Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Lun 22 Mar 2021, 20:46
Merci Gilles pour ces liens, bon le Norvégien j’y comprends rien, mais les vidéos en particulier en mer sont sympa, on sent l’ambiance à bord, on perçoit pas mal de détails, les couleurs sur certaines parties ... ces bateaux sont beaux.
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Lun 22 Mar 2021, 20:51
C'est quasiment de la marqueterie cette coque. Chapeau bas.
Philippe.
Invité Invité
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Lun 22 Mar 2021, 21:00
Pfff... Formidable maquette. T'en es où?
Ekis Expert
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Lun 22 Mar 2021, 21:10
Merci à tous ! Ce bateau, ce kit, parait simple sur les photos et même au 1er abord... Mais en réalité : c'est une contruction de charpentier naval, comme je l'ai écrit plus haut ! Il ne faut pas s'y fier du tout, ce n'est pas simple pour qu'au final tout paraisse si sobre !
BOUNTY FOR EVER a écrit:
Pfff... Formidable maquette. T'en es où?
Ben j'en suis juste là où tu le vois sur les dernières photos : la teinture de l'intérieur de la coque a été faite hier soir...
Dernière édition par Ekis le Lun 22 Mar 2021, 22:51, édité 1 fois
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Lun 22 Mar 2021, 21:14
Bonsoir Gilles, Après avoir tâter un tout petit peu du bordage à clin sur les chaloupes du CS, je suis admiratif du travail réalisé sur cette coque
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
rico67 Second Maître
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Lun 22 Mar 2021, 21:37
En voilà un bateau qui sort de l'ordinaire et superbement réalisé, j'aime beaucoup, bravo.... Amitié
_________________ Eric
Ekis Expert
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Mar 23 Mar 2021, 00:01
Merci les gars !
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Mar 23 Mar 2021, 10:59
Nice work as always!!!! Je n’avais pas encore ecrit parce que entre temps je me suis arrêté sur le sujet « Germania ».... J’adore la forme de la coque! Et c’est sympa d’écouter parler des Sami
Ekis aime ce message
Iceman29 Expert
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Mar 23 Mar 2021, 11:45
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Ven 26 Mar 2021, 13:18
Quel travail de charpentier de marine ! J'imagine que ça dû être difficile de cintrer dans la lageur les baguettes pour terminer si haut à la proue ! Bonne continuation.
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Ven 26 Mar 2021, 13:29
Merci Marc ! Non, ce n'est pas ça qui était difficile parce que les virures sont prédécoupées déjà en tenant compte de la courbure. Par contre, la coque se monte à l'envers (quille au dessus) avec un bois très souple : il n'est pas évident de savoir précisément le recouvrement de la virure précédente, tout en essayant de respecter la forme très effilée de la coque... Sachant que l'on ne peut pas coller sur un couple en place (on ne colle que 2mm sur la virure précédente), mais simplement en s'appuyant sur une forme arrondie du chantier. Les couples ne viennent qu'après avoir formé toute la coque.
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Ven 26 Mar 2021, 13:48
Merci Gilles pour tes explications. Effectivement, c'est très compliqué à mettre en oeuvre et garder un oeil sur l'esthétique et la symétrie du bordage avec un collage au pas à pas ! Bon courage.
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Ven 26 Mar 2021, 16:36
Bonjour, Compte tenu de la méthode de construction atypique et difficile de la coque, je suis épaté que tu n'aies aucune trace de colle dans ta teinture intérieure. Chapeau ! D'après ce que je vois sur les photos, les virures sont en contreplaqué, non ? Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Ekis Expert
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Ven 26 Mar 2021, 16:54
Oui, c'est une sorte de contre plaqué très fin à base de feuilles de tilleul. Et pour les traces de colle, je ne parle pas des heures passées à nettoyer, gratter, racler pour virer la plupart... Je ne suis pas magicien non plus, hein !
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Dim 28 Mar 2021, 13:47
Le nordland a pris quelques couleurs ! L'extérieur est peint en noir mat pour les oeuvres vives, les oeuvres mortes en teinte bois avec fondur, la virure de bord en bleu nordique ! Il reste toutes les lisses à venir qui vont venir égayer tout ça en remontant encore les bords, avec une teinte blanche/argile comme le cadre de la porte de la cabine. L'intérieur de coque a reçu aussi son plancher teinté plutôt noir/gris, plus le pont créé (n'existe pas dans le kit) avec des lattes qui reposent sur 2 des traverses.
Je vais attaquer la fabrication et la fermeture de la cabine arrière.
Dernière édition par Ekis le Dim 28 Mar 2021, 14:22, édité 1 fois
On-Off Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Dim 28 Mar 2021, 14:21
Ouh qu'c'est beau çà !!
_________________ Tant qu'il y a de l'espar...
Ekis Expert
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Dim 28 Mar 2021, 16:44
Merci C'est vrai que les couleurs apportent pas mal !
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Dim 28 Mar 2021, 16:50
Vraiment sympa C'est quoi ta couleur de flottaison ? Il y a aura une lisse de "pavois" ?
Ekis Expert
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Dim 28 Mar 2021, 16:56
Merci
Yoann gui a écrit:
C'est quoi ta couleur de flottaison ?
Hum... la couleur de flottaison ? Qu'est ce que tu entends par là ?
Yoann gui a écrit:
Il y a aura une lisse de "pavois" ?
Oui, il manque encore une double lisse, horizontale (ou presque) qui recouvre le haut des couples et une verticale par dessus qui recevra les dames de nage.
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Dim 28 Mar 2021, 17:23
C’esttellementbeauquej’enrestesansvoix
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Dim 28 Mar 2021, 18:15
Merci j'arrive pas bien voir comment c'était fait Ton gris pour les oeuvres vives ?
Ekis Expert
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Dim 28 Mar 2021, 18:26
Et bien, de façon très habituelle : j'ai déterminé la ligne de flottaison avec un traceur (crayon sur socle) et peint en noir mat (ce n'est pas gris, mais une peinture matifiante noire). Les courbes très effilées de la coque donnent des courbes très prononcées de la ligne, forcément. Mais de profil, en photo, la ligne est bien horizontale :
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Dim 28 Mar 2021, 18:40
Ahah non je me suis mal exprimé. .. pas de problème avec la ligne de flottaison.. C'est les lisses que j'ai du mal à voir comment c'est fait sur les premières photos mais on verra plus tard (je connais pas du tout ce type)
Un noir mat ok ... C'est le quel? Ou une photo de ton pot tube ? L'effet mate est vraiment bien !
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Dim 28 Mar 2021, 18:43
Bonjour Gilles Toujours aussi beau et précis . Les gros plans sur la coque en témoignent. Reste le toit de la cabine qui sauf erreur est aussi « a clin » ( peut être que ce terme est réservé au bordé). Amitiés Pierre
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Ekis Expert
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Dim 28 Mar 2021, 18:57
Yoann gui a écrit:
Ahah non je me suis mal exprimé. .. pas de problème avec la ligne de flottaison.. C'est les lisses que j'ai du mal à voir comment c'est fait sur les premières photos mais on verra plus tard (je connais pas du tout ce type) Oui, je pense que la suite du montage sera plus explicite que des phrases alambiquées...
Un noir mat ok ... C'est le quel? Ou une photo de ton pot tube ? L'effet mate est vraiment bien !
Je voulais que ce bateau conserve son esprit bateau de travail, de la pêche en mer du nord. Donc pas de peintures maquette, mais de la peinture bois pour que ça se voit. J'ai donc choisi un nuancier chez Libéron avec des teintes très travaillées, dont le "presque noir" Queue de pie : https://www.liberon.fr/produit/la-peinture-meuble-a-base-de-caseine/ Et volontairement, les couleurs resteront comme telles, en opposition aux 2 couches de fondur sur un bois teinté.
Pierre Malardier a écrit:
Bonjour Gilles Toujours aussi beau et précis . Les gros plans sur la coque en témoignent. Reste le toit de la cabine qui sauf erreur est aussi « a clin » ( peut être que ce terme est réservé au bordé).
Merci ! Et en effet, contrairement à la préconisation du kit BB, je ferai le toit "à clin". Quand on peut se compliquer un peu...
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Dim 28 Mar 2021, 19:03
OK ..je n'utilise pas de peinture maquette que de la beau art huile ou acrylique vu que je suis artiste ... Les libérons mât profond sont top ! Pas donnés mais top ..j'ai refais quelques meubles avec
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Dim 28 Mar 2021, 19:07
Très beau boulot, ça rend vraiment bien. Tu as dû t'amuser pour le masquage de la ligne de flottaison, entre les clins et les clous ça n'a pas dû être simple ! Je vois que tu maîtrises les teintures de bois à la perfection, ce qui n'est pas mon cas. Je n'avais jamais vu ce kit. Il a l'air vraiment intéressant. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Dim 28 Mar 2021, 19:25
Bonjour Gilles, Cette mise en couleur est un vrai plaisir pour les yeux. +1 avec Fred en ce qui concerne le masquage et la teinte du pont et du plancher
Bonne continuation
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Dim 28 Mar 2021, 19:36
Quand la classe rencontre l'élégance..... Le contraste teinte/peinture est juste top
rico67 Second Maître
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Dim 28 Mar 2021, 19:48
Splendide ! ! La finition est tip top...
_________________ Eric
Ekis Expert
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Dim 28 Mar 2021, 20:07
Merci les gars !
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Dim 28 Mar 2021, 21:41
Ah, je ne connaissais pas du tout! La filiation avec les barques Vikings est frappante effectivement et ton travail magnifique, bravo!
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
Ekis Expert
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Dim 28 Mar 2021, 21:45
Merci Gilles !
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Dim 28 Mar 2021, 22:00