Le Phocéa, ancien voilier de Bernard Tapie et d’Alain Colas ravagé par un incendie en Malaisie
5 participants
Auteur
Sujet: Le Phocéa, ancien voilier de Bernard Tapie et d’Alain Colas ravagé par un incendie en Malaisie Ven 19 Fév 2021, 07:54
Le Phocéa, ancien voilier de Bernard Tapie et d’Alain Colas ravagé par un incendie en Malaisie.
18/02/2021:
Le Phocéa a brûlé. Ce voilier mythique, quatre mâts de 72 mètres ayant appartenu au navigateur Alain Colas sous le nom de Club Méditerranée puis à l’homme d’affaires Bernard Tapie qui l’avait rebaptisé le Phocéa, a été ravagé par les flammes ce jeudi 18 février dans l’archipel de Langkawi. Sept membres d’équipage ont été sauvés.
Le Phocéa a été ravagé par un incendie ce jeudi 18 février aux environs du mouillage de Bass Harbour à Kuah (archipel de Langkawi, Malaisie). Les sauveteurs locaux du Centre de Sauvetage Maritime de Langkawi ont été prévenus vers 8 heures locales. Ils ont pu sauver les sept marins membres d’équipage, tous des hommes, qui sont sains et saufs selon les autorités locales.
En Asie, c’est un fait divers presque comme un autre. En France il en va tout autrement, puisque ce bateau de 72 mètres est un voilier mythique à la fois pour les passionnés de voile et de course au large, pour ceux que le football et l’Olympique de Marseille de la grande époque ont fait vibrer… et pour ceux que les aventures de Bernard Tapie passionnent....
Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
Sujet: Re: Le Phocéa, ancien voilier de Bernard Tapie et d’Alain Colas ravagé par un incendie en Malaisie Ven 19 Fév 2021, 08:39
Arf vraiment dommage, car très très beau navire !!
_________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Le Phocéa, ancien voilier de Bernard Tapie et d’Alain Colas ravagé par un incendie en Malaisie Ven 19 Fév 2021, 09:01
Pour Alain Colas sur son Club Med lors de sa transat, quel souvenir ! Puis, sur son Manureva lors du Rhum deux ans plus tard, quelle tristesse... Pour le reste je préfère m'abstenir.
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves "Le disparu, si on vénère sa mémoire, est plus présent et puissant que le vivant" (A. de Saint Exupéry) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Dvs95 Major
Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
Sujet: Re: Le Phocéa, ancien voilier de Bernard Tapie et d’Alain Colas ravagé par un incendie en Malaisie Ven 19 Fév 2021, 09:11
Comme toi Yves, sur le reste je m’abstiendrais.
Je parlais juste de la vie de ce beau bateau, et en particulier de ses courses.
_________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
BROMURE Vice-Amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Le Phocéa, ancien voilier de Bernard Tapie et d’Alain Colas ravagé par un incendie en Malaisie Ven 19 Fév 2021, 13:08
Bien le bonjour
triste fin pour un superbe bateau
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Yuth CINCFO
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale
Sujet: Re: Le Phocéa, ancien voilier de Bernard Tapie et d’Alain Colas ravagé par un incendie en Malaisie Sam 20 Fév 2021, 12:21
c'est dommage pour un joli bateau...
mais ce genre d'évènement pue la fraude à l'assurance à 100km Ca doit être mon côté parano (déformation professionnelle)...
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
Le Phocéa, ancien voilier de Bernard Tapie et d’Alain Colas ravagé par un incendie en Malaisie
Page 1 sur 1