Sujet: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Jeu 04 Mar 2021, 10:20
Bonjour à tous
Je crée cette partie II pour mon Soleil Royal. La partie I, toujours accessible (Click ICI !), arrive à expiration, le nombre de pages étant limité à quarante, le sujet va être fermé.
Amicalement Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Jeu 04 Mar 2021, 15:23
Ben ya intérêt : çà vaut le coup ! Bonne continuation Michel.
_________________ Mon enfance m'appelle sur des plages de sable, mon enfance m'appelle sur des plages dorées. Sur elle sont venues s'inscrire impitoyables, de nombreuses années... (S. Lama)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Marin13 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Jeu 04 Mar 2021, 16:25
Bonjour et merci à tous, merci Yves pour l'aide que tu m'as apporté pour refaire mes deux spots.
Une petite photo pour voir si tout marche bien,suite de la mise en place des canons de 8 livres.
@+Michel
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Sam 06 Mar 2021, 18:00
Bonjour
Belle artillerie rendue très réaliste avec la représentation de son dispositif d'amarrage et les munitions et le rendu métallique du fût est top Bravo et bonne suite
Michel
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Sam 06 Mar 2021, 18:32
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Mar 09 Mar 2021, 16:33
Et bien ça avance bien. Les canons sont tops et le reste aussi... Bonne soirée et bonne suite
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Mar 09 Mar 2021, 16:43
+1 avec Djodjo. Michel, si les canons donnent soif, la cuisine devrait donner faim car c'est toujours un régal de suivre ce chantier grandiose.
_________________ Mon enfance m'appelle sur des plages de sable, mon enfance m'appelle sur des plages dorées. Sur elle sont venues s'inscrire impitoyables, de nombreuses années... (S. Lama)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Grenouille1954 Maître
Localisation : Liège (Angleur) Belgique Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Mar 09 Mar 2021, 17:19
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Mar 09 Mar 2021, 17:55
bonsoir Michel, +1 avec les copains, je trouve le résultat super, j'attends la suite
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Mar 09 Mar 2021, 19:05
Bonsoir Michel
Enfin un Soleil royal qui est de plus en plus crédible avec l'ajout de la " cuisine ". Le reste?.....Que dire? ........Rien, c'est tres minutieusement réalisé.
Amicalement Jean-Jacques
Marin13 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Jeu 11 Mar 2021, 17:15
Bonjour et merci (JJ)à tous pour vos commentaires
Une petite cuisine sans prétentions n'y révélations historique, mais un petit plaisir perso.
@+Michel
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Jeu 11 Mar 2021, 17:31
Bonjour Michel
Tu as fais une erreur d'orientation de ta cuisine. Les parties de chauffe sont latérales. La , ton foyer est orienté sur l'empilement des canots. Donc, risque majeur que ton Soleil royal prenne feu. Il te faudra corriger. Donc il faudra que ta croix de St André soit visible............Désolé. Ton four -cuisine me parait tres réussi d'apres ce que je vois. Ce serait dommage de gâcher l'ensemble par ce détail.
Tres amicalement Jean-Jacques
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Ven 12 Mar 2021, 07:20
Bonjour Michel
J'ajoute un petit détail pour la cuisine. Elle possédait un toit protégé par une plaque de cuivre percée de deux trous pour le passage des cheminées apparaissant sur le pont du navire. L'emplacement encadré noirci sur le gaillard d'avant est tres visible sur beaucoup de modèles exposés.
Il n'y a pas de panneaux ou pseudo mantelet pour fermer l'accès aux foyers, d'où la présence d'une ou de deux chainettes pour maintenir les marmitous afin d'éviter qu'ils ne glissent pendant la cuisson du fait du gite du navire.
Ici , le visuel de la cuisine de l'Hermione. L'emplacement et l'orientation de cette cuisine est identique sur la majorité des navires français du XVIII.
Bonne journée. Amicalement Jean-Jacques
ANDOLFI Gerard Maistrancier
Localisation : 49124 LE PLESSIS GRAMMOIRE Navire préféré : LE SOLEIL ROYAL
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Ven 12 Mar 2021, 08:33
Bonjour Michel
Bravo pour ces détails, Bien sur je vais continuer à te suivre sur la partie II
_________________ Amicalement
Gérard
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Ven 12 Mar 2021, 08:53
Re bonjour Michel
Suite a nos échanges hors forum, j'ajoute pour les néophytes le visuel d'une cuisine et son orientation lors de la construction de ma Bretagne.
La largeur des planches de la croix de St André sont un peu trop large......
Bonne journée Amitiés a tous Jean-Jacques.
64ch Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Ven 12 Mar 2021, 18:53
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Mer 17 Mar 2021, 18:44
Bonjour Marin Comme Michgir, ça va le faire, je n'ai aucun doute la dessus.
Tu peux m'en dire un peu plus sur ta cuisine. Les cheminées ne devraient-elles pas être plus haute ? Elles sont dirigé vers l'arrière ? car les tiennes la sortie est vrai l'avant. D'avance merci de tes réponses
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Mer 17 Mar 2021, 22:23
Bonsoir, Gros morceau auquel tu t'attaques, mais en y allant progressivement il ne devrait pas y avoir de problèmes Bonne continuation
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
ANDOLFI Gerard Maistrancier
Localisation : 49124 LE PLESSIS GRAMMOIRE Navire préféré : LE SOLEIL ROYAL
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Jeu 18 Mar 2021, 08:45
Bonjour Marin
Vu la qualité du reste de ta construction, je n'ai aucun doute sur la réalisation du château.
Bonne continuation
_________________ Amicalement
Gérard
Yves31 Vice-Amiral
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Jeu 18 Mar 2021, 08:55
Marin13 a écrit:
Aujourd’hui , ce n'ai pas sans appréhension que je m'attaque au CHÂTEAU !!
Ah Michel, la vie de château... Bon courage !
patrick67 Maître principal
Localisation : Fessenheim Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Jeu 18 Mar 2021, 09:08
Bonjour Michel. Très joli ton soleil.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Jeu 18 Mar 2021, 10:12
Bonjour et merci à tous pour vos encouragements.
JChristophe
Deux copain m'ont envoyé deux modèles de cuisine un du 18 ème
La photo est un cuisine de 1740 environ, la sortie de cheminée pourrait pivoter sur elle même, comme Gilles me le suggère ? De toute façon le vent arrive aussi bien par la proue que par la poupe
Sur la photo on voie une protection
@+Michel
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13 Jeu 18 Mar 2021, 11:04
Bonjour
Nous sommes en 1690, pas en 1742.
Voici les cheminées de l' Ambitieux, l'orientation des cheminées ne se pose pas, elles sont verticales d’après le dessin de la monographie de Mr Boudriot.
L' Ambitieux étant de la génération du Soleil royal, les cheminées pourraient être identiques.
Sur la plupart d'autres modèles par la suite les cheminées étaient orientées sur l'avant.
Amitiés Jean-Jacques
ARETHUSE aime ce message
Soleil Royal 1669 - Partie-2 [Mantua-Sergal 1/77°] de Marin13