Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Sam 01 Mai 2021, 17:10
Glénans a écrit:
Tu fais comme Jean Boudriot et ses planches, avec le soldat au pied du bateau qui tient une barre étalon : Est-il fourni avec la maquette, où l'as tu acheté à part ? Cela me donne des idées pour le "SotS".
Merci Bertrand Le charpentier à été imprimé en 3d par un ami, je lui ai donné une allure bois simplement.
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Sam 01 Mai 2021, 17:10
Sorry mauvaise habitude de toujours mettre gaiac après moque :/ Non effectivement pas de balancine
Pas de garcette de ris par contre ?
Je viens de me faire un petit tour de ce type de construction. Un coup c'est poulie un coup moque un coup violon et même parfois les poulies etc sont sculptées comme d'autre pièces .. le travail des charpentier est incroyable et les spécificités du gréement intéressant. Un modèle arsenal de grand taille serai superbe.
64ch Maître principal
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Sam 01 Mai 2021, 17:20
Bonjour
BRAVO, Milles fois BRAVO EKIS pour cette nouvelle réalisation.
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Sam 01 Mai 2021, 19:57
Poulies remontées dans le sens correct ! Merci à tous ceux qui ont détecté cette connerie...
Yoann gui a écrit:
Pas de garcette de ris par contre ?
Non, elles étaient prévues comme on peut le voir dans le découpage des lés de la voile, mais j'ai préféré ne pas encombrer le visuel avec trop de fioritures. De plus, tous les fembøring n'en ont pas : rien n'est prévu pour ferler ou carguer tout ou partie de la voile déployée. On affale directement et on "range avec des garcettes ou un bout long.
Yoann gui a écrit:
Je viens de me faire un petit tour de ce type de construction. Un coup c'est poulie un coup moque un coup violon et même parfois les poulies etc sont sculptées comme d'autre pièces...
Ce sont des bateaux artisanaux avec des règles générales liées à l'héritage et la culture. Mais chaque bateau est personnalisé, avec le choix spécifique de chaque charpentier de marine et marin : c'est ce qui en fait des embarcations très personnelles dans la façon de le contruire (un demi pont plus ou moins avancé jusqu'au mât par exemple, une cabine fixe ou seulement posée, etc...), le gréer et donc de naviguer (certains sont même avec une voile latine).
Yoann gui a écrit:
Un modèle arsenal de grand taille serai superbe.
Pas le bon forum pour ça, il faut le proposer ailleurs... Je me contente du 1/20è !
64ch a écrit:
BRAVO, ...
Merci Jean-Christophe !
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Sam 01 Mai 2021, 23:07
Ça donne envie quand même ... J'ai cru apercevoir des plans sur les pages de charpentier. Quel taille il fait fini au 1/20 ? 70 cm environ Peu être au 1/15 1/13 .. Pour avoir dans les 1 mètre se serai pas mal.. On va mettre ça dans un coin de la tête
Ekis Expert
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Dim 02 Mai 2021, 00:47
Oui, comme je l'ai écrit en 1ère page, ses dimensions sont : Longueur: 710 mm Hauteur: 710 mm Largeur: 160 mm Et pour chez moi, ça suffit amplement ! En particulier quand on sait que ce n'est pas le premier bateau, et surement pas le dernier non plus...
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Dim 02 Mai 2021, 12:03
Bonjour, une super réussite cette maquette que l'on a pas l'habitude de voir. c'est plein de détails . pour la barre si l'on pousse à bâbord; il reste plus grand chose du (stick )? Michel
Ekis Expert
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Dim 02 Mai 2021, 12:16
Merci Michel ! Oui, la barre pourrait être plus longue, ce que j'avais fait au départ, mais pour une maquette, ça ne servait pas à grand chose. Le safran est mobile, et en fait cette longueur permet parfaitement le mouvement à fond du gouvernail vers bâbord. J'ajoute que la tige ici est "rangée" à son crochet sur le toit. En navigation, elle est tenue en main, libre de mouvement.
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Jeu 06 Mai 2021, 13:57
Bonjour, En repensant à ce bateau je me disais qu’il faut du doigté pour naviguer : pas de quille ni de dérive, pas de l’est, beaucoup de toile, deux voiles carrées dont je ne sais pas comment on peut choquer pour se maintenir juste à l’équilibre, rien pour que l’équipage puisse se mettre un minimum au rappel. Ça me rappelle quand je pratiquais l’aviron, le centre de gravité est au dessus du centre de poussée, la première chose que la coque a envie de faire, c’est de se retourner. Donc certainement un entraînement bien particulier Amitiés Pierre
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Jeu 06 Mai 2021, 14:29
Bonjour, En aviron, on a les pelles pour stabiliser. Sans les pelles, il n'y aurait pas moyen de rester sur le bateau car il n'a aucune stabilité de forme. La plupart des bateaux ont le centre de gravité au dessus du centre de flottaison (hormis les quillards), mais ce centre de flottaison se déplace lorsque le bateau gîte et il génère de ce fait un couple de redressement. Ce couple dépend de la forme de la carène et c'est pour ça qu'on parle de stabilité de forme. Ce qui n'empêche pas de mettre du lest pour abaisser le centre de gravité (pour ceux qui ne savent pas, le centre de flottaison est le centre de gravité de l'eau déplacée par la coque). En aviron, que j'ai aussi pratiqué, la forme de la coque ne permet pas cette stabilité, sauf sur les bateaux pour débuter ou les yolettes ou les yoles de mer qui sont plus larges. Je pense que les drakkars avaient quand même du lest, ne serait-ce que la cargaison. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Jeu 06 Mai 2021, 14:50
C'est magnifique
Heureusement qu'on peut voir un arrière plan dans les images... pour un peu on aurait dit un vrai ! _Bruno
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
Ekis aime ce message
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Jeu 06 Mai 2021, 15:50
Euh, excuse moi Fred , mais autant je suis d’accord pour l’aviron et la stabilité avec les avirons , autant je ne comprends pas comment un bateau de ce type avec cette forme de coque peut être naturellement stable, fait moi s’il te plaît un croquis. En plus ici pas de cargaison et l’équipage contribue plutôt à remonter le centre de gravité. Pour ma part j’en suis resté à ce principe simple
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Jeu 06 Mai 2021, 16:14
Dans ton croquis, tu considères que le point P ne bouge pas. Or, il se déplace avec la gîte alors que le centre de gravité, lui ne bouge pas :
Il y a donc bien une stabilité due à la forme de la carène. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Fred P. Major
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Jeu 06 Mai 2021, 16:19
D'ailleurs j'ai trouvé un schéma sur le net bien meilleur que le mien :
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Jeu 06 Mai 2021, 16:31
Ok je viens d’apprendre quelque chose, reste que comme sur un dériveur il faut du doigté pour gérer la poussée du vent en jouant à la fois sur la barre et sur l’écoute, je n’ai jamais essayé avec une double voile carrée . Sur le dessin il faut encore que l’eau ne franchisse pas le plat bord et que l’équipage ne bascule pas du mauvais côté. De fait ça marche puisque ces bateaux existent. Merci pour cette information, je vais m’endormir un peu moins bête.
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Jeu 06 Mai 2021, 16:31
C'est magique et puis c'est tout
Ekis aime ce message
Ekis Expert
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Jeu 06 Mai 2021, 17:42
Fred a raison : les drakkars comme les nordlandsboat sont lestés tout le long du fond de cale par de gros galets, pour les stabiliser. Ils remplissent tout l'espace sous les planchers amovibles au centre, mais aussi sous le demi pont devant la cabine. En fait, ce sont des embarcations suffisamment lourdes pour supporter la poussée des voiles, je pense, mais avec un profil étroit pour éviter un désalage permanent.
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Ven 07 Mai 2021, 20:48
C'est vrai que ça décolle
Ekis aime ce message
Iceman29 Expert
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Ven 07 Mai 2021, 23:25
Merci Ekis en tout cas, ça nous fait bien rêver au passé de ces hommes du nord.
Ca m'a fait repensé l'excellente série "Viking" sur Netflix, il fallait avoir du courage pour traverser vers l'ouest la mer du nord avec des moyens rudimentaires même en été..
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Sam 08 Mai 2021, 00:02
Merci à toi d'avoir suivi ! Mais pour te conforter dans l'idée, j'ai aussi un Oseberg à faire un de ces 4 !! Je le ferai aussi fidèle que je peux.
Mais je ne sais pas quand je m'y attaquerai ! Le village attend son port, et un nouveau Blériot est en cours (le 1er est parti voler aux US).
Mais je ferai ce Knarr dont j'ai envie depuis bien longtemps...
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Sam 08 Mai 2021, 08:58
Majestueux, le détail des sculptures est un régal.
Ekis aime ce message
Pelikan Aspirant
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Sam 08 Mai 2021, 10:02
Arrivé à la page 7 j'ai lu ton post depuis le début,très interessant. C'est la 1ère fois que je vois ce kit de BillingBoats et je le trouve très interessant et instructif,surtout dans les mains expertes. Magnifique sujet,bravo
Ekis aime ce message
Ekis Expert
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Sam 08 Mai 2021, 10:04
Merci M'sieur !
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Sam 08 Mai 2021, 22:40
Ou la pas évident les sculptures un nouveau défi Jusqu'au petite pièce... Je me suis essayer sur du buis un fiasco
Ekis Expert
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Dim 09 Mai 2021, 09:43
Ov verra ça quand je commencerai le chantier.
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Mar 11 Mai 2021, 07:12
Ila vraiment une ligne superbe ce NordlandsBoat et la réalisation a été mené de mains de maître, félicitations pour ce magnifique modèle. Sergio.
Ekis Expert
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Mar 11 Mai 2021, 22:45
Merci Sergio !
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Sam 12 Juin 2021, 09:34
J'avais pas suivi... J'ai donc repris depuis le début. Conclusion : réalisation parfaite dans les moindres détails. Je suis admiratif de la finesse de ton travail. C'est pas à ma portée
Bravo!! A+ Philippe
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Sam 12 Juin 2021, 10:06
Merci Philippe !!
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Sam 12 Juin 2021, 20:36
Oh oui, il est beau, quelle précision dans ta construction, bravo l'artiste. Et avec quelle rapidité ! Je suis pire qu'un escargot à côté de toi ! A bientôt pour une nouvelle aventure j'espère ou retour au village. Bonne continuation.
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Sam 12 Juin 2021, 21:11
Merci Marc !
Dans un premier temps ('fin, quand j'en aurais un peu plus !), ce sera retour sur un Blériot XI... Je n'ai pas supporté de ne plus voir le mien (il est parti aux USA) ! Donc, je suis en train d'en faire un nouveau, j'espère plus réaliste avec plus de document d'époque et moins de suivi du kit... Je vous montre dès que possible.
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Sam 12 Juin 2021, 21:17
Ha ben m.. alors.
J'avais loupé ce sujet que je découvre à l'instant.
Bel exercice sur la coque à clins et ses couples !
Tes choix de peintures sont toujours aussi pertinents et de bon gout.
Bravo
Bernard
à l'attention de Glénans : ce n'est pas un soldat qui tient une pige, c'est LE charpentier de Jean Boudriot.
Ekis Expert
Sujet: Re: NordlandsBoat (Billing Boats 1/20°) par Ekis Dim 13 Juin 2021, 00:21
Merci Bernard, ton charpentier te salue bien bas !