Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Mer 06 Oct 2021, 22:19
Bonsoir Gérard, Tes deux mains gauches sont parfaitement fonctionnelles et le résultat est à la hauteur
Bonne continuation
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
ANDOLFI Gerard Maistrancier
Localisation : 49124 LE PLESSIS GRAMMOIRE Navire préféré : LE SOLEIL ROYAL
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Jeu 07 Oct 2021, 09:59
En effet J'ai bien pris ça sur le Monfield, les chaines proposées dans le kit ne me plaisaient pas, j'en ai fabriqué sur d'autres modèles et c'était tés fragile, aussi j'ai choisi cette solution sur ce livre que je trouve complet. Merci pour ton commentaire, mais ce n'est pas terrible, je ferai mieux sur le prochain modèle.
J'arrète là je ne voudrais pas encombrer la page de Michel
A topette
_________________ Amicalement
Gérard
Marin13 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Sam 09 Oct 2021, 18:44
Bonjour à tous
Aujourd'hui ,essais de cadène montage quelques canons.
@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Dim 10 Oct 2021, 18:19
Très bien ces cadènes !!!
64ch Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Dim 10 Oct 2021, 19:50
Bonjour Michel Nickel tes cadènes !!! Excellente idées d'avoir peint en noir les portes haubans et caps de mouton.
Je note, aussi, que tu les as placés un cran en dessous par rapport à ce qui est prévu sur les plans. Encore une fois, très bonne initiative puis que cela semble plus proche de la réalité.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Ven 22 Oct 2021, 18:34
Bonsoir Michel. Pour avoir un meilleur parallélisme , tu devrais repercer dans le porte-hauban le passage de l'avant dernier cap de mouton pour qu'il soit plus dans l'alignement. La, il fait le grand éc&rt ,c'est pas logique.
Amitiés JJM
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Ven 22 Oct 2021, 18:50
Je sais pas trop où est le mat et avec les photos dur de voir parfois. Les cadenes doivent suivre les haubans (ou plus ou moin l'angle quand il y a des canons partout). Perso je fais d'abord les mâts et le capelage, ensuite je tire sur mes haubans et ça donne la position des cadenes.
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Ven 22 Oct 2021, 18:56
Bonsoir Michel Si c’est possible il faudrait regarder avec quels angles arriveront les haubans et galhaubans. En principe les cadènes se trouvent dans leur prolongement et sont donc toutes alignées avec un angle différent . Je suppose ( peut être à tord) que c’est le cas du SR. Du coup ça suffit peut-être avec le positionnement actuel des cap de mouton pour éviter la bouche des canons. Une solution pour voir d’où arrivent les haubans c’est de planter provisoirement le mât et noter la position de la hune, d’y accrocher un fil, et de ce point de balader le fil le long du porte hauban.
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
64ch Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Ven 22 Oct 2021, 21:34
Bonjour Michel Comme Yoann et Pierre, tu devrais présenter le mat pour aligner les cadénes avec les haubans. Voici sur mon SR