon avec les kits d'autre pour le même on était déçu. Entre 500 et 1000 euros le kit on a pas le droit d'être déçu.
Il y a évidemment des kits européen super naz.

Pour l'arsenal je pense que le mieu est une mono sérieuse qui vient des années de recherche sérieuse et de prendre plaisir a travailler du poirier et erable .Un kit reste une bonne méthode pour commencer.
Après un model arsenal avec une notice chinoise ou anglais peut poser problème.

On voit souvent les mêmes erreurs sur les kits.. la simplification et le non respect des échelles par rapport à la réalité.

Après c'est mon mode de vie qui fait que je commande rien à l'autre bout de la planète sourire
Mais ça c'est mon avis.


Dernière édition par Yoann gui le Ven 12 Mar 2021, 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ?   Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? EmptyVen 12 Mar 2021, 15:42

Oui, donc, si on fait des recherches sur le modèle ou le kit que l'on monte, son origine géographique n'a rien à voir... A chacun d'essayer de modifier et améliorer ce qui n'est qu'une base de travail, selon ses propres compétences et moyens.
Et juste pour info, Amati, BillingBoats, Artesania Latina, OcCre sous traitent la fabrication en Chine avant de rapatrier pour assemblage en Europe !  Laughing  Laughing  Laughing

_________________
Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? Tete50px-56522c4 Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ?   Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? EmptyVen 12 Mar 2021, 15:51

Ekis a écrit:
Oui, donc, si on fait des recherches sur le modèle ou le kit que l'on monte, son origine géographique n'a rien à voir...
Et juste pour info, Amati, BillingBoats, Artesania Latina, OcCre sous traitent la fabrication en Chine avant de rapatrier pour assemblage en Europe !  Laughing  Laughing  Laughing

Comme tout Sad
J'ai fait deux kits..pour commencer. une fois le deuxième terminé je passe au plan ou mono puisque je me rend compte que au final j'utilise que la base et modifié tout le reste.
C'est mon expérience perso...
Donc pour en revenir au sujet je pense que pour un modèle d'arsenal une bonne monographie c'est top.
C'est mon avis. Mais chacun fait comme il veut.
J'ai rien contre zhl.. Si quelqu'un a fait les arsenals de zhl et que c'est top. Bin vas y fonce .. Juste faire attention à l'échelle ..

Pour les kits japonais tu peux toujours les continuer si tu veux plus.
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ?   Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? EmptyVen 12 Mar 2021, 18:58

le problème d un modèle d arsenal c est que cela demande beaucoup de compétences et un minimum de matériel et d outillage ,un kit est beaucoup plus a la portée du commun des mortels meme en y faisant de grosses modifs ,bref le travail n est pas comparable

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ?   Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? EmptyVen 12 Mar 2021, 20:36

Je rappelle simplement que dans la dénomination commune, un modèle dit "d'arsenal", c'est reproduire en modèle réduit, un futur vaisseau en utilisant au plus près les méthodes de construction et d'assemblage du réel ! C'est fait justement pour en montrer la complexité et le savoir-faire des arsenaux d'époque.
Et non pas simplement en montrant quelques couples nus de la coque, hors bordage...
Un modèle "d'arsenal" peut très bien avoir toute sa coque bordée.
Par contre, un modèle "d'amirauté" sera plus une démonstration complète, gréé et monté entièrement, comme un objet de déco.
Conclusion : un bateau en kit, gréement complet, avec des membrures apparentes est juste un mix des fabricants et de quelques maquettistes, mais sûrement pas de l'arsenal, ni de l'amirauté.
Juste une belle maquette, ce qui, pour moi, n'est pas du tout péjoratif !! Cool

_________________
Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? Tete50px-56522c4 Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ?   Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? EmptyVen 12 Mar 2021, 21:28

Exact... C'est vrai qu il faut un minimum de matériel.
Idem Ekis exact ... ... forcément on a envie de montrer la charpente que l'on a fait ça doit être dur de tout cacher sourire

Même pour un kit c'est bien de connaître la charpente en dessus pour faire une bonne maquette même si on ne l'à représente pas
Car tout ce qui est sur le pont ou autre dépend de ça. .
Les virures de pont clouées sur les barrots ou autour des hiloires, lemplacement des bittes des treuils etc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ?   Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Existe-t-il des kits bateau bois basés sur les techniques navales réelles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Kits-
Sauter vers: